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Bonjour à tous ! :)

j'ouvre ce post, dans cette section on fait une pause, afin de partager un peu autour d'une de mes (trop ?) nombreuses passions : l'opera (la musique, pas le gateau, que j'aime aussi ;))

J'avoue passer beaucoup de temps à en écouter et en voir, ça vide l'esprit, comme toute autre musique d'ailleurs, mais personnellement, c'est un moment que j'adore. Je n'ai malheureusement pas souvent l'occasion d'aller dans les salles d'opera, mais à chaque fois, dont la dernière pour les noces de Figaro, c'était un immense plaisir.

J'ouvre donc ce post pour savoir si d'autres astrams écoutaient aussi de l'opera de temps à autre, si vous avez des compositeurs fétiches, des airs que vous gardez longtemps en tête etc... Pour moi, mon trio gagnant serait Rigoletto et Traviata de Verdi, et Tosca de Puccini. :vague:

Alors pour commencer par un petit extrait que j'adore et qui va rester en rapport -un peu-avec le ciel, ce sera l'air E Lucevan le stelle... Les étoiles brillent pour la dernière fois au-dessus de la tête du peintre amoureux de Tosca, qui tombera bientôt sous les balles des soldats...

http://youtu.be/f6urNGBR95w

"http://www.youtube.com/watch?v=f6urNGBR95w" via YouTube
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Un magnifique intermezzo dans Cavalleria Rusticana... J'ai pu le voir en live à l'opéra Bastille!

 

watch?v=7OvsVSWB4TI

Modifié par Astro89
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J'ai un problème avec le sirop numérisé des interprètes contemporains, Alagna, Bartoli, etc...

 

L'Opéra pour moi s'est arrêté à Elisabeth Schwarzkopf, Giuseppe Di Stefano, Tito Gobbi, Mario Del Monaco, la Callas, Krista Ludwig, Renata Tebaldi, Hans Hotter et quelques autres...

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Un magnifique intermezzo dans Cavalleria Rusticana... J'ai pu le voir en live à l'opéra Bastille!

 

watch?v=7OvsVSWB4TI

 

absolument magnifique cet air !!! :wub: quelle beauté !!

 

autre air que j'adore, dans l'opera de Catalani la Wally, lorsque l'héroine décide de quitter à jamais la demeure familiale, le fameux air Ebben, que Beinex a repris dans Diva.

"http://www.youtube.com/watch?v=h8jCe9Yj1I8" via YouTube
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Posté
J'ai un problème avec le sirop numérisé des interprètes contemporains, Alagna, Bartoli, etc...

 

L'Opéra pour moi s'est arrêté à Elisabeth Schwarzkopf, Giuseppe Di Stefano, Tito Gobbi, Mario Del Monaco, la Callas, Krista Ludwig, Renata Tebaldi, Hans Hotter et quelques autres...

 

Je ne suis pas grand amateur du genre, juste amateur de belles voix.

Celles que tu cites sont des des légendes mais notre époque a tout de même enfanté de bons "produits". Les ténors qui doivent hurler pour atteindre leurs aigus me font grande peine . Chez les dames en revanche il y a vraiment du beau monde.... même en France :).

 

Michel

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Pareil que Michel, je ne suis pas suffisamment spécialiste. Les noms cités par Pierre font bien entendu partie des légendes de l'opera. Maintenant, même notre période nous offre de belles sopranos ou de chouettes tenors. Regardez un Leo Nucci par exemple, qui est en même temps un terrible acteur, mettant toujours beaucoup d'émotion dans ses rôles. Dessay, Gheorgiou ou Netrebko possèdent de réels talents. Le public de Salzbourg, connaisseur, ne s'y est pas trompé en acclamant comme jamais le rôle de Violetta par Netrebko en 2005. Regardez cet opera, et franchement, quelle interprétation, elle est Violetta, et personne ne peut ne rien ressentir au clap de fin.

