Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je débute dans l'astronomie et l'observation du ciel avec un telescope.

Une chose est sûre, la première des choses que j'ai apprise est l'humilité! :)

Mon objectif est l'observation d'ISON et je ne suis pas convaincu que j'ai choisi le bon télescope, mais bon, je suis comme ça, je l'ai acheté sur un coup de coeur.

Je viens d'emménager pas très loin de la corniche des cévennes et pour tout dire, je passe plus de temps à regarder le ciel à côté de mon telescope que l'oeil collé dessus, le ciel est vraiment magnifique, ce matin, c'était particulièrement merveilleux, ça a l'air d'être la même ce soir, j'ai hâte d'y retourner tout à l'heure! :)

Avec la nouvelle lune les animaux dorment paisiblement alors qu'en periode de pleine lune y'a un de ces foutoirs!!! lol

Les cerfs brament et font peur aux vaches qui ne cessent alors de faire teinter leur clochette. Sans parler des chouettes ou des hiboux ou des je sais pas quoi d'ailleurs, mais qui font du bruit!

Je suis seul pour mes soirées d'observation.

C'est assez impressionnant, mais j'aime cette sensation, j'en tire une certaine fierté et me traite régulièrement de fou quand je me fais surprendre par le brouillard!

Si des gens qui lisent ce messages sont dans mon secteur et qu'il veulent se joindrent à moi pour l'observation du ciel, ils sont les bienvenus, y'a qu'à m'écrire.

Tout ceci étant dit, comme je l'écrivais j'ai appris l'humilité car je n'ai eu droit qu'à 4 séances d'observation ce dernier mois à cause de la météo de mon secteur.

Je n'arrive pas à observer Ison alors que j'ai récupéré des coordonnées sur spaceweather!?

Je commence à croire que la comète est trop petite pour être observée avec mon télescope...

J'ai besoin d'aide et j'espère que je n'ai pas fait une bétise en démarrant un sujet ici car en général quand j'arrive sur un forum on me recalle toujours en m'expliquant que j'ai déconné! lol

En avant pour les questions du débutant que je suis:

1° Pourquoi quand je rentre des coordonnées dans le GOTO, ce dernier ne me met pas précisément là où je lui demande: je rentre les coordonnées d'ISON, j'appuie sur ENTER mais les coordonnées qu'affiche la télécommande ne correspondent pas à celles que j'ai rentrées! :O_o:

2° J'ai acheté une malette avec diverses focales mais je n'y comprends rien!

Pour vous dire, pour l'instant j'y vais au petit bonheur la chance et je les teste les unes après les autres avec ou sans barlow, ça me prend un temps de malade pour des résultats très interressants un soir mais pas l'autre!? J'aimerai revoir Jupiter comme la première fois que je suis tombé dessus (la chance du débutant) mais sans succès. Grâce à vos conseils j'ai compris que j'avais priviligié l'absence de pollution lumineuse en négligeant la proximité d'un cours d'eau en contre bas...

Faut vraiment penser à tout dans cette discipline! Ca me plaît beaucoup!

Voici l'inventaire de ce que j'ai.

Est-ce que quelqu'un aurait l'amabilité de me conseiller une config pour observer ISON, je n'ai pas réussit à l'avoir et j'en suis à 4 séances (très matinales) décevantes, heureusement que Jupiter est là pour me consoler.

Telescope: SKYPRODIGY CELESTRON 130

Focales:

_PLOSSL 32 mm

_K25 mm

_PLOSSL 17 mm

_PLOSSL 13 mm

_K 9 mm

_PLOSSL 8 mm

_PLOSSL 6 mm

_Barlow x2

Filtres:

ND 0.9 MOON

No 56 LIGHT GREEN

No 21 ORANGE

No 12 DEEP YELLOW

No 80A BLUE

No 58 58 GREEN

No 25 RED

3° Y'a un jeu de malade au niveau du support de la focale, si j'ai le malheur de poser mon oeil dessus, je suis bon pour attendre un petit moment, y'a t il une astuce pour éviter cela?

