Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous

Bon, après un 1er essai de construction (un 200) il faut l'avouer, j'étais pas au top !!! Ceci dit, il aura rempli les 2 fonctions assignées :

1 - me convaincre que j'en suis cap'

2 - convaincre ma Chérie d'amour que un télescope peut ne pas être "ce gros truc tout moche et qu'il va pas falloir qu'il reste là hein !!!"

Donc après cette version, j'ai trouvé l'occas que j'attendais : un miroir de 300 pas trop cher (qu'il faudra que je réalumine mais j'ai le temps), avec son secondaire de 70.

Je pars donc dans l'idée du "dobson factory like" avec comme exemple celui de Yanozki http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=105218.

Je n'ai que 2 obsessions : la collim par l'avant et tout faire de A à Z, y compris le PO (qui sera un mix de celui que MONSIEUR P Devaux (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=110477) et de celui-ci

http://astro.dob.free.fr/index.php/construction-dun-telescope-de-voyage/68-conception-telescope-de-voyage/106-constructuction-porte-oculaire-crayford

Donc début par l'araignée, support secondaire

IMG_4440b.thumb.jpg.44a966f9df620ec45f930e62deb8d792.jpg

IMG_4441b.thumb.jpg.4f65f523e95646ac61a2e4ba279b3d93.jpg

D'ailleurs ça me fait penser à une interrogation : Pourquoi dit-on qu'il faut absolument que les branches soient parfaitement parallèles 2 à 2 ? il y a bien des araignées à 3 branches, à branches courbes etc ...

Bon sinon cette construction risque de me prendre beaucoup de temps, étant donné que j'ai aussi 2 p'tits "projets à TRES long terme" qui ont déjà 3 et 5 ans, et une gentille petite femme qui m'aime tellement qu'elle n'apprécie pas trop que je passe mes soirées dans l'abri de jardin à bricoler. En plus, je veux pas me presser, je veux essayer de faire ça bien ou en tous cas du mieux que je pourrai

Merci à vous pour les futurs conseils qui, je l'espère, m'éviteront de recommencer 40 fois les mêmes choses

Modifié par wismerhill
Posté

Si tes branches ne sont pas symétriques tu risques d'avoir des aigrettes en trop (leur propre symétrie axiale) :confused:

Pour une araignée à 1 branche tu auras 2 aigrettes.

Pour une araignée à 2 branches tu auras 4 aigrettes.

Pour une araignée à 3 branches à 120° tu auras 6 aigrettes.

Pour une araignée à 4 branches bien symétriques tu auras 4 aigrettes.

Mais pour une araignée à 4 branches bien asymétriques tu auras.... 8 aigrettes :o

Posté

Ah d'accord...

J'en profite pour une précision : je sais pas du tout comment faire pour le chercheur : je veux plus mettre le gros chercheur optique qui va tout me déséquilibrer, j'ai un telrad mais je suis pas sûr que ça me suffise, je crois que je vais devoir tester avec mon 200 de chercher uniquement avec lui...

Sinon peut-être un gros oculaire, j'ai déjà un 28 en 2", mais je veux pas mettre beaucoup dessus

enfin j'en suis pas là...y'a du boulot d'ici là

Posté

Voila une bonne idée! :)

Un point concernant l'araignée: tu as vissé les branches sur un bloc en bois central, avec deux vis placées plutôt au centre. Quand tu vas mettre les branches en tension, cela va déformer la branche au niveau de la pliure, cela va tirer sur la partie fixée sur le bloc de bois. Ce ne sera pas très rigide.

Soit tu prends deux rondelles d'alu, qui prendront la branche en sandwich, et deux vis verticales pour les retenir, soit à la place du bloc de bois, tu prends un profilé d'alu carré, dans lequel tu insères la branche pliée. Dans ce cas, la paroi du profilé empêche la branche de se déformer quand elle est sous tension.

En espérant être clair...

Posté

Superbe initiative !

Un chercheur optique, c'est merveilleux car ce n'est JAMAIS en panne, ca ne trahit JAMAIS. Les trucs à piles peuvent laisser des souvenirs déçus.... et pi la précision est d'un autre ordre de grandeur alors que l'utilisation est quasi identique !

pour faire léger, yaka virer tout ce qui ne sert à rien. Ca peut donner ça :

http://www.astrosurf.com/magnitude78/T400/img/f_cage11.jpg

sinon, à suivre les conseils de Pierre à la lettre pour les branches !

Posté

ok j'en prends note, j'y avais pensé mais je me disais qu'en tendant bien, même si c'est déformé, j'arriverais à "équilibrer" la déformation...quant au profilé, j'y avais pensé aussi mais je n'ai pas de taraud et je ne trouvais pas de moyen simple pour visser les vis de réglages, d'où le bois et les inserts

Pour les vis, elles ont été placées entre les vis de réglages donc pas moyen de les mettre ailleurs

Ok pour les rondelles mais je ne comprends pas l'histoire des vis "verticales" ??? Si je rajoute juste un renfort en plus en de chaque côté ça pourrait aller non ?

Posté

Bonjour

J'ai un peu peur que mon secondaire soit trop grand, il fait 70 de petite diagonale (je l'ai acheté avec le primaire), si je calcule bien, ça me ferait le point de plein lumière à 297 mm du centre ????

Pour un anneau de 340-400 mm je pense qu'il me faudrait un 50 non ? Ca me ferait un point de champ de pleine lumière à 192 mm du centre

quelqu'un pourrait-il me confirmer ou m'infirmer svp ?

Posté

Pour un champ de pleine lumière de 0,5°, et en supposant un PO de 40 mm d'épais sur une plaque de 10mm, et un foyer sortant de 30 mm, il suffirait d'un secondaire de 60 mm. Avec 70mm, tu vas avoir près de 0,9° de cpl. Mais cela ne fait que 23% d'obstruction, ce qui n'est pas non plus énorme.

Pour les calculs, c'est ici:

http://serge.bertorello.free.fr/calculs/dimplan.html

Posté

j'avais fait le calcul sur le même site.

Ok j'avais pas joué sur le cpl, ça me rassure, du coup je pourrai mettre des oculaires à 100° de champ...quand j'aurai gagné au loto !!!:cry:

Posté
Pour un champ de pleine lumière de 0,5°, et en supposant un PO de 40 mm d'épais sur une plaque de 10mm, et un foyer sortant de 30 mm, il suffirait d'un secondaire de 60 mm. Avec 70mm, tu vas avoir près de 0,9° de cpl. Mais cela ne fait que 23% d'obstruction, ce qui n'est pas non plus énorme.

Pour les calculs, c'est ici:

http://serge.bertorello.free.fr/calculs/dimplan.html

J'avais un 63mm au départ sur mon 300mm, très bonne obstruction et très belle image. Je suis passé à 78mm pour l'utilisation bino, pas vu de perte notable (que ce soit en mono et bino) et cpl nickel pour la bino.

70mm est un très bon compromis, c'est d'ailleurs ce qu'on retrouve sur les dobs du commerce.

Brice

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.