Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour chère communauté !

Après mûr réflexion (ponctuée de pauses) je me décide à franchir le pas et à me lancer dans l’astronomie.

Je me suis donc un peu documenté et j’ai constaté que le type de télescope à se procurer dépendait de l’utilisation qu’on souhaitait en faire, c’est-à-dire (i) l’observation des planètes et étoiles, (ii) excursions en ciel profond, (iii) astrophotographie. En ce qui me concerne, j’aimerais pouvoir explorer les deux premières facettes de l’astronomie et je souhaiterais donc acquérir un appareil polyvalent. J’ai lu sur un site que cela dépendait principalement du rapport f/d mais sur certains forum j’ai pu lire que cela n’était pas toujours limitant.

Étant débutant, j’aimerais dans un premier temps ne pas avoir à trop investir mais me procurer malgré tout un appareil de qualité qui ne me dégoutera pas de l’astronomie de par sa médiocrité. Je pensais commencer par un investissement de max. 200€. Je ne sais pas si cela est possible ? J’avais par exemple vu sur astroshop.de le Omegon N 114/900 EQ-1 mais je ne sais pas quoi penser du modèle ni de la marque. Le Omegon N 130/920 EQ-2 semblait pas mal non plus si pour 40€ de plus j’obtenais un « plus » considérable mais à nouveau je ne sais pas quoi en penser. Je suis prêt à sacrifier un peu de confort pour avoir une belle expérience visuelle (comprenez par là que le EQ n’est pas indispensable).

Donc voilà, vous me voyez venir ! J’aimerais vos avis et vos conseils sur les modèles proposés ou sur d’autres modèles que vous auriez en tête en ne sortant pas trop du budget.

Aussi, pour les habitants de notre petite Belgique, avez-vous de bonnes adresses ? Des clubs à me conseiller ? Des magasins professionnels ? (j’ai vu qu’on avait parlé d’un magasin sur la Hulpe mais leur site internet ne montre pas un grand choix de télescope) Des lieux d’observations ?

Merci d’avance !

PS: j’ai bien lu le tuto « Budget 300 euros » mais ici je me pose surtout la question de la/les marque(s) à acheter et si certains modèles avaient fait leur preuve.

Posté

Bienvenue à toi !

Merci de t'être un peu documenté avant de venir poser tes questions, tu comprendras mieux les réponses...

Je ne saurais trop te conseiller deux choses importantes :

1) peux-tu rejoindre un club astro avant d'acheter un instrument pour discuter avec les astrams, voir du matos, as-tu l'intention d'en rejoindre un ?

2) privilégie l'occasion pour l'achat : tu peux diviser le prix par deux par rapport à un neuf, tout en visant un modèle de qualité, monture de qualité comprise.

Je te conseille un 150/750 sur monture eq3-2 d'occasion, on en trouve dans les petites annonces, mais pas n'importe quelle marque : dans la marque Skywatcher et pas autre chose (pas de Omegon, ou autre Eden). Je ne sais pas si en Belgique la marque Mizar existe ou a existé, tu peux prendre aussi vu que c'est un clone de Skywatcher (ancien modèle).

J'ai vendu mon Mizar 150/750 160€, donc dans ces eaux-là tu peux trouver. ;)

Posté

Salut

+1 avec Paradise si tu as un club ou des astrams pas loin de chez toi.

Si tu ne comptes pas faire de l'astrophotographie un dobson te conviendrai surement .

C'est le moyen le moins cher pour avoir un bon diamètre et pour l'observation, le diamètre plus tu en as plus tu te régales :p

Je pense que d'occas tu peux trouver un 200/1200 pour environ 300€ peut être même moins.

C'est plus que ton budget mais ça vaut le coup de patienter et d’économiser encore un peu ;)

Bon ciel

Lolo

Posté (modifié)

Bonsoir,

Bienvenu parmi nous :).

En neuf, aux alentours de 260/270.-, tu auras déjà un Dobson 150/1200; Pour en avoir essayé un, c'est loin d'être un instrument médiocre; il sera toujours temps de compléter par la suite par les accessoires "premiers secours" :) comme e.a. un oculaire additionnel qui grossit plus pour le planétaire (6 ou 5mm).

