Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Après mes débuts catastrophiques à cause des nuages et du réticule non éclairé du viseur polaire qui ont empêché la mise en station, j'ai été confronté à un autre problème de taille : la buée ! On peut même parler de condensation.

C'est la Bretagne, le taux d'humidité est élevé et souvent quand le ciel est dégagé on a du brouillard... c'était le cas ces trois derniers jours.

Vendredi soir, armé d'un bricolage pour éclairer le viseur polaire, j'ai pu observer mes premiers objets célestes :) Mais au bout d'une heure, la buée a eu raison du télescope...

Le lendemain, inspiré par internet, j'ai fabriqué un pare-buée avec un tapis de sol à 3 euros. Dans la nuit j'ai retenté, et l'arrivée de buée a été retardée (1h30 au lieu d'1h a peu près, pas suffisant !).

Du coup dimanche, toujours inspiré par internet, j'ai fabriqué un chauffe miroir avec des résistances. Je ne dispose que de résistances de 150 ohms, mon alimentation est de 6V et j'ai pu voir qu'il est conseillé d'avoir environ 1,5 watts pour chauffer le miroir sans créer de turbulences.

Partant de là, je calcule la résistance nécessaire pour obtenir 1,5 watts sous 6V :

P=U²/R

> R = U²/P

> R = 6*6/1,5 = 36/1,5 = 24 ohms

Avec des résistances de 150 ohms, un montage en série n'est donc pas possible. Reste le montage en parallèle avec la loi des résistances équivalentes :

1/Req = 1/R1 + 1/R2 + ... + 1/Rn

Comme j'ai 7 résistances de 150 ohms, et que je veux répartir la chauffe le mieux possible, je fais le calcul pour les 7 :

1/Req = 1/150 + 1/150 + 1/150 + 1/150 + 1/150 + 1/150 + 1/150

> 1/Req = 7/150

> Req = 150/7 = 21,43 ohms

On est pas mal comme ça, avec 6 résistances on est à 25 ohms mais aller, c'est la Bretagne on va booster un peu le montage donc va pour 7 ! Cela fait donc 1,68 watts, pour une consommation de 0,28A sous 6 volts.

Le travail de patachon d'orfèvre commence, pas évident de souder tout ce petit monde en parallèle sur un surface si petite. Finalement, j'obtiens ça :

13100703440861727.jpg

Le tout est assez rigide et se "clipse" autour du support du miroir, ce qui facilite le maintiens avec le scotch :

131007034552822986.jpg

Finalement, un fois remonté ça donne ça :

131007034630745309.jpg

Le double fil d'alimentation courre le long de l’araignée, et passe par un trou de vis. Un raccord rapide permet d'alimenter ou non.

Sous 6 volts, chaque résistance dissipera 0,24 watt, les premiers tests sont concluants, on sent une légère chaleur au dos du miroir :)

Sur le terrain, pour ne pas vider les accus, j'attends que la buée arrive pour tester. Au bout de 45 minutes, en plein brouillard ça y est, elle est là :rolleyes: J’alimente les résistances, et au bout de 6 minutes top chrono le miroir est totalement désembué, c'est marrant à voir progressivement d'ailleurs ^^

J'ai alors coupé le système et la buée est réapparue environ 30 à 40 minutes plus tard. Pour l'instant cela me convient bien, même si ça vide les accus assez vite. Il faudra voir éventuellement pour une tempo, et il faut que j'achète une batterie en 6 volts.

Quelques précisions : après montage j'ai mesuré une résistance de 22,2 ohms au lieu de 21,43 ohms. Les accus (4 piles rechargeables de 1,2V pour les moteurs qui demandent 6...) donnent 5,2 volts (au lieu de 4,8 ^^).

Donc en réalité, le montage fait 1,22 watts pour 0,23 ampères consommés, avec une tension de 5,2 volts.

