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Salut,

 

J'ai un petit problème!

 

J'ai le voyant rouge de l'alimentation de mon Heq5 qui se met à clignoter lors de mes acquisitions !

Après avoir fait quelques recherches, j'ai vu que le problème était généralement dû au faite, qu'il n'y avait plus assez de jus à la monture. Du coup pas surprenant, vu que j’utilisais un Powertank de 7Ah, que ma monture est autoguidée. Souvent cela m'arrive au bout de 1h à 1h30 d'utilisation.

 

Le truc qui me fait dire qu'il y a autre chose est qu'hier soir je me suis branché sur l'allume cigare de ma voiture, et que j'ai eu droit au même phénomène au bout de 2h environ. J'ai donc vérifié la fiche de raccordement, ça à l'air bon, mais quand même lorsqu'on la touche, j'ai quand même l'impression que ça déconne! Bizarre quand même, c'est tout neuf, acheté en août dernier.

C'est assez pénible, car je suis tout le temps limité à de courte séance de photos!

Vous croyez que ça va du câble? De ma fiche femelle? Si d'autres ont déjà rencontré ce problème merci de m'aiguiller!

 

David.

Posté

bonjour, j'ai moi aussi le voyant qui clignote lors de mes acquisitions sur mon heq5, mais pas de soucis d'alimentation, branché sur batterie je tient toute une soirée sans problème.

pour la mienne je pense que cela vient d'un contact, pas eu le temps de vérifier

vu que pour l'instant tout fonctionne correctement.

mais je vais suivre les avis que l'on va te donné.

amicalement.:)

Posté

Bonjour,

C'est un clignotement régulier ou bizarre ?

En remuant le prise alim, s'il y a un mauvais contact, ça devrait le faire de suite et pas au bout de 1 ou 2H. Tu peux le vérifier la journée dans un pièce obscure.

Je ne fais pas trop confiance aux cordons type allume cigare, j'aurais tendance à l'incriminer le cordon. A ta place, j'essaierais un cordon directement branché à une batterie de bagnole (pinces crocos) ou d'autoportée, attention à la polarité (sinon tu grilles ta monture). Perso, j'utilise des fiches bananes de couleur rouge et noir.

Posté
Bonjour,

C'est un clignotement régulier ou bizarre ?

En remuant le prise alim, s'il y a un mauvais contact, ça devrait le faire de suite et pas au bout de 1 ou 2H. Tu peux le vérifier la journée dans un pièce obscure.

Je ne fais pas trop confiance aux cordons type allume cigare, j'aurais tendance à l'incriminer le cordon. A ta place, j'essaierais un cordon directement branché à une batterie de bagnole (pinces crocos) ou d'autoportée, attention à la polarité (sinon tu grilles ta monture). Perso, j'utilise des fiches bananes de couleur rouge et noir.

 

C'est plus un clignotement irrégulier. Mais lorsqu'on touche la fiche raccordée à la monture, je ne trouve pas le "point" sans contact.

Edit: Oups!! désolé du doublon!

Posté
Merci loye... ça me soulage un peu de te lire!

 

Mais tu n'as pas de dérive? Parce que moi, j'en ai!

Si tu as une dérive, ça voudrait dire que l'alim se coupe par moments.

Posté
C'est plus un clignotement irrégulier. Mais lorsqu'on touche la fiche raccordée à la monture, je ne trouve pas le "point" sans contact.

Edit: Oups!! désolé du doublon!

Moi je pense prise côté allume cigare.

Posté

j'ai déjà fait un petit teste en photo avec mais comme je débute je ne serais te dire si j'ai une dérive ou si s'était ma mise en station.

je ne remarque pas de problème de variation de vitesse quand elle bouge,

elle arrive à suivre sans problème sur une longue période en visuel, testé ce matin avec Jupiter.

je vais m'en servir ces prochains jours, je prêterais une attention plus pousser

et je t'en reparlerais, surement demain matin vu que ce soir le ciel semble ce montré clément.

ah oui, elle est utilisé en ce moment avec la 1200 donc elle a sur la tête 11 kilos.

amicalement.:)

Posté
Moi je pense prise côté allume cigare.

