Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour chère communauté !

Après mûr réflexion (ponctuée de pauses) je me décide à franchir le pas et à me lancer dans l’astronomie.

Je me suis donc un peu documenté et j’ai constaté que le type de télescope à se procurer dépendait de l’utilisation qu’on souhaitait en faire, c’est-à-dire (i) l’observation des planètes et étoiles, (ii) excursions en ciel profond, (iii) astrophotographie. En ce qui me concerne, j’aimerais pouvoir explorer les deux premières facettes de l’astronomie et je souhaiterais donc acquérir un appareil polyvalent. J’ai lu sur un site que cela dépendait principalement du rapport f/d mais sur certains forum j’ai pu lire que cela n’était pas toujours limitant.

Étant débutant, j’aimerais dans un premier temps ne pas avoir à trop investir mais me procurer malgré tout un appareil de qualité qui ne me dégoutera pas de l’astronomie de par sa médiocrité. Je pensais commencer par un investissement de max. 200€. Je ne sais pas si cela est possible ? J’avais par exemple vu sur astroshop.de le Omegon N 114/900 EQ-1 mais je ne sais pas quoi penser du modèle ni de la marque. Le Omegon N 130/920 EQ-2 semblait pas mal non plus si pour 40€ de plus j’obtenais un « plus » considérable mais à nouveau je ne sais pas quoi en penser. Je suis prêt à sacrifier un peu de confort pour avoir une belle expérience visuelle (comprenez par là que le EQ n’est pas indispensable).

Donc voilà, vous me voyez venir ! J’aimerais vos avis et vos conseils sur les modèles proposés ou sur d’autres modèles que vous auriez en tête en ne sortant pas trop du budget.

Aussi, pour les habitants de notre petite Belgique, avez-vous de bonnes adresses ? Des clubs à me conseiller ? Des magasins professionnels ? (j’ai vu qu’on avait parlé d’un magasin sur la Hulpe mais leur site internet ne montre pas un grand choix de télescope) Des lieux d’observations ?

Merci d’avance !