Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour :)

voila ma petite nouvelle (mais pas neuve) , je vous la montrerai plus a son avantage avec son tube sur le dos et montées.

c'est une pièce mécanique magnifique, elle est légère et ca change tout de meme d'une eq6 (qui pour moi est une bonne monture) .

voila a plus tard :)

o9zw.jpg

Posté

Bonjour,

Tu fais au moins un jaloux !!!! Cette monture c'est un peu mon rêve. Je vais quelque fois voir les tarifs, mais je la trouve un peu cher (En plus il faut tout ajouter en options). Par contre, c'est vrai que d'occasion ...

Sais-tu si elle peut-être pilotée par ordinateur genre CdC+EQMOD ? (Je possède une HEQ5, et je trouve EQMod très pratique).

Tu pourrais faire un petit topo dessus (avec le delta avecl'EQ6 que tu as eu, ...même si elles ne jouent pas dans la même catégorie).

Content pour toi, et profites en bien !!!!

Posté
Bonjour,

Tu fais au moins un jaloux !!!! Cette monture c'est un peu mon rêve. Je vais quelque fois voir les tarifs, mais je la trouve un peu cher (En plus il faut tout ajouter en options). Par contre, c'est vrai que d'occasion ...

Sais-tu si elle peut-être pilotée par ordinateur genre CdC+EQMOD ? (Je possède une HEQ5, et je trouve EQMod très pratique).

Tu pourrais faire un petit topo dessus (avec le delta avecl'EQ6 que tu as eu, ...même si elles ne jouent pas dans la même catégorie).

bonjour jjc,

je ne l'ai pas payée très (trop) cher , j'ai eu avec 3 contrepoids, la barre, le viseur polaire, le cable de pilotage (oui, justement elle est compatible ascom et pilotable via maximdl par exemple), l'embase pour poteau béton, la platine losmandy femelle et une male, bref, prête a fonctionner.

je ferai un topo dessus quand elle sera en fonction, je lui cherche pour l'heure un trépied bois :)

Salut Achille, c'est une belle bête! Elle est bien moins lourde que ma nouvelle monture lourdingue :D

oui, c'est pa sle meme poids !! mais c'est pas le meme payload non plus ;)

Posté

Et ben dis donc, on se fait plaisir ;)

Monture, instruments, CCD, tout est au top :wub:

Allez, des images, et que ça saute :p

Amicalement, Leduc09

Posté (modifié)
Et ben dis donc, on se fait plaisir ;)

Monture, instruments, CCD, tout est au top :wub:

Allez, des images, et que ça saute :p

Amicalement, Leduc09

j'ai pas de trépied :be:

a l'occase si tu veux jouer avec mon........setup :be: y'a pas de soucis !

Modifié par achille11
Posté (modifié)

Oui sans problème commandable en Ascom. Donc pointage avec à partir de cartes du ciel et guidage avec PHD guiding (en pulse guiding) par exemple. Idem à HEQ5 à part le driver AP au lieu de EQmod. Alignement 1 étoile près de la cible.

Par rapport à l'EQ6, gros upgrade...tu change de 2 divisions d'un coup...déjà il y a un gap entre EQ6 et G11, mais il y a le même entre G11 et Mach1.

C'est à la fois plus léger que l'EQ6 et plus rigide que la G11. La mécanique AP est vraiment dans un autre monde.

Du coup le suivit sidéral est au top : +/- 3.5" garanti et on est plutôt à +/-2.5" en pratique et super lisse. Avec la PEC tu descend en dessous de 1". Bien sur ça dépend de l’échantillonnage que tu as et du ciel, ça se verra pas forcément tout le temps. Mais avec une grosse focale, là tu vois la différence de FWHM si la turbu le permet.

Avec une G11 bien réglée et vis OV, tu peux arriver à une qualité de suivit très proche. Mais tu n'aura pas la même qualité d'intégration, de finition, de motorisation (réducteur top qualité sur AP), compacité, rigidité, poids, viseur polaire (c'était le même mais mieux tenu dans la mach 1 et nouveau modèle coudé), d'électronique (câbles et connecteurs au top sur AP).

