Aller au contenu

Dobson Orion StarBlast 150/750


AstroSylv1

Messages recommandés

Après mon test du Dob Kepler en 10 pouces, voici mon test (toujours de débutant) du Dob de voyage : le StarBlast 150/750 de chez Orion. acheté d'occas' sur le Coin Coin, et pour les vacances sous un bon ciel ardéchois, je dois dire que j'ai eu de super bonnes soirées.

 

C'est un modèle "de table" et sans GoTo, ni push to, MAIS très compact et facilement transportable. Comparé au Kepler 10", le focuser n'est pas démultiplié et des patins en Téflon remplacent des roulements... Le chercheur point rouge d'origine déconnais mais j'ai utilisé un QuickFinder à la place. Bref, pour continuer à débuter comme moi, apprendre son ciel et faire découvrir l'astro à la famille en vacances, c'est un outil formidable ! Une machine à "Whaaaa" !! Bon ok, comme c'est un Dob de table, il faut... une petite table basse... et c'est tout, celle de l'apéro sur la terrasse fait l'affaire !!!

 

La collimation a été revue à la façon donnée par Vincent sur le forum (déplacement du ressort et ajout d'une rondelle) : résultat, une collim en 2 minutes !

 

Pour les mouvements et l'équilibrage, tout est simple et relativement souple suivant comment on serre les vis d'azimut et d'altitude, mais finalement le tout Téflon n'est pas pénalisant. Les quelques vibrations "pénibles" viennent du porte oculaire, qui lui, fait un peu "cheap", mais on peut le dompter à force de pratique. Comme c'est un petit Dob, et que c'était l'été, la mise en température était super rapide. Bref, suivi et pointage très intuitif, on pose le Dob sur une table, il prend la température quelques minutes et on observe.

 

Le porte oculaire est au coulant 31.75 mm uniquement et non démultiplié donc, à crémaillère… C'est le minimum syndical vraiment, et le jeu est un poil trop important à fort grossissement. Mais là encore, à part en planétaire, ça passe bien. En planétaire, ça bouge un peu trop, du coup il vaut mieux éviter des oculaires à faible relief d'oeil pour éviter tout contact et préférer des grands champs pour recentrer le moins souvent, j'y viens plus bas… Le PO n'a pas un serrage annulaire mais à 2 contacts via des vis. En accessoire, nous avons deux oculaires Plössl Sirius 10 et 25 mm. Sur le rocker, le rangement d'oculaires est à portée de main, un gros Plus pour ce petit accessoire.

 

Le poids "plume" de ce dob (11kg en tout) est super pour le transport malgré sont tube plein, bref, emporté sur plusieurs sites ardéchois, la mise en place se fait en un clin d'oeil sans se ruiner le dos :-), surtout que la collim est stable... super stable même je trouve.

 

Les oculaires

-Le Plössl Sirius 25 mm livré avec le dob, offre un relief d'oeil confortable et un champ assez agréable. Pour ceux qui sont habitués aux grands champs, ça fait un peu trou de serrure, mais pourtant, pas besoin de le remplacer si on veut s'en tenir à un budget de base, et pour débuter. Sinon, des ES 68 donneront un peu plus de champ à moindre coût, et une qualité au dessus, vérifié avec un ES68 24 mm, sublime ! La première lumière de ce Sirius Plössl sur M11, Albiréo, M22, M13, tous les objets du Sagittaire fut excellente, c'était certes moins détaillé que le 10" à la maison, mais le meilleur ciel compensait partiellement… Aucun regret d'avoir acheté ce petit dob pour les vacances. Sur la Lune, toute la famille a lâché un "Whaaaa" comme prévu :-) et pour les enfants, pas besoin de table, le PO est à la hauteur de leurs yeux.

 

- Le Sirius Plössl 10 mm livré lui aussi avec le scope me donne une impression un peu moche sur Saturne, faut dire qu'elle était basse… Habitué à un Delos 10 et un Pentax XW 5 mm à la maison, là le Plössl souffre vraiment de la comparaison… hop, dans la valise et remplacé justement par les Delos et Pentax… et hop, Saturne devient tout à coup bien plus appréciable et bien plus flatteur pour l'optique du Dob. A défaut de mieux, bien sûr que le Plössl de base montre les anneaux de Saturne avec la division de Cassini parfois, mais il ne faut jamais regarder dans un autre oculaire alors. Qui a dit "un Delos 10 sur le Starblast, c'est de la confiture au cochon ?" :-D… pas du tout !

 

- Apportés avec moi pour le voyage, j'ai donc essayé le Delos 10, le Pentax 5 et un ES68 24 mm pour utiliser sur ce petit Dob. Sans appel, ces oculaires permettent d'exploiter tout le potentiel des optiques sous un bon ciel, bien mieux que les Plössl Sirius… sans surprise vous me direz. Et bien en tant que débutant et ayant un oeil neuf pour l'astro, je dois dire que c'était loin d'être évident avant de le constater, je ne pensais pas voir une différence aussi flagrante.

 

- l'ES68 24mm : les ES68 sont abordables et ont plutôt bonne presse sur le forum. C'est vrai, c'est super ! Plus grand champ, plein de détails, plus de transmission, plus de brillance, contraste, plus de tout !! En un mot, il reste sur le porte oculaire pour chercher et observer.

