Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

J’ai un peu fouillé mes archives argentiques. J’y ai trouvé des images solaires curieuses, qui ne valent pas par leur qualité mais par la taille des groupes de taches présents. Il me semble qu'il y a un moment que le Soleil ne montre rien de comparable mais je me trompe peut-être?

La qualité des images est extrêmement médiocre mais c’était réalisé, au moins pour la deuxième, avec un matériel ultra simplifié : une lentille simple (bonnette à portrait) de 1 dioptrie soit f=1000mm, probablement diaphragmée à 30mm, un doubleur de focale devant un boîtier argentique Canon FTb QL. Un filtrage sommaire à base de pellicule voilée était installé devant l’optique. Difficile de faire plus « cheap » mais ça se paye au niveau définition et toutes les salissures du système optique (au niveau du doubleur sans doute) font des ombres. Et je n'insiste pas sur le scan sommaire sur des petits tirages :).

Je n’ai pas de dates mais c’est entre 1978 et 1990 probablement, et vers un maximum d’activité évidemment.

1990_e10.jpg

1990_e11.jpg

Des observateurs solaires assidus ont peut-être des dates et de meilleures images de ces taches?

Cordialement,

Claude

Posté

Un petit coup de cif au scotch bright sur l'objectif et hop, les taches disparaitront. :be:

:dehors:

En tout cas sympa ces regroupement. J'aimerai bien voir a ca a l'oculaire un jour.

Posté

Formidables tes images d'époque Claude !

Je confirme, rien de comparable niveau taille de ces grappes de taches avec aujourd'hui !

Merci pour ces témoignages comparatifs impressionnants.

Posté

Sûr qu'il a eu des périodes d'activité bien plus fortes par le passé que maintenant, dommage pour nous...

Désolé mais je ne peux t'aider à "dater" tes belles images.

Posté

Le maximum que nous vivons en ce moment est le plus faible depuis celui de 1928, sachant que les 3 derniers maximums étaient vraiment très intenses (1981, 1991, 2001), le plus fort maximum jamais enregistré étant celui de 1958.

Je me souviens effectivement qu'étant gamin je m'amusais à projeter les tâches de ma petite lunette de 40mm sur un carton blanc, et ces tâches étaient vraiment monstrueuses comparées à celles que j'ai pu observer ou imager ces dernières années...

Posté

Je viens de remettre la main sur les négatifs.

La 2ème image est du 14 mars 1989 d'après la date portée sur la pochette.

La 1ère n'est pas datée. La pochette de négatif la contenant est placée antérieurement à une autre marquée 1980 mais c'est très incertain, j'ai pu modifier l'ordre à un moment.

Pour l'instant je n'ai pas trouvé d'archives disponibles de cette époque sur internet.

Posté

Il y en avait aussi des jolies en 2003 :

6182-1381509337.jpg

L120/600 achro et APN compact en afocal

Et il y avait déjà SOHO :) :

6182-1381509778.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.