Aller au contenu

Identification pour la première fois d'un fragment de comète sur Terre

Messages recommandés

Posté (modifié)

Identification pour la première fois d'un fragment de comète sur Terre

PUBLIE LE : 10-10-2013 | 0:00

Un fragment d'une comète, qui a explosé au-dessus de l'Egypte en entrant dans l'atmosphère il y a 28 millions d'années, a été identifié pour la première fois par une équipe de chercheurs sud-africains, a indiqué mardi dernier l'université du Witwatersrand (Wits) à Johannesburg. Détruisant toute forme de vie autour de l'impact, l'explosion a chauffé le sable jusqu'à une température de 2.000°C, provoquant la formation d'une quantité impressionnante de verre de silice jaune dispersée sur 6.000 km2 dans le Sahara.

Article : http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/47834

http://www.aps.dz/Identification-pour-la-premiere.html

Modifié par stef-astro
  • 10 mois plus tard...
Posté

Salut,

J'avais laissé ce post par manque de temps/motivation (surtout de motivation).

Je l'avais un peu lu quand tu l'avais posté et je n'étais pas super convaincu. J'en ai discuté avec un chercheur dans ce domaine qui partage mon point de vue, ce n'est pas super crédible.

Si je m'en souviens bien, ils mesurent un rapport isotopique dans plusieurs grains et dans l'un de ces grains, ça tombe juste. Ça ressemble plus à de la variation propre à l'échantillon (donc interne). En plus il n'y avait pas beaucoup d'autres arguments proposés...

Une autre piste que je (plutôt le chercheur à qui j'ai posé mes questions) propose est la météorite d'Orgueil ! On y trouve 15% d'eau, une structure de petits blocs ronds agglomérés et une signature de deutérium/hydrogène identique à celle de la Terre.

Cette signature allait plutôt contre cet argument d'une origine cométaire puisque toutes les comètes avec lesquelles on a fait ce genre de mesures présentaient une signature différente. Mais ces comètes provenaient toutes du nuage de Oort !

On a ensuite fait la même mesure avec Hartley2 (si je dis pas de bêtise) de la ceinture de Kuiper et surprise, la signature est identique à la Terre donc à celle de la météorite par la même occasion.

On aurait donc un morceau de comète en France ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.