Maintenant, je crois que c'est comme tout, pour la peinture, la photo, le cinema, la littérature : nous sommes envahis par les oeuvres nouvelles, les reprises, les interprétations... Nous n'avons pas le recul pour faire le tri entre ce qui restera dans le futur et ce qui tombera aux oubliettes. J'imagine que c'était pareil du temps d'Hugo, de Picasso ou de la Callas : il devait y avoir du très mauvais, mais dont personne, le temps aidant, ne se souvient...

Si vous avez du temps, jetez un oeil à cette Traviata ;)

"http://www.youtube.com/watch?v=M57PfVGRR78" via YouTube
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J'essaie de me dire que j'ai tort, que je suis influencé par le discours sur les "Légendes", le coté nostalgie envers un rétro disparu, etc... mais quand même...

 

Cela doit être une question de formation, et puis, de cible: les grandes voix de jadis étaient des théatreux, des saltimbanques, qui se produisaient sur les planches des théatres. Il y avait une force, une présence, qui venait non seulement de leur voix, mais de leur expérience du théatre. Aujourd'hui, les interprètes sont formés pour faire du beau, un son qui rende bien sur les chaines ultrasophistiquées... C'est vrai pour les voix, comme pour les instruments.

 

Merci au Vicking d'avoir mis la version de Lauri-Volpi, à comparer avec celle d'Alagna.

 

Chez Lauri-Volpi, il y a une force, une présence. Il sait faire monter l'énergie, la casser quand il faut. Il y a une technique qui vient encore du chant napolitain. On a envie de se lever et de crier Bravo! C'est catharsistique. Il me fait immédiatement frissonner.

 

Chez Alagna, il y a toute la technique qu'il faut, l'enregistrement est dramatique à souhait, mais c'est sirupeux, et cela ne me fait rien. Pas le moindre frisson...

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Je sais, je suis très vieux jeu...

 

Mais c'est encore pire avec la Netrebko. C'est joli, c'est même fort beau. Mais rien d'autre. Expression théatrale ? je n'en vois pas. Elle n'articule même pas. C'est wouwawi-lalala, mais rien d'autre. Cela coule, certes, mais surtout, cela glisse. Et on sent qu'elle est au maximum. Y a rien derrière. En fait, j'en ai mal pour elle quand je l'écoute...

 

Voila une vraie Traviata...par la Callas. La, il ne reste plus qu'à se laisser aller. Puissance, force, drame. Frissons garantis:

 

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Je sais, je suis très vieux jeu...

 

Mais c'est encore pire avec la Netrebko. C'est joli, c'est même fort beau. Mais rien d'autre. Expression théatrale ? je n'en vois pas. Elle n'articule même pas. C'est wouwawi-lalala, mais rien d'autre. Cela coule, certes, mais surtout, cela glisse. Et on sent qu'elle est au maximum. Y a rien derrière. En fait, j'en ai mal pour elle quand je l'écoute...

 

Voila une vraie Traviata...par la Callas. La, il ne reste plus qu'à se laisser aller. Puissance, force, drame. Frissons garantis:

 

 

rien à dire sur cette voix de la Callas, c'est absolument magique !! :wub:

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Ce n'est pas de l'opéra italien, mais voici une chanteuse des années 50 totalement hors du commun, Kathleen Ferrier. Dans "Le chant de la terre", de Mahler, c'est 10 minutes lessivé...

 

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Mon avatar ne ment pas. Et en plus, je crois bien que je suis amoureux. :wub::wub:

70 CDs de bonheur … :be::be::be::be:

 

5987-1381083596.jpg

 

et, bien sûr, podcasts, DVDs etc … J'attends la même chose pour Édith.

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Grandiose, Pierre...après ça, il ne me reste plus que le Liebestod de Tristan und Isolde par Astrid Varnay pour frissonner encore plus.

 

Merci pour cette version hallucinante que je ne connaissais pas!

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je suis déjà content d'avoir ouvert ce post car je me régale des liens que vous mettez !! Ce chant de la Terre !! Divin, merci !! :)

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Quand je pense que j'aurais pu la voir … Bon, mes parents ont vu Piaf à Bobino, alors on se console comme ça.

