Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonsoir a tous

je possède depuis jeudi mon 150 de skywatcher avec monture eq3/2 motorisée

j'ai pris celui s'y pour le moment car plus facile a transporté.

que me conseillé vous pour l'amélioré que ca soit en oculaire et autre.

ont verra plus tard pour le dobson car celui que je veut le porte monnaie suit pas :confused:

merci pour vos réponse

bon ciel a tous

Posté

Salut,

j'ai possédé cet instrument pendant 4 ans, que de souvenirs!

Mon conseil, c'est de ne rien acheter pour l'instant! Il faut d'abord observer avec un certain temps pour te faire la main, il y a déjà de quoi faire avec ce qui est fournit.

Le premier achat d'accessoire sera un oculaire de focal voisine de 6 mm pour le planétaire à fort grossissement et certains objets du ciel profond.

Posté

Bonsoir,

Je ferais comme loulou sur toute la ligne :). Les seuls accessoires auxquels je penserais (si ça titille vraiment), c'est une chaise d'observation réglable en hauteur et un filtre UHC (en 31.75mm - cela suffirait pour un début, notamment pour la nébuleuse d'Orion ... cible de choix pour les mois qui viendront :) ).

Mais le filtre n'est pas du tout obligatoire dès le début ... et on peut toujours essayer "celui du voisin" lors des soirées d'observation publique pour se faire d'abord une idée avant l'achat.

Pour ce qui est du Dobson: rien ne presse: 150mm te permettent déjà de te régaler bien des nuits sur un ciel clair et pas trop pollué par la lumière (et comme tu le soulignes à juste titre, un 150/750 reste suffisamment transportable pour voguer vers des contrées noires :o:D).

Posté

Bonjour, si ton instrument est équipé d'un trépied en alu il va être sensible au vibration, nous avons sérieusement diminuer ce problème sur l'instrument de mrBaloo (qui n'est pas motorisé) en remplissant les trois pieds inférieurs de sable et en accrochant un poids de quelques kilogrammes sous la monture, je n'ai plus constaté de vibration gênante depuis.

Posté

Bonjour,

Normalement une EQ3-2 ne pose pas de problèmes avec un 150/750.

Avant de remplir le trépied de sable ou de charger la mule mieux vaudrait simplement vérifier si les pivots ne serraient pas mal serrés.

Sinon comme Loulou: utilises simplement le matos fourni :beer:

Bon ciel

Posté
... trépied en alu il va être sensible au vibration, ...

Bonjour,

Les pieds sont pourvus d'une pointe qui s'ancre un peu dans le sol: en forçant un peu sur l'écartement des tiges, ça peut aussi améliorer la stabilité.

J'aurais tendance à penser qu'une absorption de vibrations qui dure 3/4 secondes reste dans le domaine de ce qui est tolérable (du moins mon goût) ...

Posté

J'ai mon 150/750 depuis 3 ans mais je ne l'utilise réellement que depuis 1 an.

Coté oculaire, ne te pose pas de question. Restes avec ceux fournis pour le moment car en tant que débutant, tu ne verras aucune différence avec les autres.

Si tu n'as pas de boussole, tu peux en prendre une : une aide précieuse pour la mise en station en fin de journée (quand Polaris n'est pas encore là).

Si tu as un chercheur optique, change le pour un point rouge. Tu vas moins galèrer dans le pointage des objets.

Conseil : essaye de faire un repère sur l'emplacement du tube sur la monture (à la fois dans les anneaux et la position de la queue d'aronde). Cela te fera gagner du temps au montage sur l'équilibrage. Pareil sur la position des contre-poids.

Bon ciel (quand il sera dégagé...) !

Posté (modifié)

Bonjour,

Pourquoi enlever le tube des anneaux ?

Perso j'ai plutôt tendance à laisser les anneaux et queue d'aronde sur le tube, ça sert de poignée.

La marque de serrage sur la queue d'aronde me sert de repère d'équilibrage.

Si tu laisses la barre et ses contrepoids sur la monture, pas besoin non plus de t'en soucier à chaque installation.

Pour que ce soit possible tu équilibres avec le plus petit contre poids tout au bout et tu fais bouger uniquement le gros.

Regardes voir le plus petit contrepoids, le trou est plus gros d'un côté justement pour se caller sur la vis de sécurité du bout de la barre contrepoids (la CG4, la EQ3-2 et la NEQ3 se ressemblent vraiment beaucoup)

Mon ancienne CG4 et mon actuelle EQ5 sont posées droite sur le contrepoids quand elles sont au repos.

attachment.php?attachmentid=8878&stc=1&d=1253716324

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=52612

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
Bonjour,

Pourquoi enlever le tube des anneaux ?

Perso j'ai plutôt tendance à laisser les anneaux et queue d'aronde sur le tube, ça sert de poignée.

Tu ne m'as pas compris.

Je laisse aussi le tube dans les anneaux et la queue d'aronde me sert aussi de poignée (c'est plus pratique pour le transport).

Par contre, lors des observations, tu peux avoir des configurations dans lesquelles tu dois tourner le tube dans les anneaux pour réorienter l'oculaire.

Il faut alors desserrer les vis des anneaux, avec le risque de faire glisser le tube légèrement => perte du réglage.

En tout cas, c'est mon stress quand je le fais... peut-être pour rien mais je n'ai pas encore assez d'expérience pour le savoir... :?:

Posté

Avant de remplir le trépied de sable ou de charger la mule mieux vaudrait simplement vérifier si les pivots ne serraient pas mal serrés.

Je ne vois pas de quel pivots tu parle, mais avant de se casser la tête à remplir les pieds de sable et à fixé un poids, nous avons fait le tour de la monture et du trépieds plusieurs fois pour vérifier que tout était bien monté correctement et serré, nous trouvions toujours les vibrations gênantes. Après une petite recherche sur internet qui nous a mis sur cette voie, nous avons tenté l'expérience et nous sommes satisfait du résultat ( ya vraiment pas photo, avant ça il était quasiment impossible de faire une mise au point sans tout faire vibré).

Les pieds sont pourvus d'une pointe qui s'ancre un peu dans le sol: en forçant un peu sur l'écartement des tiges, ça peut aussi améliorer la stabilité.

Tout dépend de la nature du sol, par chez nous, même dans les sol dépourvue de caillasse, la terre est généralement tellement séché que les pieds ne s'enfonce pas dans le sol (ou pas suffisamment pour apporté une différence observable).

Posté

Tout dépends aussi de la taille de l'observateur. Moi je laissais le trépied à son minimum, c'est bien plu stable qu'au maximum!

On peut aussi changer le trépied par des montants de bois. Mais c'est comme les oculaires, ce n'est pas urgent!

Je trouve le chercheur 6X30 vachement bien fichu, mais c'est vrai qu'à l'époque je sortais de l'infâme 5X24 chromatique et diaphragmé....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.