Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

J'ai 33 ans, j'ai tout plaqué et j'ai rejoint la montagne pour de tristes raisons personnelles compensées par la joie d'avoir entre autre un merveilleux ciel étoilé sur ma tête à présent.

Le télescope est obligatoire en de telles conditions et c'est chose faite depuis moins d'un mois.

Je débute en astronomie et dans l'observation du ciel, je comprends vite mais j'ai besoin qu'on m'explique longtemps...

Comme je suis le seul dans mon entourage à m'interresser au ciel, je me suis décidé à rejoindre ce forum dans le but de recevoir un petit peu d'aide pour observer le ciel, à ce jour c'est Ison qui ne veut pas se montrer dans mon bouzin!

Un jour peut-être je pourrai en aider d'autre mais franchement ça n'a pas l'air d'être pour demain!

Je suis époustouflé par la quantité d'informations qu'il faut assimiler pour manipuler mon nouveau jouet!

Ca me plaît!

Un peu excédé par mes tentatives infructueuses j'en ai oublié la politesse et j'ai déjà ouvert un sujet sans m'être présenté. :be:

J'espère que vous ne me fouetterez pas pour cet affront, cela fait bien longtemps que je n'ai pas fréquenté un forum et j'ai un peu perdu les bonnes habitudes, ne vous inquiétez pas, ça va revenir très vite! :p

@+

Posté (modifié)

Salut le lorezien !

Bienvenu sur WA ;)

Soit pas inquiet comme ça :be: , comme on dit "Paris ne s est pas fait en un jour non plus" (d'ailleurs il n'est toujours pas fini!).

Déjà en venant t inscrir sur le fofo, tu vas voir il y a plein de gens super qui vont pouvoir répondre à tes questions, tu va pouvoir aussi trouver "moult" informations, tutos etc qui vont vite t aider à progresser ;)

Si tu commençais par nous dire ce que tu as comme matériel, après si tu aimes te faire fouetter, on peut peut être passer une annonce pour trouver qlqun pour un fouettage sur une place publique, ca doit se trouver, mais je ne pense pas que ce soit le bon forum ici :be: ... (Perso c est pas mon truc)

Après pour t aider... (As tu un système goto?) il y a des cartes du ciel, des logiciel et appli sur mobile genre carte du ciel, starmap etc...), sûrement un club Astro près de chez toi,ou encore des amstram´s près de chez toi que tu ne devrais pas tarder à connaitre avec webastro !

(Je serais toi j ouvrirais un poste du genre "des amstram´s dans les Cévennes?")

Modifié par yanbry
Posté

Bonjour!

Je confirme: le plus beau pays du monde. On a nos attaches moitié au Pont de Montvert, moitié en Vallée Française. Tu as de la chance d'y être à demeure, même si les circonstances de départ n'ont pas forcément été heureuses.

Chaleureuse bienvenue sur le forum.

Posté

Bienvenue LeLozérien.

Pas d'inquiétude, tu verras dans quelque semaines/mois, tu auras déjà fait de gros progrès avec ton instrument, à condition de persévérer bien entendu ;)

Posté

Bonjour LeLozérien, :)

Bienvenue sur le forum astronomique francophone Webastro. :)

J'ai 33 ans, j'ai tout plaqué et j'ai rejoint la montagne pour de tristes raisons personnelles compensées par la joie d'avoir entre autre un merveilleux ciel étoilé sur ma tête à présent.

Si ce n'est pas trop indiscret, dans quelle région étais-tu auparavant ? Arrivais-tu à voir la Voie Lactée à l'œil nu ? Je suppose que depuis que tu es dans la "Barre des Cévennes" tu es littéralement noyé par la profusion de ce que tu peux voir rien qu'à l'œil nu !... Ce fut mon cas : ayant habité 55 ans en proche banlieue parisienne (où je suis né) je n'arrivais jamais à voir la "Voie Lactée" ni les étoiles dont la magnitude est supérieure à la deuxième grandeur (exceptionnellement la troisième grandeur lors de très rares nuits sans turbulence aux environs de la Nouvelle Lune). Les sept étoiles de la Petite Ourse se réduisaient seulement aux trois plus brillantes... Depuis que j'ai pris ma retraite dans le Cantal (dans la commune d'où est originaire mon épouse) j'apprécie de pouvoir enfin admirer la merveilleuse "Milky Way" :wub: :wub: :wub: et les sept étoiles de la Petite Ourse :wub: :wub: :wub: . Ce ciel très étoilé du Cantal me pose toutefois (et cela doit être pareil pour toi) un grave problème :confused: : il y a tellement d'étoiles visibles à l'œil nu que je n'arrive plus, aux environs de la Nouvelle Lune, à reconnaître les constellations qui m'étaient si familières en région parisienne. :o :o :o

Voici quatre liens Internet que je t'invite à consulter régulièrement pour parfaire tes connaissances en astronomie (et en astronautique) :

