Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut :)

Col des Tentes, tout en haut de Gavarnie, altitude 2214 m, à une portée de mousqueton (1 km) de la frontière espagnole

Gérard58 et Gérard33, dobson 300 et 400

lorsque nous arrivons dimanche en soirée, le ciel est couvert avec de rares déchirures; un petit vent de Nord-Est

"Météofrance dit brouillard en soirée puis nuit claire" claironne Gérard...à part Sat24, cela fait longtemps que je ne regarde plus la météo...on sortirait jamais sinon, ou pas au bon moment :be:

jusqu'à 23h nous attendons; l'humidité transperce tout: pour cause, nous sommes dans le nuage!

le réveil est mis pour 1h; à 1h, il fait bien chaud dans mon duvet...bon, courage, on n'est pas venus là pour dormir! j'entrouvre la porte coulissante du camion: rien :( dodo

à peine une demie-heure plus tard, Gérard tape à la tôle! l'enc...!!!! "ça se lève on dirait!!"

effectivement, quelques bouts de constellations arrivent à percer la ouate...il y aurait même quelques lambeaux de VL

mais cela ne tient pas, chaque fois on y croit...on pointe...trouve les objets...mais, le temps de changer d'oculaire, ils se dérobent!

la partie de cache-cache s'éternise, d'espoirs en déceptions les heures passent

ce qui nous fait tenir c'est que les petits lots de constellation (de consolation :D lapsus) sont luxueux dans ce ciel de montagne :wub:

Jupiter passe sans sourciller à 600* dans mon dob et pourrait passer plus haut si j'avais le bon caillou

les deux grosses bandes sont complexes, les bandes nord bien dessinées, la GTR n'est pas encore là mais la tache sombre sur l'autre bande est allongée

Gérard aussi se régale, son 300 marche bien; en faisant vite on arrive à voir de belles chose; on s'échange des présents :be: je lui montre le parachutiste dans le Double Amas, il me montre la nébuleuse dans M46 :)

la jupe détrempée gèle sur mon dobson; vers 4 h je suis près d'abandonner car le primaire est touché; je prend le pari de relever la jupe pour tenter de le faire sécher...c'est osé car cela peut avoir l'effet contraire

------------

c'est à 5h que l’événement déterminant se produit: le vent vient de tourner au Sud-Est

en quelques minutes les sommets apparaissent autour, le ciel bouscule la nuit...le primaire est sec ainsi que tout le reste, il fait froid mais on s'en fout!!!:p

Jupiter est un peu moins bien, la turbu s'est levée; Mars, trop bas, bavouille un peu son rouge et bleu; Gérard cherche les bras de M81

je ne suis pas venu comme ça pour rien, j'avais une idée derrière la tête :be: : c'est pour Ison que je suis venu!! oh, je ne m'attend pas à la trouver du premier coup, je la pense minuscule et difficile à voir

une petite côte mal taillée entre Mars et Ɛ Leo et je la trouve! je m'attendais à voir un minuscule grisouillis et je trouve une belle comète bien étendue avec un indiscutable départ de queue vers le Sud :) c'est presque invraisemblable, je regarde le PSA, il n'y a pas de galaxie proche; j'allume l'ordi, lance Stellarium: pareil, seule une lointaine IC de mag 15 pourrait semer le doute si elle était plus près et plus brillante

en cas, je fais un crobar vite fait pour confirmer plus tard, la configuration des étoiles est particulière, ça marchera

ison_8_10_2013.jpg?psid=1

Gérard la pointe au 300, sans problème malgré l'aube qui affleure; elle doit passer dans des diamètres bien plus petits, voire aux jumelles?

le ciel s'efface de plus en plus, Jupiter nous accompagne vers le jour

la journée promet d'être belle

panorama.jpg?psid=1

mais...tiendra-t-elle sa promesse jusqu'à la nuit? vous le saurez en lisant le prochain épisode :p:p

-----------------

le prochain épisode :be:

