Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour les amis et amies de la belle France de mes ancêtres... ;)

Voici quelques petites observations en pleine ville.

Ce n'est pas ce qui a de mieux, mais j'essaie de pousser mon télescope dans ses derniers retranchements...voir ce qu'il a à dire...lui faire sortir le jus...le mettre au défi...enfin...;)

8 Octobre 2013 Lévis entre 21h30 et 22h30.

46°48’ Nord et 71°10’Ouest. Conditions météo excellentes. Turbulence moyenne avec pollution lumineuse.

Avec mon télescope 305mm sans le GOTO, son pointeur laser vert, le chercheur 9x50, une paire de jumelles 10x50 et le Night Sky Obsever’s Guide Volume 1

:)Trumpler 1 Cas ou Cr 15Amas ouvert Mag 8,1. Repéré pas loin de Messier 103 dans la constellation de Cassiopée avec l’oculaire Celestron Omni 32mm 48x. En plaçant M103 à gauche dans le champ oculaire au Celestron Omni 32mm, on voit complètement à droite, une petite ligne de minuscules étoiles; c’est Trumpler 1. Au Televue Delos 12mm 125x, on commence à voir beaucoup mieux l’amas qui est petit, avec toujours ce petit groupe d’étoiles enlignées et entourées de quelques autres pas très loin. Au Televue Delos 8mm 187.5x, on voit dans l’enlignement d’étoiles, qu’il y en a une autre au dessus de la première de gauche et la seconde semble double. La troisième dans l’enlignement paraît plus brillante. Plus loin, il y a deux autres étoiles plus faibles qui forment un quadrilatère avec l’enlignement d’étoiles. Tout ça me fait penser à une petite brochette de diamants. C’est un vrai petit bijou cet amas…

J'ai jeté un petit coup d'oeil sur la Galaxie d'Andromède M31 et je suis toujours étonné de voir sa petite compagne M32 aussi bien en ville.

10 Octobre 2013 Lévis entre 21h30 et 22h30.

46°48’ Nord et 71°10’Ouest. Conditions météo bonnes. Turbulence moyenne avec pollution lumineuse.

Avec mon télescope 305mm sans le GOTO, son pointeur laser vert, le chercheur 9x50, une paire de jumelles 10x50, le Pocket Sky Atlas de S&T et le Night Sky Obsever’s Guide Volume 1&2.

:)NGC 7027 Cyg ou PK84+3.1 Nébuleuse planétaire Mag 8,4. Près de Nu et Ksi

Cyg et formant un triangle pointant vers l’est avec ces deux étoiles. Repérée avec l’oculaire Celestron Omni 32mm 48x et paraissant quasi stellaire. Avec le Delos 8mm 125x et le Delos 8mm 187.5x et le filtre UHC, elle est très contrastée, lumineuse, bleuté et paraît vraiment comme une nébuleuse planétaire typique. Elle paraît aussi légèrement étirée.

:?:NGC 6939 Cep Amas ouvert Mag 7,8. Repéré avec difficulté au Delos 12mm 125x, car son emplacement dans la constellation de Céphée à cette heure est plus vers le nord-ouest et par le fait même, baigne un peu trop dans la pollution lumineuse de la ville de Québec. Paraissait concentré et faible. Il est à un peu plus de 2° au sud de Thêta Cep.

:wub:T Cephei ou HD202012 Étoile variable de type Mira. Magnitude variant de 5,2 à 11,3 sur une période de 388 jours. Au Delos 12mm elle me paraissait très rouge et sautait aux yeux dans le champ d’étoiles. Elle était quand même assez lumineuse, donc sûrement pas près de son minimum. Elle serait bonne pour un suivi de temps à autres.

:):)Bêta Cep ou HD205021 Étoile double Mag 3,7 et 7,9 Sép. 13,3’’. Observée au Delos 12mm 125x. Compagnon A blanc et compagnon B bleu. Spectaculaire par le contraste de luminosité et de couleur.

Posté

Oui, on sent que Trumpler1 t'a inspiré ! :) La description que tu en fais est d'une précision rare.

7027 mérite un ciel très stable et un grossissement d'homme pour être vraiment appréciée, elle est effectivement assez difficile à distinguer d'une simple étoile...

Posté

Bonjour Emmanuel :)!

Voici un p'tit Croa très bien rédigé, lisible, et bien détaillé.

Tu as observé comme moi depuis ton site urbain...et apparemment toi aussi tu t'en sors bien pour ce genre d'observations.

Je ne connais pas la petite nébuleuse planétaire NGC7027 située dans la constellation du Cygne. Elle semble assez lumineuse, avec la magnitude 8,4 que tu indiques:o.

Je te souhaite de faire encore de nombreuses observations urbaines:be:.

Je te remercie pour ce Croa, et pour le partage:cool:.

J'ai été bien content de te lire:D.

A plus, et bon ciel québécois ;)!

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.