Ce qui expliquerait que ça le fait sur le power tank et sur la voiture.

 

Tout est dit :)

Ou alors la section du fil trop faible pour sa longueur... Je crois avoir vu ici des câbles échangés pour une plus grosse section. Sans passer non plus en 25 ² ;)

Posté
Tout est dit :)

Ou alors la section du fil trop faible pour sa longueur... Je crois avoir vu ici des câbles échangés pour une plus grosse section. Sans passer non plus en 25 ² ;)

 

Bizarre cette histoire de section de fil!

 

J'ai trouvé chez Pierro Astro ceci, mais la section n'est pas indiqué.

http://www.pierro-astro.com/accessoires-astronomie/alimentations-piles/cordon-allume-cigare-2-5-ou-10m-pour-montures-et-accessoires.html

 

Vous croyez qu'il existe d'autre section pour ce type de produit. Alors oui, vous me direz, en le faisant soi-même!

Posté
Bizarre cette histoire de section de fil!

 

J'ai trouvé chez Pierro Astro ceci, mais la section n'est pas indiqué.

http://www.pierro-astro.com/accessoires-astronomie/alimentations-piles/cordon-allume-cigare-2-5-ou-10m-pour-montures-et-accessoires.html

 

Vous croyez qu'il existe d'autre section pour ce type de produit. Alors oui, vous me direz, en le faisant soi-même!

La monture serait livrée avec un cordon non adapté ? J'y crois pas.

Posté

Clapiotte, j'ai prêté une attention plus poussé sur mon clignotement,

je ne sais pas si pour toi c'est comme ça.

En premier, il ne ce produit que dans la rotation de l'axe AD lors de son déplacement rapide, il n'est pas régulier, ce qui me donne à penser que ce n'est pas une alerte du style faiblesse de l'alimentation.

J'ai utilisé un autre câble, plus court mais de même section et pris une autre batterie que j'avais mis en charge, cela n'a rien changer.

Je n'est pas constaté de dérive lors de mon observation avec un même oculaire

sur plus de 30 minutes, après je ne serais te dire car changement d'oculaire

donc petit réajustement pour recentrer.

Lors du clignotement je ne remarque pas de faiblesse dans les moteurs qui laisserait à penser à une faiblesse de l'alimentation ou une perte dans le câble.

Je pense que dans mon cas ceci est du à un mauvais contacte au niveau de la diode, à confirmé.

Posté (modifié)
Clapiotte, j'ai prêté une attention plus poussé sur mon clignotement,

je ne sais pas si pour toi c'est comme ça.

En premier, il ne ce produit que dans la rotation de l'axe AD lors de son déplacement rapide, il n'est pas régulier, ce qui me donne à penser que ce n'est pas une alerte du style faiblesse de l'alimentation.

 

attention : une tension d'alim trop faible donne exactement ce symptôme.

 

Il faut vérifier la tension lue par la raquette : c'est dans le menu utility, hand controler, HC voltage.

 

Il faut mettre le rate à 9 (vitesse max) puis aller dans ce menu pour afficher la tension vue par la raquette. Lire la tension en tracking sidéral, puis en activant un moteur, puis 2 moteurs.

 

La led s'éteint pile à 11V normalement, mais les problèmes ne surviennent que vers 10.8V environ.

 

Lors du goto, ça peut clignoter un peu, car c'est là où la consommation est au max avec les 2 moteurs à fond, pas trop grave, au pire on perd quelques pas et la cible n'est pas correctement pointée. (avec eqmod on peut réduire cette vitesse il me semble, mais pas avec la raquette)

 

Par contre lors de l'autoguidage, là on peut avoir un réel problème de précision de suivit.

 

 

A savoir : il y a eu un bug de mesure de la tension sur quelques raquettes. ça ne joue pas sur la led rouge qui est correcte.

Pour vérifier, il suffit de connecter la raquette seule directement sur une batterie. Elle ne verra pas la monture, mais après les messages d'erreurs on à accès aux menu et on peut vérifier la tension vue par la raquette. Sur une batterie récemment chargée, elle doit être de 12V5 environ.

