Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Étant un amoureux transi de Maria, je préfère ne pas intervenir !!!!!! ;) Si vous avez des infos sur elle, je suis preneur. :):)

Posté

Jibé, Ca va mieux, j'avais peur que vous m'en vouliez... :D

Aussi, Calas ne voulais pas être nommée la diva, c'est d'ailleurs pour cela que l'on dit LA Calas. Mais ça, vous le saviez n'est ce pas ! Une chose est sur, il y eu l'avant Calas et l'après. ;)

PierreDesvaux, Je suis absolument d'accord avec ton analyse, mais ça empêche pas de pouvoir aimer ce qu'il se fait aujourd'hui. C'est on va dire autre chose. Y a du très très beau aujourd'hui quand même. Bon, ça manque en effet de spontanéité. Est ce la rançon de vouloir atteindre coute que coute la perfection ? Surement et comme on dit, le mieux est l'ennemi du bien. :)

Zanskar, Ah oui, tu as vu hein. C'est beau cette fin... J'me la repasserai toute la journée. :rolleyes::D

Ben alors, personne pour nous en mettre une petite de par derrière les fagots ?

Posté

Une chose est sur, il y eu l'avant Calas et l'après.

Oui et ça, ça tue. Une personne qui marque autant son milieu professionnel et qui mène une vie privée aussi dramatique et flamboyante c'est total respect et quand je dis total c'est bien total. J'aimerais tellement aller 36, ave. G Mandel. Fernandel était son voisin.

Posté
En tout cas, c'est sympa de voir qu'il y a pas mal d' astrams qui aiment l'opéra! :)

absolument d'accord ! Même si je peux aller me recoucher avec mes extraits d'Alagna et Netrebko :p, je suis bien content de découvrir des airs et des interprètes que je ne connais pas, comme la Callas ;)

Posté

Bon allez, j'ai été pas très gentil avec Alagna et Netrebko... Ils chantent pourtant fort bien! :)

(par contre, Pavaroti, j'ai toujours eu du mal... trop de sirop pour moi...trop parfait... J'aime bien quand y a un truc de fêlé, quelque chose qui cloche... Mais bon, je suis plein de vilains a priori...;) )

Ceci étant dit, il était de bon temps, à l'époque de la Callas, de froncer le nez à son évocation... Trop célèbre, trop populaire, trop people, pas assez pour les happy fews...

Posté

(par contre, Pavaroti, j'ai toujours eu du mal... trop de sirop pour moi...trop parfait... J'aime bien quand y a un truc de fêlé, quelque chose qui cloche...

...

Alors vas sur youtube et cherche sa dernière prestation en public, Nessun Dorma en inauguration des JO de 2006...(

) sa fragilité est touchante et entame clairement sa perfection, tout en étant qu'à 70 berges avec ses problèmes de santé, c'est une performance remarquable. Il y met aussi une sincérité incroyable, comme s'il savait que c'était un adieu
Posté (modifié)

Il ne viendrait de toute façon pas à l' idée (ah que!;)) de comparer Callas et Dessay:

pas la même la voix, pas même répertoire, pas les même emplois...

Vous ne voulez pas non plus comparer Sigfried Jérusalem et Pavarotti pendant que vous y êtes les amis???;)

...................

Je ne suis qu' un peu étonné (un peu seulement) mais bien triste de la dureté des jugements et des propos que peuvent avoir des amateurs d'Opéra concernant certains artistes lyriques...

Entre pro, nous ne sommes certes pas toujours tendres (surtout entre femmes, les hommes sont souvent plus modérés et aussi assez solidaires entre eux), mais au moins vivons nous intimement ce qu'est le chant pour pouvoir avoir quelques arguments et aussi relativiser nos jugements; critiquer Alagna, del Monaco, Callas, Dessay etc, je ne m'en prive pas, mais tout de même pas dans les mêmes termes...

Et puis les propos manichéens du genre Untel porté aux nues Unetelle quasiment méprisée, sont rarement juste, quand on gratte un peut on s'aperçoit vite que tel ou tel autre à pu être très mauvais dans tel rôle mais excellent dans un autre, quel celle ci ce jour là était handicapée par son cycle menstruel et même que celui-ci n'a vraiment été au top qu'à partir du deuxième acte tandis que tel autre partit sur les chapeau de roues, a eu ce jour là du mal à tenir la distance au quatrième...

