Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

Voici le problème.

J'habite une petite commune d'environ 2000 habitants, proche d'une agglomération plus conséquente (15.000 h).

Je suis parvenu à sensibiliser mon maire au problème de la pollution lumineuse : lorsqu'il a été décidé d'installer des lampadaires dans le hameau où j'habite (une hérésie !), je suis ainsi parvenu à le convaincre de faire le test de l'extinction à 21 H 00.

Il a été tellement convaincu (il m'a confié au bout d'un an qu'à son avis, personne ne s'en était aperçu ; c'est exactement ce que je lui avais annoncé...) qu'il a généralisé cette pratique à tous les hameaux de la commune, et pratique maintenant l'extinction à 23 H 00 pour l'essentiel du bourg.

Il y a quelques semaines, il a sollicité mon aide pour le choix de nouveaux lampadaires. Je n'y connais malheureusement rien car je ne suis nullement technicien :confused:.

J'ai donc sollicité l'aide de l'ANPCEN, dont je suis adhérent depuis plusieurs années (et même donateur...).

Malgré relance, silence radio. Aucune réponse :confused:.

C'est une association, OK. ce sont des bénévoles, OK.

Mais cela ne peut expliquer une telle absence de soutien.

Je suis d'autant plus déçu qu'il se trouve que ledit maire est actuellement président de la communauté de communes qui regroupe plus de 20 communes pour environ 100.000 habitants. Il y a donc là une opportunité potentielle de faire avancer la cause que nous défendons qui est négligée.

Bref, je n'accuse pas mais ne peux que constater à mes dépens l'absence d'efficacité totale de l'ANPCEN dans le cas présent.

Bien entendu, j'y penserai au moment de renouveler (ou pas) mon adhésion...

En attendant, j'en appelle donc aux bonnes volontés des éventuels connaisseurs en technique qui pourraient me donner un coup de main afin de renseigner le maire de ma commune pour éviter qu'il ne fasse un choix inapproprié. Je réside en centre BRETAGNE.

Merci d'avance.

Posté

Bonjour Smashy:)

C'est donc en grande partie grâce à toi que j'arrive à avoir un SQM de 21.48 à Kerlebost!! Un grand "Merci" s'impose :)

Je ne te serais pas d'une grande aide malheureusement en ce qui concerne les lampadaires, je n'y connais rien non plus :confused: ...mais peut être qu'avec le club (de Pontivy, puisqu'il me semble que tu es du coin), on pourrait t'aider

:)

Posté

Merci de ta réponse.

Si vous avez des compétences en matière de lampadaires, votre aide sera effectivement la bienvenue :).

Tu peux me contacter par MP si tu préfères.

Posté

hello Smashy,

j'ose espérer que l'absence de réponse de l'ANPCEN est un oubli de leur part :?:

car effectivement ça n'est pas cool de leur part ... à l'heure où tout le monde doit faire un effort...sur TOUT ;)

ayant un peu "épluché" leur site, après un certain décriptage, tu pourrais avoir quelques infos dans leur charte type :

http://www.anpcen.fr/docs/20130327233007_z92y0m_doc19.pdf

sinon , essayer de se rapprocher du maire de la Chapelle aux Lys , qui a fait suivre leur Com-Com en Vendée : http://www.anpcen.fr/docs/20130710222510_dben3l_doc24.pdf

ainsi que dans le Maine-et-Loire : http://www.anpcen.fr/docs/20130710214719_opugu5_doc29.pdf

Posté
Bonjour.

En attendant, j'en appelle donc aux bonnes volontés des éventuels connaisseurs en technique qui pourraient me donner un coup de main afin de renseigner le maire de ma commune pour éviter qu'il ne fasse un choix inapproprié. Je réside en centre BRETAGNE.

Merci d'avance.

Bonjour Smashy,

N'étant plus inscrite, je profite du compte de Jack78 pour te répondre, Djdom nous ayant fait part de ton message.

J'habite (enfin je pense que c'est de cette ville dont il s'agit ? ) la ville de 15000 habitants que tu mentionnes.