Sinon, aux alentours de 200, il y a la fameuse lunette achro de chez Skywatcher 90/900 sur monture EQ2 préférée à la monture EQ1. Le ciel profond sous un bon ciel sombre reste possible, mais il y aura moins à contempler qu'avec le Dobson 150 ... quoiqu'encore assez :).

Associations ou clubs en Belgique: j'ai visité en août l'OCA (http://www.observatoirecentreardenne.be) : ils organisent pas mal de séances et on peut même zieuter dans un astrographe de 610mm :cool: .

C'est près de Neufchateau à Grapefontaine. Par contre, je ne connais pas la distance qui t'en sépare.

Importance du rapport f/d?

C'est discuté: j'y vois un intérêt en visuel pour autant notamment que plus il est élevé, plus avec un oculaire donné tu as du grossissement, mais moins le champ visuel réel sera étendu. Je dirais que grossièrement, des rapports de f/8 à f/5 restent quand même très généralistes.

PS: sur la list de stock de chez APM ( http://www.apm-telescopes.de/de/Lagerliste.html?x7667e=m93i1tq0us9h3nrosukrio82c3 ), semblerait qu'il reste un 130/900 sur EQ2 ... 209.-

Sinon, on peut aussi très bien trouver son bonheur en occase, comme dit plus haut et ce pour des instruments plus gros.

Modifié par starac
Posté

Exact, comme le dit clailau, toujours en occasion, pour le prix d'un 150/750 sur monture équatoriale, tu peux avoir un 200/1200 sur Dobson, encore du diamètre de gagné ! ;)

Posté

Bonjour moi aussu j'avais ton budget l'an dernier . On m'a vite conseillé d'investir un peut plus ce pour plusieurs raisons :

Le type de monture : plus elle est stable mieux c'est donc une eq3-2 c'est mieux

ensuite pour le diamètre de ton instrument serra grand plus tu pourras voir de choses , et avec des images plus claire .

Personnellement je te conseil un 150/750 sur mon eq3-2

Posté

Bonjour Antodi,

Vu le cachier des charges tu pourrais t'orienter vers un dobson 150/1200 neuf ou un 200/1200 d'occas si t'en trouves un près de chez toi. C'est ce qui collerai le plus à tes attentes (et je suis loin de suggèrer un dobson de manière systématique).

Si tu ne tiens pas plus que ça à avoir une Eq, mieu vaut laisser le 130 type omégon de coté. Il est pas forcément simple à règler (pour le chercheur c'est même un calvaire) et difficile de le pousser dans de forts grossissements.

Posté

Même si c'est généralement sans grand risque, le problème du choix de la monture (dobson vs équatoriale) mérite qu'on s'y attarde un peu et qu'au moins on aille voir EN VRAI à quoi ça ressemble. En vrai ça veut dire dans un club ou à défaut dans un magasin.

Même si objectivement en visuel un dobson reste ce qui se fait de plus naturel, surtout à faible budget, il faut quand même "sentir" son mode de fonctionnement e, tirat/poussant, et de l'autre côté, pour une monture équatoriale, comprendre la mise en station, le suivi...

Posté (modifié)

Salut,

si tu veux du matériel polyvalent, le 150/750 sur monture équatoriale est le plus indiqué, malgré quelques défauts.

La lunette de 90 mm est pas mal optiquement, mais il ne faudra pas trop lui en demander en ciel profond. Elle aura l'avantage de la qualité optique et de la mise en température extrêmement rapide.

Le 150/1200 est optiquement meilleur que le 150/750, au prix d'un encombrement supérieur.