---------------------

Le parking du col se remplit au petit jour; c'est un point de rencontre pour randonneurs (certains en partent en pleine nuit à la lampe frontale)

Gérard est venu pour deux jours, moi non, de toutes façons il faut dormir

au réveil, le site est inondé de lumière, Gérard dit "ça va être une nuit de curée!", que veux-t-il dire? à moins que ce ne soit "une nuit de curé" comme les jardins, avec un peu de tout :D

de siestes rapides en ballades, la journée passe, belle

le soir tombe, la plaine en contrebas se moutonne de blanc, c'est joli

panorama_brume.jpg?psid=1

le ciel tombe en même temps que la nuit: nous sommes dans le nuage :(, c'est moins joli...je me couvre comme s'il faisait -20° et me laisse tomber sur le transat, j'ai le moral à zéro

après une telle journée...pftttt...j'ai envie de me casser

Gérard devine mes pensées: "au Hautacam, ce sera pire, c'est même pas la peine, faut rester là et espérer que cela se lève"

une heure plus tard, aussi soudainement qu'elles avaient tout recouvert, les brumes refluent vers les plaines, une belle marée d'équinoxe :)

ainsi commence une autre nuit...

d’entrée, le ciel donne le ton, ça va être de la grande musique!

IMG_6305_stitch3.jpg?psid=1

la lueur au Nord est sans doute Gèdre, encore que dans la nuit, je ne l'ai pas remarquée

peut-être éteignent-il plus tard?

les rennes du Drakkar noir fermement tenues, tel le Don Quichotte de la Manche moyen, je suis prêt pour le combat

drakkar.jpg?psid=1

Gérard et moi passons de galaxies en nébuleuses, s'échangeons les scopes et les objets...un vrai récital!

Le Dragon est fouillé écaille par écaille...l’Oeil de Chat (ngc 6543) avec sa centrale de diamant...le triplet du Dragon bien aligné...ngc 5907 toute fine...encadrée de deux étoiles un des plus petits Messier, M102: lumineuse...ngc 6340, petite...ngc 6643 pas grand chose à en dire :)

avant qu'elle ne s'enfuit on capture M57, à 600* l'image est correcte mais pas de centrale; pourtant si je ne la vois pas ce soir dans ces conditions particulières, je ne la verrai jamais dans mon 400

je tente M27 au même grossissement et là, joie, je vois scintiller une étoile au centre! est-ce la fameuse centrale? ou bien une autre des nombreuses étoiles qui l’entourent?

après vérification sur photos, c'est bien la centrale que j'ai vu s'allumer :wub::wub:

vers une heure, j'ai un de ces coup de barre! j'aurais dû dormir plus cet après-midi!

Gérard lui, c'est un robot, un stakhanoviste du ciel, il s'est donné comme mission d'observer 9h durant, quitte à prendre des cachets de caféine

c'est pas mon truc ça, l'astro c'est et cela restera un plaisir avant tout, je vais me pieuter sous ce ciel magique

pour qu'il ne vienne pas taper à la tôle du fourgon, je lui dit "je met le réveil à 3h, pas la peine de venir me réveiller"

en fait je le met à 5h ;)

5 mn avant il tape à la tôle! c'est un pervers!

il fait froid, je m'habille dans le noir et sors du fourgon: ce choc! le ciel d'hiver est là, puissant comme jamais, on ne se sent plus sur Terre

mon Drakkar ne souffre d'aucune buée, je l'enfourche illico pour deux heures de chevauchée :be:

comme Orion domine la voûte céleste, je commence par lui...pas besoin de filtre...à 50* je le vois entier, pas que les ailes et le bec hein: entier! à 300* avec l'UHC, je m'y ballade

Jupiter est superbe! "regardes la couleur orangée de la GTR, je ne l'ai jamais vue comme ça!!" s'extasie Gérard

Mars est visitée sans s'y attarder, Ison est quasiment à la même place que la veille

c'est une nuit de l'impossible, on peut tenter n'importe quoi, sans filtre je cherche la tête de cheval! j'essaie l'UHC, je vois bien un truc un peu difforme, une zone plus sombre que le reste, comme échancrée sur un côté mais le canasson reste à l'étable!

je file vite sur Cassiopée pour y tenter le fantôme (IC63), j'ai passé des heures à le chercher à Ambeyrac, il est là tout de suite!