Le maire a fait éclairer une des avenues de cette ville avec des lampadaires à pollution "raisonnée" : ce sont des lampadaires qui n'éclairent que vers le bas, et c'est vrai que quand on se promène dans cette avenue, il est flagrant que c'est un bon éclairage.

Le dossier de la rénovation de cette avenue aurait été conçue par Laurent Egasse, architecte du cabinet Horizons paysage. Je ne sais pas si c'est lui qui s'est occupé du choix des lampadaires, mais je pense qu'en se rapprochant de la mairie, il y a possibilité d'avoir des renseignements

(par contre, il me semble me souvenir que le premier adjoint au maire avait précisé qu'ils étaient assez chers :be: )

Une image des dits lampadaires :

jdva.jpg

Posté
Bonjour Smashy,

N'étant plus inscrite, je profite du compte de Jack78 pour te répondre, Djdom nous ayant fait part de ton message.

J'habite (enfin je pense que c'est de cette ville dont il s'agit ? ) la ville de 15000 habitants que tu mentionnes.

Le maire a fait éclairer une des avenues de cette ville avec des lampadaires à pollution "raisonnée" : ce sont des lampadaires qui n'éclairent que vers le bas, et c'est vrai que quand on se promène dans cette avenue, il est flagrant que c'est un bon éclairage.

Le dossier de la rénovation de cette avenue aurait été conçue par Laurent Egasse, architecte du cabinet Horizons paysage. Je ne sais pas si c'est lui qui s'est occupé du choix des lampadaires, mais je pense qu'en se rapprochant de la mairie, il y a possibilité d'avoir des renseignements

(par contre, il me semble me souvenir que le premier adjoint au maire avait précisé qu'ils étaient assez chers :be: )

Une image des dits lampadaires :

jdva.jpg

Il s'agit bien de PONTIVY. J'avais effectivement remarqué ces lampadaires qui, de plus, sont plutôt esthétiques.

S'ils sont chers, c'est une bonne chose : on en mettra moins :p.

Merci du tuyau :beer:.

Posté (modifié)

Il n'y a pas de raison de penser que MDeromme ou Rhodopsine (membres actifs de l'ANPCEN) ne vont pas réagir à ton message. Enfin je l'espère pour ton village.

Modifié par Fred_76
Posté

Bonjour Smashy

Qui as tu essayé de contacter et par quel biais ?

Nous répondons toujours rapidement à ce genre de sollicitation, soit par le biais d'un correspondant local, soit par un administrateur.

Nous pouvons te donner des conseils objectifs.

Merci de reposter ton mail à info at anpcen point fr et de me mettre en copie michel point deromme at anpcen point fr et nous te répondrons rapidement.

Bravo pour tes résultats en terme d'extinction, je suis moi même dans un hameau où l'éclairage (inutile) se coupe à 22h car deux jeunes qui ne totalisent même pas 50 ans à eux 2 ont peur de leur ombre la nuit tombée !

Bien cordialement,

Michel, administrateur ANPCEN

Bonjour.

Voici le problème.

J'habite une petite commune d'environ 2000 habitants, proche d'une agglomération plus conséquente (15.000 h).

Je suis parvenu à sensibiliser mon maire au problème de la pollution lumineuse : lorsqu'il a été décidé d'installer des lampadaires dans le hameau où j'habite (une hérésie !), je suis ainsi parvenu à le convaincre de faire le test de l'extinction à 21 H 00.

Il a été tellement convaincu (il m'a confié au bout d'un an qu'à son avis, personne ne s'en était aperçu ; c'est exactement ce que je lui avais annoncé...) qu'il a généralisé cette pratique à tous les hameaux de la commune, et pratique maintenant l'extinction à 23 H 00 pour l'essentiel du bourg.

Il y a quelques semaines, il a sollicité mon aide pour le choix de nouveaux lampadaires. Je n'y connais malheureusement rien car je ne suis nullement technicien :confused:.

J'ai donc sollicité l'aide de l'ANPCEN, dont je suis adhérent depuis plusieurs années (et même donateur...).

