Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Une fin de nuit plutôt agréable à Toulouse, avec les conditions qui se sont améliorées juste avant le lever du Soleil.

Une RVB avec la tâche rouge se couchant (avec des détails à l'intérieur), et un beau spot éruptif très brillant pas loin du méridien dans la bande équatoriale sud. Notez les 2 petits traits sortant de protubérances marrons de la bande équatoriale Nord, de part et d'autre du méridien, vers la zone tropicale Nord.

j20131008-04h27.8UT-MDe.jpg

Version infra-rouge:

j20131008i-04h16.2UT-MDe.jpg

Dans la bande d'absorption du méthane, avec Io, le spot éruptif montant haut dans l'atmosphère est très brillant:

j20131008c-04h42.1UT-MDe.jpg

Les remous dans la bande équatoriale Sud sont très jolis aussi dans les couches couleurs rouge, vert et même bleue:

j20131008r-04h27.0UT-MDe.jpg

j20131008g-04h27.8UT-MDe.jpg

j20131008b-04h28.6UT-MDe.jpg

Je sentais une nuit intéressante malgré les prévisions de meteoblue, je ne suis pas content de ne pas m'être trompé .... (cela va te faire râler, Marc P. ;) )

Bons cieux,

Posté

Super Marc, j'aime beaucoup la couche verte très détaillée. En ce moment les captures de Jupiter ne sont pas légion, ça fait du bien de la revoir !

Ahh, je crois que ton voisin Marc Patry, aurait du se lever ce matin là !:rolleyes:

Posté
Je sentais une nuit intéressante malgré les prévisions de meteoblue, je ne suis pas content de ne pas m'être trompé

Ce qui signifie que les prévisions de seeing de Météoblue ne sont qu'à prendre avec des pincettes ? j'ai découvert cette fonction il y a peu, et pas eu l'occasion (l'opportunité devrais-je dire :D) de vérifier sur le ciel.

Félicitations. Tes images sont vraiment :o

Posté

Une fin de nuit plutôt agréable à Toulouse, avec les conditions qui se sont améliorées juste avant le lever du Soleil.

Très belle série en effet !

Je sentais une nuit intéressante malgré les prévisions de meteoblue, je ne suis pas content de ne pas m'être trompé .... (cela va te faire râler, Marc P. ;) )

Ahh, je crois que ton voisin Marc Patry, aurait du se lever ce matin là !:rolleyes:

Carrément même !

Mais bon, il y a des priorités, je me dis qu'on est qu'en début de saison !

(c'est pour me consoler :cry: :cry:)

Marc

Posté
Très belle série en effet !

Carrément même !

(c'est pour me consoler :cry: :cry:)

Marc

Je vais te consoler : cette même nuit j'ai tout préparer, c'était dégagé mais brumeux, je me suis levé à 5H, tout était bouché et pour le moment... toutes les nuits sont comme cela ! Vive Paris et sa grisaille !

Posté

Merci à tous! C'est vrai que cela fait plaisir d'avoir de bonnes conditions...

QUOTE=macfly51;1707609]Ce qui signifie que les prévisions de seeing de Météoblue ne sont qu'à prendre avec des pincettes ? j'ai découvert cette fonction il y a peu, et pas eu l'occasion (l'opportunité devrais-je dire :D) de vérifier sur le ciel.

Ben en fait c'est une indication intéressante, mais il faut aussi se fier à son expérience, vérifier aussi les prévisions de vent, etc ...

... effectivement ... il faut nourrir la famille, et aussi financer son hobby ;) Bon courage en tout cas ...

Je vais te consoler : cette même nuit j'ai tout préparer, c'était dégagé mais brumeux, je me suis levé à 5H, tout était bouché et pour le moment... toutes les nuits sont comme cela ! Vive Paris et sa grisaille !

... je ne regrette pas mon choix d'avoir cherché du boulot à Toulouse, même si à l'époque les raisons n'étaient pas du tout l'astronomie ... :)

Posté

Merci Luc - c'est vrai qu'on est encore très loin de l'opposition, et que au moment où on l'observe le matin elle n'est pas encore au méridien ... un super saison en perspective, si le temps s'y prête!

Posté

Salut Marc,

Très belles captures de Juju.

Dommage que j'étais à 650km au nord de Toulouse ce matin du 08/10.

Je tente demain matin avec les 3 ombres des satellites.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.