Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

:):)Bonjour les cousins, cousines de France :):)

:)Enfin nous avons eu une semaine avec de bonnes conditions astronomiques. C'était exécrable en septembre jusqu'au 27.

J'en ai profité au max.

Voici mes dernières observations dont la première en campagne.:)

:)27 septembre 2013 St-Pierre de Montmagny entre 19h30 et 23h. Approximativement Nord 46° et Ouest 70° Conditions météo. Ciel dégagé mais humidité très présente.

Le but de cette soirée était de faire voir à mon frère Sébastien quelques objets intéressants avec mon télescope, mais dans un vrai ciel de campagne où on peut voir la Voie Lactée.

Nous sommes arrivés vers 19h30 et c’est Monsieur Colin qui nous a accueillis à l’entré du site de St Pierre. Il était prêt pour une soirée d’astronomie avec nous. On s’est placé près de lui avec notre télescope pour partager nos découvertes. Luc est venu nous voir souvent; il a pris quelques photos dans son observatoire avec une lunette apochromatique (une vrai merveille optique) et il m’a montré le résultat en direct sur son écran d’ordinateur pendant que la photo se prenait; il y avait la galaxie spirale barrée NGC 7479 et M45, dont il m’a envoyé de superbes photos le lendemain. L’abbé Roger Guégen était avec son Celestron 200mm et Denis est venu nous rejoindre dans la soirée pour réinstaller le miroir du 400mm fraîchement nettoyé.

Pour les observations j’ai pris mon télescope 305mm avec le GOTO. J’ai fait la mise en station et par magie il me plaçait les objets en plein dedans à tout coup. Je m’en sers de moins en moins quand je suis seul, car j’aime mieux trouver les objets manuellement par sauts d’étoiles, mais pour ne pas trop faire attendre Sébastien qui avait hâte de voir toutes ces merveilles, j’ai opté pour le système GOTO qui est franchement plus rapide. Pour certains objets très connus, j’ai pris le faisceau laser vert.

Pour les objets vus, je ne ferai pas trop de détails car ce sont des « Greatest Hits » qu’on connait bien et que j’ai déjà décrit dans mes rapports précédents.

:)Messier 13 Her Amas globulaire

:)Messier 92 Her Amas globulaire

:)Messier 31 And Galaxie avec ses 2 satellites Messier 32 et Messier 110

:)NGC 457 Cas Amas ouvert « E.T. »

:)NGC 869 et NGC 884 Amas ouvert « Amas double de Persée »

:)Messier 27 Vul Nébuleuse planétaire « Nébuleuse Dumbell » Avec filtre UHC

:)Messier 57 Lyr Nébuleuse planétaire « Annulaire de la Lyre » Avec filtre UHC

:)Messier 81 UMa Galaxie

:)Messier 82 UMa Galaxie

:)Messier 51 CVn Galaxie

:)NGC 6992-95 Cyg et NGC 6990 Cyg « Nébuleuse du voile » Avec filtre UHC

:)Messier 17 Sge Nébuleuse à émission et amas ouvert « Nébuleuse Omega ou du Cygne » Avec filtre UHC

;);)Uranus et Neptune Planètes de notre système solaire.

En conclusion ce fut une soirée réussie car je crois que Sébastien en est revenu très heureux et surpris. Je pense qu’il va faire de l’astronomie avec moi de temps en temps. Il en avait déjà fait il y a de ça plusieurs années, mais je crois que cette soirée lui a donné le goût de s’y remettre.

M.Colin m’a fait essayer son séchoir 12volts pour enlever l’humidité du miroir secondaire et des oculaires; je vais m’en procurer un au plus vite, car l’humidité peut ruiner une soirée d’observations.

:)28 Septembre 2013 Lévis entre 21h et 23h.

46°48’ Nord et 71°10’Ouest. Conditions météo excellentes. Turbulence moyenne avec pollution lumineuse.

Avec mon télescope 305mm sans le GOTO, son pointeur laser vert, le chercheur 9x50, une paire de jumelles 10x50 et le Pocket Sky Atlas de S&T, je fais maintenant mes observations de cette façon ; je n’ai jamais eu autant de plaisir à faire de l’astronomie qu’avec cette méthode.

Voici la liste.

:)NGC 6572 Oph Nébuleuse planétaire Mag 8,1. Je suis parti de 71 et 72 Oph en allant vers le sud-est. Il y a un petit rectangle d’étoiles qui facilite le repérage et la nébuleuse est tout près. Repérée avec le Célestron 32mm Omni 48x et observée avec le Telvue Delos 12mm 125x et le filtre UHC, elle est vue comme une très petite boule lumineuse. Il faut grossir un peu car elle passerait pour une étoile.

