Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Petit créneau bienvenu hier soir, avec un ciel pas exactement top, mais satisfaisant quand on n'est quasiment pas sorti depuis deux mois...

Malgré une turbulence assez gênante, je me suis pas mal amusé sur cette NGC 40, que je n'avais pas vraiment analysée jusqu'alors. Deux bords assez brillants opposés ont laissé la place, à mesure du temps passé, à des choses imprécises mais bien présentes sur le disque de la nébuleuse elle-même.

Bref :

2013_10_05-NGC40.png

Je ne suis pas mécontent du résultat final, qui me semble très proche de ce que j'ai observé.

A bientôt, et bon ciel à tous ! ;)

Posté

Très sympa ton NGC 40. Je retrouve bien ces deux parenthèses qui semblaient "tourner".

Cela vaut donc le coup d'y revenir avec de meilleures conditions pour inspecter la texture centrale...

Perso je tique un peu sur le texte sous le dessin qui me fait penser aux messages d'avertissement contre la nocivité du tabac, la dangerosité de l'alcool pour les femmes enceintes etc... Ca me peine un peu de devoir en arriver là.

Mais comme d'hab, ton dessin est très réussi, et voilà sans doute l'essentiel ;)

Ln

Posté
Perso je tique un peu sur le texte sous le dessin qui me fait penser aux messages d'avertissement contre la nocivité du tabac, la dangerosité de l'alcool pour les femmes enceintes etc... Ca me peine un peu de devoir en arriver là.

aller voir un des dernier post de vakoran sur la tahce d encre, Vous comprendrez pourquoi autand de precision

Posté
Très sympa ton NGC 40. Je retrouve bien ces deux parenthèses qui semblaient "tourner".

Cela vaut donc le coup d'y revenir avec de meilleures conditions pour inspecter la texture centrale...

Mais comme d'hab, ton dessin est très réussi, et voilà sans doute l'essentiel ;)

Ln

+1, je plussoie et malgré tout je comprends tout à fait que tu anticipes vu la "réceptivité" de certains :b:

En tout cas c'est beau, doux et fin... bref un beau (et vrai) dessin

Posté

Très bien rendue cette nébuleuse. Je la voie un peu moins "spiralée" que toi dans un 450mm (les parenthèses me semblent plus en face l'une de l'autre), mais l'ensemble est cohérent.

a + yann

Posté

Salut,

toujours aussi sympa tes dessins.

M'enfin ison raison les aut', pour un peu, avec le commentaire, on dirait presque que tu t'excuses de faire des dessins sympas! Mais vas-y lache-toi mon gars! Et au diable les pisse-froid.:be:

A+:)

Posté

Salut Vakoran et les autres !!

Plusieurs choses :

- tout d'abord, comme d'habitude, bravo, excellent travail soigné

- je ne peux pas trop comparer avec ce que je connais car à la 80 inutile de dire que NGC 40 ne révèle aucun détail. Mais je me souviens avoir pris beaucoup de plaisir avec cette petite NP que je m'imaginais plus difficile. Et notamment voir apparaître 1 ou 2 étoiles faibles à côté en grossissant ...

- je comprends la remarque de LN qui semble critiquer plus le fait de devoir présenter ces avertissements, que le fait de les écrire réellement

- comme dit Cyrille-86, à mon avis ces précisions proviennent de la polémique qu'il y avait eu sur la Tâche d'Encre

- peut-être après tout que Vakoran est judicieux en rappelant les conditions d'observations, et surtout que le dessin est issu d'observations poussées et prolongées, avec divers grossissements et filtres ...afin de ne pas "tromper" le débutant ...mais dans la polémique qu'il y avait eue les râleurs n'étaient justement pas des débutants !

En conclusion : bravo et merci Vakoran, et je veux bien faire partie des "béats" ;) des beaux dessins !!

Posté

Je dois être un pisse-froid, mais je pense que ces précisions sont bienvenues.