Malgré relance, silence radio. Aucune réponse :confused:.

C'est une association, OK. ce sont des bénévoles, OK.

Mais cela ne peut expliquer une telle absence de soutien.

Je suis d'autant plus déçu qu'il se trouve que ledit maire est actuellement président de la communauté de communes qui regroupe plus de 20 communes pour environ 100.000 habitants. Il y a donc là une opportunité potentielle de faire avancer la cause que nous défendons qui est négligée.

Bref, je n'accuse pas mais ne peux que constater à mes dépens l'absence d'efficacité totale de l'ANPCEN dans le cas présent.

Bien entendu, j'y penserai au moment de renouveler (ou pas) mon adhésion...

Merci d'avance.

Posté
... où l'éclairage (inutile) se coupe à 22h car deux jeunes qui ne totalisent même pas 50 ans à eux 2 ont peur de leur ombre la nuit tombée !

Michel, administrateur ANPCEN

:):be:

Posté

salut et beau travail!!!

je suis dans la même démarche (petite commune périphérique dont le maire a des fonction sur l'agglo) mais pour l'instant au point de départ. la problématique est posée et à l'étude mais pour l'instant rien n'a changé.

il m'avait demandé des infos sur différentes solutions techniques pour faire évoluer l'éclairage donc j'ai déniché un peu de doc, passe moi ton email par la messagerie du forum si tu les veux

sinon j'ai eu le même problème que toi au niveau de mon contact avec l'ANPCEN par la voie officielle. t'as bien fait de te manifester ici, il sont nombreux a pouvoir filer un coup de main en direct alors que l'organisation interne à l'asso laisse un peu perplexe.

pour une asso environnementale et à petit budget je trouve par exemple que l'édition et l'envoi du bulletin d'information en papier est un gaspillage énorme (surtout que je reçois aussi la version numérique qui me suffit amplement).

Posté (modifié)

Sylvain

Même réponse qu'à Smashy, à qui et par quel biais as tu envoyé ta demande ?

Comme tu le dis très justement l'ANPCEN est une assoc environnementale composée exclusivement de bénévoles, des retraités qui ont plus de temps et des actifs qui en ont moins.

Mais nous avons tous le même but : essayer de retrouver le ciel que nous avons connu enfants (j'ai 56 ans) ou faire découvrir aux enfants le ciel, et toute la poésie, l'imaginaire qui en découle. C'est ce que je fais dans mon club d'astro (ADAES) et moi et mon club sensibilisons les élus, communes, collectivités aux bénéfice d'une nuit protégée.

Alors il ne faut pas attendre de l'ANPCEN une réaction 24h sur 24 mais toute question posée recevra normalement une réponse et bien souvent une aide concrète.

Bien cordialement,

Michel, administrateur ANPCEN qui sensibilise les départements 16, 19, 23, 24, 86, 87

salut et beau travail!!!

je suis dans la même démarche (petite commune périphérique dont le maire a des fonction sur l'agglo) mais pour l'instant au point de départ. la problématique est posée et à l'étude mais pour l'instant rien n'a changé.

il m'avait demandé des infos sur différentes solutions techniques pour faire évoluer l'éclairage donc j'ai déniché un peu de doc, passe moi ton email par la messagerie du forum si tu les veux

sinon j'ai eu le même problème que toi au niveau de mon contact avec l'ANPCEN par la voie officielle. t'as bien fait de te manifester ici, il sont nombreux a pouvoir filer un coup de main en direct alors que l'organisation interne à l'asso laisse un peu perplexe.

pour une asso environnementale et à petit budget je trouve par exemple que l'édition et l'envoi du bulletin d'information en papier est un gaspillage énorme (surtout que je reçois aussi la version numérique qui me suffit amplement).

Modifié par mderomme
Posté

Bonjour,

Je me méfie des lampadaires montrés plus haut. Ils me rappellent ceux installés à Lyon. La soucoupe supérieure est censée servir de réflecteur à une source lumineuse située dessous et éclairant vers le haut (il y a deux sources). Hors la "soucoupe" n'intercepte que partiellement le faisceau et une grande partie de la lumière part vers le ciel.

