Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

En regardant la carte du ciel, que vois-je? Jupiter est visible, je me retourne, regarde par la fenêtre et droit devant : Un point super brillant, dans les gémeaux! Idéal!

Mon sang ne fait qu'un tour et je sort mon vieux JPM 115/900. Et donc, voila, mon premier CROA (je ne sait pas trop si il y a une manière de faire, j'y vais au feeling), ma première pour Jupiter et quelle claque!

Matériel :

Telescope PERL JPM 115/90

(remis a neuf cet été, primaire nickel, collimaté au poil)

Oculaires utilisés :

H20, 12,5OR, 6OR, Barlow *2

Contexte :

Ciel de ville, un ciel assez sombre quand même ce soir, sauf horizon.

Turbulence moyenne, et faible au zénith.

Pas de vent, un peu de brume sur le début d'observation.

Observation de quasiment 2h.

Description :

Au départ, un disque blanc, sans trop de détail.. J'attendais qu’elle se "lève" sur mon ocu H20 pour pas trop m'embêter. Passé un moment, sur mon ocu OR12,5 les deux bandes principales sont devenues visibles.

S'élevant de plus en plus, les détails sont apparus. Les bandes devenaient de plus en plus marquées.. L'observation progressant, elles sont devenues vraiment nettes, s'ajoutant à cela une "teinte", une coloration peu discernable en vue directe mais plus franche et vision décalée.

Puis, pendant ce temps, j'ai remarqué une "boursouflure" sur Jupiter, un bouton sur le pif de la planète! ^^ Doucement, avec le temps, un point s'est formé et détaché pour que je me rende compte qu'il s'agissait d'un satellite! Au final, pas moins de 3 satellites sont apparus autour de Jupiter!

J'ai jonglé avec l'ocu de 12,5 et de 6 (or tout deux). Le 12,5 apporte une meilleure définition des bandes mais un détachement moins important des satellites devenant moins discernables.

Le OR6 donne une image moins nette sur la planète elle même (les détails se troublent un peu) mais détache bien les satellites qui se démarquent franchement, d'un blanc assez vif.

J'ai tenté un barlow sur le 12,5 avec un résultat assez réussi tout de même, L'image est acceptable mais on obtient un résultat un peu meilleur au 6 directement. Barlow*2 Sur le 6 (on arrive au bout des capacités du 115), intéressant quelques secondes, pour le fun, mais de fortes aberrations (halo bleu notamment) viennent gêner la vue.

Enfin, une observation magnifique pour un débutant comme moi, une réelle claque même (c'est la première fois que je fait Jupiter!) et une image que je n'espérait pas venant d'un vieux scope encore en 24,5. Comme quoi, les vieille casseroles...

Voila! :rolleyes:

Modifié par Marty-mcfly
ortho et ajout infos.
Posté

À moi aussi ça me rappelle ma première Saturne, sur un 150/750 ! :wub:

Content pour toi, Marty-mcfly, que tu prennes autant de plaisir, c'est parti pour tout plein d'observations dorénavant ! :)

Posté

Salut Marty :)

Et donc, voila, mon premier CROA (je ne sait pas trop si il y a une manière de faire, j'y vais au feeling),

Tu as bien fait de te lancer dans la description de ce que tu as observé :p

Oculaires utilisés :

Il s'agit sans doute des oculaires d'origine, si tu as l'occasion, changes-les pour avoir une image plus nette ;)

Enfin, une observation magnifique pour un débutant comme moi, une réelle claque même (c'est la première fois que je fait Jupiter!) et une image que je n'espérait pas venant d'un vieux scope encore en 24,5. Comme quoi, les vieille casseroles...

Je n'en doute pas une seconde, là tu as sans doute choppé le virus, tiens, si tu te lève de bonne heure samedi matin, tu pourras peut-être admirer les ombres de 3 satellites sur le disque de Jupiter, voir ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=110753

Je te remercie pour ce compte-rendu tellement vivant :)

Posté (modifié)
Salut Marty :)

Il s'agit sans doute des oculaires d'origine, si tu as l'occasion, changes-les pour avoir une image plus nette ;)

Je te remercie pour ce compte-rendu tellement vivant :)

Merci à tous! Content de voir que mon premier CROA soit plutot réussi!

Pour les Oculaires ils ne sont pas d'origine! Cet été, par le biais de ce forum et de la sympathie de quelques membres, je me suis trouvé plusieurs oculaires de qualité qui ont grandement amélioré/facilité mes observations! Je possédait à la base un H20 et H6 uniquement... autant dire que pour observer ce n'était pas simple et pas terrible!

