Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonsoir,

voila, j'habite en ville et j'ai un champ tres restreint du ciel. Je n'ai pas de telescope (...mais j'en rève) et j'ai lu que pour faire une mise en station il fallait tout d'abord pointer la Polaire puis une ou 2 etoiles brillantes.

Inutile de vous dire que de mon balcon orienté plein est, voir la polaire m'est impossible.

D'où ma question : peut-on faire une mise en station sans voir la Polaire ?

merci de vos réponses.

Pyrou

Posté (modifié)

Oui, on peut faire une MES précise sans voir l'étoile polaire, par la méthode King ou Bigourdan.

Il existe aussi des montures 'GoTo' munies d'un GPS capables de s'orienter toutes seules.

Et si c'est juste pour une observation simple, il est inutile de faire une MES précise. Tu peux orienter la monture (équatoriale) à l'aide d'une boussole.

Cela dit, l'astro se pratique normalement à l'extérieur, dans un espace bien dégagé. Un balcon en ville, c'est à peu près le pire que tu puisses trouver pour observer le ciel. Sauf peut-être les planètes, si tu as un horizon sud dégagé.

PS: Bienvenue sur WebAstro! :)

Pense à te présenter dans la rubrique ad-hoc. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Note que la mise en station n'est indispensable que pour l'astrophoto à longue pose (pour le visuel et pour la photo à courte pose, on peut se contenter d'aligner la monture vers le nord en sachant à peu près où est le nord, ce qui n'est pas compliqué). Or l'astrophoto à longue pose, c'est-à-dire du ciel profond, n'est peut-être pas une idée judicieuse en ville (on peut faire des choses bluffantes même en ville, mais il me semble que c'est avec pas mal d'expérience et aussi de matériel - caméra CCD et filtre H-Alpha par exemple).

Posté

Sans parler des problèmes inhérents à une installation sur le balcon d'un grand édifice: les vibrations, lumières des voisins, problèmes de fumées, étroitesse du passage pour le trépied, etc.

Dans ces conditions la déception est quasi garantie...

Posté

Salut !

Reste à savoir ce qui t'attire le plus ? Les objets du ciel profond (le CP) ou plutot le planétaire ?...

Faire du planétaire en ville celà ne pose aucuns problèmes particuliers. La preuve j'en fait depuis mon minuscule balcon orienté à l'Est en plein centre de Lyon !

21339-1375716902.jpg"]21339-1375716902.jpg[/url]

Mon 127 possède une monture Goto ce qui permet de faire une MES sur une planète ou la Lune. Pour peu que la monture soit parfaitement à l'horizontale cela permet de faire des images ; puisqu'en planétaire on fait essentiellement de la vidéo, le suivi n'a donc pas besoin d'être hyper prècis.

Images faites depuis mon balcon ...

Clavius ...

21339-1375272770.jpg"]21339-1375272770.jpg[/url]

Sinus Iridum ...

21339-1375357706.jpg"]21339-1375357706.jpg[/url]

Jupiter ...

21339-1378557752.jpg"]21339-1378557752.jpg[/url]

l'essentiel c'est de pouvoir sortir le tube à l'extérieur pour le mettre en température. En ville, on évitera autant que possible d'observer au ras des toitures pour des questions de turbulence thermiques ! Et puis de toutes les façons il est toujours préférable d'observer un objet lorsqu'il est au plus haut dans le ciel.

Posté

Bonjour Pyro, je pense que tu mélanges un peu (mais c'est normal tant qu'on n'a pas mis les mains dans le cambouis) la mise en station (alignement sur le Nord et à la latitude du lieu) et l'initialisation des Goto (pointage vers 2 ou 3 étoiles).

Pas de panique, encore une fois c'est normal...il y a plein de tutoriels pour expliquer tout ça, comme celui-là par exemple : http://astrojbm.free.fr/fiches/mise_en_station/mise_en_station.pdf

Et pour le choix du matériel, si tu veux qu'on t'aide un peu à choisir, il y a l'incontournable moulinette de Newton...fais tourner :fume: et copie nous les résultats !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.