J'ai une photo très éclairante:be: de ces lampadaires, je la cherche.

Ceux ci sont peut-être différents mais alors le "design" s'explique mal.

Cordialement,

Claude

Posté

Ah cela me fait plaisir de lire ce que je lis, l'ANPCEN qui ne repond pas !

Je ne pense pas que ce soit un oubli !

J'ai moi-meme contacté cette association pour leur demander des conseils afin de pouvoir exposer le probleme de la PL avec le maire de mon village.

Plusieurs mail

Plusieurs fax

Appels sans réponse....

par contre ils ne se ratent pas pour envoyer les lettres de relance pour les appels a cotisation....

Cotiser pour un truc qui sert a rien, désolé mais non. et c'est comme ca qu'il faut réagir je pense, lorsqu'ils verront que beaucoup de gens n'y adherent plus par deception, peut-etre bougeront t'ils ???

et encore c'est pas certain... certain y croit peut-etre trop !

Désolé d'etre corosif envers l'ANPCEN mais vu le nombres de témoignages que je lis a travers divers forum je ne peux que l'etre.

Je suis dans le 74 je vous laisse donc chercher qui est le représentant de ma région...

J'ai pu astronomiquement visiter une autre région, le 05, et là le représentant est actif et fait bouger les choses...

Un astram très déçu par l'ANPCEN et son représentant local

Posté (modifié)

Voilà!

L'ombre portée sur l'immeuble illustre magnifiquement la déperdition vers le haut...

6182-1381043284.jpg

Une petite remarque en passant: l'ANPCEN c'est vous les gars! C'est ça une association :).

Modifié par cpeg
Posté

Bonjour Orion74500

Même réponse, à qui as-tu envoyé ta question ?

Si c'est à info at anpcen point fr tu auras TOUJOURS une réponse et souvent rapidement.

Si tu contactes un correspondant qui regarde sa messagerie de façon épisodique sans répondre, soit par manque de temps soit par oubli, alors là hélas tu n'auras pas de réponse et tu penseras, à tort, que l'ANPCEN ne sert à rien.

Effectivement le correspondant de ton département est complètement pris par son travail et répond rarement par manque de temps, et celui du 05 est actif.

C'est pour cela que nous avons une adresse générique info@...

Si tu as envie de t'impliquer dans l'association et que tu as un peu de temps, ça peut s'envisager.

Bien cordialement,

Michel Deromme, admin ANPCEN

Ah cela me fait plaisir de lire ce que je lis, l'ANPCEN qui ne repond pas !

Je ne pense pas que ce soit un oubli !

J'ai moi-meme contacté cette association pour leur demander des conseils afin de pouvoir exposer le probleme de la PL avec le maire de mon village.

Plusieurs mail

Plusieurs fax

Appels sans réponse....

par contre ils ne se ratent pas pour envoyer les lettres de relance pour les appels a cotisation....

Cotiser pour un truc qui sert a rien, désolé mais non. et c'est comme ca qu'il faut réagir je pense, lorsqu'ils verront que beaucoup de gens n'y adherent plus par deception, peut-etre bougeront t'ils ???

et encore c'est pas certain... certain y croit peut-etre trop !

Désolé d'etre corosif envers l'ANPCEN mais vu le nombres de témoignages que je lis a travers divers forum je ne peux que l'etre.

Je suis dans le 74 je vous laisse donc chercher qui est le représentant de ma région...

J'ai pu astronomiquement visiter une autre région, le 05, et là le représentant est actif et fait bouger les choses...

Un astram très déçu par l'ANPCEN et son représentant local

Posté

Bonjour,

dans le Maine et Loire, j'ai la chance d'avoir Paul Blu :)

Lui c'est plus qu'un actif, je dirai en terme médical un "HyperActif" :p

Amicalement

Armel

Posté

Eh oui, dommage que tous les correspondants ne soient pas comme Paul !