Le ciel commence à s'éclaircir à l'Est

Gérard me remontre M46 et sa nébuleuse, j'essaie de grossir au maxi sur la nébuleuse et je distingue une étoile pas très loin du centre, pas la bonne...je ne trouve pas beaucoup d’intérêt à M47

dans le Lièvre, Hind's Crimson Star est moins belle que l'hiver passé: elle à troqué sa livrée grenat pour une modeste robe orange, elle doit être dans une mauvaise passe ou il fait trop jour!

voilà, je sais, c'est trop long, encore que j'en ai pas dit la moitié :D

Modifié par gerard33
Posté (modifié)

Salut Gégé :)

Gérard58 et Gérard33, dobson 300 et 400

Je connaissais Dupont et Dupond et voici qu'il y a maintenant Gérard et Gérard :refl: pas évident de suivre dans ton CROA (enfin heureusement que tu en as un plus gros que lui ) :D

il me montre la nébuleuse dans M46 :)

Hummmm, l'amas de la Poudre d'Argent avec sa petite planétaire, ça sent l'hiver tout ça :cool:

je fais un crobar vite fait pour confirmer plus tard, la configuration des étoiles est particulière, ça marchera

Pour un crobar vite fait, il est plutôt bien réussi ton dessin :p

mais...tiendra-t-elle sa promesse jusqu'à la nuit? vous le saurez en lisant le prochain épisode :p:p

Ben il ne me reste plus qu'à attendre gentiment le suite :be:

Merci Gérard pour ce récit captivant :)

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

Salut Gégé !

Joli CROA d'une nuit passée dans un magnifique cadre !

Juste une question tout de même : qu'appelles-tu un "crobar" ? :?:

Posté

Trop bien ce croa GEGE !

J'aime ce type d ambiance, dans les montagnes, loin de tout.

J adore ton "crobar", qui donne une bonne impression de ce que cette comète laisse apparaître.

Merci.

Posté (modifié)

Décidément on ne t’arrête plus!!!!

Et c'est pour nôtre plus grand plaisir ^^

Ici dans les plaines de l'ouest, rien a faire, pas un bout de galaxie a se mettre sur le dos, peau d'balle!!! Des nuages, de la brume, et aussi des nuages, et de la brume...

M'enfin, les étoiles seront encore la à la prochaine nouvelle Lune ;)

Sympa en tous cas d'avoir pu observer Ison, ça devient bon!

Merci pour la balade

Nico

ps: Buéno le pano, et le crobar itou!

Modifié par John Mc Burne
Posté (modifié)
je prend le pari de relever la jupe pour tenter de le faire sécher...c'est osé car cela peut avoir l'effet contraire

:be:

pour le reste :1010:

:beer:

Modifié par gglagreg
Posté (modifié)

Ah les Gérards !!

sympas le croa

j'le vois bien 58 en train de tambouriner sur le camion !

t'es passé maître dans l'art de photographier la galaxie

belle balade encore une fois

Modifié par Tef
Posté

content de savoir que vous avez réussi à vous retrouver au même endroit!

ça valait le coup, bravo, joli croa en plus :wub:

désolé, j'étais dans la mécanique eq6 ;)

Posté

Sympa en tous cas d'avoir pu observer Ison, ça devient bon!

Merci pour la balade

Nico

ps: Buéno le pano, et le crobar itou!