De toute façon, ça va peut-être vous étonner, les interprètes qui font de grandes carrière sont assez rarement géniaux, ce qu'on leur demande d'abord et avant tout, c'est d'être très régulièrement bon, d'être sûr qu' avec eux , sauf très exceptionnel, il feront toujours "le métier", les directeurs de théâtres, les promoteurs de spectacles et les chefs ont besoin d'abord de sécurité, or le génie est rarement constant et force est de constater qu'il alterne souvent avec le moins bon, c'est regrettable car on passe ainsi à coté d'interprétations fulgurantes, mais je connais nombre d'interprètes capables de géniales exécutions qui n'ont fait que des carrières de second plan quand il n'ont pas tous simplement complètement arrêté la musique: je connais tel chef, incontestablement un des meilleur de sa génération qui faisait l'admiration de tous ses condisciples qui es rentré dans la haute administration musicale, un autre, ténor très prometteur qui est devenu marchand de prêt-à-porter (de luxe tout de même;)), un troisième, chef capable de géniales interprétations de musique baroque, au delà d'Hervé Niquet, qui écrit des bouquins de maths et de philo et enseigne dans une grande école, et de nombreux qui sont choristes dans les choeurs nationaux (dites vous bien lorsque vous écoutez un opéra que certains parmi les choristes pourraient avantageusement remplacer les premiers plans...D'ailleurs ça arrive parfois! (Sans parler des fa de l'air du torèador de Raimondi pour l'enregistrement de du Carmen de J. Losey... et autres aigus chanté en coulisse pour palier à la défaillance de tel ou telle divo ou diva!;))etc...

Voilà, si mon intervention pouvait amener à un peu plus de mesure dans des jugements un peux à l'emporte pièce et de modération dans les propos, j'en serai très heureux:);)

Modifié par Astrovicking
Posté

Entièrement d'accord avec le Vicking... (que j'envie d'avoir un tel métier... :) ). Mais bon, tu sais bien que dans ce domaine, pour les afficionados, tout est question de passion et d'exagération... Sinon, l'Opéra ne sera pas ce qu'il est...

Posté

Je viens de l'apprendre aussi...et idem pour moi: c'est son Ring qui m'a fait découvrir Wagner, sans les lourdeurs et fioritures parfois rencontrées jusque là...les personnages à nu, la puissance pure, sans fard

D'ailleurs, après être allé 9 fois à Bayreuth (après 7 ans de file pour ma première), j'ai laissé tomber il y a deux ans après moultes déceptions. J'avais même pensé à lui pendant l'immonde Parsifal de Schlingensief en me demandant ce qu'il en aurait fait

Posté

Qui suis-je après tout pour me permettre de juger Patrice Chereau

J'étais allé voir sa mise en scène de Cosi Fan tutte de Mozart à Garnier (en 2005)... Chéreau n'a pas pu se mettre dans la tête que Da Ponte et Mozart écrivait des Opéra-Comique et non pas des drames au sens cachés... et que cet opéra soit d'abord un ode au libertinage devait lui paraître insupportable. Alors comme il ne savait pas quoi faire pour donner une note personnelle à sa mise ne scène il fait se changer Ruggero Raimondi (complétement désabusé) de costume en plein milieu des travées des spectateurs en les prenant à témoin et lui faisant dire "et oui, c'est la vie"... et la critique de crier au génie. A la fin de la représentation Barbara Bonney a oublié de venir saluer... elle avait un avion à prendre ou elle s'était engueulé avec Chéreau ? Mais comme disait ma voisine de fauteuil : "Qu'est-ce que Chereau s'imaginait apporter à Mozart ?

Posté
Qui suis-je après tout pour me permettre de juger Patrice Chereau

J'étais allé voir sa mise en scène de Cosi Fan tutte de Mozart à Garnier (en 2005)... Chéreau n'a pas pu se mettre dans la tête que Da Ponte et Mozart écrivait des Opéra-Comique et non pas des drames au sens cachés... et que cet opéra soit d'abord un ode au libertinage devait lui paraître insupportable. Alors comme il ne savait pas quoi faire pour donner une note personnelle à sa mise ne scène il fait se changer Ruggero Raimondi (complétement désabusé) de costume en plein milieu des travées des spectateurs en les prenant à témoin et lui faisant dire "et oui, c'est la vie"... et la critique de crier au génie. A la fin de la représentation Barbara Bonney a oublié de venir saluer... elle avait un avion à prendre ou elle s'était engueulé avec Chéreau ? Mais comme disait ma voisine de fauteuil : "Qu'est-ce que Chereau s'imaginait apporter à Mozart ?

Oui OK, on a compris, on a déjà lu quelque part...

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=111261

Tu te répètes!

Posté (modifié)
Un Pavarotti et au lit:p ( avec laa Fille du regiment :rolleyes: )

"http://www.youtube.com/watch?v=ASXYB_TQjpc" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

"0XRfFC1-nss" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

L'idéal serait un gars avers l'art du chant de Rocky (R.Blake) et la voix de Dieu de Pavarotti... Malheureusement, ils n'ont pas fait de petit ensemble (enfin si le petit avait eu le timbre de Rocky et l'art du chant de Pavarotti, ça n'aurait pas été terrible par contre);).