Je te déconseille le 130/900, qui n'apporte rien de plus qu'un 114/900 classique à part une obstruction de malade!;)

Modifié par loulou7331
Posté

Voici mon conseil d'éternel débutant :

- les Dobson ont un rapport diamètre/prix excellent, certes, mais ils nécessitent un minimum de transport, mise en place, alignement, qui à mon humble avis sont loin d'être si simples... donc il faut vraiment y penser en mettant en face la taille de ton coffre, jardin/pas jardin, temps consacré à l'observation, etc. bref, je ne me conseillerais pas un dobson si je débutais aujourd'hui (admirez le concept d'auto-conseil :))

- tu habites en Belgique, un des coins les plus éclairé d'Europe... est-ce que tu crois vraiment que tu auras accès à du ciel profond ? sérieusement ? est-ce que tu as déjà réussi à voir la petite ours un peu près en entier ? Franchement faisons nous une raison... dans nos coins tout pollué, mieux vaut dépenser son temps et son argent à observer la Lune, les planètes, et autres phénomènes "lumineux".

- tu as un petit budget. Donc marques chinoises (pas péjoratif) type Sky Watcher et assimilées.

- tu ne veux pas faire de photo pour l'instant, donc monture visuelle suffisante, pas la peine de monter au dessus d'une EQ5 (une EQ3-2 est très bien). Par contre évite l'EQ1 ! une monture trop faible est franchement très chiant... il vaut mieux mettre quelques euros de plus et "assurer" une stabilité suffisante plutot que grapiller 50€ et pester pendant des années sur une monture scabreuse. En magasin sert tous les freins et regarde si ça bouge encore... tape un coup sur le tube et compte les secondes d'amortissement.

- concernant la formule optique et en mettant de côté les Dobson, je dirais que tu as le choix entre du Newton et du Mak. Les 2 ont leur avantages et leurs dafauts, à toi de voir : Newton 'léger', rapide à mettre en t°, simple à collimater, mais encombrant. Mak compact, grosse focale, réglage très stable, mais lourd et long à mettre en t°.

- pour ce qui est du f/d, on s'en fiche en visuel.

Posté

Bonjour,

Voici mon conseil d'éternel débutant :

- les Dobson ont un rapport diamètre/prix excellent, certes, mais ils nécessitent un minimum de transport, mise en place, alignement, qui à mon humble avis sont loin d'être si simples...

Mettre en place un Dobson sans Goto / Push-to est aussi simple que mettre en place un instrument sur une monture azimutale manuelle: plus simple, je ne connais pas :).

Quant au transport, oui, il est bon d'y réfléchir, mais personnellement, je ne vois plus énormément de différences entre les contraintes résultant du transport de mon Dob 200/1200 et celles résultant de mon 150/750 sur équatoriale manuelle ...

- tu habites en Belgique, un des coins les plus éclairé d'Europe... est-ce que tu crois vraiment que tu auras accès à du ciel profond ? sérieusement ? est-ce que tu as déjà réussi à voir la petite ours un peu près en entier ? Franchement faisons nous une raison... dans nos coins tout pollué, mieux vaut dépenser son temps et son argent à observer la Lune, les planètes, et autres phénomènes "lumineux".

...

Au risque de me répéter (message #4), il y a des endroits dans les Ardennes belges qui risquent de bien étonner en dépit du reste de pollution lumineuse sur la Belgique: voir la Voie lactée quasiment d'un bout de l'horizon à l'autre, avec beaucoup de structures ..., trouver dans la seconde M101, M33, M81 ou M82 aux simples jumelles 10x50 à main levée et M31 à l'oeil nu en vision directe ... cela ne peut pas témoigner d'un mauvais ciel ... (certes, ce n'est pas la Chili, ni la Namibie, ni l'Atlas marocain ... :D), mais notre soirée passée près de Neufchateau était excellente :).

Bien entendu, encore faut-il que la distance se prête pour s'y rendre occasionnellement ou plus régulièrement.

Posté

c'est clair que le ciel des Ardennes Belges est assez noir.

Moi je suis juste à la frontière et mon ciel et plutôt pas mal.

Je ne suis toujours pas aller faire un tout à Neufchateau, faudrait que je fasse le déplacement un de ces 4.

Par contre pour le mont Atlas j'y vais début novembre, dommage que je n'aurai pas d'instrument, ni même de jumelle :confused:

Je prendrais mon chercheur au pire.

Faudrait déjà que notre ami nous dise de quel coin il est.

Car c'est clair qu'entre la campagne Ardennaise et la banlieue de Bruxelles, ce n'est pas le même ciel.

