Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date : Samedi 5 octobre, de 21h30 à 0h

Site : Colline de Grambois

Matériel : Dobson 254/1200, Panoptic 24, Pentax XW 14 et Nagler 7, Powermate x2,5, filtres UHC, H-Beta et OIII.

Conditions : Ciel dégagé, transparence correcte et turbulence moyenne.

Deux mois déjà depuis mon retour de vacances au Restefond, et de quoi me sentir frustré avec ces nuages toujours présents en week-end ou lors de la Nouvelle Lune... Mais ce soir, me dis-je ça se tente.

Alors c'est sûr, le retour à Grambois après l'extraordinaire débauche photonique du col mythique risque d'être fade... Va falloir espérer que la turbulence sera faible, c'est toujours un bon plan pour aller voir de petites planétaires qui ne dépendent pas trop de la qualité du ciel. Encore qu'avec l'orage diluvien de vendredi soir, ce dernier a dû être bien nettoyé. ;)

Sur place, effectivement, la Voie Lactée est bien là, évidente mais pas imposante. C'est pas mal. On devient exigeant lorsqu'on profite d'une excellente expérience astro... Ce soir, j'ai envie d'explorer le Lézard, constellation qui m'est pratiquement inconnue, au point que je ne sais pas la situer. C'est le bon moment pour le faire, car elle est au zénith, et ma souplesse physique encore correcte permet de peu me chaloir des difficultés de pointage qui vont avec ! :cool:

Je commence donc par NGC 7209, amas ouvert assez mignon, un peu perdu néanmoins dans la Voie Lactée et ses 10.000 étoiles au degré-carré. Une belle étoile orange dans le champ esthétise encore cette vision. Puis je rentre dans le dur avec IC 5217, difficile à situer avec certitude, bien que l'OIII la révèle au point qu'on ne reconnaisse pas son voisinage immédiat. Malgré mes efforts, elle ne présente qu'une toute petite zone floue un peu ovale, sans plus. La turbulence se révèle quand même pas mal à 430x... :confused:

On monte encore une marche avec PK100-8.1, autre planétaire planquée dans un champ d'étoiles où je ne parviens décidément pas bien à me repérer. Je ne suis même pas certain de l'avoir vue, alors qu'elle était certainement dans le champ. Encore un truc petit comme tout qu'il faudrait grossir 1000 fois ! :p

J'aborde alors le petit projet dessin du soir, à savoir NGC 40, encore une planétaire, jolie comme tout, dans Céphée. Je ne l'avais jamais vraiment analysée, mais elle présente de beaux détails, à commencer par deux bords lumineux opposés, aux formes très intéressantes, qui entourent un disque aux détails très difficiles à déterminer, mais qui apparaissent par instants. Les filtres ne me semblent pas améliorer l'image, alors je dessine sans ce genre d'accessoire, et en tire ceci. :)

Retour au Lézard, avec NGC 7296, un amas ouvert assez quelconque, qui se résout facilement à 86x en quelques dizaines d'étoiles. Passé cette petite déception, j'envisage une cible pas très loin de là : NGC 7662, la Boule de Neige Bleue, dont j'aimerais bien tirer également un dessin. Et là, malgré les beaux détails récupérés sur NGC 40, pas moyen de tirer grand-chose de cette fameuse planétaire ! Une boule de neige en effet, floue et sans détails... A part une belle couleur, mais ça fait peu. Déçu et un peu fatigué, je plie bagage. Mais ce fut une bonne petite soirée, sans prétention, comme ce CROA, et qui fait du bien, quand on a jeûné un petit moment... :rolleyes:

Posté

Merci pour ce récit. :) C'est vrai que le Lézard est une région qu'on (que je) ne prends pas assez souvent le temps d'explorer...

Sympa le dessin du noeud papillon ;)

Quant à la "boule de neige", je viens de m’apercevoir en recherchant des infos qu'elle a été découverte par Herschel il y a exactement 229 ans aujourd'hui ! (quelle tête pouvait-elle bien avoir à l'époque, puisqu'il semble que l'aspect des NP évoluent plutôt "rapidement" ?) :rolleyes:

Posté

Salut Vakoran :)

Ce soir, j'ai envie d'explorer le Lézard, constellation qui m'est pratiquement inconnue, au point que je ne sais pas la situer.

C'est vrai que cette constellation est très dificile à localiser avec précision :confused:

Je commence donc par NGC 7209, amas ouvert assez mignon, un peu perdu néanmoins dans la Voie Lactée et ses 10.000 étoiles au degré-carré. Une belle étoile orange dans le champ esthétise encore cette vision

Voila un objet qui m'interresse, il faut que je le note à quelque part dans ma tête pour aller le voir :p

J'aborde alors le petit projet dessin du soir, à savoir NGC 40, encore une planétaire, jolie comme tout, dans Céphée. Je ne l'avais jamais vraiment analysée, mais elle présente de beaux détails, à commencer par deux bords lumineux opposés, aux formes très intéressantes, qui entourent un disque aux détails très difficiles à déterminer, mais qui apparaissent par instants. Les filtres ne me semblent pas améliorer l'image, alors je dessine sans ce genre d'accessoire, et en tire ceci. :)

NGC40, une planétaire très difficile à détailler si on n'a pas de gros instruments, mais bon, à 430x ça doit commencer à être interressant à condition bien sùr d'avoir un ciel bien stable :cool:

Merci pour ce petit compte-rendu :)

Posté
permet de peu me chaloir

Tant qu'il restera des humains pour utiliser le verbe chaloir au détour d'un compte-rendu astronomique, la situation de notre société ne sera pas totalement désespérée...:)

JL

Posté

Re-salut (après le dessin de NGC 40)

joli compte-rendu; il y a des endroits où il fait beau ? J'ai halluciné aussi de voir le compte-rendu de Laurent Ferrero sur son site avec Voie Lactée et tout ...mais bon le Sud restera toujours le Sud.

Tiens ce week-end je descends en famille entre Sisteron et Gap, mais je ne sais même pas si je prendrai la lunette tellement je suis dégoûté de la météo depuis des plombes.

Oui pour moi le Lézard c'était surtout les 2 amas ouverts NGC 7209 et 7296 mais je m'aperçois que je suis un GROS MALADE : j'ai mis dans mes listes IC 5217 et PK 100-8.1 (certes sans trop d'indications sur leur difficulté !!)

Posté

Tu es effectivement un gros malade, etoilesdesecrins ! :D Mais c'est ça qui est bon aussi : toujours se fixer des objectifs plus difficiles, après tout, que risque-t-on à tenter ?

Merci à tous pour votre lecture ! :)

Posté

Salut Vakoran :D!

Tu as eu de la chance de pouvoir trouver un bon ciel pour observer avec la météo que l'on a actuellement:rolleyes:. Chez moi aussi, ce n'est pas facile de voir des étoiles:b:...et c'est bien à cause de la météo que pour moi aussi, les observations se font rares:confused:.

Bravo à toi pour toutes ces petites NP observées, et pour le dessin:be:.

J'attends avec impatience que des fenêtres d'observations apparaissent et me permettent de me servir de mon 203mm. Ce week-end peut-être...:o

J'ai été très content de lire ton Croa, et merci à toi pour ce partage:cool:.

Bonne continuation:).

A plus, et bon ciel à toi;) !

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.