:)NGC 6633 Oph Amas ouvert Mag 4,6. Très près de l’étoile HD170200 à la frontière du Serpens Cauda et pas très loin de NGC 6572 vers l’est. Lumineux et large avec le Celestron 32mm Ultima LX 48x. Une trentaine d’étoiles assez brillantes.

:)NGC 7092 Cyg Messier 39 Amas ouvert Mag 4,6. À partir de Rô Cyg en remontant d’environ 3° vers le Nord. Visible aux jumelles 15x70. Avec le 32mm Ultima LX, lumineux est assez éparpillé.

:)NGC 7654 Cas Messier 52 Amas ouvert Mag 6,9. En prolongeant d’un peu plus d’une longueur vers l’ouest la ligne formée par les étoiles Schedar et Caph on tombe sur l’amas M 52. Très beau et concentré avec une étoile plus brillante.

Tous ces objets seraient à revoir en campagne, mais malgré la pollution lumineuse de la ville, ils sont quand même accessibles avec mon télescope.

:)29 Septembre 2013 Lévis entre 21h et 23h.

46°48’ Nord et 71°10’Ouest. Conditions météo excellentes. Turbulence moyenne avec pollution lumineuse.

Avec mon télescope 305mm sans le GOTO, son pointeur laser vert, le chercheur 9x50, une paire de jumelles 10x50 et le Pocket Sky Atlas de S&T.

:)NGC 581 Cas Messier 103 Amas ouvert Mag 7,4. Facile à repérer à environ 1° à l’ouest de Ruchbah. Sorte de triangle qui fait penser à un arbre de Noël. Repéré avec l’oculaire Omni 32mm 48x et observé au Telvue Plössl 15mm 100x.

:)NGC 654 Cas Amas ouvert Mag 6,5. Entre Ruchbah et Epsilon Cas. Repéré au Celestron Omni 32mm et observé au Delos 12mm. Concentré avec deux étoiles qui dominent la scène.

:)NGC 663 Cas Amas ouvert Mag 7,1. Repéré à un peu plus de 1° au sud-sud-est de M 103. Avec le Delos 12mm 125x, faibles amas assez concentré.

:)NGC 659 Cas Amas ouvert Mag 7,9. A moins de 1° au sud de NGC 663. Faibles amas concentré, mais beau à observer.

:)Stock 2 Cas Amas ouvert Mag 4,4. À la pointe d’un grand triangle avec Ruchbah et Epsilon et pas très loin au nord-nord-ouest du fameux amas double de Persée. Très grand, repéré et observé avec l’oculaire à grand champ Celestron Ultima LX 32mm 48x. Très grand et brillant avec plusieurs astérismes intéressants à observer.

En conclusion…j’adore de plus en plus faire de l’astronomie.

:)30 Septembre 2013 Lévis entre 21h et 22h30.

Avec mon télescope 305mm sans le GOTO, son pointeur laser vert, le chercheur 9x50, une paire de jumelles 10x50 et le Pocket Sky Atlas de S&T.

:)NGC 650-1 Per Messier 76 Nébuleuse planétaire « Little Dumbell » Mag 10,1. Repérée pas très loin de Phi Per. Tache floue allongée avec deux lobes à chaque extrémité. Très intéressant à observer avec le Delos 12mm et un filtre UHC.

:)NGC 6853 Vul Messier 27 Nébuleuse planétaire « Dumbell » Mag 7,3. Repérée à environ un peu plus de 3° au nord de Gamma Sge. Avec le Delos 12mm et un filtre UHC la nébuleuse est assez imposante et lumineuse malgré les lumières de la ville.

:)NGC 6838 Sge Messier 71 Amas globulaire Mag 8,0. Facile à repéré, légèrement en dessous du centre d’une ligne formée par Dzéta et Gamma Sge. Faible lueur dans la pollution lumineuse.

:)J’ai aussi observé la grande galaxie d’Andromède, Messier 31 et je suis assez étonné qu’on puisse voir facilement sa petite galaxie satellite Messier 32 malgré les lumières de la ville.

:)4 Octobre 2013 Lévis entre 21h30 et 22h30.

:)NGC 7790 Cas Amas Mag 8,5. Repéré au nord-nord-ouest de Caph dans Cassiopée. Faible mais concentré ; il me semble y avoir comme une petite couronne d’étoiles plus brillantes. Vue au Delos 12mm 125x.