4° Mes temps d'observation sont limités par le froid, il faut que je m'achète une paire de gant! Avez vous un conseil particulier à ce sujet là?

5° Je m'aprête à observer le soleil, et je souhaite faire l'acquisition d'une feuille me permettant de fabriquer un filtre solaire que je vais placer sur le telescope, à la place du cache, j'ai bon? Ou il y a moins embétant?

6° Y'a toujours autant d'étoiles filantes? Ou c'est simplement dû au fait que je suis à présent souvent dehors à regarder le ciel?

Je remercie par avance quiconque aura la gentillesse de lire ce pavé! :rolleyes:

Posté

Bonsoir et sois le bienvenu sur le forum!

Je vais essayer d'apporter quelques réponses à ta question, mais sache que je suis encore un amateur qui apprend.

Alors aujourd'hui, ISON est de magnitude 10 à peu près, ce qui fait qu'elle est assez faiblarde, même avec un télescope d'un diamètre plus élevé.

Il faut aussi avoir l'oeil, et avoir l'habitude d'observer ces objets faibles pour pouvoir discerner la queue de la comète. Peut-être es-tu passé dessus dans le savoir.

Par rapport à ton suivi, as-tu effectué correctement la mise en station? Pour le vérifier il te suffit de demander à ton goto de pointer Saturne ou Jupiter qui sont facilement visibles à l'oeil nu en ce moment, et là tu verras à quel point tu es proche ou loin... A priori si tu n'es pas sur ce que tu cherches, c'est que tu l'as mal faite.

Par rapport à ta malette d'oculaires, tu as fait une bétises de débutant si je puis dire, que j'ai pu faire aussi.

Les malettes toutes faites sont généralement de piètre qualité. Alors certes ça dépend du budget de chacun, mais la majorité des accessoires de ces malettes sont inutiles. Il vaut mieux acheter de la qualité à l'unité. Je laisserai les "pros" te guider à ce niveau-là.

Au niveau du télescope je ne peux pas trop t'aider, j'ai un dobson ^^

Pour les gants, une paire assez fine et qui tient chaud c'est le top ;)

Pour l'observation solaire, tu trouveras divers discussions ouvertes sur le sujet sur le fofo.

Et pour finir, il y toujours des étoiles filantes en effet, chaque jour! Et les perséides, les plus "connues" durant la nuit des étoiles, ne sont pas les plus belles, et de loin!

Bon ciel à toi!

Posté (modifié)

Bonsoir,

Un peu dans le désordre :D :

ISON?

Sauf erreur, elle est évaluée en ce moment à Mag 11 à Mag 10: ceci est dans le domaine des possibilités d’un telescope de 130mm de diamètre sous un ciel raisonnablement noir et transparent.

Je conseille de télécharger une récente version de http://www.stellarium.org: ce planétarium gratuit indique la position de la comète (pas très loin de Mars en ce moment, je crois, je ne m’y suis pas encore consacré).

Je conseillerais aussi d’attendre que Mars soit plus élevée dans le ciel, au petit matin p. ex.

GOTO ?

Il s’agit d’un Skyprodigy si je comprends bien.

Que dit le manuel d’emploi ? Normalement, ce système fait l’alignement automatique … et on ne s’occupe plus de rien … sauf à insérer l'objet sur lequel l'instrument doit pointer ....

JEU ?

J’avoue ne pas avoir saisi exactement quel est le problème ? Simples vibrations qui demandent quelques secondes à disparaître ?

LA MALETTE ET LES FOCALES ?

Il s’agit des oculaires lesquels, en raison des diverses focales, offrent divers grossissements sur les cibles qui ne sont pas des étoiles ponctuelles. (dans un instrument standard, une étoile – source ponctuelle de lumière - reste un point, quelque soit le grossissement).

L’instrument a 650mm de focale : on obtient le grossissement en divisant les 650 par le chiffre inscrit sur l’oculaire : 26x pour l’oculaire de 25mm p. ex. (=650/25).

