Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

C'est le réglage du secondaire qui est compliqué, le primaire est vraiment très simple à vérifier.

Fabriques toi un œilleton et vérifies simplement que le reflet de ton oeilleton est bien centré sur celui de l’œillet centre du primaire, c'est pas plus méchant que ça.

A propos du serrage des brides je t'assure que tu as tout à gagner à les desserrer et qu'on voit tout de suite un net changement de qualité.

Bon ciel

Posté

Merci Olivier, en fait c'est pas exactement que je ne voyais pas de détails, car j'observe Jupiter plusieurs heure tellement je suis ébahi du spectacle qui s'offre à moi mais c'est vrai que je voudrais essayer d'améliorer encore le résultat :be: mais je prends tout vos conseils en compte et je progresse mais je pense qu'en astro on en veut toujours plus.Par exemple quand j'observe m42 j'ai l'impression de voir tellement de détails au fur et à mesure de mes observations mais ces détails me font dire : et si je partais en montagne sans aucune pollution lumineuse je pourrais en deviner encore plus, enfin je sais pas trop comment expliquer ça.Ceci dit en passant je ne m'attendais pas à voir orion aussi magnifique au 200 je ne m'en lasse pas de la regarder dès qu'elle apparait et encore je suis loin des conditions d'observations optimales.:)

En tout cas merci à vous tous pour tout vos conseils que je lis attentivement.

Posté
Par exemple quand j'observe m42 j'ai l'impression de voir tellement de détails au fur et à mesure de mes observations mais ces détails me font dire : et si je partais en montagne sans aucune pollution lumineuse je pourrais en deviner encore plus

T'as tout compris ;)

Posté

Bonjour,

... avec Popov, ce sera le 1er effet kiss-cool ... le 2e (à mon goût), c'est l'usage d'un filtre de qualité UHC (voire OIII) sous un ciel sombre ...

Posté

a la liste d'Olivier G,

ajoutons :

- obervation en mode DIURNE !!!!!

c'est a dire dans un environnement LUMINEUX, lampes blanches à fond les ballons, lumière d'ambiance, un bon lampadaire, bref, tout ce qu'on fustige quand on cause PL.

Ce n'ets pas une question de sensiblité personnelle ou de goût (où alors vous devez fuir la neige et les plages ensoleillées), mais d'adapation au sujet, à l'environnement.

Juste un test :

observez la Lune ou Jupiter directement en sortant de chez toi,

à comparer avec la même chose après 30mn d'adaptation nocturne.... l'un va être plus pénible que l'autre, et l'autre en montrara plus que l'un....

Le planétaire n'est pas le ciel profond mon cher Dédé, soit tu fais l'un, soit tu fait l'autre, mais les 2 en même temps, ça ne donne pas grand chose de bon.

Posté
Le planétaire n'est pas le ciel profond mon cher Dédé, soit tu fais l'un, soit tu fait l'autre, mais les 2 en même temps, ça ne donne pas grand chose de bon.

Je sais, c'est la raison pour laquelle je n'observe pas souvent les "grosses" planètes (Vénus, Jupiter et Saturne) ainsi que la Lune.... Tout au plus, je les observe en tout début de soirée (lorsqu'il ne fait pas encore nuit noire) ou alors carrément en fin d'observation ;)

Posté

Bonjour,

...

Le planétaire n'est pas le ciel profond ..., soit tu fais l'un, soit tu fait l'autre, mais les 2 en même temps, ça ne donne pas grand chose de bon.

J'ai essayé, même en bino, je réussis pas :leb::p:D;):beer:

Posté

Bonjour à tous,

Ce post est vraiment très intéressant car moi aussi depuis quelques semaines j'observe Jupiter vers 2-3h et j'étais aussi surpris de la voir aussi lumineuse!

Du coup si je fais un bref résumé, le mieux pour l'observation planétaire serait donc d'observer quand la planète est haute, quand le jour se lève, ou alors d'apporter de la lumière artificielle dans l'environnement!

C'est vraiment très instructif!!! :)

Je vais essayer dès ce matin prochain de l'observer vers 5h... on verra bien s'il y a du mieux!

À suivre...

Posté

Bonjour à tous,

Ayant pu observer ce matin Jupiter à 5h, j'ai trouvé qu'elle était toujours très lumineuse (moins quand même, ce qui m'a permis d'observer un peu plus de détails), malgré la pleine lune et la lumière de ma terrasse! :confused:

Il faut peut-être attendre les premières lueurs de l'aube pour une observation optimale...

En tous cas, vu l'heure, j'ai pu observer Mars pour la première fois! :be: Je n'étais pas venu pour elle à la base (d'autant plus qu'une montagne à l'est en face de chez moi me gâche l'horizon), mais quand je l'ai vu se lever, je n'ai pas résisté à la tentation! Bon l'observation en elle même n'était pas terrible, mais mais j'ai bien vu le disque de la planète! Et quelle couleur... :be:!

Bon ciel à tous

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.