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Je reprends le lien de ngcmax:

http://www.ebay.fr/itm/RC-Car-Alumin...item2a31fa9212

Si le diamètre est de 36 mm, il est possible de tourner un fourreau ayant un diamètre de 36 mm à l'extérieur et diamètre intérieur correspondant au diamètre extérieur de la caméra, en cuivre ou en alu par exemple. Le fourreau peut être collé à l'aide d'une colle conductrice. Il y a là peut être une piste.

A voir maintenant, la possibilité d'y adjoindre un Peltier régulé?

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

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j'ai la version couleur de la qhy5l-II, et j'ai commencé des test il y a quelques jours, quand le ciel était sans nuages...

j'ai fait l'inverse de vous, gain a fond(100) et courte pose(10s) stacké 200

plus 23 dark:

10684486416_f72f4ce6c2_b.jpg

 

c'est m76, marrant...

Posté
j'ai la version couleur de la qhy5l-II, et j'ai commencé des test il y a quelques jours, quand le ciel était sans nuages...

j'ai fait l'inverse de vous, gain a fond(100) et courte pose(10s) stacké 200

plus 23 dark:

10684486416_f72f4ce6c2_b.jpg

 

c'est m76, marrant...

Salut

si je compare à mes tests, tes étoiles sont surexposées ainsi que le cœur de M76 au détriment de ses extensions

 

m76qhy5l.jpg?psid=1

 

20*2mn gain à 2%

sinon, la méthode des très courtes poses doit bien fonctionner sur un champ d'étoiles à séparer, le trapèze de M42 et ses autres compagnonnes par ex

Posté

après de nouvelles recherche je suis tombé sur ce post de stargazerlounge (en anglais):

http://stargazerslounge.com/topic/187196-qhy5l-ii-mono-options-for-passive-active-cooling/

la modif de 'tonedeaf' avec un peltier externe plus un radiateur et un ventilo donne de très bon résultats, mais il faut pouvoir tourner un support qui s'ajuste au tube d'un coté et plat de l'autre...

Posté

c'est vrai pour les étoiles trop surexposées mais je trouve une meilleur definition de la nébuleuse sur ma version, peut etre du au temps d'expo plus court? donc moins flouté par la turbulence.

quand le temps se dégagera (qui sait!), je tenterai un test plus approfondi avec cette camera...

Posté (modifié)

je continue mes investigations: j'ai désossé la caméra pour voir les possibilités de refroidissement. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'y a pas de place à l'intérieur :b:.

Cependant sur le capteur et sur un autre circuit (du genre processeur graphique) il y avait des pad thermiques (ou en tout cas ce qui y ressemble). Le but est clairement d'évacuer un peu de chaleur vers la partie supérieure de la caméra.

Et justement quand on regarde cette partie supérieure il y a juste une mousse sur lequel vient s'appuyer le circuit des port usb+st4.

 

Je vais donc essayer d'améliorer l’évacuation de chaleur avec quelques modifs:

-remplacer les pads thermiques actuels par des hautes performances. Si j'en crois les pads chinois que l'on trouve sur ebay leur conductivité thermique est entre 3 et 4 W/mK alors qu'en haute performance on peut aller jusqu'à 7W/mK

-mettre un grand pad thermique sur toute la surface inférieure au lieu de me contenter du cmos+processeur. Normalement plus la surface de contact est grande plus la dissipation de chaleur doit être efficace.

-virer la mousse de la partie supérieure et mettre un pad thermique à la place pour évacuer encore un peu plus efficacement la chaleur de la partie basse.

-éventuellement mettre deux bandes de pad thermique le long du boitier à l'intérieur avec dans l'idée de dissiper plus efficacement la chaleur vers l'extérieur.

Edit: finalement l'aluminium étant très bon conducteur de chaleur je me demande si rajouter des pad dans la partie supérieure ne serait pas un frein à l'évacuation de la chaleur, virer la mousse qui retient la chaleur devrait suffire.

 

J'ai bien conscience que ça ne va pas transformer ma caméra mais pour quelques euros ça se tente...

Reste encore à trouver un moyen simple de refroidir l'extérieur du tube

Modifié par ngcmax
Posté

Sur cette image, on voit que la partie électronique ce trouve dans un compartiment. La "cloison" qui le délimite fait partie de l'enveloppe de la caméra, et a, en son centre un appendice qui visiblement vient appuyer, par l'intermédiaire d'une pâte thermique, sur le capteur. Ainsi, la chaleur est évacuée vers l'extérieur. Je crois, que le seul moyen pour améliorer le refroidissement, est de disposer à ce niveau, à l'extérieur, un dissipateur, dans un premier temps passif. A partir de là, faire des essais et voir ce que cela donne. Qu'en penses tu?

5aa582d3c6d0d_ttonsurqhy.jpg.863ffe5417701fe3a604760bc622c144.jpg

Posté

effectivement il y a ce doigt en alu qui vient appuyer au niveau du capteur. Attention il ne s'agit pas là de pate thermique mais bien de pads thermiques qui ont une épaisseur de 4 à 5mm, le premier est fixé sur le capteur et le second plus gros sur le boitier (on le voit à droite sur l'image).

