Aller au contenu

S'entraîner au dessin


furax08

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

J'aimerai m'essayer au dessin des que le temps le permettra, mais le problème, dans ma campagne ardennaise, on ne sait jamais quand est-ce qu'il revient.

Du coup je me dis que je peux déjà m'entraîner à la maison dans de bonnes conditions.

 

Vous en pensez quoi?

Quoi prendre comme modèle, des photos ou des dessins fait pas d'autres?

 

Le but étant surtout de m'initier au dessin avant tout chose, histoire de trouver mes marques avant de me retrouver devant l'oculaire.

 

Je viens tout juste d'acquérir du nouveau matériel et il va déjà falloir que je me fasse au dobson, du coup j'aimerai prendre un peu d'avance au moins sur un point.

 

Vos avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

c'est une bonne idée, que ce soit sur photos ou dessins.

En plus d'appréhender des méthodes de mise en place de l'esquisse, ça te permettra de te familiariser avec les effets que peut donner un crayon (graphite ou couleur).

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous met mon premier essaie fait tranquille dans mon bureau.

 

Je suis partir d'une photo trouvé sur le net que j'ai arrangé pour que ça ressemble à la vu depuis un oculaire.

 

52m1.jpg

 

J'ai pris une feuille A3 et tracé un cercle de 10cm avec le capuchon d'un bocal.

J'ai commencé par faire les étoiles au bord du champ pour me repérer puis j'ai commencé les plus lumineuses pour finir avec celles qui comblent le champ.

 

5nf9.jpg

 

Vous en pensez quoi?

 

Moi j'en pense que ce n'est pas facile de bien se repérer sur tout le champs et garder les proportions.

Les aigrettes ne sont pas alignées et NGC 6802 est trop lumineux.

La magnitude des étoiles n'est pas bien respectée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton analyse est bonne. Rien n'est plus important que d'être autocritique sur son travail.

Vu que ce genre d'exercice est "relativement "simple par rapport au terrain derrière l'oculaire, il est bon d'être assez exigeant quant au résultat obtenu PAR RAPPORT A CELUI SOUHAITE !!!!

Remet z'en une couche !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

étant donné que je n'étais clairement pas satisfait de mon 1er essaie, j'ai décider de réitérer avec M45.

Même technique, je pars d'une photo trouvée sur la toile, je la reprend dans paint et je me mets au dessin.

 

zgzs.jpg

 

pqa3.jpg

 

C'est déjà mieux que mon 1er essaie, mais il y à encore un effort à faire sur le placement des étoiles, mais surtout sur la taille de celles-ci.

Je pense qu'il faut que j'arrête de faire des petits ronds et que je me mette à faire des points pour les plus petites d'entre elles, soit la plupart en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que les aigrettes te pourrissent la vie. Si tu essayes sans en faisant juste les ronds de tailles différentes pour les étoiles? Elles ne sont jamais aussi grandes en visuel, il me semble.

En tous cas c'est bien courageux, garde la motivation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, sur la photo que j'avais comme model afficher en plein écran, les aigrettes ce voyaient mieux et du coup je les voyait bien grandes est fine.

Je me rend compte aussi qu'en négatif les défauts ressortes plus.

 

Va vraiment falloir que je me m'applique sur l'épaisseur des étoiles et des aigrettes et que je pense au dessin une fois passé en négatif.

Donc ne pas essayer de tout retransmettre sur le dessin, mais de dessiner que l'essentiel je pense.

 

C'est sur qu'en partant de photos ça ne colle pas à la réalité vu à l'oculaire, mais vu le temps part chez moi, je n'ai pas d'autre choix pour m'exercer, et au moins ça soulage ma frustration de ne pas pouvoir sortir mon nouveau jouet.

 

Demain je vais refaire M45 en essayant de faire mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.