Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Tes propos sont bien naïfs Zoolook !

Concernant les gigantesques défis technologiques à relever pour le projet ITER, je te conseille la lecture du n° de décembre de Science et Avenir qui lui consacre un article de 3 pages...

Quant à récolter de l'hélium 3 sur la lune, c'est un peu comme l'ascenseur spatial : une idée de science-fiction qui ne se réalisera jamais.

• Réponses 108
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Je pense que tu mélanges un peu tout (mais je n'aurai pas l'extrème désobligeance de te penser naïf, ni même incompétent) : Iter est un réacteur Deutérium/Tritium d'une technologie très avancée et très pointue (entre autre à cause de l'extrème dégradation potentiellement subie par les paroies du réacteur du fait des bombardement de neutrons rapides).

La réaction de fusion de l'He3 elle, dégrade peu le milieu de confinement et ne demande pas les moyens énormes mis en oeuvre dans des structures type Iter.

Si l'He3 se trouvait facilement sur Terre, toutes les centrales nucléaires seraient aujourd'hui des centrales à fusion et le moindre petit pays en serait doté.

A énergie produite identique, l'He3 lunaire coûterait 7 fois moins cher à exploiter (avec les moyens techniques actuels estimés) que le pétrôle. Je serai toi, je ne parierai pas trop sur ta dernière phrase. On ne le vera peut-être pas de notre vivant, car le pétrôle est beaucoup trop intéressant à exploiter/taxer et surtout à protéger pour les grandes puissances actuelles, mais un jour la réalité rattrapera la fiction.

Question lectures scientifiques, je te conseillerai plutôt Pour la Science ou La Recherche, peut-être moins abordables, fut-on naïf, mais tellement plus pertinentes...

Fin du HS en ce qui me concerne, je ne voudrai pas en plus de me faire passer pour un naïf, me faire traîter de polueur...

Posté
je suis bien d'accord avec toi zoolok car qui sait ce dont quoi la technologie sera capable dans 50 , 100 ans et plus.....

Si on regarde les 50 dernières années, c'est mal parti...

A part dans le domaine social, il n'y a eu que très peu d'avancées fondamentales depuis les années 60.

• 8 mois plus tard...
Posté

Tout se passe bien pour la sonde indienne à un mois jour pour jour de son arrivée à destination.

Le satellite de 1350 kg doit se mettre en orbite le 24 septembre (377 x 80.000 km), soit deux jours plus tard que MAVEN

Il va y avoir embouteillage autour de la planète rouge !!

http://www.universetoday.com/114078/indias-maiden-mars-mission-one-month-out-from-red-planet-arrival/?utm_content=buffer2e8b4&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

• 4 semaines plus tard...
Posté

http://www.planetary.org/blogs/emily-lakdawalla/2014/09161033-mars-orbiter-mission-arrival-timeline.html

http://www.planetary.org/blogs/guest-blogs/2014/0916-laxman-mars-orbiter-mission-prepares.html

L'allumage du moteur principal pour la mise en orbite constitue l’inquiétude principale des ingénieurs, un test sera donc effectué le 22 septembre. Si par malheur celui-ci ne serait pas concluant, les petits propulseurs du contrôleur d'attitude seront utilisés et auquel cas la sonde se placerait autour de Mars dans une orbite non prévue mais surtout avec ses réservoirs vides et donc un contrôleur d'attitude pratiquement hs rendant toutes observations au mieux acrobatiques au pire impossibles.

Mais bon espérons que tout se passe bien ...

Posté

Va demander un devis à la moindre administration pour effectuer le moindre travail dont elle a le monopole et tu comprendras qu'il y a un problème quelque part.

Ca, c'est vrai, il y a un problème quelque part...

Petite anecdote (hs, j'en conviens, mais très parlante): il y a quelques années, une communauté de communes avait eu besoin de chiffres économiques/démographiques concernant son territoire. Curieusement, elle a mandaté une société privée pour obtenir ces chiffres.

Bien entendu, pas folle, la société en question s'est tout naturellement adressée à mon administration pour les avoir, puisque c'est sa raison d'être. J'ai donc pondu un tableau, vendu à la société privée 15 euros.

Comme j'ai pu le constater plus tard lors de contacts directs avec la communauté de communes en question, mon tableau avait été transmis tel quel, et facturé 1000 euros par la société privée à la com-com...

