Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Amis du soir bonsoir,

je vous presente ma premiere acquisition des Pleiades que Messier disait 45.

Le delit s'est deroule dans la nuit de mardi a mercredi par un ciel sans nuage. A l'origine, j'etais parti pour preparer la monture le soir et me faire du planetaire au petit matin avant d'aller au turbin. Mes cibles choisies: Jupiter, Mars et la Lune (pour mon projet phasique). Mais je me suis dit que ca serait dommage de laisser la monture seule dans le jardin en attendant 5h du mat pour ces objets de notre systeme solaire. Fialement a 5h, j'etais trop creve et j'ai laisse tourner l'APN. De toute facon les piles de la montures etaient mortes et je n'aurais rien puis faire de potable avec le 150/750.

• Premiere satisfaction lors du remballage: mon systeme anti buee vec 2 petite resistances allaitees au 6V a bien fonctionne. :cool:
  • Deuxieme satisfaction: j'ai mis un bout de scotch sur mon objectif pour refaire la MAP plus rapidement la prochaine fois, car ca bouffe du temps et il n'y a pas trop de raison que ca change beaucoup (mis a part avec la temperaure peut-etre?)

• Matos: Canon 1000D defilte avec objectif EF 100mm macro (diametre 67 mm) sur une EQ-3-2 motorisee.
    80% de 90 poses de 2 minutes 30.
    20 flats, 20 darks, 20 offsets.
  • Traitement: DDS + IRIS + GIMP.
    DSS:tout par defaut 80% des poses
    IRIS: niveaux 19204 - 0
    Egalisation modifiee -> 32767 - 16384
    Gradient polynomial Moyen-moyen Balance de blanc du fond
    Ajustement du gamma: R: 0.95 | V: 0.95 | B: 1.38
    Gimp: recadrage les bords de l'images sont horribles et courbes, bleu vers le haut, rouge vers le bas, vert pas touche.

dff1ee57-ec41-48d1-a66d-dc83276b87ab_thumb.png

Le premier traitement publie sur astrobin ne m'ayant pas entirement convaincu, j'en ai fait un 2eme qui me plait mieux.

J'ai l'impression que je peux augmenter le temps d'acquisition. Ca sera pour une prochaine fois. Y a pas le feu au lac. :be:

Je suis sur que quelqu'un pourra faire mieux a partir de l'image empilee sortie de DSS. Avis donc aux amateurs: contactez moi par MP et je vous envoie le fichier fts zippe (40 Mo) et vous me direz les reglages sous IRIS et/ou Gimp/toshop. ;)

bon ciel,

Xavier.

Posté

Tu as déjà un temps de pause pas négligeable. Quelle est l'ouverture?

Je me demande si tu n'as pas coupé un peu trop fort le fond.

Posté
Tu as déjà un temps de pause pas négligeable. Quelle est l'ouverture?

Je me demande si tu n'as pas coupé un peu trop fort le fond.

Bonjour Eric,

l'ouverture est a 6,3. Le 100 mm ouvre a 2,8. C'est trop ferme?

X.

Posté

D'abord, je vois sur un site de tests qu'il y a trois objectifs 100 mm macro différents. Lequel est le tien?

EF 100 mm f/2.8 Macro

EF 100 mm f/2.8 Macro USM

EF 100 mm f/2.8 L Macro IS USM

Au moins pour les deux derniers, ils ont l'air d'être bons dès la pleine ouverture.

Je pense que c'est un peu trop fermé. As-tu essayé plus ouvert? Genre, tu fais 3 photos de 2m30 à f/2.8 puis f/4.0 et f/5.6. Ensuite tu compares, en particulier dans les angles. Si tu passes de f/6.3 à f/4.0, tu collectes 2,5 fois plus de lumière. Tu obtiens alors le même rapport signal sur bruit en 6 fois moins de temps soit 30 mn.

Posté
D'abord, je vois sur un site de tests qu'il y a trois objectifs 100 mm macro différents. Lequel est le tien?

EF 100 mm f/2.8 Macro

EF 100 mm f/2.8 Macro USM

EF 100 mm f/2.8 L Macro IS USM

Au moins pour les deux derniers, ils ont l'air d'être bons dès la pleine ouverture.

Je pense que c'est un peu trop fermé. As-tu essayé plus ouvert? Genre, tu fais 3 photos de 2m30 à f/2.8 puis f/4.0 et f/5.6. Ensuite tu compares, en particulier dans les angles. Si tu passes de f/6.3 à f/4.0, tu collectes 2,5 fois plus de lumière. Tu obtiens alors le même rapport signal sur bruit en 6 fois moins de temps soit 30 mn.

Pour l'objectif, c'est le dernier. Tres bien en diurne sur les p'tites betes et aussi en portrait. :cool:

J'avais lu qu'il fallait mieux ne pas rester a pleine ouverture mais c'est vrai que je n'y suis pas alle avec le dos de la cuillere. On m'appelle Ducros. :be:

Promis la prochaine fois, je le retente plus ouvert.

Merci, a bientot et bon ciel.

Xavier.

Posté
Pour l'objectif, c'est le dernier.

[...]

J'avais lu qu'il fallait mieux ne pas rester a pleine ouverture...

