Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour les dobsoneux :)

Samedi soir j'ai fait ma première sortie avec le TN450Z en mode Dobson, par contre j'ai un petit pb de mouvement heurté avec ma combinaison ebony star/ Téflon, comment faire pour réduire les frictions?

JP

Posté

Ah ça, c'est du subtile... ;)

- C'est partout heurté, ou il y a des points durs localisés ?

- C'est du vrai téflon blanc, pas des patins de chez bricotruc ?

- Le teflon est fixé avec des vis ? il n'y a pas de têtes qui affleurent ?

- Les patins téflons sont bien tangents au tourillon ?

- Il vaut mieux biseauter le bord des patins téflon, de manière à ce que l'arrête n'accroche pas.

- La bande d'ébony star est bien nettoyée? pas de traces de colles qui affleurent ? c'est bien lisse au doigt ?

- Le frottement dépend de la surface du patin, mais aussi de l'angle entre les deux patins. Si tu réduits la surface du patin, ou si tu réduit l'écartement des deux patins, le frottement sera réduit (mais il absorbera moins les ecarts de CG dus aux changements d'oculaires ou d'accessoires).

Posté

Merci pour vos réponses

Salut,

poncer le Téflon avec un grain très fin, du genre 1000?

sérieux!!!! tu crois qu'on peut faire çà?:b:

Ah ça, c'est du subtile... ;)

- C'est partout heurté, ou il y a des points durs localisés ?

- C'est du vrai téflon blanc, pas des patins de chez bricotruc ?

- Le teflon est fixé avec des vis ? il n'y a pas de têtes qui affleurent ?

- Les patins téflons sont bien tangents au tourillon ?

- Il vaut mieux biseauter le bord des patins téflon, de manière à ce que l'arrête n'accroche pas.

- La bande d'ébony star est bien nettoyée? pas de traces de colles qui affleurent ? c'est bien lisse au doigt ?

- Le frottement dépend de la surface du patin, mais aussi de l'angle entre les deux patins. Si tu réduits la surface du patin, ou si tu réduit l'écartement des deux patins, le frottement sera réduit (mais il absorbera moins les ecarts de CG dus aux changements d'oculaires ou d'accessoires).

oui c'est heurté partout enfin quand je change de position

c'est du vrai téflon et ebony star acheté chez Telescop service

le téflon est collé , pas de vis , c'est biseauté , pas de colle sur les bandes :) les patins sont bien écartés , mais le collage intervient aussi bien en alpha qu'en delta !!!!

je vais peut être essayer de poncer au grain fin comme propose Bruno, qui sait!!!!

Posté

Je n'ai jamais utilisé d'Ebony star de chez TS. C'est du vrai, un peu grumeleux, ou c'est lisse ?

Pour les gros diamètres, j'utilise plutôt du FRP (Fiber reinforced plastic). Cela a un aspect blanc, avec de grosses grumelures. Jamais eu aucun problème avec. On peut trouver des chutes chez les installateurs de cuisines industrielles ou pour restaurants.

Posté

ca se lime et se ponce très bien le Téflon. Au 1000, on est lisse quasi comme une glace.

Faut voir si la forme des patins épouse bien celle des tourillons au risque de minimiser les surfaces en contact et donc d'augmenter la pression.

Yaka roder ca en intercallant du papier de verre jusqu'a être heureux.

L'idéal théorique serait, une fois la mise en forme réalisée, d'avoir un montage de chaque patin sur 2 axes articulés pour assurer un positionnement parfait. Mais le rodage, yaque ça de vrai !

sinon, faut que ce soit bien propre, patins et surfaces de glissement.

Posté

merci pour vos réponses :)

Pierre c'est grumeleux mais moins que le FRP :)

Serge , en fait oui le teflon est poncé au 1000 , j'ai cru que Bruno me parlait de l'ebony star , j'ai lu trop vite ;)

comme j'avais appliqué le verni sur la base en bois après avoir placé l'ebony star, il se peut que mon pinceau est légèrement débordé et placé du verni sur l'ebony, je vais voir çà de plus prêt et tout nettoyer à l'acétone :)

encore merci

Posté

Oui ça ce lime très bien le téflon, un coup de dremel avec un outils fin de ponçage et on à un biseau parfait! Après qu'on ne visse pas les patins en téflon, je vois cela souvent mais cela se fait très bien! Il suffit simplement d'utiliser des vis à bois en laiton à tête bombé de 2mm!! Et bien entendu de l'enfoncer sous le niveau du frottement... Un patin en téflon ainsi fixé a été utilisé entre 2004 et 2011 (date du remplacement du scope) et cela ne bouge pas d'un iota (surtout si contre collé à l'epoxy)! De plus si les vis sont bien à l’extérieur du cercle de la bande de glissement des tourillons, même en cas d'usure totale de la bande de téflon après 50 ans d'usage :D Alors que les histoires de patins en téflon qui se barrent sont plutôt répandues..:be:

