Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Possédant un NIKON D90 et désirant progressivement me lancer dans l'astro photo, je voudrais connaitre les différents paramètres influant dans le choix d'un modèle d'APN

J'ai bien compris , que la disposition d'un vrai RAW est indispensable, donc pour le choix de la marque ça sera CANON

Mais il y a de nombreux modèles avantage pour un large choix ,mais alors plus difficil de décider lequel.

Données d'entrée :

Budget max : 1000€ ( mais si je peux faire avec moins :) )

Utilisation principale : Lune , planètes.

Matériel actuel

lunette AP 80ED / 560

monture SP/DX non motorisée

Donc dans un premier temps je voudrais prendre des photos de la Lune , à priori il faut faire une vidéo ?

Puis m'exercer à l'uilisation des logiciels de traitement d'images.

Ensuite un peu de planétaire.

Une année se sera bien passée, je complèterais alors si mon budget le permet avec un MAK 180

Pour la vidéo la résolution ( 1080 ou 720 ) est elle influente ?

La taille du capteur ?

Le nombre de pixels ?

Merci d'avance pour vos réponses:)

Posté

Salut,

Pour du lunaire et planétaire, comme tu l'as compris, il faut faire de l'acquisition vidéo. Sur ce terrain là, je veux dire la capture planétaire et lunaire (pas la vidéo de tous les jours), une petite cam planétaire sera plus performante et moins chère qu'un reflex...

Posté

Salut,

les pros vont te répondre mieux que moi mais pour le planétaire et la lune, l'apn n'est pas idéal du tout.

Il est fortement recommandé d'avoir une caméra planétaire avec un capteur CMOS ou CCD.

Il faut absolument une video pour obtenir un résultat correct.

Les APN, c'est pour le ciel profond (longue pose).

Pour les cameras, tu dois te renseigner sur des modèles comme QHY5L-II, ASI120 ou INova PLB-Mx (un peu chère celle-là).

Posté

Oui, ce n'est pas infaisable mais une alccd5 , par exemple, coute moins de 300 € dans sa version mono et il y a même moyen de se faire plaisir à 200€ avec la version couleur. capteur plus petit qu'un reflex, plus de fps (le taux de transfert est important sur des objets qui tournent vite comme jupi) etc,etc...

Posté (modifié)

Si je m'en tiens au titre, tu peux aussi te faire plaisir les doigts dans le nez avec du "one-shot" à l'aide d'un petit PentaxQ qu'on trouve à moins de 200€ neuf :

http://www.digit-photo.com/Appareils_photo_hybrides_numeriques-aFA0090/PENTAX_Q_5_15mm_Noir-rPENTAX15098.html

En terrestre, il est aussi du tonnerre pour les oiseaux et en animalier en général.

Mais une caméra planétaire s'impose si tu souhaites évoluer par la suite. Les deux ne sont pas exclusifs, si tu as le budget...

La Lune le mois dernier avec une Orion 80EDT-CF/480mm au PentaxQ + bague novoflex + trépied photo + télécommande IR :

IMGP0685_50.jpg

f/d=6, 1/200s ISO125

La full ici

Modifié par mcbernaleoth
Posté

La lune à l'APN c'est bien sur possible.

A la limite je pense que pour un grand champ lunaire, voire la lune en entier, c'est beaucoup plus simple, et pas forcément moins bon, de faire cela à l'APN plutôt qu'à la caméra !

Par contre dès que tu veux faire du gros plan, là c'est clair que l'APN avec son taux d'image et sa compression font qu'il se trouve relégué au second rôle.

Même une simple PL1M met une misère à n'importe quel APN (y compris haut de gamme) alors imagine avec les caméra cités plus haut !

De plus le choix est large actuellement et tu peux parfaitement faire du lunaire avec une caméra à 150€, comme y mettre 2k€, tu a carrément le choix (sachant que le prix, pour une fois, n'est pas du tout proportionné à la qualité de l'image finale).

Si en plus tu veux faire du planétaire, tu ajoute encore un grand F/D, et l'APN s'enfonce encore ! Là c'est LE domaine des caméras. Tu ne te trompera pas avec une caméra à base d'ICX618 (PLA-Mx, Basler 640, DMK), voire un ICX445 (PLB-Mx, Basler 1300) ou encore mieux, un MT9M034 (QHY5L-II, ASI120 mono). Tous ces modèles sont +/- largement dans ton budget en plus !

Marc

Posté

Bonjour

merci pour vos réponses et les infos :)

mcberlaneoth, superbe photo de la lune, de mon côté avec le D90 au foyer de ma 80ED/560 et sans suivi je n'arrive pas à avoir autant de finesse au niveau des cratères.

as tu fais un traitement d'images ?

pour l'imagerie de la lune au moyen d'une CCD, pour débuter, faut il impérativement une monture motorisée?

Posté

Si tu fais des gros plans, il faut quand même une motorisation de la monture.

Le plan doit être stable car les acquisitions varient entre 20s et 1mn et il te faut un champ stable pour pouvoir ensuite traiter les videos.

Posté

Il est possible de faire du grand champ lunaire avec un APN effectivement (compositage de 30 photos Canon 350D) :

9f21d8b6-1369-4822-a15a-0682a6aec810.jpg

Tu peux aussi faire du grand champ avec une camera CCD ou CMOS en faisant une mosaïque mais c'est plus de travail (ici, mosaïque de 17 videos pour le premier quatier uniquement) : je mets la full pour que tu vois la différence de résolution.

74cc1698-f6eb-4231-9389-49ea3d58be6b.jpg

Par contre, à l'APN, tu ne pourras pas avoir ce type d'image :

9d5c4585-4dfe-4ec0-ba7a-892ee3d8a789.jpg

Posté
mcberlaneoth, superbe photo de la lune, de mon côté avec le D90 au foyer de ma 80ED/560 et sans suivi je n'arrive pas à avoir autant de finesse au niveau des cratères.

as tu fais un traitement d'images ?

Merci !

Sur la Full, aucun traitement.

Sur la version affichée à 50%, utilisation du filtre "plus net" dans Photofiltre juste après la réduction à 50% et de mémoire, un poil de réhausse de contraste.

J'insiste : les doigts dans le nez (bon, t'es pas obligé non plus ...).

Les pixels du PentaxQ sont de 1.5µm alors que ceux du D90 sont de 5.6µm. Il te faudrait une lunette de 1800mm de focale et 100mm de diamètre pour avoir le même piqué et 300mm de diamètre pour être ouverte à 6. Hum...:be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.