Autre solution : l'AP900 en occasion. Elle est en train d'être remplacée par la 1100, donc on en trouve à des prix intéressant en occase et le SAV sera assuré pendant encore longtemps chez AP (un des avantages AP). On gagne encore énormément en rigidité.

Tu peux mettre un setup photo de 30 à 35kg et avoir un suivit de +/-2.5" typiquement (20-22Kg avec la mach 1). Faut en avoir besoin, mais le surcout est faible par rapport à la mach 1.

L'AP900 est plus massive, mais se démonte en 2 et le bloc le plus lourd ne fait que 12Kg contre 17 pour l'EQ6 et 13 pour la mach 1.

Seul regret par rapport à la mach 1, les câbles sont apparents, mais on s'y fait très bien.

edit : pour le trépied de la Mach1 plusieurs solutions:

- soit le Losmandy HD : hyper rigide, pas trop cher, surtout en occase. AP fait un adaptateur pour

- soit l'Eagle AP : trépied dédié, très léger, articulé, bien rogide, usiné dans la masse d'alu, ça coute une blinde, mais c'est utile et joli.

- soit un pied en bois bien rigide, comme le geooptik (chez Ovision avec l'adaptateur qui va bien), soit le Berlebach modèle "planet".

Modifié par olivdeso
Posté

Merci Achille11 et Merci Olivdeso pour tes retours toujours très précis (Je regarde toujours tes retours, même quand je suis peu intéressé car c'est toujours très instructif).

Mais sur ce coup là, tu n'est pas sympa !!! car tu me fais encore plus baver : ;)

La question qu'il faudra que je me pose un jour est : est-ce que je me fais plaisir, (et que j'oublie les problèmes, car avec ma petite heq5, ç'est un peu sportif avec un Meade 8"), et est-ce que ça m'apportera un vrai plus.

C'est vrai que j'aime bien ma heq5 pour sa légèreté, mais des fois, elle est un peu juste (9-10 kg de poids, en pesant tous les accessoires).

jjc

Posté (modifié)

Bravo pour l'acquisition, je crois que je serais resté sur l'électro-mécanique si j'avais trouvé une bête comme ça pas trop chère...

Peaufine bien ton setup et envoie la purée ;)

edit : pourquoi un trépied bois, en massif ça pèsera de toute façon un âne mort non, en métal gagnerait en rapport rigidité poids (sauf à dire une contre vérité, c'est un a priori datant de mes réflexions sur la SPDX, même si on ne joue pas dans la même cour) ?

Modifié par Poussin38
Posté (modifié)
Bravo pour l'acquisition, je crois que je serais resté sur l'électro-mécanique si j'avais trouvé une bête comme ça pas trop chère...

Peaufine bien ton setup et envoie la purée ;)

edit : pourquoi un trépied bois, en massif ça pèsera de toute façon un âne mort non, en métal gagnerait en rapport rigidité poids (sauf à dire une contre vérité, c'est un a priori datant de mes réflexions sur la SPDX, même si on ne joue pas dans la même cour) ?

merci :)

pour le trépied, le bois a l'avantage de mieux éliminer les vibrations en les absorbant rapidement, ce qui est moins net avec un trepied métal.

je dois avouer que pour le trépied le prix reste un élement car c'est vraiment pour une utilisation nomade très très occasionnelle, j'ai mon poste fixe dans le jardin la plupart du temps.

j'ai l'adaptateur pour les trépieds losmandy.

Modifié par achille11
Posté
Merci Achille11 et Merci Olivdeso pour tes retours toujours très précis (Je regarde toujours tes retours, même quand je suis peu intéressé car c'est toujours très instructif).

Mais sur ce coup là, tu n'est pas sympa !!! car tu me fais encore plus baver : ;)

La question qu'il faudra que je me pose un jour est : est-ce que je me fais plaisir, (et que j'oublie les problèmes, car avec ma petite heq5, ç'est un peu sportif avec un Meade 8"), et est-ce que ça m'apportera un vrai plus.