Posté

La ville n'exclue pas le ciel profond ! Et le diametre reste important pour acceder à plus d'objets. Les galaxies et les nébuleuses diffuses seront très pénalisées, mais pour les amas ouverts ou les nébuleuses planétaires c'est moins dramatique. Rien que la semaine dernière j'ai encore fait le tour des neb planétaires du moment au 150/1200 depuis mon jardin en ville (même si c'est pas la pire des villes non plus). Par ailleurs je ne vois pas comment faire tenir un mak sur eq3 dans le budget 200 à 300 euro...

Par contre pour le mont Atlas j'y vais début novembre, dommage que je n'aurai pas d'instrument, ni même de jumelle :confused:

Tu peux pas mettre le flextube dans le coffre de la moto ?

:dehors:

Posté

bonjour a tous

pour un début j'ai choisi un skywatcher 150/750 sur eq3/2 il est un peu polyvalent question planétaire et ciel profond.je les que depuis une semaine et je suis pas décu du tout.

question transport cela va mieux que un dobson assez imposant.

bon choix a toi

Posté

Comme Starac je ne vois rien de compliqué dans l’installation d'un dob sans électronique, il suffit de le poser, une colim vite fait et c'est parti.

La mise en température est rapide au bout de 30/40 minutes il est déjà possible de grossir ;)

Je n'ai pas de jardin ,je fais de l'astro depuis mon balcon en ville et j'arrive a voir pas mal de chose avec mon 200/1200 comme les nébuleuses M57,M27 certes assez lumineuses mais aussi des globulaires comme M71 ou M56 qui sont déjà moins lumineux, je suis même parvenu a percevoir M33 ce malgré une grosse PL (région parisienne) et un p....n de lampadaire a 10/15 mètres :mad:

Pour le transport,j'ai un coupé et aucun soucis pour transporter le dob.

Il est partit avec nous en vacances (3 personnes un chien + les bagages) et je n'ai même pas eu besoin de le démonter .

Un 200/1200 reste léger, hyper stable,très confortable (car il permet d'observer assis ce qui est un gros plus pour la qualité des observations) facilement transportable et ce diamètre ouvre vraiment la porte a énormément d'objets même en ville.

Pour moi qui ai eu une lunette 80/800 avant le dob si c’était a refaire je prendrai le dob direct sans aucune hésitation.

De mon point de vue pour de l'observation pur il n'y a pas meilleur rapport qualité d'observation/prix qu'un dob car ton argent passe dans le diamètre ;)

Et si tu es un peu fou comme moi tu pourras même faire de la digiscopie sur la Lune,Jupiter et Saturne :be:

Ma dernière Jupi et une de mes dernières photos de la Lune

99554dc2-662d-4375-a8b5-01975d27f7d8_hd.jpg

1e2ac3bc-9f75-4ad8-99ab-186d0180a8f7_thumb.png

Bon ciel

Lolo

Posté
Aussi, pour les habitants de notre petite Belgique, avez-vous de bonnes adresses ? Des clubs à me conseiller ? Des magasins professionnels ? (j’ai vu qu’on avait parlé d’un magasin sur la Hulpe mais leur site internet ne montre pas un grand choix de télescope) Des lieux d’observations ?

Merci d’avance !

Bonjour

Je ne réside pas en Belgique, mais voici quelques sites susceptibles d'apporter des réponses à tes questions :

- pollution lumineuse : http://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=43

- clubs : http://www.webastro.net/index.php?page=clubs

et le site du G A S (en Belgique) très complet (voir, pour exemple, la rubrique "achats/ventes de matériels) : http://www.groupeastronomiespa.be/astro.php5

- magasins de matériels : http://astronomie-magasins.com/.

Un concepteur et vendeur d'instruments (belge) connu : http://www.lo.be/infopage.asp?pageid=overons

Posté
les Dobson ont un rapport diamètre/prix excellent, certes, mais ils nécessitent un minimum de transport, mise en place, alignement, qui à mon humble avis sont loin d'être si simples... donc il faut vraiment y penser en mettant en face la taille de ton coffre, jardin/pas jardin, temps consacré à l'observation, etc.