(Attention je ne dis pas non plus que la voix de Blake est horrible et que Pavarotti ne savait pas chanter, tout est relatif...)

Attention ici: à la fin, surprise;)

"LOjQjX2z2y8" via YouTube
Modifié par Astrovicking
Posté (modifié)

"Cessa di più resistere..."

Oui Rockwell, j'arrête de résister!

"Cessa di più resistere..."

"I8fM1jnCkuI" via YouTube

...Je ne connais pas encore de meilleure maîtrise de la voix, émission et respiration (les deux vont de paire: une bonne émission conditionnant une bonne respiration *).

Ce qui est impressionnant, entre autre maîtrise parfaite du style et musicalité, c'est sa gestion du souffle: on ne comprend même pas toujours là ou il respire dans les vocalises...

Pour info, à l'origine, la venue au chant de Rocky était pour une cause thérapeutique ... Il souffrait d'insuffisance respiratoire!!!

*Alors qu'on pense et qu'on enseigne quasi toujours l'inverse en France: en fait ça va dans les deux sens, mais alors qu'on peut très bien respirer et avoir quand même une mauvaise émission (voie mal placée pour la faire courte) une bonne émission vocale conditionne toujours une bonne respiration (bon, avec un peu de boulot quand même, mais pas trop;))...

Comme le disait j'ai oublié qui:

"Chanter comme ça, c'est très facile, mais il est très difficile de chanter comme ça"

(surtout quand on fait prendre le travail à l'envers;))

Toujours se souvenir qu'un bébé qui braille dans une salle de concert couvrira toujours le ténor, pourtant même mouillé, il ne pèse pas lourd, n'a pas fait d'exercices respiratoires ni de muscu, ni pris de cours de chant....

Avec un joli "chat" à gérer entre 3'53 et 4'20 (sympa dans ce genre d'air!), garder la tête froide, se dire que le public ne l'entend pratiquement pas ... Et penser à l'Amérique;)!

"xKdD4NtLDYc" via YouTube

1h20 de Rocky:

Rockwell Blake The Rossini Tenor

"ASwx-3AWFK4" via YouTube
Modifié par Astrovicking
Posté (modifié)

Aller, un peu de Basse, parce que les ténors ça va bien 2mn...

Le grand Samuel Ramey:

"xNk44ZEV5Ds" via YouTube

Vous remarquerez au passage, qu'une des différence notable entre chanteurs français et chanteurs américains est que:

quand les américains chantent en français, on les comprend eux...;)

Bon il fait bien avouer les les chanteurs français on fait quelques progrès depuis une 15aine d'année...

"flTgbcF0heY" via YouTube

Un monument du chant wagnérien et un monument du chant rossinien dans un monument mozartien:

"dK1_vm0FMAU" via YouTube

J'ai eu la chance de rencontrer les deux...

S. Ramey est en fait quelqu'un d'excessivement gentil et assez timide (plus que moi, ce qui est pas mal tout de même), et en fait,

sortit de scène c'est Mme qui prend un peu les choses en main, ce qui permet aussi de le décharger des contingences matérielles etc...

Et maintenant le baryton basse caché;), question rôle y'a pas au dessus, mais c'est très court:D

"z369oY_IlsA" via YouTube

Sinon les amateur de rugby attentif pourront reconnaitre Omar Hasan qui après avoir été "sacré meilleur pilier droit au monde"

et terminé sa carrière en remportant le championnat de France se lance dans une carrière prometteuse de baryton...

"mtbNcn4Cfsw" via YouTube

"USX5GrvyJpc" via YouTube

Bon sinon, pendant ce temps là Orion est au méridien, le ciel est bien beau!

Modifié par Astrovicking
Posté
Oui OK, on a compris, on a déjà lu quelque part...

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=111261

Tu te répètes!

Et alors ?

Oui, je suis amateur d'Opéra, et j'en ai vu de magnifiques notamment le Barbier de Seville à Favart et Rigoletto à Bastille tous deux servi par la mise en scène excellentissime de Jerome Savary. Une mise en scène au service de l'oeuvre dans laquelle le metteur en scène s’efface devant l’œuvre.

Trop de metteurs en scène font n’importe quoi, le sommet ayant étant atteint le jour ou Robert Wilson a osé transformer Madame Buterfly en théâtre No. Une horreur et ce jour là je m'étais payé une place à 150 euros !

Les applaudissement furent très mous à la fin.

Posté
Aller, un peu de Basse, parce que les ténors ça va bien 2mn...

Le grand Samuel Ramey:

Un monument du chant wagnérien et un monument du chant rossinien dans un monument mozartien:

"dK1_vm0FMAU" via YouTube

J'aime beaucoup:):)

merci

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.