Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

Nouvelle image dont la luminance date du mois dernier, j'ai enfin pu mettre un peu de couleur cette semaine.

Voici une incroyable galaxie à anneau polaire: NGC660 dont l'anneau est plus grand que le disque galactique :o (http://www.cidehom.com/apod.php?_date=091203)

Pas facile à imager cette bestiole, il fallu insister avec 4h de poses en luminance par tranche de 6min et 3x20min en RVB.

Matériel habituel: QHY9 à -30°C derrière le paracorr ce qui donne un échantillonnage de 1.05"/pix.

le champ complet, très riche en "tachouilles" galactiques:

zk6a.jpg

zoom sur la fameuse galaxie:

kytb.jpg

Empilement DSS et nebulosity, traitement toshop.

Full bientôt sur ma page astrobin.

Romain.

Posté

Bonsoir Romain

En effet cette galaxie mérite le détour des astrophotographes, c'est un modèle de spirale avec un anneau vu presque de profil, probablement formé à la suite d'une rencontre avec un autre objet. Cet anneau est peut être une onde de choc, une onde à la manière des ronds dans l'eau... Ou les restes d'une ancienne spirale puisque l'on note une seconde bande qui coupe le corps de la galaxie.

Une illustration :

n660.jpg

Posté

Merci Romain de nous faire partager cette image, elle est magnifique.

Les couleurs sont magnifique.

Mais au fait, tu dis 3x20 min pour RVB, c'est donc 3 poses de 20 minutes pour chaque couche?

En tous cas je pense que ce sera ma prochaine cible.

Jérémy

Posté

Une image au top !

On devine les zones de formation d'étoiles (ça devrait répondre en Ha), typique de la suite de la rencontre violente. Plus que 9 à anneau polaires pour compléter la collection ;)

Jean-Phi

Posté

Merci les amis pour vos encouragements :)

Merci Christian pour cette illustration qui parle d'elle-même.

tu dis 3x20 min pour RVB, c'est donc 3 poses de 20 minutes pour chaque couche?

Non, c'est pas très clair...en fait je fait 7 poses de 3min en bin2 pour chaque filtre...c'est un minimum...je peux monter à 15 poses de 3min quand je suis en forme ;)

Plus que 9 à anneau polaires pour compléter la collection

Bonne idée ! je vais partir à la recherche des autres :be:

Romain.

Posté

oh oui vraiment superbe comme à chaque fois. C'est vrai qu'elle a une forme particulière, qui laisse penser à un petit rencard avec une autre galaxie :D

Posté

Merci aux derniers participants, vos messages me font plaisir :)

Superbe cette galaxie va falloir la mettre dans mes projets

Oui, elle vaut vraiment le coup, il faut juste prévoir pas mal de temps de pose :cool:

Posté

Une Galaxie qui vaut le coup en effet et tu lui fait sacrément honneur.. bravo . Un vrai régal aussi le champ en arrière plan qui révèle une multitude d'autres galaxies.

On ne s'en lasse pas.

David

Posté

Une découverte cette galaxie pour moi. Le recadrage est vraiment sublime, les couleurs, le ciel, enfin c'est super bien traité. Bravo à toi ! :pou:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.