:wub::)STT 254 ou WZ Cas Etoile double dont la composante principale est une carbonée. Mag 7,04 et 8,33 Sép. 58,1’’. Repérée entre Caph et NGC 7790 au Delos 12mm 125x. Très contrastée avec composantes rouge et bleu.

:):)Gamma And ou Almach Étoile double Mag 2,3 et 5,5 Sép. 9,8’’. Spectaculaire comme double ; très contrastée compagnon A jaune et B bleu. Vue au Delos 12mm 125x.

:):)Eta Per ou 15 Perséi Étoile double Mag 3,8 et 8,5 Sép. 28,3’’. Étoile à la pointe nord de Persée. Très belle paire contrastée jaune et bleu avec beaucoup de différence dans la luminosité ; c’est la jaune qui est plus brillante.

:)NGC 1039 Per Messier 34 Amas ouvert Mag 5,2. A un peu plus de 5° à l’ouest d’Algol. Au Delos 12mm 125x, très bel amas brillant et étendu plein d’astérisme. J’y voyais une sorte de personnage dansant avec deux gros yeux ; on peut y voir ce qu’on veut…

:)En conclusion...non mais dis donc... j'adore vraiment l'astronomie...:wub:

Modifié par emmanuelgarant
Posté

Salut Cousin canadien :)

Que ça fait du bien de lire un compte-rendu, au moins ça occupe un peu ma journée :be:

:)Enfin nous avons eu une semaine avec de bonnes conditions astronomiques. C'était exécrable en septembre jusqu'au 27.

Ouai, ben chez nous c'est encore exécrable et c'est pas encore fini :(

M.Colin m’a fait essayer son séchoir 12volts pour enlever l’humidité du miroir secondaire et des oculaires; je vais m’en procurer un au plus vite, car l’humidité peut ruiner une soirée d’observations.

Ca c'est bien vrai, si tu savais le nombre de fois que j'ai arrêté mes soirées à cause de l'humidité :confused:

:)28 Septembre 2013 Lévis entre 21h et 23h.

Avec mon télescope 305mm sans le GOTO, son pointeur laser vert, le chercheur 9x50, une paire de jumelles 10x50 et le Pocket Sky Atlas de S&T, je fais maintenant mais observations de cette façon ; je n’ai jamais eu autant de plaisir à faire de l’astronomie qu’avec cette méthode.

Voici la liste.

Cette seconde soirée est nettement plus enrichissante (pour moi) au vu des objets que tu as observé :p, je constate que tu as passé pas mal de temps dans Cassiopée, c'est vrai qu'elle est riche cette constellation :o

:)En conclusion...non mais dis donc... j'adore vraiment l'astronomie...:wub:

Je n'en doute pas un instant :D

Merci pour ce CROA et au plaisir de te lire :)

PS : Bien le bonjour à Charlotte :cool:

Posté (modifié)

Merci beaucoup Dédé...content de te retrouvé...:):):)

La première soirée c'était plutôt pour montrer des Greatest Hits à mon frère Sébastien, mais pour les autres observations des jours suivants, j'ai essayé autant que possible d'observer des objets que je n'ai jamais vus. Ce n'est pas toujours évident, surtout en ville où la pollution lumineuse est très présente... Les plus intéressants que je note, eh bien, j'essaierai de les revoir en campagne. :)

C'est vrai que j'ai passé pas mal de temps dans Cassiopée, mais c'est une constellation que je vois bien de mon patio. L'ouest est noyé dans la pollution lumineuse de la ville de Québec et le sud est caché par les arbres de mon voisin... C'est temps-ci je vois bien de mon patio: Persée, Cassiopée, la Flèche, Le Petit Renard, le Dauphin, la Lyre, le Cygne, Céphée, la Petite Ourse, Andromède, une partie de Pégase, une partie de l'Aigle et comme bonus je commence à voir les Pleïades en fin de soirée... c'est mieux que rien... ;)

Bon ciel au plus vite! ;)

Modifié par emmanuelgarant
Posté

Salut !

comme dit Dédé cela fait plaisir enfin de voir du nouveau dans la rubrique CROA ... cette absence en période de nouvelle lune révèle l'état de nouveau catastrophique de la météo en France.

La dernière fois que j'ai vu de beaux ciels purs étoilés c'était début septembre en vacances en Bretagne. Que l'on ne critique plus le climat de la Bretagne !

Depuis que je suis rentré chez moi vers Lyon, ce n'est quasi que grisaille, nuages voilés d'altitude, pluie et vent, aussi pire que la fameuse période catastrophique de cet hiver et ce printemps. Aujourd'hui quelques éclaircies enfin et là il pleut de nouveau !