Houlà, tu confonds un peu tout... ;)

- Pour une situation donnée, tous les télescopes nécessitent autant de transport, et ce n'est pas un Dobson qui complique le transport, mais un gros télescope, quel que soit son type.

- La mise en place d'un Dobson manuel est plus facile que pour tout autre type de monture : on pose, c'est fini. Et il n'y a pas d'alignement à faire, contrairement aux télescopes équatoriaux et aux télescopes "goto" (qui peuvent être des Dobson, d'ailleurs).

Mais...

Je trouve que ta 2è phrase est très juste. Je parle de : « il faut vraiment y penser en mettant en face la taille de ton coffre, jardin/pas jardin, temps consacré à l'observation, etc. » (J'ai souligné parce que c'est important.)

Des années de suivi des forums m'ont persuadé que dans le choix d'un télescope pour débuter, l'examen des aspects d'ordre pratique est plus important que le choix optique ou la sempiternelle (et souvent inutile) question « planètes ou ciel profond ? ».

Posté

Eh bien, notre nouvel arrivant va avoir de la lecture, il ne s'est pas encore manifesté !

Bon, ça permet de discuter entre nous, faut dire que le temps est de pire en pire, les CROAs c'est pas pour demain ! :be:

Posté

Effectivement le temps consacré à l'observation est a prendre en compte.

Pour ça le dob est top:)

Une petite éclaircie et hop mon dob est sur le balcon en - de 30sec ;) le ciel se gâte :o il rentre aussi vite qu'il est sortit :p

Cette facilité m'a permis de faire pas mal de sessions improvisées, parfois courtes mais ce n'est pas dérangeant car on hésite pas en ce disant "faut que je sorte et que je règle tout le bazar" :be:

Le dob c'est un peu du plug&play jusqu’à une certaine taille ;) au dessus de 250 ça devient plus sportif :be: et j'imagine que faire l'effort de le sortir avec la possibilité qu'il n'ai même pas le temps de se mettre en température limitera ce coté plug&play pour certains possesseurs de 300 et plus .

Comme je l'ai souvent lu le meilleur instrument est celui qui ne reste pas dans la cave ou le salon.

Bon courage pour ta décision :be:

Bon ciel

Lolo

Posté

Bienvenue sur WebAstro! :)

Le lien d'une boutique très sérieuse à Hasselt: http://www.lo.be

Sinon les frais de port sont intéressants quand on commande chez Optique Unterlinden à Colmar (Fr), un autre vendeur sérieux. En Allemagne, tu as Teleskop Express qui est bien aussi.

A éviter absolument, les marques Seben et Omegon.

Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, en premier prix les marques SkyWatcher et GSO sont dignes de confiance.

Et bien sûr les petites annonces sont un bon moyen d'optimiser ton budget. Tu pourrais trouver un Dob 200 par exemple. :)

Posté
Eh bien, notre nouvel arrivant va avoir de la lecture, il ne s'est pas encore manifesté !

Bon, ça permet de discuter entre nous, faut dire que le temps est de pire en pire, les CROAs c'est pas pour demain ! :be:

Oulalala !

Tout d'abord un grand merci pour vos réponses ! Et effectivement, oui, je vais avoir de la lecture !

Je n'ai pas encore pu le temps de bien lire tous vos messages car aujourd'hui était la rentrée académique à ma faculté et, couplé avec mon anniversaire, je n'ai pas vraiment eu le temps de passer sur le forum ! Mais merci à tous pour vos réponses, je m'y pencherai très prochainement :)

Je ne peux cependant m'empêcher de répondre en très bref à certains commentaires que j'ai pu apercevoir après une lecture diagonale :

- les achats d'occasions m'ont toujours fait un peu peur. J'ai eu de mauvaises expériences par le passé (certes, pas avec des télescopes),

- j'habite en ville à Namur pour information,

- excursions en ciel profonds difficile par chez nous ? Je vois malgré tout la réponse d'une internaute qui prétend cela possible en ville ! Je ne projetais cependant pas de faire cela sur mon balcon mais de m'isoler en campagne. Je serais curieux d'avoir l'avis d'autres belges/non-belges sur ce point,

- je suis prêt à monter un peu le budget s'il le fallait,

- j'ai un véhicule pour me déplacer et j'habite au premier étage d'un appartement. L'encombrement n'est pas quelque chose qui m'effraie à priori.

