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En parcourant les différents post, je vois que cette petite caméra suscite beaucoup d'intérêt. De nombreuses caméras ont été modifiées par l'ajout d'un Peltier comme par exemple celle ci http://www.astronomy.com.cn/bbs/thread-242988-1-1.html. Certains d'entre vous ont ils déjà pensé à faire cette modification sur cette petite qhy5L II? Pensez-vous cette opération réalisable, sachant que cette caméra est vraiment rikiki.....

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

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En fouillant sur la toile, j'ai trouvé un exemple de modification, c'est là:

http://stargazerslounge.com/topic/187196-qhy5l-ii-mono-options-for-passive-active-cooling/

Je comprends maintenant ce que veut dire Orionrider:

"Cette caméra est extra, le niveau de bruit est bluffant. Pour le refroidissement, le boîtier en alu est une vraie invitation. Je suis sûr qu'on peut obtenir de bons résultats avec un simple Peltier externe, sans même la démonter" dans un post, un peu plus haut, voir matériel astrophotographique.

En effet, le téton interne, appuyant sur le dos du capteur aide à la dissipation de la chaleur par l'enveloppe de la caméra. Ce que l'on voit dans l'exemple, est certainement une première approche. Je suis persuadé, que les spécialistes de ce site, trouveront d'autres solutions plus abouties. Je pense notamment à un couplage dissipateur de led/peltier/ventilateur. Je suis loin d'être un spécialiste, c'est juste une idée, réalisable, je ne sais pas!

Posté

Si on veut juste baisser la température que quelques degrés (pour éviter les coups de chaud en plein été par exemple) on peut aisément refroidir le boîtier en alu. Faut même pas un truc compliqué avec peltier, sonde et dissipateur. Une petite poche glacée 'coldpack' suffirait déjà, à remplacer régulièrement. Après, le gros problème c'est l'humidité. Si on exagère, on risque de la buée sur le hublot. Et si on exagère encore plus, ça va dégouliner dans la caméra.

Pour faire un truc sérieux, il faut donc du dessicant ou une injection d'air sec dans la caméra, un hublot chauffé et une sonde pour piloter la température. Elle s'y prête bien mais là, pas d'autre choix que d'ouvrir, forer, couper, souder,... ;)

 

Mais est-ce vraiment nécessaire? Si ça se trouve le niveau de bruit est assez bas pour l'utiliser telle-quelle. :)

Posté (modifié)

Sur le site, il me semble avoir vu des darks faits à température ambiante en faisant varier le gain.

Autre information, les caractéristiques détaillées du capteur:

http://ghgtechn.com/admin/upload/634912822373126250MT9M034_DS_B.pdf

Enfin, des considérations générales sur un exemple de refroidissement d'une caméra QHY5, bruit de fond, trame.....

http://thx8411.over-blog.com/pages/Cooling_the_QHY5_imagerautoguider_step_1-3170312.html

Modifié par dranilc
Posté

hier soir, j'ai fait un micro essai

15 secondes sur 200/1000

le cœur de M31

 

15s_qhy.jpg?psid=1

 

il y a le bruit mais aussi l'offset

c'est très gérable avec Iris

reste à savoir comment cela se comporte avec des poses plus longues

la météo décidera des prochains essais

Posté
Bon et donc? Conclusions? Bon, pas bon, prometteur?

 

J'y connais que dalle en imagerie, ça va être un long apprentissage (enfin, quand elle arrivera) :(

 

Pierre

 

pas de conclusions après un essai de quelques secondes entre les nuages

une chose est sûre le capteur est hyper sensible et on doit pouvoir l'apprivoiser :)

Posté

Ah bien alors, tu peux le dire ;)

Ca sent la concurrence de la Lodestar çà non, et en couleur en plus!

 

Gerard, en tant qu'animateur astrophoto, tu es tout désigné pour faire vivre un roman-fleuve quant à cette cam' ;)

Et je serai un fidèle lecteur (parce qu'acteur, avec le temps normand, c'est pas gagné :()

 

Pierre

Posté
@ gerard, tu as quel gain?

 

Christian.

 

je n'ai pas fait attention

je ferai d'autres essais

attention à ne pas confondre, le lien que tu donnes concerne l'ancien modèle, la qhy5l II n'est pas fichue pareil: pas de doigt froid entre les ports à l'arrière, les deux ports se touchent

Posté

voila (in vivo :be:) ce que donnent 120s sur M76

dès que je monte le gain, l'image se dégrade tandis que le signal monte en flèche

gain à fond en 20s l'image est blanche

 

120sqhy.jpg?psid=1

Posté

Pour 120s, il n'y a, semble-t-il, pas beaucoup de bruit, non? Et 180s? Et si on en stacke 20 ou 30 comme çà, ça donnerait quoi?