Ce qui est fascinant avec cette personne c'est que, bien que frappée par un en… de mari (qui ne l'était même pas, d'ailleurs), elle a quand même réussi à être la diva du XXème s. Ça, l'abruti d'Onassis, ça l'a bien ni… Et là, je suis bien content. Mon regret est de ne pas pouvoir aller la voir au colombarium du Père Lachaise.

Tiens pour le plaisir:

 

5987-1330102920.jpg

 

Et là, y a pas la classe internationale ??

Maria, je t'aime

Posté (modifié)

Oui mais là, c'est le top, tout simplement....

 

Et dans un autre registre, "voila donc la terrible cité" de Thaïs (Massenet) par George London? Et ce même monstre qui chante le veau d'or?....

 

 

Et une des séquences les plus émotionelles que je connaisse: le (ou un des) derniers concerts de Karajan: musique de génie + puissance totale de Jessye Norman + Karajan physiquement sur la fin, mais mentalement aussi puissant...les deux dernières minutes me font peur tellement c'est grand...

 

Modifié par moonmaniac
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Un autre "E lucevan le stelle" par Tito Schipa. Le son est affreux, mais il écrabouille le pauvre Alagna...

 

 

 

Un autre Schipa: Una furtiva lagrima. A écouter après quelques verres de Chianti:

 

 

Et puis, le plus Grand des Grands, dans E lucevan le stelle, Caruso!:

(le son est étrange au début, mais la fin est...orgasmique )

 

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Ah ben dis donc, y a des gouts pour tout le monde sur ce fil... ;):D

 

PierreDesvaux, mais pourquoi t'acharner comme ça sur Alagna ? J'ai déjà vu des opéras avec lui ( à la télé car j'habite dans un trou :p ) et c'était le paradis... Et voilà, je pense que pour apprécier il faut ( tu ne me contrediras pas n'est pas ? ) savoir prendre sont temps et savoir se laisser aller sans se poser de question. Laissons du temps à Alagna... Il débute ! Son gros problème, est qu'il a eut du succès trop vite.

 

Calas ? Ca va deux minutes et puis elle me fatigue. J'y peux rien... Oui elle a de la voix et même un peu trop pour mes oreilles. Vous ne m'en voulez pas, hein Jibé ? ;):D Le pire, c'est que c'est presque la même chose pour Caruso ! Ca ne me parle pas malgré une superbe voix. Non non, Je n'aime pas la bagarre PierreDesvaux.

 

En fin de compte, je veux dire que c'est une affaire de gout. Tout simplement ! Pas une affaire d'avoir plus ou moins de voix. Enfin, c'est mon humble avis.

 

Je vais vous mettre deux de mes chouchous, bien sur, pour moi ce sont les meilleurs. hé hé Le premier pour sa voix exceptionnellement claire et le second pour sa voix qui me fait frissonner et le temps d'un opéra, c'est le paradis ( toujours pour moi bien sur ). Comme quoi, les gouts et le couleurs, heu musiques... :rolleyes:

 

 

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Bonjour,

 

En matière d'art et tout spécialement en musique, le beau est subjectif.

Si je dis que Alagna ou Pavarotti ne me font pas vibrer, je n'exprime que ma sensibilité propre et je ne suis pas en conflit avec des opinions différentes.

 

Pour moi, le cas Callas est différent. C'était incontestablement une immense tragédienne, son physique s'y prêtait. Sa voix a beaucoup changé au cours de sa carrière et, pour moi, sa texture s' est démodée: si on la compare à Nathalie Dessay, on comprend ce que j'exprime.

 

Michel

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Calas ? Ca va deux minutes et puis elle me fatigue. J'y peux rien... Oui elle a de la voix et même un peu trop pour mes oreilles. Vous ne m'en voulez pas, hein Jibé

 

Ben non, encore heureux que chacun puisse aimrer ce qu'il veut !!!!!!!

Tout est une question de goût personnel. Il y a mille façons d'écouter de la musique, le choix de certains n'est pas forcément celui des autres, pis alors ?? Le plaisir n'a pas de règles. Moi, je suis dingue de cette diva et ça ne regarde que moi. :)

Et au moins, avec ce coffre, pas besoin de monter le son !!!!!!!! :D:D

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Ah oui, bien sur, tout cela est totalement subjectif... Heureusement! C'est même d'ailleurs notre subjectivité que l'on exprime dans cette discussion. Moi, j'aime ceci, un autre préfère cela, tant mieux!