Posté

Bonsoir,

Augmenter un peu le budget?

Petit pas aux grands effets :).

S'isoler à la campagne?

Avis de non-belge: :be: oui, évidemment, c'est mieux que la ville. Chez moi, la pollution lumineuse existe bel et bien, mais je peux quand même m'amuser sur mon balcon et pas simplement en planétaire ou lunaire. Quand on veut observer et qu'on n'a pas trop le choix ... ça aide quand même à se familiariser avec le ciel.

Joyeux anniversaire :annif:

Posté

Moi aussi j'habite en ville, et je suis bien obligé de prendre la bagnole pour aller observer, comme beaucoup d'entre nous.

Si j'habitais à la campagne, ça ne changerait pas grand chose, ce qui est déterminant c'est la disponibilité et la météo. Bon, si on habite au centre de Paris, ça peut décourager pour sortir de la ville et de la pollution lumineuse, mais si la ville n'est pas trop grande, c'est jouable : ciel propice, on part observer.

Posté

Me revoilà !

Bon, je vais faire un tir groupé pour répondre à vos questions et tenter ensuite de dégager les tendances quant-à vos conseils et propositions :

Rejoindre un club astro, avant l'acquisition, serait effectivement l'idéal, c'est d'ailleurs bien dans cette optique que je posais d'ailleurs la question. Seulement je ne sais pas s'il y en a à proximité de chez moi ni combien coûte l'adhésion à ce genre de club. L'idée dans un premier temps serait de voir un peu le matos et d'être conseillé sur le type de matériel à acquérir. Si je suis suffisamment bien conseillé ici, je pourrais post-poser une adhésion à plus tard, histoire de me faire un peu la patte avant (j'ai une légère tendance asocial à vrai dire). Mais j'ai conscience qu'ils pourraient m'offrir de précieux conseil. J'imagine plus tisser un réseau avec des astrams et faire des rencontres ponctuelles autours de certains événements. Je me renseignerais sur l'OCA proposé par @starac !

Sinon comme précisé au post précédant, je suis dans la région de Namur et je pensais à aller dans un coin plutôt reculé avec mon auto lors des observations où il ne semble pas y avoir de pollution lumineuse. Je prévois de faire le déplacement là-bas un soir pour voir à l'oeil nue ce qu'il est possible d'observer. Mais à en entendre certains comme @popov, @starac et @clailau qui de leur balcon arrive à voir des choses j'ai plutôt bon espoir ! Sinon de par ma situation, peut-être me conseilleriez-vous un grand diamètre ?

En tout cas ton récit et tes photos me font rêver @Clailau ! Je constate que contrairement à ce que laissais supposer un site (même s'il dégageait une tendance), un rapport f/d de 6 n'empêche pas un usage polyvalent. Mais bon, comme @starac le dit, de 8 à 5 tout reste encore permis visiblement.

@Steffy, je vais visiter tous ces liens une fois chez moi merci :)

Si je récapitule les modèles proposés, on peut voir :

- 150/750 sur monture eq3-2 d'occasion

- 200/1200

- 150/1200

- Skywatcher 90/900 sur monture EQ2

- 130/900 skywatcher  déconseillé

Quant aux marques, je dirais que SkyWatcher remporte la palme pour commencer. Quant à la monture maintenant, les Dob et les Eq 3-2 ont été proposées mais le choix sera une question de compromis. Certains me disent que le Dob est plus compliqué à installer, d'autres prétendent l'inverse.

Si je recoupe un peu toutes les informations que vous m'avez données (et merci encore!) l'idéal pour moi serait un télescope de ce type :

Skywatcher 200/1200 sur monture Dobson dont nous pouvons voir un modèle ici.

ou un "compromis" à plus faible budget avec un Skywatcher 150/200 sur monture Dobson dont on peut voir un modèle ici.

Si j'ai bien compris, ce modèle me conviendrait pour plusieurs raisons :

- rapport qualité/prix (même s'il crève un peu le budget initial)

- la monture dobson apporte des avantages au niveau prix et permet l'accès à un plus grand diamètre.