Sans beaucoup monter le gain, ça se comporte comment?

 

Pierre - Merci

Posté

Ah en effet :(

Va falloir tester % par %. Elle sature vraiment vite.

D'un autre côté, elle est quand même plutôt planétaire que CP. Suis pas convaincu que ce soit tellement meilleur avec des Lodestar, Pla et compagnie.

 

Défaut du capteur, de l'électronique?

 

Pierre

Posté (modifié)

Au contraire, je trouve que c'est un avantage de ne pas devoir pousser le gain pour obtenir une image contrastée. M76, c'est Mag10 sur une grande surface. Avec un APN, je suis sûr que pour avoir la même chose sur une brute, il faut des poses de 5'.

:)

 

En revanche l'échantillonnage causé par les petits pixels va compliquer le suivi et la MAP... :refl:

Modifié par OrionRider
Posté

Mag10? En visuel oui, plus de 12 en photo d'après ce que j'ai lu !

Bon, donc cette cam est bien! Super alors!

Je la mettrai sur mes nénettes, 90 MegrezII et 127ED.

Déjà sans AG pour commencer et apprendre les bases (darks, flats etc.). Rien que çà, ça va m'occuper de mois (à raison d'une sortie tous les 2 mois en moyenne, c'est vite compté)

Me ferais bien 7331 par exemple, 7332 et sa copine. Et y'a le trio du Lion, et M104, et ... Rhaaaaa, ces rêves :be:

 

Et Jupi? :love:

 

Pierre

Posté

alors voila quoi!

20 * 2 mn avec 2% de gain

 

m76qhy5l.jpg?psid=1

 

les darks ont quasiment marché

j'ai fait un faux flat mais il n'y en avait pas besoin

les offsets n'ont pas du tout fonctionné, pourtant j'en avais fait 40

en sortie d'Iris, j'ai du utiliser "vertical banding" d'AstroTools

+ un masque d'exposition (décalage 0.0060 / gamma 0.85) histoire de maquiller le fond

bon, peut-être qu'il y a encore des astuces à trouver, des logiciels a essayer

Posté (modifié)

Effectivement, c'est bien (pour Orionrider). Plus on monte le gain, plus le bruit monte, mais je crois, que cela dépend aussi du logiciel de capture que l'on utilise, de plus, l'augmentation du gain ne semble pas linéaire. Donc, pour se rendre compte, il faut établir un protocole à réaliser sur plusieurs logiciels, en faisant varier qu'une seule variable (profondeur, gain, temps et température si cela est possible) et sur des darks, enfin je crois.

 

Christian.

Modifié par dranilc
Posté
Euh, c'est bon çà? Et c'est un peu monochrome non? Y'a du blooming aussi nan?

La MAP est bonne?

 

Pierre

 

c'est ... une monochrome !:be:

il n'y a pas de blooming

la MAP est bonne mais la FWHM est mauvaise ce soir (turbu)

bon, les nuages sont là, bonne nuit :D

Posté

il suffit de regarder les autres images de M76 pour s'apercevoir qu'en très peu de poses la résolution est excellente

cela veut dire qu'un débutant pourra se faire la main en astro-photo pour pas cher

le capteur couleur est sans doute moins sensible

quelqu'un sait?

excuses-moi dranilc de squatter ton post, je m'en aperçois tout à coup :blush:

Posté

Cela n'est pas grave Gérard, ton intervention est bien utile. Cela prouve effectivement que cette petite caméra est une bonne solution pour découvrir l'astrophotographie. Le but initial de ce post, dans mon esprit, est de trouver toutes les améliorations possibles à apporter à cette caméra pour l'optimiser. Cela passe par des améliorations technologiques sur la caméra elle même, mais aussi par le test de différents logiciels pouvant la piloter (importance du driver), et des paramètres que l'on peut faire varier pour optimiser au maximum l'image.

Donc, en faisant tes essais, en jouant sur le gain, sur les temps d'exposition, sur le nombre d'images traitées, avec un logiciel déterminé, cela permet déjà une première approche.

Je trouve ton image très encourageante dans cette optique.

 

Christian.