C'est vrai que j'aime bien ma heq5 pour sa légèreté, mais des fois, elle est un peu juste (9-10 kg de poids, en pesant tous les accessoires).

jjc

j'ai une HEQ5 (une vieille non goto ) , et le poids de la AP n'est guère plus important. après j'avoue que le matos que j'ai acheté est sans commune mesure avec mes connaissances et capacités réelles, je me fais plaisir mais je suis bien incapable pour le moment de tirer le meilleur de ce que j'ai.

Posté

Bienvenue dans le monde AP, c'est sur que tu vas pouvoir t'éclater pleinement

J'ai le trépied HD Losmandy, c'est une bonne solution ultra stable pour ces montures

je visais au départ un pied Berlebach , mais le prix du HD d'occasion était bien plus avantageux et il y avait une bonne critique sur le produit, certes moins pratique mais

tu a la petite alors un Berlebach peut très bien te convenir pour faire de l'itinérant.

Je serais à ta place je chercherais ce trépied en occasion, j'en ai déjà vu et je suis sur que tu en auras un rapidement, le planet Berlebach YES.

Posté

comme je t'avais dit en MP ... je baaaaaaaaaave!!!

cette monture est comme tout ce que fait astrophysics, du top!

par n'importe quelle temperature ça ne bouge pas d'un poil!

tu vas te regaler avec cette bete!

:)

Posté
comme je t'avais dit en MP ... je baaaaaaaaaave!!!

cette monture est comme tout ce que fait astrophysics, du top!

par n'importe quelle temperature ça ne bouge pas d'un poil!

tu vas te regaler avec cette bete!

:)

:) , oui, c'est du très beau matos , c'est sur !!

pour la température, je testerai ca très bientot, les températures commencent a descendre , et le temps que le ciel soit clément ce sera l'hiver :confused:

Posté
:) , oui, c'est du très beau matos , c'est sur !!

pour la température, je testerai ca très bientot, les températures commencent a descendre , et le temps que le ciel soit clément ce sera l'hiver :confused:

bien belle pièce que voilà , dommage que l'hiver va durer comme cette année jusqu'a juillet :dehors:

a+

Posté
bien belle pièce que voilà , dommage que l'hiver va durer comme cette année jusqu'a juillet :dehors:

a+

salut banjo, je crains que tu n'aies raison :confused:

Des images en perpective :)

je suis pas encore fort avec les perspéctives, je vais faire des images en 2 D au début :be:

Posté (modifié)

+1 pour le pied HD losmandy d'occase surtout si tu as déjà l'adaptateur.

En température pas de problème, il y en a même des AP au pole sud ! ça réclame juste un peu plus de courant quand la température baisse et la graisse fige un petit peu.

Modifié par olivdeso
Posté
+1 pour le pied HD losmandy surtout si tu as déjà l'adaptateur.

En température pas de problème, il y en a même des AP au pole sud ! ça réclame juste un peu plus de courant quand la température baisse et la graisse fige un petit peu.

ok, je vais chercher ca alors :)

y'en a un dans les PA mais il est largement au dessus de la moyenne des prix généralement constatés en occase :(

Posté
ok, je vais chercher ca alors :)

y'en a un dans les PA mais il est largement au dessus de la moyenne des prix généralement constatés en occase :(

faut voir l'état...il y en a des tous les ages, à tous les prix entre 250 et 450eur en gros, ça tourne autor de 400 si bon état. ça vieillit peu ceci dit, à part les molettes qui peuvent cuire au soleil comme tout plastique. ça se change, mais en tenir compte dans le prix.

Posté

oui, pour l'usage ponctuel que je vais en faire, inutile qu'il soit flambant neuf, je lui demande d'etre stable :)

si vous etes propriétaires d'un trepied HD , faites vous connaitre et prière de le laisser en partant :)

Posté (modifié)

la voici en meilleure posture, sur son pied fixe après modif de ma platine d'eq6.

j'attend de recuperer un convertisseur losmandy/vixen , car mon petit RC est equipé en vixen, et ma lunette aussi et j'ai pas envie de bricoler :)

si quelqu'un a ca..... j'ai une platine losmandy pour SC celestron (elle a été repercée mais elle a toujours ses percages d'origine.

7rrv.jpg

k8h3.jpg

osti.jpg

Modifié par achille11

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.