● que dirais-tu, LeLozérien, tout d'abord d'un "cours d'astronomie" gratuitement à domicile sur Internet ? Je te propose le "cours d'astronomie générale" de Jacques Gispert, professeur d'astronomie à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône) : http://www.dil.univ-mrs.fr/~gispert/enseignement/astronomie/cours.php ;

● ensuite, le site de Jean-Pierre Martin membre de la prestigieuse Société Astronomique de France : "Planetastronomy" (http://www.planetastronomy.com/) ; grâce à ses "Astronews" en le consultant régulièrement tu seras toujours au courant des dernières nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ;

● après cela, le site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie une Passion à Partager" (http://pgj.pagesperso-orange.fr/), en le consultant fréquemment tu seras toujours informé des nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ; j'ajoute qu'en cliquant sur ce lien tu feras une bonne action car Gilbert Javaux est un demandeur d'emploi qui n'a pour seule ressource que ce que lui reversent les sociétés qui font de la publicité sur son site.

● enfin le lien suivant (également dû à Gilbert Javaux) te permettra de savoir bientôt ce qu'il y a à observer dans le ciel en ce mois d'octobre 2013 : http://pgj.pagesperso-orange.fr/oct2013.htm.

Si tu disposes de 31,35 € je te conseille en plus d'acheter l'excellent "Guide du ciel" de Guillaume Cannat, édition 2013-2014 (19ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2013 et le 30 juin 2014 :

_XL_3e45_650_couv-GdC2013-14_3606.jpg

En ce qui concerne la fameuse comète C/2012 S1 Ison (qui semble te donner tant de difficultés pour l'observer), je te conseille de consulter ce lien, fort intéressant, de Gilbert Javaux : http://pgj.pagesperso-orange.fr/2012-S1-ISON.htm. Voici par exemple le cheminement de la comète Ison entre le 1er octobre et le 5 novembre 2013 :

C2012_S1-carte-a.gif

Sinon, toujours à propos de cette comète Ison, Guillaume Cannat va très prochainement sortir (en principe le 10 octobre 2013) "Le grand livre des comètes" (voir : http://amds-edition.com/editions/proddetail.php?prod=cometes).

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Woua!!!! Je suis choqué par temps de réponses merci beaucoup!!!

J'ai bien sûr acheté le bouquin en photo avec le télescope! lol

Il est vraiment bien fait puisque j'arrive à comprendre! lol

Je viens de Montpellier, mais je connais les cévennes depuis 30 ans et mon amour pour l'observation du ciel vient de là.

En tout cas merci beaucoup, je vais avoir besoin de quelques jours pour digérer les infos de ce sujet et de celui que j'ai ouvert sur mes difficultés à observer ISON.

Le ciel est magnifique, depuis que j'ai emménager là-bas je vis un rêve éveillé car il n'y a pas que le ciel qui est de toute beauté.

Merci encore pour tous ces messages de bienvenu. :)

Posté

Salut et bienvenue sur le forum !

"J'ai 33 ans, j'ai tout plaqué et j'ai rejoint la montagne pour de tristes raisons personnelles compensées par la joie d'avoir entre autre un merveilleux ciel étoilé sur ma tête à présent."

Tiens, ça me rappelle quelqu'un ! A ceci près que ce n' est pas pour moi pour de "tristes raisons". J' ai atterri tout seul dans le Jura il y a 2 ans, après 31 ans de vie parisienne (oui, enfin, on appelle parfois ça une vie ;) ), et le ciel n' y est vraiment pas mauvais, même si tu auras mieux dans les Cévennes, et plus souvent dégagé je l' espère. Mais pour moi aussi c' est un "rêve éveillé, et pas seulement pour le ciel".

Pour la comète, il faut attendre un peu (pas pour la chercher, mais pour profiter du spectacle).

Posté

Bienvenue LeLozérien

Tu vas te régaler dans un ciel limpide, pour nous sur le plateau Jurassien c'est un peu galère. Je te souhaite plein de bonne choses pour ton nouveau site d'observation.

Roger 15 c'est super les liens merci beaucoup, j'ai de quoi lire pendant un bon moment.

Nicolas Tu viens de quel région du Jura, car moi aussi, du côté Suisse

Denis

Posté

Bienvenue LeLozérien

Tu vas te régaler dans un ciel limpide, pour nous sur le plateau Jurassien c'est un peu galère. Je te souhaite plein de bonne choses pour ton nouveau site d'observation.

Roger 15 c'est super les liens merci beaucoup, j'ai de quoi lire pendant un bon moment.

Nicolas Tu viens de quel région du Jura, car moi aussi, du côté Suisse

Denis

Posté

bienvenue a toi LeLozérien

comme dit tous :profite bien de tes cieux limpide car c'est pas donné a tout le monde

persévère pour ton matos bientôt tu le fera les yeux fermé et tu évolueras très vite comme nous tous

bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.