Aller au contenu

angle du faisceau entrant dans un télescope.

CATLUC

Messages recommandés

Posté

Bonsoir, :?::?::?:

quel est l'angle du faisceau entrant dans un télescope.

Pour mon 625 en construction de 2705 mm de focale, l'octogone supportant le secondaire est à 2400mm de la surface du miroir avec 20 mm de marge au plus court. Cela ne risque t'il pas de générer un petit vignettage ?

Merci.

Luc

Posté

Bonsoir,

Il me semble que oui, mais je n'en mettrais pas ma main au feu. :?:

L'angle du faisceau doit correspondre à l'angle maximum observé à l'oculaire avec le plus grand champ possible.

Disons qu'on prenne un oculaire de 50mm avec 50 degrés, il grossira 54 fois pour environ 1 degré de champ réel. Le sinus de 1 degré fois tes 2400mm faisant 42mm, je dirais que ton octogone devrait avoir un "diamètre" d'au moins 2484mm pour être tranquille avec le vignetage.

Posté

bonjour,

tout d'abord bravo pour cette superbe réalisation, ensuite: as tu essayé le logiciel Newton(sur Goo.le)? en y mettant les données de ton scope tu verras (sans calculs!) si "ça passe" ou non, tu pourras même simuler différents porte- oculaires et tirages

edit:http://home.att.net/~dale.keller/atm/newtonians/newtsoft/newtsoft.htm

Posté

Bonjour,

Peut-être que la nuit nous a porté conseil :)

J'essayais de dire que si tu souhaites obtenir un angle de vision de 1 degré sans vignetage, il faut que la structure de ton scope accepte de laisser rentrer les rayons avec un angle de 2 degré. Le diamètre de la cage du secondaire doit être plus grand que le diamètre du miroir.

Si tu prends le sinus de 1 degré, multiplié par la hauteur entre le miroir et la cage, tu obtiens le supplément de rayon a ajouter à la cage (42mm). Multiplie par 2 pour avoir le supplément de diamètre (84mm)

Maintenant , en y repensant, peut-être que cette valeur peut être divisée par deux :?:

Posté

ça me semble exact!

Pour toutes ces choses, voir le site de Serge Bertorello (Google!), dans ses éléments de construction. The bible!

GG :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.