Bonjour,

dans le Maine et Loire, j'ai la chance d'avoir Paul Blu :)

Lui c'est plus qu'un actif, je dirai en terme médical un "HyperActif" :p

Amicalement

Armel

Posté

C'est typiquement le genre de modèle que nous déconseillons, classé dans la catégorie mauvais matériel.

nous utilisons cette photo dans nos powerpoint.

Michel

Voilà!

L'ombre portée sur l'immeuble illustre magnifiquement la déperdition vers le haut...

6182-1381043284.jpg

Une petite remarque en passant: l'ANPCEN c'est vous les gars! C'est ça une association :).

Posté (modifié)
C'est typiquement le genre de modèle que nous déconseillons, classé dans la catégorie mauvais matériel.

nous utilisons cette photo dans nos powerpoint.

Michel

Bonjour,

Ceux ci sont peut-être différents mais alors le "design" s'explique mal.

Cordialement,

Claude

Je pourrais prendre une photo en soirée dans l'avenue, mais je peux certifier que l'éclairage est EXCELLENT et qu'il n'y a aucune déperdition ni vers le haut ni sur les côtés.

Je dirais même que ça manque presque un chouia de luminosité.

Mais bien entendu, je posterai une photo pour le prouver.

Anne (Je suis astronome amateur, je sais faire la différence entre un mauvais et un bon éclairage et je n'aurais pas mentionné ces lampadaires si je ne les avais pas vu allumés.

J'invite les personnes de l'ANPCEN à venir constater sur place. )

Modifié par JACK78
Posté

Aie, c'est reparti sur les travers de l'anpcen....

je trouve justement qu'une association ce n'est pas ça! peut etre que l'anpcen fonctionne comme une asso normale au niveau de paris et du lobbying législatif mais sur le terrain mon ressenti est bien différent : chacun bricole comme il peu dans son coin avec quelques voisins qui donnent un coup de main à l'occasion.

il n'y a que la grande messe annuelle et le bulletin pour apporter un peu d'eau au moulin.

pour moi une asso c'est pas une réunion par an et merde toi le reste du temps.

il n'y a pas grand chose de structuré entre le national et le local (à part la remise d'étoiles).

- déjà il faut 10 minutes pour trouver un correspondant sur le nouveau site (pas ergonomique du tout avec les multiples barres de défilement, quand il y en a sinon il faut tout sélectionner pour voir le bas de page :b:)

- ça fait presque un an qu'on est 2 a s'être proposé sur le 17, aucun de nous ne l'est officiellement

- les exigences de l'asso envers les correspondants sont très lourdes et il faut porter des positions assez radicales dans lesquelles je ne me reconnais pas toujours. je commence par informer dialoguer avant de sortir les menaces, ça débloque 95% des situations et ça permet aussi de remettre ses objectifs en question par rapport à ceux des autres .

- après on a guerre plus de bille que acteurs "hors anpcen" et on bricole dans son coin. ça peut aussi faire du tort à l'anpcen de laisser des " correspondants amateurs" faire leur boulot à la petite semaine.

bref je reconnais là beaucoup des travers de l'administration pour laquelle je travaille pour faire le plus beau métiers du monde :be:

lourdeur administrative, mauvaise gestion de l'information, peu de contact entre le haut et le bas de la chaine, aucune méthodologie, encadrement a peu prés inexistant, des objectifs définis sans considération de moyens (humain, financiers, organisationnels....) en gros "faites au mieux!" :be:

j'ai bossé dans le privé précédemment et le fonctionnement d'une entreprise est infiniment plus rationnel, au lieu d'être idéologique ou dogmatique.

bien sur c'est organisation de l'anpcen en général que je critique et pas des personnes chacun faisant ce qu'il peu comme il peut avec le temps qu'il a. ça a l'air de fonctionner pour la partie "législative" et il y a des victoires locales sur le terrain grâce à certaines personnes très investies. j'aimerai juste une meilleure organisation et coordination des actions locales pour qu'on soit plus efficace et cohérent.