Posté

Il ne faut pas non plus mettre des patins énormes, surtout sur un gros, où le poids commence à se faire sentir.

Quelles sont les dimensions de tes patins ?

Le ponçage du téflon, je ne sais pas trop... C'est quand même déjà très lisse, je ne sais pas si le ponçage peut améliorer les choses.

Je n'ai jamais essayé, mais il parait que le polish en lingettes améliore la fluidité des mouvements (les trucs au silicone, cela s'améliore au début, mais ensuite, c'est pire qu'avant...)

Il faut voir aussi la qualité de la structure. Si sous l'effort de poussée, la structure se déforme et ploie avant que le frottement ne soit compensé, on a l'impression d'un effet de mouvement en deux temps. Il faut que la structure soit bien rigide pour que cela marche bien. Tu avais mis une photo de la structure avec le tube carbone dessus, mais je ne retrouve plus. Peux tu en remettre une ?

Posté

Salut,

Si tu parles bien de cette monture :

944352_10200903319158127_641154428_n.jpg

Et si tes patins sont toujours dimensionnés et posés comme sur cette photo, je dirais que c'est normal d'avoir des difficulté de mouvement en altitude.

Les petits tourillons et le téflon montant presque à la moitié du diamètre doivent vite provoquer un bon pincement et/ou collage .

J'essaierais déjà en supprimant la moitié haute de tes patins teflon et si cela ne va toujours pas, il faudra certainement penser à de plus grands tourilllons, éventuellement plus larges aussi.

Pour l'azimut, il faudrait voir le diamètre de ton ebony star sur la base...

Posté

Ah oui, je me souviens... C'est une structure très légère...

- Comme Den (salut Den! :) ), les patins sous les tourillons sont bien trop longs. Coupe les de moitié, même plus. Et positionne les à 30 ou 40° / la verticale.

Attention, avec de petits tourillons, tu vas avoir des difficultés à maintenir l'équilibre et le pointage quand tu vas changer de gros oculaires...

- La boite du rocker est bien trop faible. Je crois que je l'avais dit, déjà. Quand tu pousses le tube, la boite doit se déformer. Elle doit se tordre, avant que le tube ne se mette en branle. Cela doit donner de l'élasticité (cela revient en arrière).

Il faut au moins des contreventements sur les parois latérales qui supportent les tourillons (comme pour les églises...) et des équerres en triangle, à l'intérieur, pour maintenir la forme carrée de l'ensemble.

- Pour la base,

- tu peux essayer de rapprocher les patins du centre, de manière à réduire le couple de frottement (pas trop quand même...)

- tu pourrais essayer de mettre un patin teflon central en plus. C'est délicat, car dans ce cas, ce n'est plus isostatique. Il faudrait quasiment le rendre réglable en hauteur, pour pouvoir bien l'ajsuter.

Posté (modifié)
les patins sont bien écartés , mais le collage intervient aussi bien en alpha qu'en delta !!!!

Bonjour,

Tu pourrais envoyer une photo hache/patins ?

Peut être que l'implémentation des patins est trop écartée et l'angle trop ouvert.

Fais péter la photo, les pros du dobson pourront vérifier ça.

Au fait, as tu bien vérifié le parallélisme des haches et de la boite ?

Si les deux bignous ne sont pas bien parallèles ils se marchent dessus.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Merci à tous pour votre aide :)

comme le dit Pierre et Den je pense que je vais couper la partie haute de la bande de téflon au niveau des tourillons :)

pour la base, j'ai un anneau Ebony star de 700 mm sur 50mm de large et j'ai placé 4 patins de 50 mm X 50mm , c'est peut être là ma 2 eme erreur , j'ai mis des patins trop large?

encore merci pour votre aide :)

Posté

Attention, tu n'est pas dans le cas d'un flex rocker (même si le tien à peut-être tendance à flechir...). Il te faut donc 3 patins téflon, et pas 4, sinon, ce n'est pas isostatique.