- petit désaccord sur le transport et la mise en place quant au Bod mais visiblement ça n'est pas insurmontable

- une grande lentille m'offrira l'accès à de nombreux objet et (peut-être?) pourrait m'aider à surmonter une éventuelle PL ?

- le rapport f/d convient très bien à l'observation de mon système solaire et au-delà.

Est-ce que j'ai bien tout compris ? :) Est-ce que vous êtes à peu près d'accord avec la conclusion que je tire jusqu'ici ?

Posté (modifié)

Pour moi oui, ton résumé est juste.

Question mise en place, un Dob est plus rapide et pratique qu'une équato.

En début d'année j'avais une équato eq3-2 pour un 150/750, je trouve que c'est chiant si c'est juste pour observer à la volée, dans ce cas un Dob est plus pratique : tube posé dessus, c'est prêt, sans compter qu'avec l'équato il faut tourner le tube quand on tourne à 180° par exemple.

L'équato c'est bien quand on veut motoriser, et/ou faire de la photo.

Une fois faite la MES (Mise en Station, et déjà moi je trouve ça chiant aussi à faire), le suivi au flexible est pratique OK, sauf que ça fait trembler le scope en fort grossissement, alors bon, l'avantage est un peu perdu.

Mais ne perds pas de vue l'essentiel : le diamètre ! c'est l'élément magique qui manque toujours, c'est le Sésame pour ouvrir les portes, une fois qu'on est sur place et qu'on se rend compte à quel point les objets sont petits, peu lumineux, demandant de la résolution pour en voir les détails !

EDIT : 5 critères que je donnerais, à qualité égale bien sûr, et en fonction de son budget/possibilité de déplacement, après très peu d'expérience :

1) le diamètre

2) le diamètre

3) le diamètre

4) la monture

5) les oculaires

Et un bon ciel...

Modifié par paradise
Posté (modifié)

Hello !

C'est une bonne synthèse de tout ce qui a été dit :)

Si je suis suffisamment bien conseillé ici, je pourrais post-poser une adhésion à plus tard, histoire de me faire un peu la patte avant (j'ai une légère tendance asocial à vrai dire). Mais j'ai conscience qu'ils pourraient m'offrir de précieux conseil.

En aucun cas le forum ne peux remplacer le partage d'expérience qu'on a sur le terrain en rencontrant d'autres astram. Pour la contisation à un club, c'est un moindre investissement pour être sûr de ne pas se planter d'instrument. Après c'est toi qui voit, y'a des qui fonctionnent de manière totalement isolée (comme moi sur plusieurs années avant même d'avoir internet).

Quant aux marques, je dirais que SkyWatcher remporte la palme pour commencer. Quant à la monture maintenant, les Dob et les Eq 3-2 ont été proposées mais le choix sera une question de compromis. Certains me disent que le Dob est plus compliqué à installer, d'autres prétendent l'inverse.

Pour les marques, Skywatcher et Orion c'est idem, ça sort de la même usine. Il y a aussi les dobson GSO qui sont tout aussi bon. Si tu devais acheter d'occasion tu n'auras pas toujours le choix de la marque, il faut donc savoir que ces marques là se valent. On retrouve aussi les même produits sous des marques d'importateur/revendeur, pose la question si tu as un doute.

Quant aux dobson qui seraient compliqués à installer, je me demande bien qui t'as dis ça :?:

une grande lentille m'offrira l'accès à de nombreux objet et (peut-être?) pourrait m'aider à surmonter une éventuelle PL ?

Avoir un bon ciel sera toujours le critère le plus important, quel que soit le diametre. Il ne faut pas limiter le diametre quelle que soit la formule optique considérée au seul critère qu'on est en ville, en se disant que de toutes façons on n'y verra pas plus. Considère qu'avec une lunette de 80mm tu auras une ou deux dizaines d'objets vraiment intéressants en ville contre une bonne centaine sous un bon ciel, avec un 150 tu auras plusieurs dizaines d'objets intéressants en ville contre plusieurs centaines sous un bon ciel...

Modifié par popov

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.