(Je reste d'ailleurs, à la recherche d'un second 30mm ou 40mm en 24,5 pour le frangin...)

Et donc oui, émotion car j'en ai eu en découvrant Jupiter! Je me dit sans cesse, ce qui est incroyable la dedans c'est de voir ça, depuis la terre, si loin.. Et ça se passe "en direct" devant nos yeux. C'est fou. Sentir le déplacement, voir le mouvement à travers le scope.. :b:

EDIt : Pas mal pour les ombres des satellites! Je verrais si je peux me lever! J'avais vu ça dans astronomie magazine.. Donc 4:30 et 5:36 TU, ca nous donne 5:30 et 6:36 en france c'est ca?

Modifié par Marty-mcfly
Posté

Ahhhhh, c'est donc toi qui cherchait des oculaire en 24mm :cool:

EDIt : Pas mal pour les ombres des satellites! Je verrais si je peux me lever! J'avais vu ça dans astronomie magazine.. Donc 4:30 et 5:36 TU, ca nous donne 5:30 et 6:36 en france c'est ca?

:nono: On est encore en horaire d'été, il faut rajouter deux heures, ce qui fait de 6h00 à 8h00 grosso modo, le jour commencera à se pointer doucement, mais Jupiter sera encore bien observable ;)

Posté

Content pour ton observation Marty :)

Et t'as pas fini de voir des détails, même sur jupiter si tu renouvelles les expériences

(notament à cause de la turbu qui semble avoir pénalisée l'usage du 6mm)

@Dédé : ce sont des orthoscopiques japan, va être difficile de trouver mieux en 24.5 ;)

Posté
En regardant la carte du ciel, que vois-je? Jupiter est visible, je me retourne, regarde par la fenêtre et droit devant : Un point super brillant, dans les gémeaux! Idéal!

Mon sang ne fait qu'un tour et je sort mon vieux JPM 115/900. Et donc, voila, mon premier CROA (je ne sait pas trop si il y a une manière de faire, j'y vais au feeling), ma première pour Jupiter et quelle claque!

Matériel :

Telescope PERL JPM 115/90

(remis a neuf cet été, primaire nickel, collimaté au poil)

Oculaires utilisés :

Contexte :

Ciel de ville, un ciel assez sombre quand même ce soir, sauf horizon.

Turbulence moyenne, et faible au zénith.

Pas de vent, un peu de brume sur le début d'observation.

Observation de quasiment 2h.

Description :

Au départ, un disque blanc, sans trop de détail.. J'attendais qu’elle se "lève" sur mon ocu H20 pour pas trop m'embêter. Passé un moment, sur mon ocu OR12,5 les deux bandes principales sont devenues visibles.

S'élevant de plus en plus, les détails sont apparus. Les bandes devenaient de plus en plus marquées.. L'observation progressant, elles sont devenues vraiment nettes, s'ajoutant à cela une "teinte", une coloration peu discernable en vue directe mais plus franche et vision décalée.

Puis, pendant ce temps, j'ai remarqué une "boursouflure" sur Jupiter, un bouton sur le pif de la planète! ^^ Doucement, avec le temps, un point s'est formé et détaché pour que je me rende compte qu'il s'agissait d'un satellite! Au final, pas moins de 3 satellites sont apparus autour de Jupiter!

J'ai jonglé avec l'ocu de 12,5 et de 6 (or tout deux). Le 12,5 apporte une meilleure définition des bandes mais un détachement moins important des satellites devenant moins discernables.

Le OR6 donne une image moins nette sur la planète elle même (les détails se troublent un peu) mais détache bien les satellites qui se démarquent franchement, d'un blanc assez vif.

J'ai tenté un barlow sur le 12,5 avec un résultat assez réussi tout de même, L'image est acceptable mais on obtient un résultat un peu meilleur au 6 directement. Barlow*2 Sur le 6 (on arrive au bout des capacités du 115), intéressant quelques secondes, pour le fun, mais de fortes aberrations (halo bleu notamment) viennent gêner la vue.

Voila! :rolleyes:

Bonjour à toi Marty,

Content pour toi pour ta première observation de jupiter:)

Comme beaucoup , à moi aussi sa me rappelle ma première jupiter , c'était dans un 300 , et là j'ai pris une sévère claque :ambu:

Bonne continuation!!! :pou:

Posté

Chouette récit, qui décrit bien l'aspect que peut prendre la géante au fur et à mesure qu'on passe du temps dessus. Et puis tu es bien tombé, pour avoir pu observer l'émergence d'un satellite de derrière le disque !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.