Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut

bon, je suis resté environ 2 heures hier soir à rechercher Uranus et NEptune. Après une soirée pluvieuse et orageuse, un beau ciel tout noir est apparu ! chic, je sors mon Dob, à la recherche d'Uranus et Neptune.

Après près d'1h30, bizarrement la qualité de l'image semble s'altérer. Tant pis, je suis trop fatigué, j'arrête là mon observation :

Mais est -il possible que de la buée se soit posée sur le miroir du Dob (250 mm) ? Il faut dire que l'atmosphère était loin d'être "sèche" !

Posté

Sorry pour cette réponse un peu conne, mais t'as pas regardé pour voir si c'était ça?

Ceci-dit, dans certaines conditions, ce n'est pas impossible. Pas impossible non-plus que la buée se soit installée sur l'oculaire

Posté

en fait, j'ai regardé avec une lampe de poche : j'ai pas vu grand chose de flagrant, mais mon miroir n'est pas nickel non plus;. alors difficile de dire si c'était de la buée...

Ma question était d'"ordre général". Je voulais savoir si c'était ou non une possibilité avec la configuration d'un Dobson...

Posté

La buée sur l'oculaire ou sur le miroir secondaire c'est très fréquent et classique. Il est indispensable de se bricoler un pare buée, il y a pas mal de tutos sur le web avec les tapis de sol décathlon (qqs euros le tapis)

Posté

Pour compléter le très juste commentaire de Stefg, faut regarder dans le PO (sans oculaire) pour voir la buée sur le secondaire. On y pense pas forcément. Le secondaire est plus vite touché que le primaire.

Posté

ben ça alors ! finalement, ma question n'était pas si bête ! je vais m'en fabriquer un !

merci

à POPOV : et que fait-on pour enlever la buée du secondaire pendant une séance d'observation ? on l'essuie délicatement, ou bien on arrête l'observation et elle disparaît toute seule (sans marques) ?

Posté
ben ça alors ! finalement, ma question n'était pas si bête ! je vais m'en fabriquer un

Y'a pas de question bête, juste des réponses parfois connes :p

N'oublie pas que l'état de surface d'un miroir n'a qu'un effet quasi nul sur les résultats tant qu'il n'est pas "vraiment" sale: quelques taches et poussières n'ont aucun effet visible

Pour ton pare-buée, tu peux prendre du tapis de gym noir qu'on vend chez Décath...on, par exemple (ça marche bien), en prévoyant une longeur de l'ordre de 2x le diamètre du miroir principal. Aussi, laisser l'engin à l'horizontale pendant la phase de mise en température quand il fait humide permet de se laisser les meilleures chances de combattre le phénomène...par exemple

Posté
un bon coup de sèche cheveux !

Pas mieux une fois que c'est trop tard. Surtout pas essuyer le miroir, c'est un truc à coller des rayures si on le fait avec l'importe quoi. Et puis faut déjà y aller pour enlever toute l'eau sans laisser de traces. Pour finir de convaincre de pas essuyer, ça sert à rien car ça ne lutte pas contre les causes, la buée devrait donc revenir très vite.

Restent les conseils préventifs : pare buée, s'éloigner de l'herbe quand c'est possible, choix du spot les soirs humides (aller au Chili par exemple), ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.