Mais je en sais pas si un dissipateur passif externe aurait une grande influence sur la température du capteur. Le plus gros problème étant de trouver un dissipateur adapté à la forme du tube et à la bnne dimension.

Posté

sinon une autre idée que je viens d'avoir serait de mettre la caméra dans un raccord en pvc en T comme celui-là: h_500127.jpg

Cela permet passer la caméra avec les câbles et de fixer un ventilo pour extraire l'air chaud façon cheminée :D

Reste à voir si la partie horizontale en plastique ne retiendrais pas trop de chaleur ce qui réduirait l'effet du ventilo.

Posté (modifié)

Extraordinaire.... j-étais sur la même piste......!!!

N'ayant malheureusement pas encore cette caméra, peux tu me donner le diamètre intérieur de l'enveloppe.

Modifié par dranilc
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tada! partie 1

j'ai filé au bricotruc du coin et j'ai pris des colliers de diamètre 32, des boulons a tête fraisée 5x15, plus deux équerres de chaise en 30 et deux pattes d'assemblage au cas où et voilà:

23296-1383759197.jpg23296-1383759236.jpg23296-1383759216.jpg

 

le diamètre du tube de la caméra étant donné pour 31.6mm j'avais peur qu'elle flotte dans les colliers mais pas du tout, je n'ai même pas serré à fond :).

Reste plus qu'à trouver un ventilo qui vibre pas :p

Dans la configuration actuelle je prévois de souffler de l'air 'frais' sur le tube même si j'ai souvent lu qu'il était mieux d'extraire l'air chaud. Je me demande si les corniers en alu ont une conductivité suffisante pour refroidir le tube par conduction ce qui me permettrait de mettre le ventilo en extracteur.

 

dranilc: que veux-tu dire par diamètre intérieur de l'enveloppe?

Posté

Bonsoir ngcmax,

La caméra a un diamètre extérieur de 31.6, mais quel est le diamètre intérieur lorsque l'on enlève la partie arrière.

Christian.

Posté (modifié)

bonjour Christian,

 

Je regarde ça en rentrant du boulot, mais de mémoire c'est quasiment 31mm.

Maxime

 

Edit: je n'ai pas de pied à coulisse mais à l'oeil (et au mètre ruban) j'ai bien 31mm pour le diamètre interne.

Modifié par ngcmax
Posté (modifié)

premier tests avec un ventilateur récupéré sur un macbook qui partait à la casse. Il s'agit d'un ventilo en 5v, mais dont l'air est soufflé sur un coté et non de face.

23296-1383861009.jpg

 

La procédure a juste consisté à brancher la caméra, la laisser chauffer un peu

- puis sous SharpCap2 faire une pose de 34.4s avec le gain à 498

- brancher le ventilo (flux d'air vers le bas) et le laisser tourner 5min

- à nouveau une pose de 34.4s avec le gain à 498

 

je suis assez étonné des résultats pour un simple bricolage, je vous met juste le gif pour les filtres R et V car j'ai un problème sous DS9 avec le filtre B...l'image avec le plus de bruit étant la "chaude" et l'autre avec ventilo en marche, les fits ont bien entendu les mêmes niveaux réglés sous DS9:

redfilter.gif

Gfilter.gif

 

 

Si certain sont intéressé les images fits (cube de données) sont dispo ici:

http://msastro.free.fr/Forum/0001.fits (sans refroidissement)

http://msastro.free.fr/Forum/0001minifan.fits (avec ventilo)

http://msastro.free.fr/Forum/CameraSettings.txt

 

Ce week-end je fixerais tout ça proprement et je testerais avec un ventilateur classique mais plus gros :be:

Modifié par ngcmax
Posté

Merci pour le diamètre.

Tes images sont assez parlantes. Imagine avec Peltier le résultat.

Je commande ma caméra dès que possible. Je pense avoir la solution pour le Peltier. Mais pour cela , il me faut la caméra pour voir si cela est réellement réalisable.

Peux tu me dire ce que sont les images fits. Est ce des données binaires?

  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

bonne nouvelle :)

 

j'ai commandé un pad thermique haute performance (11W/mk) chez micropuces. dans les 8 euros fdpi pour un carré de 15x15x1.5mm c'est pas donné mais je voulais tester.

La consistance est un peu différente du pad thermique d'origine caoutchouteux, on est plus proche de pâte thermique dure un peu comme de la pâte à modeler.

J'en ai aussi profité pour enlever la mousse noire dans la partie supérieure elle ne faisait que stocker la chaleur dégagée par le capteur juste en dessous.

Je vous joins l'animation faite à partir de 3 darks (32.7s, gain à 495). La version la plus bruité est pour la caméra d'origine, puis sans la mousse et avec le nouveau pad thermique, et enfin après 5min de refroidissement avec mon ventilo externe.

output_9rMSrR.gif

Sans être sensationnelle l'amélioration est notable, et je suis satisfait de ces quelques petits changements.