Posté

Extrait :

«*…L'Inde est ainsi devenue le premier pays d'Asie à atteindre Mars. Seuls les Etats-Unis, la Russie et l'Europe ont réussi dans cette entreprise jusque-là. Il s'agit d'un succès de taille pour l'Inde face au grand rival chinois, qui avait échoué dans cette quête tout comme le Japon. C'est d'ailleurs peu après l'échec d'une mission chinoise en 2011 que le gouvernement indien avait annoncée la sienne.

Avec un budget de 74 millions de dollars, la mission indienne n'a coûté qu'une fraction de la sonde Maven de la NASA, mission américaine placée en orbite de Mars avec succès dimanche. Le dirigeant indien a souligné que le montant consacré à cette mission était inférieur au coût du film de science-fiction Gravity produit à Hollywood, estimé à 100 millions de dollars…*»

Ça laisse rêveur… C’est l’équivalent de 58 millions d’euros !!

Un grand bravo à l’agence spatiale indienne pour cette date historique ! Ça bouscule aussi un peu nos habitude de voir une salle de contrôle indienne :

TStc54ZV.jpg

Posté

C'est génial j'en suis tout ému. Bravo l'ISRO ! :vague:

Plus de détail sur l'incontournable lien de spaceflight101:

http://www.spaceflight101.com/mars-orbiter-mission-updates.html

Et quelques mots d'Emily:

http://www.planetary.org/blogs/emily-lakdawalla/2014/09240910-reflecting-on-the-success-of-mom.html

Franchement c'est fatiguant les "c'est moi le premier", "c'est moi ka la plus grosse", mais bon on s'en fout l'importance c'est qu'il soit là :p

Posté

J'adresse également toutes mes chaleureuses félicitations au peuple indien et bien sûr à ses ingénieurs et scientifiques pour cette magnifique réussite.

Bienvenue sur Mars !

Niman1992

Posté

Fournier crater ? (lu sur twiter)

Ce qui fait l'intérêt de cette photo n'est pas sa qualité, évidemment, mais le logo qu'il y a dessus. En anglais à droite mais quelle est la langue employée à gauche ?

Posté (modifié)

De l'Hindi, ok !

extrait de Wiki :

Le hindi (nom local : hindi / हिन्दी) est la plus parlée des langues de l’Inde : d'après l'édition de 1999 du World Almanach, plus de 460 millions de personnes l'utiliseraient comme première langue. Officiellement, le hindi devrait servir de lingua franca en Inde, ce qui, dans les faits, n'est pas toujours le cas. En 2001, 41 % de la population indienne a déclaré avoir le hindi (ou un de ses dialectes) comme langue maternelle

Voici une seconde photo qui met en évidence la fine atmosphère :

DC7Zfu03.jpg

(cliquez dessus)

Modifié par jackbauer
Posté
Bonsoir,

J'ai cherché en vain quelle région martienne était imagée.

Apparemment, l'info n'a pas été donné...

Une dizaine d'autres images auraient été prises.

Salut Quetz' :)

A peu prés la région sud de Syrtis Major

Le long escarpement que l'on voit en haut de l'image c'est Oenotria Scopulus ce qui permet de repérer le cratère Fournier au centre légèrement en haut et à légèrement gauche (Cratère avec le petit pic central).

La deuxième image de la limbe est magnifique:

http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=7898&view=findpost&p=213383

Celle donnée par Jack mais avec accès à la "Full-Frame".

Pour le repérage je le laisse aux gars d'UMSF car trop balèze:

http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=7898&view=findpost&p=213386 :o

Plus d'info comme d'hab sur:

http://www.spaceflight101.com/mars-orbiter-mission-updates.html

Posté

Merci Messieurs, :)

Effectivement Pzaw', faut être fortiche ou(et) très outillé pour identifier les secteurs de la surface martienne imagé de la sorte.

La qualité des images me surprend agréablement.

Posté
Ce qui fait l'intérêt de cette photo n'est pas sa qualité, évidemment

lol, quand j'ai cliqué sur ce lien j'ai eu droit à un fenêtre montrant une jeune femme peu vêtue!

L'image de mars était en-dessous. Pas fameuse (la photo de Mars, pas la fille), avec un 'flou de bougé', mais ça n'en reste pas moins un bel exploit pour l'Inde! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.