Aller au contenu

[254-430x] Jupiter et les ombres de trois de ses satellites


Vakoran

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Voilà un dessin qui m'a occupé toute la matinée ! Sur le terrain déjà, ce matin, à attendre qu'une certaine stabilité s'installe. Au début, l'image était médiocre (ombre d'Europe tout juste visible), et puis ça s'est doucement amélioré, malgré une turbulence toujours résiduelle, notamment autour des satellites. J'ai tenu à cadrer le dessin de manière à avoir également Ganymède, tenu un peu à l'écart de ce phénomène sympathique.

 

Je me suis ensuite fait plaisir tout le reste de la matinée, en restituant cet effet de turbulence, ainsi que les aigrettes autour de la géante, et même (mais ça ne se voit guère), le léger chromatisme le long de sa phase. Pas beaucoup de détails sur le disque lui-même pourtant, malgré l'arrivée tout au bord du limbe, de la GTR (on la devine à peine sur le dessin, mais c'était également le cas sur le terrain).

 

Et pour que tout cela se voie bien, y compris les différences entre les ombres, il faut voir grand, donc j'ai un peu augmenté le gabarit cette fois-ci. Jugez plutôt :

 

2013_10_12-Jupiter&Triple-T.png

 

Bon week-end à tous et à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe dessin Vakoran ! Très fidèle à ce qui s'est passé.

 

Juste une petite remarque, moi aussi j'ai fait un petit dessin, et quand je prends le miens, je pense que tu as inversé l'ordre des satellites à droite, celui en dessous (Io), était à droite de celui de dessus (Europe) (j'espère me faire comprendre :p).

 

Sinon, tout à fait ça !

 

J'ai même remarqué cet assombrissement sur la bande nuageuse du bas, que j'ai pris pour une ombre derrière mon oculaire.

Modifié par Will
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ce rendu "comme à l'oculaire" ! Magnifique !

 

Tiens ce matin en bidouillant moi aussi, j'ai pensé à toi, je voulais faire les aigrettes, puis la flemme après avoir passé pas mal de temps sur le reste... Alors j'ai juste tenté un petit halo de diffusion.

 

On n'a pas perçu les mêmes épaisseurs dans entre NEB et zone équatoriale. Pour la SEB on est d'accord ;)

 

Très joli ces petits disques de diffraction autour des satellites, exactement ce que j'avais. Enfin ce matin dans le 300 ça partait un peu plus en flammèches, l'idée de les reconstituer informatiquement m'a traversé l'esprit 3 sec ; la prochaine fois...

 

Comme toi j'ai eu droit à une amélioration du seeing, au départ l'ombre d'Europe disparaissait par moment.

A la fin c'était vraiment correcte.

J'ai eu aussi un grand moment d'... une demi seconde... où j'ai vu clairement se détacher le petit liseré marron autour de la GTR même pas encore sortie du limbe : le truc génial qui m'a décroché un sourire matinale :D

 

Demain lever 4h pour une GTR plein méridien ?

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le rendu est superbe, vision tres fidèle effectivement ! T'as un œil afuté comme un razoir, et puis tu as vraiment un don avec ta souris, chaque fois que j'essaye de customiser un de mes dessin informatiquement moi je le pourri plus qu'autre chose, je suis fan de ton boulot ! j'aimerais pouvoir en faire autant !

 

julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très joli dessin, avec un souci du détail fouillé. Super !

 

Au 500, j'ai bien recherché les aigrettes, mais je n'en voyais pas, alors que j'en ai sur les planètes plus petites, comme Uranus.

 

Il manque les anneaux de diffraction pour les 2 étoiles ! ;)

 

Bravo j'aime beaucoup ton style simple et efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci à tous ! Je suis très content que le compliment sur le réalisme revienne souvent, car c'est vraiment mon but premier. :)

 

C'est vrai que les satellites semblent mal placés, je n'ai pas fait assez attention sur le moment...

 

Et je me rends compte aussi que mes proportions sont un peu aux fraises, notamment pour les deux bandes principales. L'écart entre les deux, notamment au nord de l'ombre de Io, était plus important. Y'a encore de quoi progresser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.