Le pire c'est que depuis mi septembre je dispose presque chaque soir de créneaux important pour observer, et à partir quasi de ce jour plus aucune soirée claire !! Je n'en ai donc pas du tout profité encore !

Ta longue liste d'objets intéressants du moment me rappelle la quantité d'objets que je voulais revoir (en partie analogue aux tiens), et la quantité de constellations donc à explorer. Mais vu les conditions, je pense que certaines auront disparu quand il refera beau. Et dire que ce soir la lune augmente de nouveau, une nouvelle lune entière tombée à l'eau !

Bon, allez, promis je vais me remonter le moral, mais pour cela m'intéresser à d'autres sujets que l'astro ! ;)

Posté

En parlant "Météo", je suis dégouté de chez dégouté :(

Je viens à l'instant de me lever, j'ai pris mon café et ensuite je suis allé sur mon balcon Sud pour prendre l'air vivifiant du matin (:be:), et là que vois-je :?:

Un ciel d'une pureté incroyable, des centaines d'étoiles qui me picotent les yeux.... Orion qui trône en maitre, Jupiter qui claque comme un miroir de "bordel".... Bref, un ciel qui mérite de sortir mon tuyau, mais il est déjà 6h00 passé, le temps de m'habiller, de charger le matos dans la dédémobile et d'aller ne serait-ce que jusqu'au complexe sportif de St-Fé et le jour effacera déjà les étoiles, il ne me reste plus qu'à regretter de ne m'être pas réveillé plus tôt :cry:

Posté

Y a plus qu'à inventer un réveil relié à un capteur qui sonderait le ciel et qui se mettrait à sonner à la première lueur d'étoile. :b:

Posté
Salut !

comme dit Dédé cela fait plaisir enfin de voir du nouveau dans la rubrique CROA ... cette absence en période de nouvelle lune révèle l'état de nouveau catastrophique de la météo en France.

La dernière fois que j'ai vu de beaux ciels purs étoilés c'était début septembre en vacances en Bretagne. Que l'on ne critique plus le climat de la Bretagne !

Depuis que je suis rentré chez moi vers Lyon, ce n'est quasi que grisaille, nuages voilés d'altitude, pluie et vent, aussi pire que la fameuse période catastrophique de cet hiver et ce printemps. Aujourd'hui quelques éclaircies enfin et là il pleut de nouveau !

Le pire c'est que depuis mi septembre je dispose presque chaque soir de créneaux important pour observer, et à partir quasi de ce jour plus aucune soirée claire !! Je n'en ai donc pas du tout profité encore !

Ta longue liste d'objets intéressants du moment me rappelle la quantité d'objets que je voulais revoir (en partie analogue aux tiens), et la quantité de constellations donc à explorer. Mais vu les conditions, je pense que certaines auront disparu quand il refera beau. Et dire que ce soir la lune augmente de nouveau, une nouvelle lune entière tombée à l'eau !

Bon, allez, promis je vais me remonter le moral, mais pour cela m'intéresser à d'autres sujets que l'astro ! ;)

Merci Étoilesdesécrins

Chez nous au Québec c'était nul une grande parti de l'été et le mois de septembre la grande diète...et soudainement depuis le 27 sept, il y a des ciels incroyables et sans Lune.

J'ai essayé d'observer le plus possible des objets que je n'avais jamais vus, sauf pour la soirée avec mon frère Sébastien. Pour la semaine qui vient on nous annonce un jour ou deux de nuages, mais beau pour le restant de la semaine avec la Lune qui revient bien sûr.

Ça prend une patience à tout épreuve pour faire de l'astronomie, mais quel plaisir quand le ciel étoilé nous apparaît à nouveau.:)

J'espère que tu vas revoir les étoiles bientôt!:)

Posté
En parlant "Météo", je suis dégouté de chez dégouté :(

Je viens à l'instant de me lever, j'ai pris mon café et ensuite je suis allé sur mon balcon Sud pour prendre l'air vivifiant du matin (:be:), et là que vois-je :?:

Un ciel d'une pureté incroyable, des centaines d'étoiles qui me picotent les yeux.... Orion qui trône en maitre, Jupiter qui claque comme un miroir de "bordel".... Bref, un ciel qui mérite de sortir mon tuyau, mais il est déjà 6h00 passé, le temps de m'habiller, de charger le matos dans la dédémobile et d'aller ne serait-ce que jusqu'au complexe sportif de St-Fé et le jour effacera déjà les étoiles, il ne me reste plus qu'à regretter de ne m'être pas réveillé plus tôt :cry:

Pauvre Dédé...

