Aller au contenu

Menace d'astéroïdes

sky35

Messages recommandés

Posté

Je pense que d'après interstars il n'y en a que 2, que c'est pas les premiers et que ceux-là ne sont pas inquiétants :lol:

Invité Anonyme
Posté

1, 2 ou 3 astéroîdes, peu importe le nombre, de toute façon elles sont venus un jour pour nous crées, elles risquent de revenir pour nous em..... la vie.

Posté

mouai.....c'est sur! :(

Mais le plus tard sera le mieu parceque je ne pense pas etre la seul a vouloir encore vivre au moi 70ans et mm plus!!!!

dc ds un futur lointain se serai preferable, menfin les asteroides ne vont pas se dire "o povre manon elle n'a pas assé vecu, on reviendra ds 20ans..." Dc il arrivera se qui arrivera!!!

bizou

Posté

C'est pas la première fois que l'on dit qu'un astéroide pourait nous percuter mais on y a quand meme échaper belle quand un astéroide est passé a moin de 45 000 kilométres il a pas longtemp ( un record )

Posté

Un diamètre de 1 km ? Houla ! ça risque de faire mal ce machin. :(

Bah...d'ici 8 siècles, nos descendants auront sans doute la technologie pour éviter ce genre de catastrophe !

Depuis Louis VI, la technologie n'a plus rien à voir (certes !), alors j'imagine pas une seconde les moyens dont disposera l'humanité dans 876 ans ! 8)

Je ne me fais pas de soucis pour eux.

Par contre, il faudrait pas que ce genre de caillasse nous tombe sur la tronche maintenant !

Nan nan, pas tout de suite !! :lol:

Posté

Juju, en 876 ans son orbite a le temps de changer, et pas qu'un peu!

Si on s'en reçoit un, je pense qu'il sera totalement imprévu...

Posté

je suis bien d'accord avec logastro, redouter la chute des astéroides identifiés n'a de sens que s'ils représentent la totalité de la menace... :(

Et comme on ne surveille qu'une infime partie du ciel, les probabilités de se manger un coin de rocher venu d'une zone inattendue de l'espace est bien plus importante :?

Posté

Cela dépend surtout de la taille de l'objet en question.

Un corps de déjà quelques dizaines de mètres de diamètre peut faire très mal, vu sa vitesse (style Tunguska en 1908). Mais si c'est un corps de 15, 20 ou 30 kms, je pense qu'on le verrait peut-être 1 an ou 2 ans avant qu'il ne nous percute, mais pas beaucoup plus d'après les moyens actuellement mis en oeuvre dans ce genre de recherche.

Et la remarque de minos est tout à fait juste. J'ai lu que seulement 10% du ciel était surveillé par les programmes de recherche de détection de ce genre d'objet (concernant surtout ceux de moins de 1 km, les plus nombreux). 90% du ciel nous est totalement ignoré...en 2004.

Nous sommes capables de détecter des planètes à des AL, mais nous ne mettons pas les moyens pour repérer des corps de moins de 1 km et qui se baladent dans notre système solaire intérieur ?? J'avoue que cette négligeance me sidère quelques peu ! :shock: (et ce n'est pas ce genre de programme qui coute le plus cher).

A ce sujet, le 27 septembre 2003, l'astéroïde 2003SQ222 est passé à seulement 88 000 kms de la Terre. Il est classé dans la catégorie "inoffensif" puisqu'il ne ferait qu'entre 3 et 6 mètres de diamètre. S'il serait rentré dans l'atmosphère terrestre, il aurait été transformé en chaleur et lumière bien avant de percuter le sol.

Par contre, une chose me chiffonne, c'est que cet objet n'a été découvert que le lendemain de son passage à proximité de la Terre...et encore tous ne sont pas inoffensif ! combien passent près de la Terre sans que nous voyons quoi que ce soit ?

Le 5 janvier 2004, un bolide de 50 tonnes s'est désintégré dans l'atmosphère en passant au-dessus de l'Espagne et provoquant une grande boule de feu dans un bruit de tonnerre ont raconté des témoins.

Cela révèle bien l'état embryonnaire des moyens de détection de ce genre de petit bolide...

• 2 semaines plus tard...
Posté

De toutes façons, je ne pense pas que ce problème soit pris en compte, aujourd'hui seule l'astronomie-spectacle existe:

J'ai découvert une planète!

J'ai fais rouler un robot sur Mars!