Les .fits:

http://msastro.free.fr/Forum/qhy5lIIStock.fits

http://msastro.free.fr/Forum/qhyLlIInofoamnewpad.fits

http://msastro.free.fr/Forum/qhy5Liinofoampadfan.fits

Modifié par ngcmax
Posté (modifié)

Bonsoir maxime,

Je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de différence entre 2 et 3. L'ajout du pad, plus la mousse retirée me semble un changement plus significatif.

Peux tu régler le temps entre chaque vue? Si oui, allonge un peu la fréquence d'apparition des images

Modifié par dranilc
Posté

l'architecture de la caméra est effectivement différente mais l'idée de venir coller un mini Peltier directement sur le capteur est à mon avis tout à fait réalisable je n'avais pas trouvé de Peltier qui faisait l'affaire (merci du tuyau thx8411).

Le trou au dessus du capteur fait 7x7mm, on doit pouvoir faire le montage suivant:

- pont thermique (pad ou pâte)

- peltier (6.6x6.6)

- éventuellement nouveau pont thermique pour toucher le 'doigt' métallique de la partie basse de la caméra.

Je pense qu'il y a assez de place pour faire passer deux fils au niveau du passage de la nappe entre les parties basse et haute. Pour passer les fils vers l'extérieur en ayant enlever la mousse il y a un peu de jeu au niveau des ports ça peut passer.

 

Ma principale réticence par rapport aux peltier était l'alimentation, mais avec un peltier d'1.6W on doit pouvoir trouver une petite batterie indépendante qui fait l'affaire.

 

@dranilc: tu peux récupérer les images .fits et jouer avec dans SAOimage DS9 (gratuit) :)

Posté

une bonne adresse pour un mini peltier pas trop cher? :be:

j'ai cherché pour la ref. 430005-501 de chez laird technologies et pour la vente au détail je n'ai trouvé que des sites US ce qui revient en gros à 50euros :confused: ça fait cher le mm :p

Posté

Petite question, avez vous une idée de la chaleur dissipée par le capteur de cette caméra.

 

Christian.

Posté

Bonsoir Thx8411,

 

Je n'ai pas trouvé le tien , mais celui ci:

UEPT-108-031-011E120 1,1A 3,8V 2,6W 71 120 8mm 8mm - 3,25

 

Je pense que cela doit être bon.

Posté
Petite question, avez vous une idée de la chaleur dissipée par le capteur de cette caméra.

 

Christian.

 

Sur le site d'aptina pour le capteur de cette caméra http://www.aptina.com/products/image_sensors/mt9m034/

il est indiqué que la puissance consommée est de 300mW (ça me parait peu). Il faudrait ensuite calculer l'élévation de température produite par cette consommation avec les caractéristiques du capteur ce qui ne doit pas être évident.

Sinon prendre un peltier qui pompe 1W comme le suggère thx me semble suffisant.

Posté (modifié)

J'ai fais le tour des caméras modifiées "Peltier".....difficile de se faire une idée! Cependant, sur la construction d'une caméra Audine, on trouve une valeur de 2,5W en tenant compte de la chaleur dissipée par le CCD, des éléments de la carte et du doigt alu évacuant la chaleur, enfin, si j'ai bien compris, ce qui n'est pas évident! Donc, 1W, cela parait un peu juste.

Dernière trouvaille, une Vesta Pro avec un Peltier de 19W..... un PE-127-10-25, utilisé à 12V, 1,36A.

Modifié par dranilc
Posté

Attention quand même à ne pas trop refroidir, sinon il y a aura du givre qui va se former :(.

Si l'on veut beaucoup refroidir il faut un boitier étanche avec du dessicant pour être sur qu'il n'y a pas d'humidité. C'est pour cela qu'avec moins de 2W on doit être tranquille à ce niveau là tout en ayant un capteur froid.

En attendant j'ai toujours pas trouvé ou acheter ce mini peltier (à part un gars en israel sur ebay mais avec aucune info technique dispo..) :(

Posté (modifié)

Voilà, la caméra est arrivée:) Je vous fais part de mon projet permettant de refroidir cette petite merveille.

Nous avons besoin de:

 

- une bride http://www.norelem.fr/App/WebObjects/XSeMIPSNORELEMFR.woa/cms/page/locale.frFR/pid.434.438.1253.1255/agid.5387.12964.5394/ecm.ag/Bride-en-aluminium.html

- un ventirad

- un module Peltier

- une régulation

- mousse d'isolation

-de zéolite

 

Pour le projet, il est nécessaire de couper la bride afin d'obtenir un cube de 62mm, et de surfacer la coupe.

Voici une ébauche de la pièce avec la caméra en place. Toutes les surfaces extérieures doivent être isolées. La zéolite sera insérée dans le corps de la caméra pour éviter l'humidité.

 

La caméra étant sous garantie, cela préserve son intégrité.

La

Lâchez vous pour les commentaires et les critiques.;)

5aa582d7b37ae_projetpeltier.thumb.jpg.8cae74b07e549aaa15c192733c7f41dd.jpg

Modifié par dranilc

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