Posté
Nous répondons toujours rapidement à ce genre de sollicitation

2 mails envoyés sur le site (il y avait un truc du genre "nous contacter"). Jamais eu de réponse. Depuis, je zappe.

Posté
Je pourrais prendre une photo en soirée dans l'avenue, mais je peux certifier que l'éclairage est EXCELLENT et qu'il n'y a aucune déperdition ni vers le haut ni sur les côtés.

Je dirais même que ça manque presque un chouia de luminosité.

Mais bien entendu, je posterai une photo pour le prouver.

Anne (Je suis astronome amateur, je sais faire la différence entre un mauvais et un bon éclairage et je n'aurais pas mentionné ces lampadaires si je ne les avais pas vu allumés.

J'invite les personnes de l'ANPCEN à venir constater sur place. )

Dont acte :)

Ce n'est bien sûr pas le même modèle.

Mais je suis quand même intéressé par la photo, le fonctionnement m'intrigue: où est la source lumineuse? C'est ce qu'on voit au centre de la soucoupe ou ce qui dépasse en haut du mât, ou les deux?

Cordialement,

Claude

Posté (modifié)
Bonjour Orion74500

Même réponse, à qui as-tu envoyé ta question ?

Si c'est à info at anpcen point fr tu auras TOUJOURS une réponse et souvent rapidement.

Michel, sur le site ANPCEN, il y a une page "Contact" :

http://www.anpcen.fr/?id_rub=98&id_ss_rub=26

Ce sera donc naturellement depuis cette page que les gens tenteront de contacter l'association. Je ne sais pas si les messages envoyés de cette page vont à info à anpcen point fr. C'est peut être à vérifier. Cela dit il n'est fait mention nulle part sur le site de l'email dont tu parles.

Eh oui, dommage que tous les correspondants ne soient pas comme Paul !

En ce qui concerne les contacts locaux, pour accéder à la liste il faut :

1) cliquer dans le bandeau à gauche sur "Comprendre nos actions locales"

2) cliquer dans le bandeau à droite sur "Un réseau de correspondants"

3) chercher sa région dans la liste. Attention il faut faire un double défilement sur les ascenseurs de fenêtre en raison de l'imbrication de la liste dans une page elle même imbriquée dans une autre.

4) on accède ensuite à l'email des correspondants

Donc, si les correspondants ne répondent pas aux mails qu'on leur envoie, pourquoi diable lister leur nom/email sur le site (ou tout simplement pourquoi leur conserver le statut de correspondant) ? Cela nuit à l'association.

Fred

Modifié par Fred_76
Posté

Le lampadaire en question, qu'il faudrait observer en fonction, est suspect de laisser s'échapper un flux de lumière conséquent vers le haut. Et quid de sa pertinence, de la puissance lumineuse employée, du spectre, de son installation en situation comme l'écart entre chaque exemplaire ?

Il y a en France 36 000 communes qui, dans quasiment tous les cas, emploient un éclairage public grandement perfectible.

Le réseau de correspondants compte environ 70 personnes, avec des sensibilités, des compétences, des disponibilités et des niveaux d'engagements hétérogènes.

Je n'ai ni le temps ni la volonté de répondre à chacune des interventions de cette discussion à part dire que je ne suis pas sûr que cracher dans la soupe soit constructif quand on veut oeuvrer en commun. La critique est une posture commode typique des forums. Il faut être blindé quand on lit certains propos.

Construisez-là l'association de vos désirs, faites-la vivre et durer, on en reparlera après...

Je pense que les "déçus" pourraient aussi faire leur examen de conscience. Dans une association il est normal de demander de l'aide à condition de jouer le jeu en participant de manière collective et constructive. Adhérer c'est normal, et c'est bien, mais ça ne suffit pas à faire tourner la boutique. Il y a tout un travail ingrat de charges à assumer au quotidien: les comptes, l'organisation et l'administratif. En plus du terrain: qui ici a déjà tenu un stand associatif contre vents et marées, sous la pluie, les pieds dans la boue ? Pour les plus braves d'entre nous c'est H24 !

