Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

La semaine passée, j'ai décidé de refaire M31 car celle que j'avais faite au D70s ne me plaisait vraiment pas. Pour le coup, j'ai sorti le Nikon D7000 et réalisé deux séries de poses de 3h30 traitées séparément puis assemblées en mosaïque. Le centre a été traité à part avec les 7h de poses.

A ma grande surprise, de nombreux détails sont visibles et j'ai même pu résoudre des étoiles individuelles, notamment dans NGC206, un 'nuage d'étoiles' comparable à M24 dans notre galaxie. :banana:

Le D7000 est vraiment un APN exceptionnel, le résultat est incomparablement meilleur qu'au D70 avec 5h de pose: http://www.astrobin.com/15940/

La pleine Lune est ajoutée sur l'image pour donner une idée de la taille apparente de M31 dans le ciel (et encore, il manque les extrémités!). :b:

Pour vous donner envie d'aller voir la 'Full', voici d'abord un détail à 100% sur NGC206, avec en prime l'amas globulaire G52. On devine aussi l'amas ouvert C147.

NGC206.jpg

Clic pour la 'Full' et les détails techniques sur AstroBin:

M31_LRVB_small.jpg

Posté

Salut Orion,

effectivement, le résultat est superbe. J'ai un D70 qui marche encore (il date de 2004) et j'attends qu'il meure de sa belle mort pour un nouveau réflex.

Le saut qualitatif est vraiment impressionnant.

Du très bon travail en tout cas et toutes mes félicitations pour cette très belle M31.

Posté
Bravo Orion!! Elle est absolument canon ta M31.

Chapeaux bas monsieur l'astronome.

Non, Nikon ;)...bravo, superbe image !!

Posté

'tain c'te truc de ouf, va falloir que tu m'expliques comment tu fais autant ressortir le Ha avec un boitier non défiltré, parce que personnellement je n'y arrive pas.

Vraiment épatant.

Posté

Ah,une classique,mais un chef d'oeuvre.Tu soulignes l'ag mais tu en as une multitude.

Tu as un fond qui va trés loin(ag mag 19 et quelques),un grand bravo.

Pour moi,j'aime autant ton crop sur la région 206 que l'ensemble de la galaxie.

Je reconnais quand même que le traitement est tip top,peut-être désaturer légèrement tes zones ha(un peu roses).

Jean-Pierre

Posté

Merci à tous :)

Pour le 'Ha', ben c'est à dire que, euh... voilà comment j'ai procédé, vous me direz après si c'est toujours du Ha... :rolleyes:

Dans l'outil 'saturation' de PS, je pousse la saturation des bleus presque à fond puis je déplace le curseur de teinte. Là, certaines régions passent en magenta au lieu du bleu (ça dépend aussi de la largeur de la teinte définie dans le curseur du bas, en degrés).

J'avais l'intention de vérifier si ça correspondait vraiment à des zones Ha, mais j'ai trouvé beaucoup d'images contradictoires sur google. :confused:

Finalement j'ai gardé ce 'pseudo' Ha sous prétexte que 1. ça se trouve dans mon image et 2. c'est aussi joli que du 'vrai' Ha.

Je reconnais que c'est un peu cavalier, mais bon, mon but est de faire des images esthétiques, pas de la recherche scientifique.

:p

Posté

C'est pas con, je vais tester pour voir.

Après je pense qu'on peut considérer que c'est du Ha qui déborde sur les photosites bleu à cause du filtrage.

Posté
Je reconnais que c'est un peu cavalier, mais bon, mon but est de faire des images esthétiques, pas de la recherche scientifique.

:p

Entièrement d'accord avec toi pour ma part. Les puristes trouveront peut-être à redire... peu importe, du moment que chacun y trouve son compte :)

En tout cas une image absolument splendide :wub: Merci ;)

Posté

Salut Orion, félicitations, c'est une belle m31, la full est magnifique!!

Pour une image faite avec un APN c'est vraiment formidable. C'est à comparer avec les meilleures CCD.

Comme tu dis fort justement, c'est une image esthétique elle fera un beau poster :)

Amitiés, christian.

Posté

Merci les amis! :beer:

Pour une image faite avec un APN c'est vraiment formidable. C'est à comparer avec les meilleures CCD.

Merci Christian.

Les APN modernes bénéficient des toutes dernières technologies à cause de la forte concurrence qui existe sur le marché. Les modèles changent rapidement pour rester au 'top'. Les caméras astro en revanche sont souvent basées sur des capteurs et des processeurs plus anciens pour des questions de rentabilité et de disponibilité.