 

- Le Delos 10 mm sur le Starblast : cet été sur Saturne, Albiréo, M13, M27 et M57 par exemple, super ! Que de détails et de luminosité ! Là encore c'est la machine à Waaaaa avec la famille, surtout sur les cratères de la Lune, là les enfants (et les grands) adorent. Ça confirme ce que j'avais sur le Dob 10" à la maison, c'est mon second oculaire favori après l'ES100 20mm. Et il donne bien sur le Starblast malgré la différence de diamètre. Quand la turbulence était au placard, le Pentax 5 mm était parfait sur Saturne, un bijou !

 

Bref, même conclusion que lors du test du Kepler 250, les 2 oculaires d'origine sont corrects et provoquent des émerveillements pour un débutant, mais jeter un œil dans du plus grand champ et du plus haut de gamme fait difficilement retourner en arrière.

 

La qualité des miroirs : ben vu que je ne connais rien d'autre que ce Starblast Orion 150 et mon Kepler, je dirais "bien" puisque j'ai pu faire tout mon ciel d'été sans rien manquer. Avec un filtre NPB DGM, les Dentelles ont été sublimes, et toutes les nébuleuses du Sagittaire ont été bien visibles et magnifiques. Un jour j'espère observer via un miroir d'artisan.

 

Le ciel profond

Très bon bilan là aussi avec ce dob, ma checklist des Messier se complète bien, même si par moments, j'aurais aimé avoir mon dob 250 pour mieux détailler les dentelles par exemple, mais même avec 150 mm, on s'en met plein la vue. Les nébuleuses seraient peut-être plus claquantes avec un plus gros, mais tous les yeux de débutant qui ont vu le Cygne/Oméga ont adoré ! Le bon ciel et le NPB ont bien aidé ceci dit.

 

Conclusion:

Le Dobson Orion Starblast 150/750 est génial pour commencer ou comme scope de vacances, il est simple et intuitif, parfait pour observer rapidement. Son faible poids le rend très mobile, c'est son gros point fort. A environ 280 euro neuf (et dans mon cas à moins de 130 euro d'occas'), c'est un instrument de choix pour "voir" ce qu'est l'astronomie amateur sans trop se ruiner, il en montre déjà beaucoup, et il performe très bien sous un bon ciel, et encore plus avec des oculaires un peu plus haut de gamme que ceux livrés avec. Bref, un "vrai" télescope pour profiter de belles soirées d'été, pour partager en famille ce hobby, et pour apprendre son ciel et ses Messier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je suis content que le télescope vous apporte autant de satisfaction (j'étais le vendeur y a pas de doute). Pour pouvoir l'exploiter je pense que vous avez fait le bon choix avec des oculaires grand champ, c'est peut-être ce qui me manquait à l'époque et le beau temps aussi. Finalement pour le ciel profond rien ne vaut ce type d'équipement comme j'ai pu le constater récemment et ayant abandonné l'idée de prendre un lunette apo tel que je l'avais envisagé (trop onéreuse et faisant du visuel uniquement).

 

Par contre l'avantage de ce 150mm c'est effectivement la mise en température assez rapide par rapport à un plus gros diamètre et son transport plus aisé aussi.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je suis content que le télescope vous apporte autant de satisfaction (j'étais le vendeur y a pas de doute)

 

Hahaha, excellent.. comme quoi la communauté Astram est un petit monde !

Effectivement, très content de l'état dans lequel il est et dans lequel il a été vendu. :-)

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Merci pour ce compte rendu d'utilisation (CRU) détaillé ! Cela faisait longtemps que je cherchai ce genre de test pour évaluer les qualités de ce Starblast, j'en avais entendu parlé qu'en bien jusqu'à présent et cela ce confirme maintenant grâce à toi.

 

Effectivement c'est surement l'instrument le plus transportable et surtout le plus adapté aux enfants sans renier à la qualité optique pour peu qu'on utilise de bons oculaires. Parfois je vois qu'ici et là on conseille des dobson classiques de 250 ou 300mm f/5 ou plus ou pire des tubes montés sur monture équato pour de jeunes enfants :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce bon petit test...ca me rappelle une nuit mémorable en ardèche avec mon 130/650 skywatcher, avec PO a crémaillère) sur trépied photos . Avec cette qualité de ciel , un petit tube permet déjà un beau voyage :)

 

J'ai pu tester un sw heritage, meme concept que le starblast, mais en flextube, donc plus compact au transport. Le point faible était le porte oculaire (helicoidal ), peu rigide. Le starblast 150 m'a l'air plus intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

je rejoins le camp du star blast. Acheté fin juin, il me fallait un instrument proche de mon xt8i et prenant moins de place pour les vacances. Je suis devenu accroc !!! Sans pour autant égaler mon xt8, il s'en rapproche sensiblement. De retour d'une petite ile italienne splendide : " l'ile d'elbe ", je me suis régalé en planétaire ( j'ai pu utiliser mon 6mm 68° de chez omegon, je pouvais grossir plus mais faute de matos.. et j'insite meilleur qu'un tmb) et en ciel profond. Le mauvais temps étant généralisé à toute l'europe, je n'ai pu en profiter que 2 nuits sur 7.

Modifié par tortue84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.