Si elle est beaucoup plus faible alors que la led est bien allumée, alors la raquette a le bug. Il faut charger le dernier soft 3.35, puis charger le patch correctif de la même façon. Au redémarrage il y a une procédure à appliquer pour activer le patch. (On peut aussi le désactiver au besoin). Tout est dispo et expliqué sur le site de skywatcher.

 

Par contre quand on connecte la raquette à la monture en mode normal, la tension est plutôt de 11V5. Il y a une chute importante dans le câble et dans les composants de filtrage à l'entrée de la carte électronique de la monture.

 

C'est pour ça qu'il vaut mieux travailler avec une alim secteur 13.8V quand c'est possible. Sur batterie on ne peut que tenter d'optimiser le câble et prendre une grosse batterie.

Modifié par olivdeso
Posté

Un câble trop long entraîne effectivement une chute de tension.

Parmi les autres causes possibles, un déséquilibre en AD peut faire forcer le moteur. La consommation plus élevée cause alors une chute de tension.

Enfin, en cours de nuit la batterie refroidit et le voltage chute.

 

Un powertank 7Ah c'est juste bon pour dépanner. Pour faire la nuit complète il faut une batterie de voiture.

Posté

Une bonne batterie de 7Ah chargée avec un vrai chargeur intelligent devrait être suffisante en acquisition. Ton moteur AD doit consommer dans les 30mA...

Perso j'utilise une Yuasa de 7Ah sur un Dob Orion qui tire pourtant 660mA en mode Goto; pas de soucis...

Le problème des PowerTank c'est la batterie intégrée qui est merdique, et le chargeur livré avec qui l'est encore plus :(

Posté
Une bonne batterie de 7Ah chargée avec un vrai chargeur intelligent devrait être suffisante en acquisition. Ton moteur AD doit consommer dans les 30mA...

Perso j'utilise une Yuasa de 7Ah sur un Dob Orion qui tire pourtant 660mA en mode Goto; pas de soucis...

Le problème des PowerTank c'est la batterie intégrée qui est merdique, et le chargeur livré avec qui l'est encore plus :(

 

Je pensais justement que le powertank était la cause mais comme le souci est apparu avec la monture reliée a l'allume cigare de la voiture j'ai écarté le powertank, malgré qu'au bout de 2h il est a sec!

 

Un câble trop long entraîne effectivement une chute de tension.

Parmi les autres causes possibles, un déséquilibre en AD peut faire forcer le moteur. La consommation plus élevée cause alors une chute de tension.

Enfin, en cours de nuit la batterie refroidit et le voltage chute.

 

Un powertank 7Ah c'est juste bon pour dépanner. Pour faire la nuit complète il faut une batterie de voiture.

Effectivement peut être un déséquilibre en ad... il faut que je surveille ça.

 

Pour le câble, c'est celui d'origine. Il peut en être la cause?

 

oui effectivement. Quel modèle exactement? la syntrek sans raquette goto ou autre modèle?

Mon modèle est la syntrec sans goto

 

 

Du coup sur une batterie de combien d'Ah faudrait il que je parte pour alimenter mon setup? A savoir:

Heq5 pro syntrec avec autoguidage

Canon 1100d

Et peut être mon pc asus x52j 19V 4,74A

Posté

Suite au conseil de olivdeso, que je remercie, j'ai procédé à une autre série de teste ce matin.

Alors batterie chargée et donnée à 12.5V à la raquette, monture à vide sans contre poids ni lunette, pas de clignotement, la tension descend à 11.8V

avec les deux moteur en action.

Si je donne une résistance dans le mouvement en AD, la tension descend

à 11.4V et la le clignotement ce fait, donc contrairement à ce que je pensais ceci est bien du à une baisse de tension en dessous de 11.5V, pas à la puissance en ampérage mais bien la tension en Volt.

Comme la dit aussi OrionRider, l’équilibre doit être fait au petit oignons si comme moi on utilise un tube de 1200 pour 11 Kilos.

Je pense que la section du câble doit le faire aussi car celui utilisé doit être de moins de 1² et qu'il serait peu être judicieux de passé au moins sur du 1.5².