Il y a aussi beaucoup plus d'investissement qui profite aux capteurs couleur 'grand public' par rapport aux mono; ceux-ci ont donc toujours un peu de retard et dans la pratique on s'aperçoit qu'ils ne sont pas 4x plus performants comme la théorie le prévoit.

Pour des images RVB 'standard', je pense qu'un APN est à la fois beaucoup moins cher et presque aussi performant.

Il suffit de voir les 'challenges' organisés par Gérard; ce n'est pas toujours l'image CCD qui est la plus belle. ;)

Albéric constate un phénomène similaire en planétaire avec les capteurs mono et couleur. Il semble dire que le mono ne produit pas des images significativement meilleures par rapport aux inconvénients.

Posté
Magnifique Lune ! mais y a une grosse trace de doigt juste à coté :be:

:be:

félicitations pour cette formidable image ! j'en suis bouche béé :o

Posté (modifié)

Salut Orion,

Quand j'ai vu ta photo sur Astrobin je me suis dit : tiens il a une CCD maintenant.

Superbe photo avec plein détails. Les nébuleuses sont visibles, les amas aussi. Bref, magnifique :)

Un seul mot : ENCORE

Modifié par lock042
Posté

Merci, merci! :be:

Comment gères-tu les séances photo en pose longues avec ton nikon?

Tu l'éteinds entre chaque pose comme à l'ancienne?

Non, heureusement le D7000 n'en a pas besoin. :)

je reve d'en faire autant avec mon D5100

Le D5100 est très similaire au D7000: même capteur, même processing 'Expeed 2' et surtout, même RAW codé en 14bits.

Bref, pour l'astro le résultat du D5100 devrait être identique au D7000, la masse en moins (le D7000 est lourd comme un âne mort).

Posté

Tout bon shoot Laurent!

Vraiment épaté de ce que tu nous sors avec un 150/750 un APN et de la PL...

J'ai mis 5*... ;)

je savais pas que la lune passait si près d'M31... j'ai loupé ça... :cry:

Stef

Posté (modifié)

;)

N'empêche quand tu montres ça à des non-initiés et que tu leurs dis tu vois tout ce qu'il y a dessus de nos têtes...

Ben en fait y'a deux réactions:

1) Le mec il dit "oui oui et il pense tout bas, qu'est-ce qu'il me raconte comme conn..rie celui-là, je vois pas ça avec mes yeux..."

2) Soit il est complètement renversé et il deviendra accro à l'astro...

Bon y'a un troisième cas qui dit: "noooooon, je veux pas savoir ça me fait peur..." Je te promets je l'ai déjà entendu... :refl::be:

Je sais pas comment ça s'appelle: astroacrophobie??

Modifié par bradisback
Posté

Alors là, chapeau bas ! Elle est juste magnifique ! Tu cherches l'esthétique ? Ah, eh ben c'est juste pratiquement parfait, alors ! ;-)

Une belle profondeur (ça va chercher loin), une grande finesse, un traitement comme moi aussi je les aime... ah... tiens, rappelle-moi, au fait, tu poses au milieu d'une réserve naturelle de "nuit" ? Parce que là, on remarque pas que tu poses en Belgique, hein !

Bonne idée que de placer la lune en référence (on place bien la Terre pour montrer l'échelle des protu du Soleil !), non seulement c'est esthétique, mais bon sang, oui, je n'avais jamais réalisé à quel point elle est énorme cette M31 (c'est ça le problème, quand on reste focalisé sur des chiffres ou simplement le fait qu'on soit obligé de faire une mosaïque)...

Merci du partage en tous cas, j'espère un jour arriver à de tels résultats !

Au passage, chouette nouveau jouet, je te souhaite bien du plaisir ! Ta maîtrise méritait bien de passer à quelque chose d'aussi bluffant comme "upgrade" ! Et au niveau bruit (je pense à l'été qui est encore très loin) ?

Belles nuits, que tu puisses encore nous abreuver de ces magnifiques images

Posté (modifié)

Merci pour les encouragements. :)

@Stef: je dois t'avouer qu'il y a des trucs en astro qui m'impressionnent aussi, notamment certaines nébuleuses planétaires.

Sinon en ce qui concerne la réaction des gens, t'as pas encore entendu les encouragements de ma femme:

"Chérie, viens voir ce signal sur M31, c'est incroyable!" :wub:

"C'est ça, et n'oublie pas de sortir les poubelles après tes darks; ils passent juste après le lever de Jupiter.":hmm:

:s

Modifié par OrionRider

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.