Posté (modifié)

Me ferais bien 7331 par exemple, 7332 et sa copine. Et y'a le trio du Lion, et M104, et ... Rhaaaaa, ces rêves :be:

 

Reviens sur Terre, Pierre! :p

Le trio du Lion ça va faire une sacrée mosaïque! N'oublie pas que le capteur de ces caméras est minuscule par rapport à celui d'un APN. Le champ couvert n'est pas bien grand. Elle sera plus à son aise sur les petits objets.

 

20 * 2 mn ... la FWHM est mauvaise ce soir (turbu)

 

Merci Gérard, c'est tout bonnement excellent pour des poses si courtes! On n'en a pas vu beaucoup à l'APN des comme ça! Les détails sont vraiment bien, la centrale à Mag16 est évidente! :wub:

 

Pour la FWHM, avec cet échantillonnage la turbu commence vraiment à poser problème, on approche tout doucement des conditions du plantaire. Normal pour une NP... ;)

 

 

Vu la qualité des brutes de 120sec, il ne faudrait pas beaucoup de refroidissement pour atteindre des poses de 5 minutes, voire plus. Là, tu colles une nuit complète (7 ou 8h) et tu as une M76 digne d'une publication. Tout ça pour 200€. :be:

Modifié par OrionRider
Posté

Héhé ;)

 

M65 et M66 rentrent dans le capteur avec la Megrez 90 II. NGC3628 non :(

NGC7331 est juste à l'aise avec la 127!

M27 et M57 impeccable aussi.

 

Par contre, M81 et M82, ce sera comme à la confesse :be:

 

Allez, y'aura de quoi jouer en tous cas :be:

 

Merci Stellarium (capteur 4.8mmx3.6 mm, réso 1280*960, pixels 3.75µm pour ceux qui voudraient jouer avec).

 

Pierre

Posté

En effet, pas utilisé depuis quelques années.

Oui, bien aussi, dommage que l'on ne puisse pas zoomer (ou pas trouvé :?:).

 

En tous cas moins lourd que Stellarium (moins d'objets aussi). Bien les éphémérides par objet, vraiment.

 

Merci

 

Pierre

  • 4 semaines plus tard...
Posté (modifié)

je relance ce post suite à l'acquisition de ma QHY5L-II couleur et aux divers messages sur le post voisin traitant des tarifs de la caméra.

Donc si je résume pour refroidir la caméra il y a:

-Un peltier: j'aime bien cette idée même si ça m'a l'air d'être la moins facile à mettre en pratique au niveau du matériel. Existe-t-il des peltiers façon ruban? l'idée étant de l'enrouler autour de la caméra.

 

-Un "ice-pack": trés facile à mettre en oeuvre mais peut-être trop humide, et il faut souvent en changer.

 

-Un radiateur avec ou sans ventilo: dranilc parlait de ça http://fr.mouser.com/ProductDetail/Lighting-Science-Group/HS-4150-0345/?qs=sGAEpiMZZMt5WHwA5tsVyghv3plDDYM2L%252byAotVaxQk%3d sur l'autre post

et moi de ça http://www.ebay.fr/itm/RC-Car-Aluminum-Heat-Sink-540-550-Stock-and-Modified-Motors-Cooling-Fan-7016-GR-/181227131410?pt=Radio_Control_Parts_Accessories&hash=item2a31fa9212 m0-fiJdbbAjdUJP0tlarglQ.jpg mais les diamètres sont trop grand ou trop petit...

 

deux autres trouvailles:

http://www.ebay.fr/itm/3RAC-MHS010-BU-3Racing-Aluminum-Brushless-540-Motor-Heatsink-Twin-Fans-Blue-/200948249711?pt=Radio_Control_Parts_Accessories&hash=item2ec972f46f

3RAC-MHS010BU.jpg de diamètre 36mm mais les deux ventilos pourrait refroidir l'air à proximité.

http://www.ebay.fr/itm/Cyclone-Power-29mm-Motor-Aluminum-Heat-Sink-for-64mm-70mm-75mm-EDF-Jets-/141009372649?pt=Radio_Control_Parts_Accessories&hash=item20d4d045e9

CPMRHS29.jpg avec 29mm de diamètre mais on doit pouvoir l'ouvrir un peu, mais c'est du refroidissement passif

 

-Du watercooling: avec un tuyau en cuivre, une pompe et quelques tuyaux en plastique ce n'est pas compliqué à mettre en oeuvre, mais personellement ça ne m'a pas l'air pratique du tout pour notre utilisation

 

d'autres idées?

Modifié par ngcmax

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