Et aprés ça vous voulez qu'un programme de détection des astéroïdes soit fait de façon sérieuse....... Ca donnerai :

J'ai découvert un gros caillou!

Forcément, c'est tout de suite moins intéressant pour le grand public.

Comme d'habitude avec les terriens, ce n'est que lorsque qu'on sera au pied du mur que les choses bougeront.....

:o:o

Posté

Salut!

On en arrive presque à vouloir la chute d'un gros météorite à la surface de la Terre... Je le vois bien tomber dans le Sahara, ou dans les plaînes du nord de la Russie, histoire de se dire qu'on l'a échappé belle, et qu'il serait temps de débloquer des fonds...

A+

Posté

En russie c'est fait...

mais il y a près d'un siècle, et l'homme oublie après 2 mois :? (voire moins)

Invité Anonyme
Posté

En fait, c'est exactement ça...... depuis combien de temps on parle du réchauffement de la planète à cause de la pollution? il aura suffit de la canicule de l'été dernier pour réveiller les consciences 1 ou 2 semaines.....

Le jour où il fera 57° C à l'ombre à Paris en août, les terriens commenceront peut-être à se préoccuper de leur belle planète qu'ils pourrissent de plus ou plus.....

Il en va de même pour les astéroïdes, je voie bien un "caillou" de 1km fonçant sur la Terre........ Là , il ferais moins les malins, les terriens.....

Je voie déjà la tête de G.W Bush quand on lui annoncera que l'on ne peux pas envoyer un porte-avion avec les marines contre le pays astéroïde.....

Invité Anonyme
Posté

et pis, j'suis pas un invité j'suis vodyanoy (cf au dessus) :twisted:

Posté

Le pire avec la polution, c'est que certains industriels très riches (ceux qui poluent le plus) commencent à acheter des terres en Sibérie en spéculant sur le fait que les terres des pays fertiles vont devenir des déserts et que les régions froides vont devenir idéales pour la culture. :x

Mais où va-t-on? :cry:

Invité Anonyme
Posté

Que faire de cette petite polution humaine 8) plutot que de s'occuper vraiment du risque d'un asteroide de > 1 km :evil: ou des risques NUCLEAIRES ? :twisted:

Posté

A priorie, la polution humaine a beacoup plus de chance de nous poser de gros problèmes qu'il n'y a de chance qu'un astéroïde tombe sur la Terre... :wink:

Mais bon, c'est vrai que le second problème serait probablment plus embêtant... :(

Quand au nucléaire, le risque c'est de s'en servir pour faire la guerre ou de ne pas prendre au sérieux la nécessité de prévoir énormément d'argent pour stoquer les déchets correctements. Mais, le fait en lui-mêem de laisser des centrales nucléaires en activité n'est pas du tout dangereux si on fait attention à ces deux points. :roll:

Posté

De plus, à l'heure actuel, il serait impossible de se passer du nucléaire sans changer notre mode de vie de façon considérable.

Par contre, il serait très facile de remplacer l'essence de nos voitures... avec un minimum de bonne volonté de la part de certaines personnes hauts placées... (et ça, cela ne risque pas d'arriver). Ne serait-ce que par du gaz! Ca, c'est totalement concret!

Posté

Ouais des voitures à hydrogène, électriques ou encore avec une plante jaune je crois mais je ne me souviens pu de son nom ?

Je pense que se préoccuper de la Terre et des astéroïdes en même temps peut se faire. :x

Posté

Le colza

je croyais que pour les piles à hydrogène, le système était pas trop au pOint: l'énergie dépensée pour produire de l'hydrogène est supérieure à celle qu'on peut ensuite récupèrer. cool

Invité Anonyme
Posté

Bon c'est vodyanoy qui parle mais quand je vais dans ce sujet je suis déconnecté et deviens un invité....... :evil: :twisted:

Je tiens à signaler que c'est une voiture électrique, appelée "la jamais contente" qui a franchi pour la 1ére fois les 100km/h (105,879 pour être précis) le 29/04/1899 piloté par le belge C. Jenatzy...... battant les voitures à pétrole....

Alors qu'on me dise pas qu'en 2004 on arrive pas à faire une voiture électrique digne de ce nom. (autonomie ridicule, vitesse ridicule, poids ridicule.....)

Le lobby des pétroliers est trop fort........ quand il n'aura plus de pétrole (selon les estimations ,il y a encore entre 40 et 80 ans de réserves de pétrole, dans les gisements déjà exploités) on rigolera car rien n'aura été prévu..... :shock:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.