Plössl est un type d’oculaire, un type de construction optique.

K (type Kellner) en désigne un autre, avec moins de lentilles à l’intérieur.

La Barlow 2x permet de doubler le grossissement pour chaque oculaire présent (ce qui, dans cette collection d’oculaires, peut parfois faire un peu double emploi :

exemple :

le 25mm avec la Barlow 2x donne l’équivalent d’un oculaire de 12.5mm, proche de celui de 13mm – autant utiliser alors le 13mm sans la Barlow ;

On commence par les oculaires de grande focale (faible grossissement, le plus grand champ en général), pour peu à peu monter en grossissement et s’arrêter là où on voit le mieux, où ça plaît le mieux :).

Il faut expérimenter : les grossissements utiles ou préférés dépendent du type d’objet observé.

PROXIMITE D’UN COURS D’EAU ?

Ce n’est pas nécessairement nuisible, sauf s’il s’en dégage de l’humidité ou de la brume, ce qui par cette saison risque de devenir le cas …

NOMBRE D’ETOILES FILANTES ?

Il y en a toute l’année, leur fréquence ne faisant qu’augmenter de temps en temps, comme les fameuses Perséides aux alentours de la mi-août.

FEUILLE POUR OBSERVER LE SOLEIL ?

Je conseille la feuille astrosolar de chez BAADER, pour le visuel (ND5 si mes souvenirs sont bons – les autres sont pour la photo et ne filtrent pas assez pour l’œil) – à vérifier en magasin. Cela permet de voir le soleil en lumière blanche avec ses taches (s’il y en a), mais pas les protubérances.

Oui, cela s’installe à l’avant de l’instrument, à la place du cache.

LE FROID ?

Et oui, plus on se protège, plus les séances d’observation ont des chances de durer longtemps : ne pas hésiter d’y aller : double/triple couche de chaussettes, dessous de ski/ski de fond, flieces, bonnet chaud et gants … et dans le froid, ne pas laisser les oculaires exposés … risque de buée prématurée lors des observations.

Un thermos café ou thé (qui a dit vin chaud ? :mad::D) s’avère parfois bien agréables.

EDIT: ah ben, avex sixtyhate, en gros sur la même longueur d'onde :beer:

Modifié par starac
Posté (modifié)

Bonsoir Le Lozérien ! Ton département est l'endroit où j'ai vu le plus beau ciel ! :) Je vais répondre point par point (sûrement en répétant ce qui a déjà été dit) :

Je n'arrive pas à observer Ison alors que j'ai récupéré des coordonnées sur spaceweather!?

Renseigne-toi sur la notion de magnitude, c'est fondamental ! Actuellement elle est de magnitude 11 donc quasiment hors de portée de ton matériel, surtout si tu débutes. Commence par t'entraîner avec des astres faciles (cherche des étoiles doubles, puis des amas ouverts et globulaires...) La comète ISON va devenir plus brillante en fin de mois, mais difficile car très proche du Soleil, donc tu as intérêt à accumuler un max d'expérience pour réussir à l'attraper. D'autant qu'elle ne sera sûrement pas aussi spectaculaire qu'on l'a dit.

2° J'ai acheté une malette avec diverses focales mais je n'y comprends rien!

Lis les tutoriels, je suis sûr qu'il y en a un qui explique les focales des oculaires. Ça sert à modifier les grossissements. Pour apprécier leur effet, pointe la Lune.

Pour vous dire, pour l'instant j'y vais au petit bonheur la chance et je les teste les unes après les autres avec ou sans barlow

Excellente méthode ! Je pense que c'est une erreur de croire que chaque objet doit s'observer avec un grossissement préférentiel. À mon avis il faut tous les essayer, comme tu le fais. Mais petit à petit, avec l'habitude, tu pourras limiter le nombre d'oculaires (en général trois suffisent). La malette à oculaires t'aura permis de définir les grossissements utiles.