 

Mais bon, on va pas reprendre la querelle des Anciens et des Modernes... ;)

 

Ce que j'essayais d'exprimer, c'est qu'il y a eu (à mon sens) un changement dans la technique et l'interprétation, qui vient sans doute de l'avènement des enregistrements ultraperfectionnés. On privilégie désormais le bel effet, le sans faute, ce qui est lisse. J'ai peur que cela ne soit au détriment de l'expression, de l'individualité de l'interprète. Pour moi, les chanteurs actuels, c'est du marschmallow, du bollywood... C'est de la musique de fonds, sinon d'ascenseur, un truc que l'on écoute pour se reposer. Klayderman avait été un précurseur.

 

Personne désormais n'oserait jouer comme Pablo Casals et ses soupirs ou Rubinstein qui sautait des notes. Idem pour la Callas, qui savait casser sa voix là où il faut. Et ce n'est pas du tout une question de coffre. Plutôt d'expression. D'ailleurs, une remarque donnée plus haut le montre bien: les chanteurs d'avant dérangent... Trop de voix, trop d'expression, il faut beaucoup trop s'impliquer pour les apprécier. Il beaucoup plus facile d'écouter un interprète moderne, c'est beaucoup plus lisse.

 

I am desolated, mais Nathalie Dessay, (personally speacking...) c'est une toute petite gamine... ;)

 

Je ne suis pas du tout un musicien, ou un mélomane technicien. Je n'écoute pas de la musique pour me reposer. Ce n'est pas un doux délassement. Tout doit venir des tripes. Si cela m'hérisse l'échine, c'est bon. Si cela me fait bander, cela commence à être très bon. Si cela va jusqu'à l'orgasme, alors la, c'est du très très bon... ;)

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Si cela me fait bander, cela commence à être très bon. Si cela va jusqu'à l'orgasme, alors la, c'est du très très bon... ;)

 

Ouh là !!!!!!!!

L'orgasme en regardant la Callas, faut vraiment être à jeun:b:.

 

Michel

Posté
Ah ben dis donc, y a des gouts pour tout le monde sur ce fil... ;):D

 

PierreDesvaux, mais pourquoi t'acharner comme ça sur Alagna ? J'ai déjà vu des opéras avec lui ( à la télé car j'habite dans un trou :p ) et c'était le paradis... Et voilà, je pense que pour apprécier il faut ( tu ne me contrediras pas n'est pas ? ) savoir prendre sont temps et savoir se laisser aller sans se poser de question. Laissons du temps à Alagna... Il débute ! Son gros problème, est qu'il a eut du succès trop vite.

 

Calas ? Ca va deux minutes et puis elle me fatigue. J'y peux rien... Oui elle a de la voix et même un peu trop pour mes oreilles. Vous ne m'en voulez pas, hein Jibé ? ;):D Le pire, c'est que c'est presque la même chose pour Caruso ! Ca ne me parle pas malgré une superbe voix. Non non, Je n'aime pas la bagarre PierreDesvaux.

 

En fin de compte, je veux dire que c'est une affaire de gout. Tout simplement ! Pas une affaire d'avoir plus ou moins de voix. Enfin, c'est mon humble avis.

 

Je vais vous mettre deux de mes chouchous, bien sur, pour moi ce sont les meilleurs. hé hé Le premier pour sa voix exceptionnellement claire et le second pour sa voix qui me fait frissonner et le temps d'un opéra, c'est le paradis ( toujours pour moi bien sur ). Comme quoi, les gouts et le couleurs, heu musiques... :rolleyes:

 

 

 

J'adore ces deux extraits, surtout celui de Pavarotti, la note finale qu'il tient jusqu'à plus souffle me donne des frissons. Turandot est d'ailleurs un super opéra dans son ensemble.

Les gouts et les couleurs, ça ne se discute pas. On peut aimer, moins aimer, et cela en art, en peinture, au cinema, en photo astro ;) etc...

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