Aller au contenu

M1 de cette nuit, le crabe sorti des eaux !

Astro52

Messages recommandés

Salut,

Il fallait être complètement fou pour s'acharner comme je l'ai fait cette nuit, mais finalement une image en est sortie !

Presque toute la nuit sur place pour seulement 44 minutes de pose (22 x 2 minutes) :

M1-6-octobre-2013.bmp

Au milieu des bancs de brouillard, l'humidité n'est plus de la condensation que la résistance chauffante peut empêcher, c'est des gouttelettes qui se déposent déjà toutes mouillées sur la lame de fermeture. Et elles sont dures à faire évaporer, avec 100% d'humidité.

La lunette guide qui n'est pas chauffée était complètement trempée, avec une étoile guide à la limite de détection du synguider du coup.

Par moment j'arrivais encore à imager vers le ciel alors qu'il y avait tellement de brouillard qu'on ne voyait plus le halo d'aucune ville autour, ni même l'éclairage de l'usine quelques km.

Setup :

C8 EdgeHD CGEM

Réducteur 3,3

SXV-M7C

22 poses de 2 minutes + 5 darks.

Traitement par pseudo-L à base de 30% de rouge, 30% de jaune, 20% de vert, 10% de magenta, 10% de cyan. DDP de 0,07. Masque flou pour faire ressortir les filaments. Pseudo-L RVB. Finitions sous Photoshop Elements.

La numérotation automatique des images brutes lors des sauvegardes automatiques a donné à la première brute exploitable le numéro... IMG1054 ! Ca ne s'invente pas !

Merci à tous !

Pour le vert, c'est moi qui en est remis volontairement. Mon Photoshop doit avoir une douzaine d'années au moins, pas sûr qu'il se bricole docilement. J'ai surtout essayé d'avoir une couleur différente entre les filaments et le milieu, ce qui n'est pas possible en faisant une pseudo-L.

Le fond est ce qui fait vraiment obstacle à un traitement "tout couleurs". Ici c'est mieux parce que ça reste un objet relativement facile, mais sur les galaxies c'est très compliqué car il faut réhausser beaucoup plus. J'ai utilisé l'expérience acquise ici pour refaire un traitement tout couleurs et comparer sur M74 :

Avec une pseudo-L puis ajout des RVB d'origine :

M74-2013.bmp

En traitement tout couleurs, sans pseudo-L (avec ddp extrême) :

M74-par-couleur.bmp

Les traces bleues autour des étoiles étaient également énormes sur la 2ème. Je n'ai pu que mettre à zéro la saturation des bleus sous photoshop, dans tous les cas ça laisse des yeux de merlan déjà là avant le masque flou.

J'ai tenté un empilement des deux pour essayer de cumuler les qualités, mais ce sont clairement les défauts qui se cumulent.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.