Pour ma part, j'ai déjà consacré plusieurs demi-journées à monter des argumentaires pour répondre à des demandes particulières; sans suite, quelconque remerciement ou accusé réception. Cela fait réfléchir sur l'opportunisme de certaines demandes.

Et pourtant je continue, à la nuance près que ma réponse soit proportionnée au niveau d'engagement de mon solliciteur. Je cherche à établir une relation humaine - c'est à dire comprendre la personne et le problème - avant de fournir une réponse intégrale et factuelle. Et il lui faut comprendre qu'une réponse n'est pas forcément une solution. Nous avons une expérience et des ressources qui ne fait pas de nous des plénipotentiaires.

Quelqu'un de civique et respectueux de notre charge de travail bénévole, qui fournit des informations précises et documentées sur son problème, qui considère son adhésion comme un soutien à un travail collectif et non comme un droit à services, ayant de la suite dans les idées et l'action, un peu patient et indulgent, recevra volontiers une réponse voire une aide.

Si vous prenez la proposition inverse ne soyez par surpris...

Nous servons une cause légitime et nous ne sommes que des hommes. Comme toute association l'ANPCEN est perfectible; en étant ensembles et de l'intérieur. Etaler son égo frustré ne sert qu'à se soulager et n'apporte rien à la protection de la nuit naturelle.

Merci Michel de tenter de calmer patiemment les esprits chagrins qui prennent l'ANPCEN pour le système presse-bouton de leur problème local quand ce n'est pas leur problème personnel.

Posté

Bonjour,

Cette demande concernant le type de lampadaire à privilégier, c'est me semble t'il le B A BA de l'info minimum à transmettre, partager. Tout astram conscient devrait avoir sur lui sa petite fiche, prête à l'emploi.

Pour l'instant, dans cette discussion, les membres de ANPCEN qui sont intervenus, ont écrit pas mal de lignes pour expliquer qu'ils sont très occupés et qu'ils ne répondent que si on a montré sa détermination, son implication,son engagement, et payé sa cotisation...

Et on n'a toujours pas la réponse...

Ce serait pas plus simple plutôt de répondre MAINTENANT, Hic et Nunc, à la question posée et de donner un lien sur un document précis, indiquant quel type de lampadaire il faut conseiller, avec des références précises, marques, fabricant, etc, (pas simplement un schéma montrant que le lampadaire doit éclairer le sol et pas le haut...)? Je suppose que ce document existe?

Ou alors, c'est bien plus compliqué que cela ?

Partager, partager, même si on n'a pas de retour, même si on ne dit pas merci, partager, qu'il disait, le monsieur... (surtout quand cela ne coûte pas plus qu'un simple clic...)

Posté

Nous avions déjà eu cette discussion il y a plus d'un an.

Je viens d'aller voir le nouveau site ANPCEN.

L'ancien site était un fouilli. Le nouveau tout autant... Je ne sais pas qui est le Grand Fou qui a eu l'idée de ces doubles bandeaux, mais on n'y comprend rien du tout...

J'ai cherché (trop rapidement ?), LE DOSSIER que chacun souhaiterait trouver, le pense-bête permettant d'aller voir un élu, les 10 arguments de vente, les 10 propositions pour améliorer les choses, les trucs techniques permettant de répondre à un technicien... pas trouvé...

Mais je ne suis sans doute pas assez motivé, engagé... ;)

Posté

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur ce forum, et non membre de l'APCEN, mais je me permet d'intervenir dans cette conversation (même si je ne connais pas tout les tenants et aboutissants).

J'ai vu épinglé sur le forum le CCTP de l'APCEN pour les communes et les communautés de communes.

Ce document n'est pas suffisant pour permettre à un élu de faire un appel d'offre conforme permettant de lutter contre la pollution lumineuse ?

Je ne connais pas le marché de l'éclairage public, mais je suppose qu'il doit exister des très nombreux modèles d'éclairages. Je peux comprendre qu'il soit compliquer pour une association d'avoir une liste exhaustive d'éclairages compatibles.

Le principe d'un cahier des charges me paraît être un bon principe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.