Posté

Belle réalisation ;)

Mais si je devais chauffer mon secondaire (j'avoue ne jamais avoir été embêté par ça :)), je serais parti sur du 12v pour un meilleur confort... Tes accus doivent être estampillées 3.000mAh au mieux, pour certainement nettement moins en réalité :confused: sans compter leur susceptibilité face au froid... Aujourd'hui le 12v est tellement utilisé et facile à se procurer et à recharger, dispo sous toutes les capacités possibles :rolleyes:

J'ai peur pour ton autonomie... si tu pars pour 2 longues nuits, tes pipiles ne résisteront pas :cry:

Posté

Oui tu as raison, les piles (2,8 Ah) ne feront pas long feu. Mais comme les moteurs demandent du 6 volts je suis parti là dessus. C'est pour ça qu'il me faut une batterie 6V et 12 Ah pour être tranquille. A 12V, le montage est surdimensionné ^^

Hier j'ai désembué deux fois le miroir, et le suivi avait déjà un peu de retard, donc les piles on du prendre une claque déjà.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Attention tout de même que ce variateur ne consomme pas à vide autant

que les résistances !

Sinon c'est une bonne idée:)

Ou aussi un système à 2 puissances très simple, mais il faut alors ajouter des résistances: 22 ou 25 ohms au total pour désembuer, et 50 à 60 ohms (voire plus) pour maintenir la température ! Il suffit d'un fil de plus et d'un mini-interrupteur à 3 positions: rapide - arrêt - lent.

Posté (modifié)

Bonjour

Bien joué.

J'aurai quand même recouvert avec un peu de mousse l'arrière des résistances ça aurait encore retardé la buée.

En hachant le courant les piles dureront bien plus longtemps et surtout il faut beaucoup moins d'énergie pour empêcher la buée d'apparaître plutôt que pour la faire disparaître. (après relecture c'est bien ça:be:) Donc faire un montage à deux vitesses comme conseillé par choco ou celui de Fred_76.

Bonne journée.

Luc;)

Modifié par CATLUC
Posté

Je vous le dirais bientôt, j'ai commandé un hacheur pour LEDs RGB : 3 variateurs dans une seule boîte qui me permettront de contrôler 3 résistances ou ventilateurs.

• 2 années plus tard...
Posté

Bonjour,

Je fais remonter le post car je pense que je vais également chauffer mon secondaire.

Pendant les vacances j'ai testé l'isolation par un tapis de sol + couverture de survie et pour mes deux observations la buée est rapidement venue.

Mes compétences en électronique étant réduit je vous sollicite.

Alimentation 12V (qui sera régulé)

Puissance désirée 2W

J’ai fait R=U²/P = 12*12/2=72 ohm

Sur 7 résistances = 72 / 7 = 10.29.

J’ai trouvé ces résistances http://www.amazon.fr/25x-R%C3%A9sistances-carbone-Ohms-Watts/dp/B016TGU5N0/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1451548273&sr=8-1&keywords=resistance+10+ohm sur amazon

Mais il est noté : Résistances carbone 10 Ohms 1/2 Watts

La puissance’ max étant de 1/2W est-ce que ça va marcher et pas 'cramer' ?

Qu'en pensez-vous ?

Sinon pour le montage en parallèle j’ai fait 72*7 = 504 ohm mais je me pose la même question.

J'ai bien vu la solution en nichrome mais pas évident à placer sur le secondaire 70 cm de ce cable par exemple http://www.conrad.fr/ce/fr/product/429074/Fil-rsistif-constantan-100-m-5-m?ref=searchDetail à 100ohm/m en plus le diamètre est extrêmement fin est-il facilement manipulable ?

Posté

Hello

Le nichrome, même s'il est fin, est très solide et facilement manipulable. Je n'ai pas encore fait de résistances avec, mais j'en ai à la maison !

Si on a un vieux sèche cheveux, on peut récupérer la résistance chauffante ! Attention à Madame !

Eric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.