Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir tout le monde,

L'automne arrivant avec son humidité, je viens vers vous pour connaitre vos techniques de protection pour vos chers PC...

En effet, comme j'ai mit pas mal de tunes dans mon nouveau (Macbook pro...), j'aimerais bien qu'il ne lui arrive rien entre l'humidité, et le froid si vous voyez ce que je veux dire....

Merci d'avance.

Posté

Bonjour,

Effectivement, il faut une protection. J'ai certainement achevé mon précédent portable en l'utilisant lors d'une nuit d'automne sans le couvrir.

J'ai alors pris un carton de déménagement, le macbook loge dedans, il suffit de percer quelques trous pour faire passer les câbles. Le chaleur du portable lorsqu'il fonctionne suffit alors à empêcher l'humidité de tomber dessus.

Depuis, j'ai ça :

http://www.justgooutside.com/

Philippe

Posté

merci Morolapin et Philippe!

Philippe, tu me rassures, merci. Pour l'humidité c'est bon il y'a des solutions mais par contre pour les températures négatives, que faire?

Je pensais mettre dans l'abris pour le mac le transfo qui dégage beaucoup de chaleur. Bien sur cela suppose d'avoir assez de longueur de câble.

Sinon encore plus radicale, laisser le mac dans la voiture mais alors là il me faut beaucoup de câble (celui qui va de l'EOS au PC et celui qui va de la Pla M au PC...). Je ne sais même pas si cela existe.

Posté

moi je le couvre de petits fascicules que j'avais de quelques page en papier carton, un qui recouvre le clavier, un qui recouvre l'ecran, et un en dessous du portable, en général ca absorbe l'humidité comme un buvard, puis je les jettent le lendemain matin. en général quand je shoot toute la nuit sans surveiller, je programme l'arrêt de l'ordi vers la fin de prise de vue, et si il est quand même mouillé de rosé je tamponne le matin avec du sopalin, je le laisse au chaud a la maison sécher tranquillement avant de tenté de la rallumer.

Posté

Un carton renversé suffit pour proteger un portable, le tout est d'eviter que l'humidite tombe direct dessus,... Faut pas non plus se prendre la tete 3 plombes pour ca, y a d'autres problemes autrement plus complexes en astrophoto!!...

Posté

Hello, perso je mets un blouson ou une couverture par dessus et ça fonctionne.

Et comme morolapin : lenovo j'en suis content : mon portable astro, acheté neuf il y a 7 ans maintenant : XP dessus : jamais réinstallé, jamais formaté, fonctionne toujours bien malgré des nuits dehors. Le seul truc qui a merdé c'est le pad de la souris mais c'est parce qu'il a pas aimé les gouttes de chocolat chaud donc méa culpa.

J'en ai racheté un autre l'an dernier mais j'aurai du mettre un peu plus pour avoir un vrai HDD dedans. Là je suis limité par ça mais la construction est robuste pour le prix et ça fonctionne bien, stable dans le temps. Et sincèrement, je conseille.

Posté

Bonjour,

Le froid ne pose pas de problème particulier si l'ordi est un minimum protégé (carton ou autre), j'ai déjà utilisé le mien par -10°C sans problème (bon, évidemment, si tu vas à Concordia...). Je l'allume assez vite après l'avoir sorti de la voiture, sa propre chaleur suffit alors.

A bientôt,

Philippe

Posté

Merci pour vos conseils! Malheureusement je viens d acheter mon MacBook Pro pour faire de l astro avec... (Pas que de l astro évidemment!) donc pas le choix pour l instant.

Bon maintenant vu le prix de la bête, j'aimerais bien le préserver au mieux cet hiver!

Posté

Tu as demandé à Apple qu'elle était la plage d'utilisation et si tu pouvais l'utiliser dehors et sinon quels étaient les solutions prévu? La garantie dit quelque chose à ce sujet?

A priori en dehors d'une température externe entre 10 à 35 °C la batterie risquerait de perdre en performance (cf. site Apple)

Posté

Sinon encore plus radicale, laisser le mac dans la voiture mais alors là il me faut beaucoup de câble (celui qui va de l'EOS au PC et celui qui va de la Pla M au PC...). Je ne sais même pas si cela existe.

Attention aux longueurs des câbles, surtout celui de la cam, d'après ce que j'ai lu sur la toile, il est déconseillé d'utiliser un câble plus long que 2,5m.

Posté

Fais toi un abris pliant (voir tuto de Nico31: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=206), c'est vraiment efficace, sur le mien j'ai rajouté une porte pour pouvoir le fermer complétement, du coup en hivers pas de problème avec le froid, c'est le portable qui chauffe l'intérieur de l'abris. un membre de mon association en voyant le mien s'(en est fabriqué un et il en est aussi très content. Une petite photo d'une soirée astrophoto avec des membres d'astro400 cet été devant le radar météo de Montancy, 2 abris sont visibles (le mien est à droite complétement fermé).

19056-1381146364.jpg

Posté

j ai rien pour protéger le mien, en même temps il c est quand même pris 33 cl de coka cola sur le clavier et après démontage et nettoyage il est reparti comme neuf lol

Posté

Je confirme: j'ai un Lapdome, c'est super!!!

Et en plus, ca permet de ne pas éblouir les dobsonneux qui pourraient etre incommodés par la lumiere de l'écran du PC ;) !!

Posté
Je confirme: j'ai un Lapdome, c'est super!!!

Et en plus, ca permet de ne pas éblouir les dobsonneux qui pourraient etre incommodés par la lumiere de l'écran du PC ;) !!

Tu l as commandé directement sur internet?

Posté

dsl pour la repose tardive :( ...

Oui, je l'ai commandé direct sur le site de Lapdome, recu à plat dans une grosse enveloppe matelassée... aucun PB...

Posté
dsl pour la repose tardive :( ...

Oui, je l'ai commandé direct sur le site de Lapdome, recu à plat dans une grosse enveloppe matelassée... aucun PB...

Ok merci pour ta réponse BGI! Au fait il y'a des trous sur les côtés pour passer des cables??

Posté

Il y a une petite trappe au dos, avec un rabat qui ferme avec un velcro...

la trappe est assez large pour passer en diagonale (en forçant un peu) une prise de port parallele.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.