Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai testé mon nouveau setup sur M31 lundi dernier. N'ayant pas l'habitude de PHD, j'ai réussi quand même à obtenir un suivi sans ratés sur les 19 poses de 300". Autoguidage avec une SSAG sur 80/400. J'ai eu beaucoup de mal à traiter cette image car j'ai essayé de traiter séparément la luminance et la couleur.

J'ai calibré l'image couleur sous "regim".

Le résultat n'est pas trop mal, mais en dessous de l'image obtenue par Astro89 qui avait fait 45 poses de 240". J'essaierai de refaire une séance de 1H de plus.

Donc, 19 poses de 300", 11 darks, 11 offsets et 15 flats.

Empilement sous iris, traitement photoshop.

131012110819241343.jpg

a0cc5f06-16f4-4553-a039-83b5f1ee3043_thumb.png

Posté

Salut presque voisin :)

c'est un bon résultat pour 19 poses, .

tes darks sont bons ?, car il y a pas mal de points noirs, signe de dark pas optimum .

pour le traitement séparé lum et rvb , regarde les tutos du père ken ici..c'est instructif, surtout le boosting color..

fred

Posté (modifié)

A super Christian! Bon ben t'as pas trop à te plaindre car elle est vraiment bien... Effectivement plus de poses lui ferais du bien mais ça c'est vrai pour toutes les photos!

il reste une légère dominante violette (surtout sur le coeur) mais sinon c'est nickel!

ps : fred à raison, as tu bien séparer Luminances et couleurs? Tu as un peu de bruit coloré dans le fond du ciel que tu ndevrais pas avoir normalement si tu les a separés... De plus effectivement tu as peut être un petit souci de darks à cause des petits points noirs...

François

Modifié par Astro89
Posté (modifié)

Merci. Mes darks sont pas terribles. Faits deux mois avant et avec une température un poil différente. Lundi soir, je n'ai pas eu le temps de les faire, ça vaut peut être le coup de les refaire et re-empiler. J'avais bien vu ces quelques points noirs.

Pour la petite dominante violette, je pense que c'est parce que j'ai vachement forcé sur la saturation de la couche couleur.

Modifié par latrade24
Posté

Ce que fait quand je n'ai pas le temps d'en faire suffisamment en fin de séance, je shoote seulement 3 darks ( les faire vraiment de suite sinon l'apn a le temps de refroidir)

je regarde le poids qu'il font, 9264Ko par ex et je complète avec des darks de temps et de poids similaire à 200ko prés. ça permet de traiter avec 21 darks ou plus (à conditions d'avoir une banque deja bien chargée)

fred

Posté
Merci. Mes darks sont pas terribles. Faits deux mois avant et avec une température un poil différente. Lundi soir, je n'ai pas eu le temps de les faire, ça vaut peut être le coup de les refaire et re-empiler. J'avais bien vu ces quelques points noirs.
Oui, moi je retenterais à ta place. D'ailleurs sur ma dernière M31, j'ai perdu ma bibliothèque de darks (sur mon DD qui a grillé...:confused:) et je n'ai fais qu'un seul dark pour pouvoir lancer le script de tiflo. J'ai l'impression qu'il faut parfois mieux pas de darks du tout que de mauvais darks...
Posté

Salut Christian

elle est plus que pas mal !

elle est superbe

un sel reproche: le cœur

c'est bien les poses longues mais...

as-tu essayé de faire un DDP? ou un log?

Posté
Salut Christian

elle est plus que pas mal !

elle est superbe

un sel reproche: le cœur

c'est bien les poses longues mais...

as-tu essayé de faire un DDP? ou un log?

Merci. Ouais, le coeur est à revoir.

Pas de ddp ni log, j'ai séparé les couches rvb pour en faire une luminance et j'ai traité séparément sous PS la couleur et la luminance.

Posté (modifié)

Bonjour Bernard,

L'autoguidage a très bien marché.

Tu as le lien vers astrobin en dessous l'image du post.

En fait, j'ai un problème de points noirs que je n'arrive pas à régler. J'ai refait des darks, re-empilé, j'ai suivi le début du tuto de Tiffo, mais ces points apparaissent dès que je commence à traiter la luminance. En sortie de iris, lorsque je fais auto pour les niveaux, j'ai une valeur négative pour le seuil bas, je ne sais pas si ça peux gêner pour la suite :

131012062232609362.jpg

Modifié par latrade24
Posté

La vache tes étoiles sont vraiment bien rondes! Les miennes ne le sont vraiment pas autant!

Curieux ces points noirs.... Ça ressembles a la même chose que quand on tente une réduction d'étoiles je trouve. Aucunes idées d'où cela peut venir

As tu regarder tes brutes une par unes pour voir s'il yen a pas une qui déconne?

Posté
Ca c'est de l'étoile ronde !

As-tu essayé DSS ?

Merci Bernard. Bon, c'était avec la 80ED. Mais je suis très satisfait pour le moment (de la monture et du guidage). Mon idée sur M31, c'était de tester le nouveau setup. Je pense qu'avec une focale plus grande et plus de poids, ça risque de changer. Je vais essayer de m'habituer avec PHD. Je vais ensuite tenter une séance avec mon 150/750 et après, enfin mon 200/1000. Reste ensuite à faire le dithering...

Oui, j'ai empilé au départ avec DSS, mais je ne suis pas arrivé à ce niveau de détails et surtout de couleurs sur M31 sans traiter séparément la luminance et la couleur.

La vache tes étoiles sont vraiment bien rondes! Les miennes ne le sont vraiment pas autant!

Curieux ces points noirs.... Ça ressembles a la même chose que quand on tente une réduction d'étoiles je trouve. Aucunes idées d'où cela peut venir

As tu regarder tes brutes une par unes pour voir s'il yen a pas une qui déconne?

Sympa. Si, tes étoiles sont rondes. Pour les points noirs, j'y ai passé beaucoup de temps et je n'insiste plus après que Fred m'ait envoyé en MP une autre méthode pour réaliser la luminance et la couleur, avoir essayé, mais en vain, toujours pareil. Je pense au final que je tire trop sur les curseurs de niveaux et de courbes. Je n'ai pas fait non plus de dithering (?) Sur les brutes, je ne vois rien.

Merci à vous tous pour votre aide et vos encouragements :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.