Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour :)

je vous présente mes toutes dernières images Solaire en H-Alpha réalisées avec la Lunette de 230mm du mois de Septembre et début Otobre, ce sera d'ailleurs je pense les dernières de la saison , le soleil commence à être bien bas maintenant!!!

c'est l'heure également de tirer le bilan de ces 3 mois d'utilisation de cette 230.

le passage de 155mm à 230mm est énorme!!! on rentre dans un autre monde , par contre la turbulence va de pair avec cette montée en diamètre , hélas!!! autant avec la 155mm je pouvais espérer avoir 2 à 3 journées vraiment top au niveau seeing par saison , autant ici en 3 mois je n'ai jamais eu de bonnes conditions pour l'imagerie, le seeing max étant de 6/10 environ

par contre la vision de la surface du soleil en H-Alpha à travers l'écran et l'ACA1300 qui a très peu de bruit , est vraiment extraordinaire!!! avec un échantillonnage qui approche les 100 kms/ 1Pix , dans les micro trou de turbulence la vision à l'écran et incroyable , on rentre vraiment ds le cœur du soleil , malheureusement impossible de retranscrire à travers les photos ce que l'on voit à l'écran , c'est la première fois que je me sens limité par ASII et pourtant j'ai tout essayé au niveau réglage du logiciel

donc bilan plutôt positif dans l'ensemble, car je pense en plus que j'ai une bonne optique :) mon rêve serait d'observer avec cette lulu dans un site avec un très bon seeing, çà doit être vraiment quelque chose!!!!

pour ceux qui ne l'ont pas encore vu , j'ai fais une petite vidéo de présentation de la lunette sur Youtube ( en HD) " Avé l'accent, peuchèreeeeeeeeeeee" ;)

ici :

"http://www.youtube.com/watch?v=oL9aA2U6ra4" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

on commence notre ballade par la 2eme plus grosse EMC ( après celle de 2010) que j'ai eu l'occasion d'observer , elle était tellement grosse ( 500 000 kms/ 700 000 kms) que j'ai été obligé d'utiliser le foyer principal de la lunette et de faire une mosaique , c'était un sacré spectacle ce Mardi 8 Octobre :)

Mosa081013couleur.jpg

un limbe turbulent

S_102056021013.jpg

un joli champ Magnétique ( la photo ne rend absolument pas ce que je voyais à travers l'écran)

_2013_09_24_100252240913_.jpg

un joli Filament

Mosa240913.jpg

une autre belle éruptive du 11 Septembre avec beaucoup de turbulence hélas

S104233110913DUO3.jpg

un autre filament avec une zone active

_2013_09_05_162754050913.jpg

_2013_09_05_161906050913.jpg

une protubérance en forme de tête d'Alien :)

S160723030913couleur.jpg

une " petite" protu

_2013_09_04_160409040913NB.jpg

une belle zone active autour d'une tâche

Mosa040913.jpg

et enfin la plus belle pour la fin, c'est l'évènement solaire le plus beau et impressionnant par sa violence que j'ai observé cette année , la Magnifique EMC du 22 Aout

je n'ai toujours pas fait l'animation de celle là ;)

_2013_08_22_153513220813AAA.jpg

Modifié par jp-brahic
Invité chibani
Posté

Prem's

De splendides images qui nous réchauffent :wub: .

La 230 donne bien :1010: .

Bravo JP

Posté

Vraiment du grand spectacle comme toujours :wub::merci:

C'est vrai que la dernière est très belle mais j'ai un faible pour la tête d'alien :wub: car je l'ai observé et c’était ma 1ere fois en solaire :) et c'est toujours d’ailleurs :confused:

Posté

Ah la la!! c'est grandiose! :wub:

merci de nous montrer tout ça :cool:

et bravo aussi pour la présentation, on voit que tu prends un grand plaisir à nous régaler :)

Posté

Merci les amis pour vos commentaires :)

C'est un fake ! on voit la Terre.

Je sais c'est nul désolé.

Superbes photos ! On regrette qu'il n'y ait pas de videos

bah si il y a une vidéo :be:

"http://www.youtube.com/watch?v=oL9aA2U6ra4" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

sinon j'ai une vidéo sur mes animations solaire de 2012 mais faites avec la 155mm pas avec la 230mm

"http://www.youtube.com/watch?v=L3DCwm7vU6s" via YouTube
Posté

Salut JP !

Très belle série dis donc ! Y a pas à dire, mais le diamètre paye, et même si la turbulence te joue parfois des tours, les photos se laissent regarder sans soucis !

Envoyé par l'Observateur fou :

et enfin la plus belle pour la fin, c'est l'évènement solaire le plus beau et impressionnant par sa violence que j'ai observé cette année , la Magnifique EMC du 22 Aout

je n'ai toujours pas fait l'animation de celle là

Ah bon, et tu attends quoi ???? :contrat:

:be:

Posté

Bonjour JP

Elle me font peur tes photos quand je vois la taille de la Terre à côté.:o

En tout cas elles sont superbes.

Qu'est ce que ça donnerait si je mettais un film astrosolar à l'avant du 625 mm ?

Bonne journée.

Luc;)

Posté
Bonjour JP

Elle me font peur tes photos quand je vois la taille de la Terre à côté.:o

En tout cas elles sont superbes.

Qu'est ce que ça donnerait si je mettais un film astrosolar à l'avant du 625 mm ?

Bonne journée.

Luc;)

Merci Luc :)

pour l'astrosolar devant le 625 oublie!!!!! :be: j'ai fais un filtre astrosolar pour le TN450Z , çà turbule pas croyable!!! une vrai bouillasse :be: dans notre région au dela de 300 mm sur le soleil c'est pas trop la peine d'essayer :)

Posté

Toujours aussi monstrueuses ces images :)

Bravo!

Pour le 625, un filtre décentré pleine ouverture de 250mm ça devrait donner, non? Pas pareil parce qu'en LB mais...

Posté

Sacrée activité solaire, avec des protubérances fantastiques ! Les images sont très impressionnantes et d'une finesse remarquable ! Sympa également la "visite" du monstre.

Posté

Qu'est-ce-que c'est beau ! J'imagine à quel point ce doit être merveilleux d'observer en visuel réel, mais je te remercie de prendre le temps de nous montrer ces images époustouflantes. Merci beaucoup.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.