Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Quelques vues prises dans des conditions de turbulences moyenne à forte et surtout avec ce satané astigmatisme donc quasiment tous les films à la poubelle aucun de bon le 25 et le 26.

Comme j'en avais traité certains, je vous les mets.

Bonne nuit.

Luc;)

2382-1381091098.jpg

2382-1381091225.jpg

2382-1381091304.jpg

2382-1381091411.jpg

2382-1381091546.jpg

2382-1381091660.jpg

Posté

Salut Luc,

est-ce que tu pourrais poster une brute (ou mieux, mettre sur youtube un bout de video) pour que ça me donne une idée de la turbulence et du rendu de base avec ton 625mm ?

Posté

Salut Luc !

Ca fait bien plaisir de revoir un peu de te production lunaire. Dans Théophile il y a tout de même pas mal de détails :b:

Visiblement tu arrives à observer quelque chose vers chez toi car ici du coté de la capitale des Gaules entre le brouillard, la brume, la flotte et les nuages, mon micro 127 mm dort gentiment dans un coin du salon depuis le 4 septembre ! Bref c'est pas gagné ... :cry:

Posté

Bonjour

Merci les astropotes.:be:

Salut Luc,

est-ce que tu pourrais poster une brute (ou mieux, mettre sur youtube un bout de video) pour que ça me donne une idée de la turbulence et du rendu de base avec ton 625mm ?

Voilà c'est fait j'ai mis un crop pour avoir une idée de la turbulence. Je vous laisse l'évaluer. Allez sur you tube pour passer en plein écran.

"http://www.youtube.com/watch?v=aCG1Jgmf_Yo" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
.

Par contre le film devrait être encore plus rapide car il ne devrait faire que 9 seconde à la vitesse d'acquisition de 67 images/sec là 11 s. On voit bien la turbulence haute fréquence et l'astigmatisme du télescope car les vibrations se font quasiment toujours dans la même direction.

Le 25 et 26 c'était encore pire.

Je vous mets 2 images du mur droit avec les dégâts provoqués par l'astigmatisme. Une avec 20 images et des flèches qui indiquent les directions, l'autres avec 200 images pour l'amplifier.

Mais ces images ne sont pas du tout à la hauteur de ce que peut faire le 625.

2382-1381163326.jpg

2382-1381163538.jpg

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Belle série !

Je ne comprends pas ton astigmatisme ! Sur ta diagonale tu a 3 changement de sens, cela me semble peu conforme à un astigmatisme. Ce qui ne veut pas dire que tu n'en a pas bien sur mais de mon coté je penche plus pour de la turbulence.

C'est localisé sur l'image, à priori pas toujours au même endroit sur d'autres images (donc pas directement lié à l'instrumentation).

Pour moi c'est plus un effet pervers de la registration multipoint qui n'est pas un traitement "orthoscopique" pour reprendre un terme connu (maintient des angles en tout point d'une image).

Les distances entre chaque points varient avec la turbulence (c'est la cause, et la premiere rupture d'orthoscopie), et les traitements multipoints (registax, avistack, autostakkert) ont pour rôle de corriger ces déplacements erratiques (seconde rupture qui tente de corriger la première). Mais la bonne question à se poser est de savoir quelle est la "bonne" position.

Pour moi il n'y en a pas, ou plus précisément, le logiciel n'a pas accès à cette information sans disposer d'un volume d'image qui tendrait vers l'infini. Donc le résultat est forcément le résultat d'une estimation.

Essaie de faire deux fois le même traitement en modifiant les paramètres (p.ex taille des zones de 70 à 100 pixels sur autostakkert). Tu verra que les déformations ne sont pas communes. Mais tu ne peux toujours pas dire quelle est la "bonne" position. C'est un peu ce que tu fait quand tu a un traitement avec 20 puis 200 images. L'échantillon change => le calcul de la position moyenne également.

En général (amateur) on s'en fout. Sur des petites tailles (planétaire) également. Mais sur la lune, c'est une autre histoire, prends garde à ne pas vouloir mesurer la taille d'un cratère ! Est-ce qu'on s'en fout pour autant ? Oui si on fait de l'image pour le partage.

Marc

Posté

Il est effectivement probable que ces ruptures soient consécutives à une registration multipoints. J'ai également ce type de problème, beaucoup plus marqué que sur l'exemple proposé.

Je suis étonné de la relative faible turbulence pour un tube de ce diamètre à ce grossissement. Comparativement à ce que j'ai en général sur mon 150mm, c'est une mer d'huile !

Posté

Bonjour

Marc l'astigmatisme je le vois bien en faisant la mise au point.

On le voit aussi sur le film dans le sens horizontal si je passe la mise au point de l'autre côté du point focal il se fera verticalement.

Le traitement ne fait que le révéler car ce jour là la turbulence était encore plus forte que le 23 et 24 et on passait d'un côté et de l'autre du point focal.

Pour la turbulence comme je l'ai dit le film est un peu ralenti. Il y a les grosses vagues que l'on voit bien dans les petits télescopes puis des très rapides qui empêche de faire la mise au point.

Je vais voir si j'ai un film avec moins de turbulence.

Bonne journée.

Luc;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.