Je vais refaire un autre teste ce soir avec une alimentation que j'ai qui fournis du 13.5V et 5 A avec un câble de 1.5².

merci encore pour vos conseil et clapiotte vérifie bien la tension que tu a

avec ton power tank et ton allume cigare voir si elle ce maintient au dessus de 11.5V.

Posté

J'avais le même souci avec une batterie neuve chargée a bloc. J'ai changé le cable et tout s'est arrangé. Je penses que tu devrais aller voir de ce coté...

Posté

Je pense que la section du câble doit le faire aussi car celui utilisé doit être de moins de 1² et qu'il serait peu être judicieux de passé au moins sur du 1.5².

 

absolument. bien joué pour la mesure.

C'est bien pratique ce voltmètre intégré à la raquette. apparemment ta led rouge est réglée un peu haut, (ou la raquette optimiste sur la tension).

Sur 3 ou 4 EQ6 que j'ai pu contrôler c'était vraiment proche de 11.0V voir 10.8V à la raquette, qui correspondait à mon voltmètre externe.

Les problèmes en goto sont assez vite détectés, les moteurs loupant des pas font un bruit de crécelle. Par contre en autoguidage c'est plus sournois, ça guide moins bien et arrive progressivement, on ne voit pas toujours pourquoi sur le moment. Mais quand le led commence à clignoter en autoguidage c'est pas bon signe car le courant tiré est assez faible, on a peu de marge avant que les défauts de suivit arrivent.

Posté

Un APN en longue pose consomme ±6Wh (0,5Ah en 12V). Ajoute 200mah pour la monture et 300 mah pour la CCD d'autoguidage, on arrive à 1Ah. Sachant qu'une batterie au gel neuve descend trop bas en voltage quand elle est froide et à moitié vide, ça ne te donne pas plus de 3h d'autonomie sur le powertank 7Ah.

Si en plus tu veux y mettre le PC (8Ah en 12V), pour tenir 5h il te faudrait une batterie de voiture, genre 60Ah.

 

Je pensais justement que le powertank était la cause mais comme le souci est apparu avec la monture reliée a l'allume cigare de la voiture j'ai écarté le powertank, malgré qu'au bout de 2h il est a sec!

 

Le câble fait quelle longueur? Au-delà de 2 mètres le câble fait résistance et la tension peut chuter sous les 12V. Plus c'est long plus il faut utiliser un gros câble. Pour 5m faut pas chipoter et prendre du 2x2,5mm², genre grosse rallonge 220V.

La batterie de ta voiture a quel âge? Typiquement, les batteries de bagnoles perdent la moitié de leur capacité chaque année. 60Ah, 30Ah, 15Ah,...

Quand on dit '20Ah', c'est ce qui reste si on décharge complètement, à zéro volts. Dans la pratique à la moitié on passe déjà sous les 12V. Si en plus il fait froid, le voltage chute encore plus vite.

Posté

J'ai pourri 6 mois de prises de vues en sous alimentant en tension ma CCD qui ne supporte pas des tensions en dessous de 12V sous peine de quadrupler le bruit.

Tout ça à cause de l'oubli en reconditionnant le câblage pour la ccd, d'un bout de cable de 80cm de 3/10. Il ne restait plus que 10,7V à l'entrée de la camera.

Attention donc aux câblages et aux tension d'alim à l'entrée des cameras et de la monture.

Posté

Oui, ça le fait sans soucis.

Pour le câble, tu peux prendre ceux qui sont prévus pour les haut-parleurs de hifi, au moins en 2x1,5mm² (plus que ça au-delà de 2m). Ils sont assez souples, le cuivre ne pourrit pas et ils sont polarisés (le positif et le négatif sont différentiés).

Posté

clapiotte, j'espère que tu arriveras à stabiliser ton alimentation, pour moi c'est OK, j'ai fait un essais avec une alimentation stabilisée à 13.5V, je ne perd que 0.6V lors de mes deux mouvements en rapide donc plus de clignotement :)

merci pour vos conseils et bon ciel à tous.:)

Posté

Cool pour toi!! Je viens de choper du câble 2×1,5 pour refaire mon alimentation. On a prévu un samedi après midi bricolage avec un gars de mon club. Je vais en profiter pour faire ça aussi!

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