Cela me dirait bien d'y "descendre" avec le 510 :refl:

Posté

Super sympa ton CROA,Gérard

J'ajouterais quelques trucs:par exemple tu m'as fait justement remarquer que nous pouvions voir la forme de M31 à l’œil nu ce qui n'est pas rien,au lieu de la tache claire

habituelle.Et au télescope c'est la première fois que je vois les deux bandes de poussière enroulées autour du cœur de façon évidente,sans parler de la taille du disque dans lequel on pouvait se balader très loin à droite ou à gauche montrant pour une fois la galaxie pour ce qu'elle est :gigantesque!!M51 bien que beaucoup trop basse m'a monté un bras!!Quant à M33,ses bras,sa structure,tant dans mon 300 que dans ton 400 je ne m'en lassais pas.D'autre part,moi qui n'aime pas les images baveuses,pour que je grossisse Uranus et Neptune 400*,il a fallu de la stabilité!!je pourrais parler de la galaxie du sculpteur avec toutes ses marbrures et de tant d'autres objets que les conditions m'ont permis de voir en neuf heures d'observation continue!je crains déjà le retour à un ciel "normal"

Posté

Salut Gérard :)

bon, ça va, je n'ai pas dit du mal de toi :be:

on s'est régalé quand même :D

à la prochaine lune, si le camion est réparé, je repars en vadrouille! peut-être beaucoup plus loin...

Posté

Salut Gérard

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer pour cause de grosse fatigue.

sinon,je m'aperçois que j'ai oublié de parler du Quintet de Stephan dans mon 300.je pense qu'on ne le voit pas tous les jours.

J'ai un regret:j'ai complètement oublié de regarder Hélix!c'est dommage,je l'avais trouvé si

beau depuis la Montagne de Lure en 2012!

Posté (modifié)
...

Je suis fans des croa panoramiques:wub:

...

Pour se réconcilier avec la centrale de M57 lire le chapitre:

M57 au T1000x1000: Enfin du ciel profond...

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=51868

...

Ah oui! extra! j'adore le passage où tu fais la MAP sur la centrale de M57! :D

pour celle de M27, elle a été un beau cadeau de la nuit car je ne savais pas qu'elle était possible, je suis un débutant :p

Ton camping-car est en rade :?:

dès qu'il fait froid, il ne démarre plus, deux garagistes s'y sont cassé les dents, je l'amène chez Nissan, ils le passent au banc la semaine prochaine

la probabilité du remplacement des injecteurs me fout la trouille vu le tarif :(

Modifié par gerard33
Posté

dès qu'il fait froid, il ne démarre plus, deux garagistes s'y sont cassé les dents, je l'amène chez Nissan, ils le passent au banc la semaine prochaine

la probabilité du remplacement des injecteurs me fout la trouille vu le tarif :(

C'est peut-être juste les bougies de chauffe qui merdent ;)

Posté

Très très sympa, ce récit, avec de fameuses observations, notamment cette sacrée Ison que je ne suis pas encore certain d'avoir vraiment observée ce matin même. Et puis c'est fort joliment illustré, entre le dessin et les photos, on s'y croirait.

Merci pour ce beau voyage !

Posté

Aaah...quelle chance d'être en retraite, on va aux étoiles quand on veut! :p

Mais c'est drôle, tu vas finir par la connaître par coeur cette comète: des photos, des dessins, des CROAs. Et dire que personne ne l'a encore vue...toi, ça fait des mois que tu la suis!

La Hind's, je suis allée la voir hier matin et je l'ai trouvée, pour ma part, plutôt rougeoyante. Mais, lorsque l'on a la chance de pouvoir l'observer souvent, peut-être que cela en atténue sa couleur particulière car on s'habitue?

Il ne faut pas trop souvent pratiquer l'astro, voilà le secret! on redécouvre toutes les petites merveilles...alors, les r'traités, au lit d'abôôrd! :be:

Merci pour le partage :)

Posté

La Hind's, je suis allée la voir hier matin et je l'ai trouvée, pour ma part, plutôt rougeoyante. Mais, lorsque l'on a la chance de pouvoir l'observer souvent, peut-être que cela en atténue sa couleur particulière car on s'habitue?

l'an passé elle était carrément violette :wub:

bon c'est vrai que l'autre matin on était très fatigués et l'aube éteignait les p'tit' loupiotes

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.