Ça, ce sont les gars qui radotent à propos des optiques des années 50 :p

Il y a quand même pas mal de télé avec des formules optiques modernes qui sont bon dès la pleine ouverture. Certes, concernant le tien, les tests sur mire montrent qu'il est au top à f/5,6 mais la différence n'est pas grande avec la pleine ouverture. Or, dans ton image qui n'est pas à 100%, les étoiles ne sont pas très fines. Je pense qu'il y a un problème ailleurs. Défaut de mise au point? Problème de suivi? Essaie de faire des pauses courtes (style 10 s) à f/2,8 et f/4,0 pour voir si les étoiles sont plus fines. Il faudrait mesurer la taille (fwhm) d'étoiles non saturées avec Iris.

Posté

Je viens aussi de regarder la monture. L'EQ3-2 semble avoir une erreur périodique dans les 140 arcsec. C'est autant que sur mon EQ2 (mais peut-être plus régulier). Autant dire que ça va être ton facteur limitant. Donc, il y a urgence à réduire les temps de pose unitaire. Descend à 60 s et ouvre ton optique à fond !!!

PS : tu as un viseur pour la mise en station?

Posté
Bon shoot, mais le fdc est un poil sombre à mon gout

Bonne continuation

Pascal

J'ai pas reussi a le laisser a un niveau plus clair sans perdre le voil nebuleux. Faudra que je reessaye.

Ça, ce sont les gars qui radotent à propos des optiques des années 50 :p

Il y a quand même pas mal de télé avec des formules optiques modernes qui sont bon dès la pleine ouverture. Certes, concernant le tien, les tests sur mire montrent qu'il est au top à f/5,6 mais la différence n'est pas grande avec la pleine ouverture. Or, dans ton image qui n'est pas à 100%, les étoiles ne sont pas très fines. Je pense qu'il y a un problème ailleurs. Défaut de mise au point? Problème de suivi? Essaie de faire des pauses courtes (style 10 s) à f/2,8 et f/4,0 pour voir si les étoiles sont plus fines. Il faudrait mesurer la taille (fwhm) d'étoiles non saturées avec Iris.

Je ne pense pas que ca soit la mise au point, meme si c'est difficile d'etre certain car le reglage n'est pas aussi precis qu'avec un micro focuser 1:10 par exemple. Le suivi c'est possible mais la focale est quand meme assez faible.

Je viens de regarder avec Iris sur les brutes, la fwhm mini que j'ai trouve c'est 3 sur 2. la prochaine fois, je l'ouvre plus. ;)

On va dire qu' avec de bons objectifs on peut se permettre de fermer un peu moins.

Très joli cliché. Tu va nous donner envie de pratiquer le grand champ sur M45.

J'ai vu pire sur astrobin mais aussi bien mieux. En tout cas, mis a part une gelee blanche qui a ete evite sur l'objectif grace aux 2 petites resitances, les conditions etaient plutot pas mal donc je vais retenter en ouvrant plus et en posant moins.

Salut

je ne veux pas te flinguer le moral mais avec un objectif série L tu vas pouvoir faire de très bonne chose ..3 h sur M45 mon avis c'est trop , qu'en disent les autres ?

C'est vrai que certains postes des premieres images d'un autre niveau mais comme ils disent au boulot, ca laisse de la marge pour la croissance. ;)

Peut-on vraiment trop poser? Je pensais que plus qu'on pose plus qu'on lisse le bruit. Peut-etre trop long par rapport a la monture/MAP/MES?

Je viens aussi de regarder la monture. L'EQ3-2 semble avoir une erreur périodique dans les 140 arcsec. C'est autant que sur mon EQ2 (mais peut-être plus régulier). Autant dire que ça va être ton facteur limitant. Donc, il y a urgence à réduire les temps de pose unitaire. Descend à 60 s et ouvre ton optique à fond !!!

PS : tu as un viseur pour la mise en station?

Oui j'ai un viseur polaire pour la mise en station. J'utilise Polar finder mais apres c'est pas non plus du super precis. Compare a ma Polaris avec moteur EQ1 c'est vraiment mieux.

Promis, promis, je vais descendre au niveau des poses. Reste a trouver le temps. J'aurais peut-etre un creneau meteo favorable demain mais faut voir avec ma Dame.

Merci a tous pour vos commentaires :)

Bon ciel,

Xavier.

Posté

Petit retour sur l'erreur periodique. J'ai trouve ca: Erreur periodique de l'EQ 3-2. La il semble que ca fasse 100 arcsecondes sur une periode de 850-900 secondes. Donc avec 210 secondes de pose on risque 20 arcsecondes. Et, merci astrobin, sur mon image, 1 pixel = 11.59 arcsec.

Donc on ne peut pas esperer descendre en dessous des 2 pixels pour la la fwhm sur une brute. D'ou la minute de M. Cyclopede. :be:

Bon faut aller faut sortir le molosse et faire dodo quand meme demain turbin.

Xavier.

--

Le rock c'est tout a fond, l'astro aussi.

Posté
Petit retour sur l'erreur periodique. J'ai trouve ca: Erreur periodique de l'EQ 3-2. La il semble que ca fasse 100 arcsecondes sur une periode de 850-900 secondes. Donc avec 210 secondes de pose on risque 20 arcsecondes. Et, merci astrobin, sur mon image, 1 pixel = 11.59 arcsec.

Plus que l'amplitude, c'est la pente qui compte. Dans l'exemple que tu fournis, on voit qu'on passe de -50 à +50 arcsec en moins de 300 secondes. Donc, sur 210 secondes, tu peux avoir une dérive de 70 arcsec soit 6 pixels. Sur 60 secondes, ça reste limité à 2 pixels.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.