Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

je me demande comment fait-on pour diriger une sonde dans l'espace...envoyer une sonde se poser sur Mars, ou tournoyer autour de Jupiter : comment la diriger avec autant de précision, et compte tenu des délais de communication...

si vous avez des liens web ou des réponses, merci !;)

Posté

Vu que l'on connait bien la mécanique orbitale, on essaie en général de lancer la sonde dans une direction avec un vecteur vitesse donné pour ensuite laisser la physique faire le reste (effet de fronde, etc). Il suffit alors de modifier le vecteur aux points clés pour passer d'une orbite à une autre sans trop se fatiguer (= consommer de l'énergie) vu que chaque changement de vecteur de vitesse consomme beaucoup de carburant.

 

Tout ceci est possible lorsque les astres sont dans une bonne position, c'est ce que l'on appelle la "fenêtre de lancement" qui est un créneau de temps permettant à la sonde de suivre la trajectoire requise. Je ne suis pas expert sur le sujet, mais par exemple, si tu veux aller sur Mars, il faut lancer la sonde dans une toute autre direction de façon à ce que la sonde et Mars arrivent au même endroit au même moment.

Pour ce qui est de la communication, on ne pilote pas une sonde "en direct", on lui envoie une série de commande de manoeuvre bien en avance et son ordinateur de bord les exécute quand l'heure de son horloge interne y correspond.

Ensuite, la sonde elle-même connait son orientation dans l'espace grâce à un chercheur d'étoile qui compare les étoiles qu'elle voit avec les étoiles de référence vers lesquelles elle doit pointer. (Comme on peut maintenant trouver sur des télescopes amateurs )

 

 

Pour un rover sur Mars, c'est un peu pareil, il ne s'agit pas de le piloter en direct. Chaque jour, l'équipe de pilotage analyse les photos pour trouver le meilleur chemin et planifier la route à suivre puis envoie les commandes. Heureusement, beaucoup de recherches sont effectuées dans ce domaine pour donner plus d'"intelligence" aux robots afin d'éviter eux-mêmes les obstacles (par exemple, chez Boston Dynamics).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.