Cependant, peut-être pas aussi grosses et détaillées, sur le fichier même du dessin.:b: (il est vrai qu'on dirait presque que tu t'excuses! :be: )

À la fin du post, en police normale et post-scriptum, et encore...

PS: je suis également un admirateur du travail de Vakoran, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit!

Posté

- je comprends la remarque de LN qui semble critiquer plus le fait de devoir présenter ces avertissements, que le fait de les écrire

Voilà. Et en même temps connaissant un peu Vakoran la forme ne manque pas de sel ;)

Bref. En fouinant un peu dans mes notes je me suis souvenue qu'NGC 40 était également cette np surprenante qui ne m'a révélé son aspect nebuleux qu'une fois que j'ai eu commencé à la grossir, alors qu'elle est facilement confondue avec une étoile sinon. C'était donc une grosse erreur de me limiter à 208x et aux parenthèses. Je vois que tu étais à 430x pour détailler le cœur. Voilà donc ce qui me reste à faire...

Ln

Posté (modifié)

Salut Vakoran,

beau travail, avec du détail dans le cœur de la nébuleuse (même s'il faut éteindre la lumière pour le voir sur l'écran !). C'est une observation comme je les aime :)

Surtout que tu précises que le seeing était perfectible, ça donne une petite idée de ce que tu sortiras par atmosphère calme.

Maintenant, pour le texte sur le dessin, Ln a bien exprimé ce que je ressens aussi.

D'autant plus que Vakoran le dit dès le départ, qu'il a passé du temps sur NGC 40 et que du coup il a vu plus que ce qu'il en connaissait déjà, je le cite :

"Malgré une turbulence assez gênante, je me suis pas mal amusé sur cette NGC 40, que je n'avais pas vraiment analysée jusqu'alors. Deux bords assez brillants opposés ont laissé la place, à mesure du temps passé, à des choses imprécises mais bien présentes sur le disque de la nébuleuse elle-même.

"

Il me semble que c'était déjà très clair.

Et ça, on le fait tous, de préciser la durée (une heure, plusieurs heures, voire plusieurs nuits), les conditions de seeing, la noirceur du ciel, la transparence etc... mais les incrédules ne le lisent pas de toute façon.

Rappelons que les râleurs n'étaient que deux, ça serait bien dommage d'inclure dans nos dessins des "mises en garde" formelles qui interpellent toutes les autres personnes.

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Posté

Ah non, hein, vous allez pas me relancer une polémique ! :D

Surtout que vraiment, sincèrement, j'ai voulu avec ce petit ajout à mon gabarit, permettre à chacun de bien connaître les conditions de réalisation du dessin. Après tout, ça m'aurait servi à l'époque où j'étais encore tout débutant, pour mieux comprendre comment observer, et surtout, à me rassurer en découvrant qu'il était normal que j'en voie moins qu'un astram expérimenté et talentueux.

Et puis, le mettre sur le gabarit me permettra de ne pas avoir à penser à l'ajouter à chaque post d'un dessin. Après tout, les précisions que j'indique sont valables pour tout dessin que je produis, donc autant les mettre directement sur le gabarit, non ?

Bon, cela dit, le texte est bien trop gros, je ne m'en étais pas aperçu en le postant. Je réduirai ça les prochaines fois.

Sinon, et par ailleurs, merci à tous pour vos commentaires élogieux. Clairement, cette NP mérite un ciel bien stable (comme toutes les NP, cela dit). C'est frustrant pour moi d'avoir deviné de faibles choses dans le disque, mais de ne pas avoir pu réellement les détailler et les retranscrire...

Posté

C'est marrant! :) j'ai tout fait à l'envers: j'ai regardé le haut de l'image, zoomé à mort pour voir comment tu faisais techniquement un tel dégradé sur la nébuleuse et des étoiles si fines...puis lu le bas de l'image...et enfin lu les commentaires :D

et bien, pour moi, tu as tout à fait raison! pourquoi se contenter de la mine parfois patibulaire de nos crayons??

bravo pour ce joli travail :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.