Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,amis des étoiles ;)

Etant de plus en plus passionné par ces deux planètes de notre système solaire,j'aimerais savoir si il était possible de les observer avec mon télescope et oculaires ( cette nuit je comte veiller très tard ).

Meade Ds-2102, 102/1356 avec oculaire MEADE super plössl multi-coated 26 mm et 9,7 mm.

Merci par avance de vos réponses et bonne journéee :be:

Posté

Pas de problème!

Jupiter est bien haute en deuxième partie de nuit

Mars est accessible mais encore un peu basse

à cette heure là tu auras tout le ciel d'hiver pour toi :D

penses à jeter un coup d’œil au dessus de Mars, tu y verras peut-être Ison (selon la qualité de ton ciel)

Posté

D'accord,merci beaucoup,mais penses-tu que j'aurais une bonne image de saturne et Mars ? Je comte d'abord la trouver avec l'oculaire CP et ensuite en planétaire,est ce une bonne méthode ?

J'ai essayé uranus hier soir,je ne l'ai pas trouvée :( des conseils ?

Merci par avance et bonne journée encore une fois ;)

Posté
D'accord,merci beaucoup,mais penses-tu que j'aurais une bonne image de saturne et Mars ? Je comte d'abord la trouver avec l'oculaire CP et ensuite en planétaire,est ce une bonne méthode ?

J'ai essayé uranus hier soir,je ne l'ai pas trouvée :( des conseils ?

Merci par avance et bonne journée encore une fois ;)

bon pour Saturne, tu as fait un lapsus planétaire :D , pas grave

c'est impossible de rater Jupiter, elle brille tellement! Mars, elle est sous la queue du Lion et brille beaucoup, pour peu que tu ais réglé ton chercheur, tu ne peux pas la rater

jettes un coup d’œil à Stellarium en le mettant à 4h tu comprendras

Posté

C'est à dire mon chercheur ? Le go-to ? ( si c'est cela,il est hors service,mais j'utilise Stellarium Mobile à la place ).

J'espère que je tiendrais le coup ce soir ( à 14 ans,je suis pas sur du tout! )

Posté

Bonjour SpaceGuigui,

J'espère que je tiendrais le coup ce soir ( à 14 ans,je suis pas sur du tout! )

T'as pas besoin de te coucher tard, il suffit de se lever tot ! Quand j'avais à peu près ton age ça m'arrivait de me lever vers 4h30 ou 5h et sortir une petite heure avant de me préparer pour aller à l'école. Avec le froid t'es très vite réveillé, et quand t'as fini prends une douche pour te réchauffer et t'es en forme pour la journée (bon le soir ça risque d'être violent par contre, question fatigue...).

Le plus dur est de convaincre les parents qu'on est pas fou ;)

Posté

D'accord,merci à vous deux,là le temps se gâte,je suis dégouté :( Très beau boulot pour le lexique,je t'en remercie Fred ;)

Je vais programmer mon réveil vers 3 H 30 comme ca je suis sur de rien louper,et si jamais ma météo est mauvaise,ben j'aurais eu le mérite d'essayer :D

Posté

SpaceGuigui : pour savoir ce qu'on peut faire comme observation sur les planètes, je te recommande la série des keskifovoir :

- Saturne : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=17289

- Jupiter : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=21145

- Mars : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=25969

Une partie de ces tutoriels concerne les phénomènes de l'année où ils ont été rédigés (2007), mais les généralités sont valables n'importe quand.

Posté

Bonjour à tous,

Bon,le réveil avait été réglé sur 4 H 35,mais il n'a pas réussit à me réveiller XD (je ne pensais pas avoir un sommeil aussi profond)

Mais par "miracle" je me suis réveillé à 6 H 50,ce qui me laissa donc le temps d'observer Jupiter mais pour Mars,il était déjà trop tard :(

Quelle vision magnifique de Jupiter et ses satellites ! Demain je vais essayer de remettre ca,mais j'augmenterais le son du réveil XD

Bonne journée à tous

SpaceGuigui

Posté

Bon rétablissement !

Ne pas prendre froid quand on observe s'apprend aussi.

Le plus important est de bien protéger les pieds qui ne vont

pas trop bouger, donc grosses chaussures et grosses

chaussettes, mais attention de ne pas transpirer. S'il fait

froid ou qu'il y a du vent faut aussi bien se protéger les

extrémités (surtout la tête avec un bonnet ou une cagoule).

Et puis si ça se trouve c'est même pas à cause de l'astro

que t'es malade, t'aurais pas fait trop de bisous aux filles ?

;)

Posté

Ca m'a bien fait rire cette expedition Jupiter/Mars :)

mais bon, je salue le courage, pour ma part je préfère attendre encore un peu pour choper Jupiter le soir.

En ce moment Jupiter se lève à 23h45

Dans 10 jours ca sera 23h16

Bref, c'est pour très bientot :)

Pense à regarder les éphémérides des planètes. Tu sauras quand elles sont visibles.

Posté (modifié)

En ce moment Jupiter se lève à 23h45

Dans 10 jours ca sera 23h16

Et dans 11 jours 22h15

Et oui,

Vive l'heure d'hiver :p

Il y'a tout de même une demi heure de décalage entre l'Alsace et la Bretagne, Stellarium ou le site de l'IMCCE (http://www.imcce.fr/fr/ephemerides/phenomenes/rts/index.php) peuvent vous renseigner

Ajouter au moins 2h à l'heure du lever (-2h du coucher) pour avoir l'heure d'observation.

En planétaire on dépasse joyeusement 100x et ça ne sert à rien d'y aller quand la planète est trop basse.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
Il y'a tout de même une demi heure de décalage entre l'Alsace et la Bretagne

Et oui nous on se lève tôt donc on peut observer plus tot aussi

:na:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.