(EDIT : Je viens de voir que tu as 7 (sept !!) oculaires et une Barlow. Ils sont fous d'en proposer autant ! Je comprends que tu perdes du temps avec... :) Essaie de te limiter à trois, ou quatre au plus.)

6° Y'a toujours autant d'étoiles filantes? Ou c'est simplement dû au fait que je suis à présent souvent dehors à regarder le ciel?

Tu as bien répondu à ta propre question ! :)

Bref, continue à découvrir le ciel, mais sans brûler les étapes. Les comètes, on ne les observe pas n'importe quand, seulement quand elles sont suffisamment brillantes pour notre matériel - là c'est trop tôt. Si tu observes suffisamment tard pour voir Jupiter, essaie de pointer la nébuleuse d'Orion, elle est facile à trouver si tu connais les constellations (ou si le "goto" marche ! :))

Modifié par 'Bruno
Posté

Et bien merci beaucoup à tous pour toutes ces réponses, ça me réchauffe le coeur de comprendre que je n'ai pas été si mauvais en fait! :)

Le "goto" marche très bien, voir trop bien, je me sent un peu trop dépendant des piles...

J'observe le ciel à chaque fois que la météo me le permets de 22H à minuit avant de me coucher et j'y retourne en général vers 4H, mais bien souvent la brume m'ordonne de retourner au lit alors que la veille au soir le spectacle était simplement magnifique. :)

Sois sûr que je vais jeter un oeil sur la nébuleuse d'Orion, merci pour ce conseil, si vous avez d'autres recommandations, elles sont bien évidemment les bienvenues!

@+

Posté

Bonjour,

...

...

smileyvault-slaphead.gif ... les draconides.

Posté

...

Le "goto" marche très bien, voir trop bien, je me sent un peu trop dépendant des piles...

...J'observe le ciel à chaque fois que la météo me le permets de 22H à minuit avant de me coucher et j'y retourne en général vers 4H...

... si vous avez d'autres recommandations, elles sont bien évidemment les bienvenues!...

@+

pour les piles... Si tu peux soit tu te prends un transfo 12v ou mieux encore une alimentation stabilisée si tu observe dans ton jardin, ou si tu prends ta voiture pour aller observer, investis une batterie de voiture avec un cordon alume cigare pour ta monture.

Savais-tu qu il faut un temps de mise en température du télescope avant d observer?

Bryan.

Posté

Je ne savais pas mais j'ai vite compris.

La différence est énorme et correspond à la buée sur tout le télescope.

Merci pour me l'avoir exprimé clairement, là au moins je suis sûr de moi.

PS: Je regarde quand même lorsqu'il n'est pas à température! lol

Posté (modifié)

Est-ce que d'après vous, si cette comète se désintègre il y a des chances que des fragments croisent la route de la Terre, car c'est précisémment pour ça que je souhaite l'observer.

C'est un peu limite comme question par rapport à la charte, je sais...

Mais je suis débutant et me dis que si ça se trouve je me trompe pour des raisons qui m'échappent...

Modifié par LeLozérien
Posté (modifié)

Bonsoir,

Beaucoup de comètes (si ce n'est toutes) laissent des débris sur leur trajectoire: il suffit que l'orbite de la Terre croise cette trajectoire et hop, on a les météores (étoiles filantes) au sujet du nombre desquelles tu t'es étonné dans ton premier fil.

Maintenant, je ne suis pas sûR du tout qu'on puisse voir déjà cette fois-ci des étoiles filantes issues de ISON ...

Modifié par starac
Posté
Bonsoir,

Beaucoup de comètes (si ce n'est toutes) laissent des débris sur leur trajectoire: il suffit que l'orbite de la Terre croise cette trajectoire et hop, on a les météores (étoiles filantes) au sujet du nombre desquelles tu t'es étonné dans ton premier fil.

Maintenant, je ne suis pas sûR du tout qu'on puisse voir déjà cette fois-ci des étoiles filantes issues de ISON ...

Les Isonides...j'en rêve déjà :be::wub:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.