C'est presque pathétique... :(

J'ai hâte que la France soit à nouveau sous les étoiles pour lire à nouveau tes CROA et ceux des autres cousins et cousines du pays de mes ancêtres. :)

Posté

Bonjour Emmanuel :)

Je confirme : ça fait vraiment plaisir de lire un CROA aussi riche en des temps aussi sombres. :p NGC 6572 a l'air vraiment bien. Si jamais un jour les nuages s'en vont, j'en ferais ma première cible. Mais bon, vu meteoblue, ce ne sera pas pour tout de suite... :(

En tout cas, j'espère que la soirée a bien plu à ton frère et qu'il se remettra bien vite à l'astronomie. C'est vrai, l'astronomie c'est tellement bien ! ;)

Des étoiles doubles bien jolies. Merci pour le partage et bon ciel ! :)

Posté

Désolé Emmanuel si tu trouves que je change un peu de sujet par rapport à ton post initial, mais l'occasion est trop bonne de réagir sur la réponse de Dédé :

pas mal Dédé ce coup de Murphy !

Pour ma part comme je le disais c'est peut-être encore pire : après le printemps que l'on sait, le temps s'est mis au beau cet été mais arrivée de la nuit tardive, moult sollicitations (les soirs clairs bien sûr !) et surtout beau autour de la pleine lune.

Et le mieux : depuis fin septembre je bénéficie de grands créneaux tous les soirs pour observer et depuis, presque jour pour jour ...plus aucun soir clair !

Mais je l'avais prévu en voyant arriver une perturbation typique lyonnaise (vent de sud et arrivée de voiles nuageux), je m'étais dit : Aïe ! quand cela fait ça c'est 15 jours de grisaille ...gagné ! Cela va faire 15 j mercredi prochain et jusque là ils annoncent aussi pourri que maitenant !

J'ai démonté la lunette et vais m'orienter vers mes autres passions ...je ne sais pas si j'aurai le courage de revivre la frustration de l'hiver dernier et du printemps dernier !

Posté

Ouais, 2013 ne nous aura pas porté chance... La météo s'est vraiment acharnée cette année.

Sinon, une sacrée mine d'objets dans ce CROA, avec du classique que toute personne intéressée à l'astro devrait voir au moins une fois, et du moins connu, qui donne des idées !

Posté
Chez nous au Québec c'était nul une grande parti de l'été et le mois de septembre la grande diète...et soudainement depuis le 27 sept, il y a des ciels incroyables et sans Lune.

Je confirme, j'ai eu de magnifiques observations ces 3 dernières semaines au parc de la Mauricie, un très beau ciel !

Posté

Merci Acsizià et les autres amis!

Nous aussi on a eu un ciel pourri cette année à part quelques exceptions, mais ces temps-ci il semble que nous avons de la chance; depuis la fin septembre il a fait beau presque à tous les jours chez nous au Québec.... :)

Ne désespérez pas, le beau temps reviendra sûrement comme il a toujours fait... :cool:

Posté
Y a plus qu'à inventer un réveil relié à un capteur qui sonderait le ciel et qui se mettrait à sonner à la première lueur d'étoile. :b:

Mais ça existe, ou presque :)

En fait Ciel et Espace a publié vers 1980 un article sur un petit bricolage dit "détecteur de ciel clair" qui permettait il me semble de ne pas faire sonner le réveil si le ciel n'est pas dégagé. Mais à partir du même principe on peut faire ce qu'on veut.

Le principe physique c'est deux éléments sensibles à la chaleur tournés vers le ciel. L'un est découvert, devant l'autre il y a une plaque de plexi à une certaine distance constituant un nuage artificiel renvoyant les infra-rouges.

S'il y a des nuages les deux éléments sont à la même température.

S'il n'y a pas de nuages l'élément découvert rayonne vers le ciel et est plus froid. La différence de température entraine un déséquilibre du circuit électronique reliant les deux éléments et ça permet de commander ce que l'on veut.

Si quelqu'un est intéressé je peux chercher l'article.

C'était sommaire mais maintenant il doit y avoir des systèmes tout prêts bien plus perfectionnés, bien utiles pour les télescopes pilotés à distance :)

Cordialement,

Claude

• 1 mois plus tard...
Posté
Je confirme, j'ai eu de magnifiques observations ces 3 dernières semaines au parc de la Mauricie, un très beau ciel !

Il parrait que c'est un endroit superbe pour l'astronomie! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.