50x50 mm, c'est immense, ce sont des draps de lit! 20x30mm, cela ira bien mieux.

Posté

Hello

ATTENTION !!!!

je trouve que l'axe d'altitude n'est pas si stupide que ça au niveau frottement....

sur le mien, le teflon/bande rugueuse va de pare en pare les deux patins et je n'ai pas de problème (plus de 20kgs supportés au total)

vu que le rayon est ici petit, attention que cela ne devienne pas un avion...

jc

Posté

Oui, mais ATTENTION Bis! ;)

Si on met le teflon sur une grande longueur, il est fort probable que le rayon du patin n'épousera pas "exactement" le rayon du tourillon. Si le rayon du patin est un tout petit peu supérieur, le tourillon reposera en un point tangent, juste en bas. Le tube sera en équilibre instable...Cela va blobolter.... Si le cercle défini par le patin n'est pas exactement un cercle, on ne sait pas du tout où le contact se fera... Dans presque tous les cas, on ne maîtrise rien.

Il vaut mieux rester sur le principe des 4 patins teflons pour les tourillons, espacés à 30° ou 45° (quand le rayon du tourillon est petit)) par rapport à la verticale.

Posté
Oui, mais ATTENTION Bis! ;)

Si on met le teflon sur une grande longueur, il est fort probable que le rayon du patin n'épousera pas "exactement" le rayon du tourillon. Si le rayon du patin est un tout petit peu supérieur, le tourillon reposera en un point tangent, juste en bas. Le tube sera en équilibre instable...Cela va blobolter.... Si le cercle défini par le patin n'est pas exactement un cercle, on ne sait pas du tout où le contact se fera... Dans presque tous les cas, on ne maîtrise rien.

Il vaut mieux rester sur le principe des 4 patins teflons pour les tourillons, espacés à 30° ou 45° (quand le rayon du tourillon est petit)) par rapport à la verticale.

ATTENTION TERCIO

oui ok.

mais si on n'est pas capable de faire un tourillon ayant un bon arrondis, comment veux tu que le telescope n'ait pas un point dur a un moment?

je pense qu'il y a un post recent sur l'emploi de l'outillage qui permet de faire des choses correctement.

apres, vu le petit rayon en altitude, j'ai peur qu'un souffle de vent et le dobson se balade dans tous les sens.

N'oublie pas Pierre que sur tes realisations, ce sont de grands tourillons donc grands rayons donc grand ecartement entre les patins.

jc

Posté
Oui oui, mais la longue bande de téflon, ce n'est pas i-so-sta-ti-que!! La... y a pu rien à dire, non ? ;)

Tu peux expliquer l'isostatisme sur le teflon?

Pourquoi sur le mien qui doit bien faire dans les 60cms de long ca se passe bien. je pousse ou leve d'un doigt, pas de collage, je suis en mano a 600x sans probleme

jc

Posté

En fait

la ou je veux en venir, c'est de savoir pourquoi ca colle.

je penche sur l'ebony pas assez rugueux. surface contre surface, y a collage

Posté
Salut

Une discussion sur la taille des patins, et autres astuces pour améliorer la fluidité des mouvements : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=109998

Merci pour le lien :) intéressant!!!!

Sinon y'a l'AP1200 avec un escabeau, plus de souci de Teflon :).

Hop, je suis loiiinnnn...

Jean-Marc

oui il y a çà aussi ;) d'autant que je suis arrivé à rabaisser ma FHD losmandy de 40 cms avec une très bonne stabilité, çà fait un 450mm sur AP1200 avec une hauteur au PO pas très haute :) le pb vient surtout que je n'ai pas le véhicule adapté pour amener le T450 et l'AP1200 :)

en tout cas merci pour vos interventions très intéressantes :) le poids du tube , des colliers ,de l'optique, des plaques alu et des tourillons doit avoisiner les 45 kg à peut prêt , çà vous donne une idée du poids qui agit sur les tourillons de 300mm de diamètre

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir

Il faudrait peut être attendre un peu avec l'usure ça pourrait glisser mieux.

Enfin si t'es pas pressé.:be:

Bonne nuit.

Luc;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.