Aller au contenu

Cherche petits avis et conseils des gens d'expériences


Tchikapong

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Deux achats m'intéressent et j'aimerais avoir l'avis d'utilisateurs expérimentés pour prendre ma décision finale.

 

Premièrement, je désire compléter mon ensemble d'oculaires car il m'en manque un de courte focale pour me permettre d'atteindre le grossissement maximal de mon télescope. Mon matériel est un SW 114/500 avec les oculaires d'origines (25mm et 10mm) ainsi qu'une Barlow 2X. J'avais d'abord pensé à un oculaire Plossl ou Super-Plossl entre 2 et 4mm, mais le vendeur me le déconseille parce que j'aurais un trou de serrure comme vision. Il me suggère le SW LE de 2mm (50$ cnd) qui me donnerai un meilleur confort pour l'observation et demeure dans mon petit budget et dans le bas de gamme, ce qui est correcte pour mon scope. Nous avons aussi discuté du Antares W70 de 3.8mm (70$ cnd) qui me permettrais d'avoir un champ large et un bon confort, par contre, selon les évaluations que j'ai trouvées sur le web, il serait déconseillé pour les rapports F/D < 6. D'un autre côté, vu la qualité de mon scope, est-ce que le fait que l'image soit floue en bord de champs serait si terrible ? Le SW LE de 2mm me donnerait-il des images de qualité supérieure ? L'Antares devrait constituer un meilleur achat à long terme, considérant l'achat d'un tuyau plus grand d'ici 1 ou 2 ans.

 

Deuxièmement, bien que j'aime utiliser les divers logiciels de planétarium et de cartes du ciel qui sont disponibles sur le web pour préparer mes observations, je n'aime pas devoir consulter mon PC quand je suis dehors ou encore travailler avec des imprimés et qu'il m'en manque toujours un, deux ou plus. Donc, je pense me procurer le Sky Atlas 2000.0 laminé car il a des cartes de grand format et les avis semblent bons, voir très bons concernant cet atlas. Si quelques-uns ont des avis ou des suggestions, je vais les lire avec attention.

 

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

concernant l'oculaire : De toutes façons, si tu prends un oculaire de 2mm, tu verras comme dans un trou de serrure et en plus tu auras intérêt d'avoir des super conditions car en grossissement tu seras à 250X. :o

Perso, je te conseille plutôt un 3.8mm W70 antares. Je ne sais plus où mais il y a un post sur les tests de cet oculaire (fonction : recherche).

 

Pour ta 2ème question, je passe la main... :confused:

 

A+

 

PS : pour choisir ton oculaire, il y a différents fichiers proposés sur ce forum, utilise-les...

Un exemple ICI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Sky Atlas 2000 est sympa à utiliser. Un vrai plaisir de se promener dans ces cartes. J'ai la version non laminée (papier cartonné costaud, ne craint pas trop l'humidité), étoiles blanches sur fond noir (version field). Un peu encombrant par contre.

 

Un très bon choix portable, c'est le Cambridge Atlas (même auteur), moins cher, en couleurs, compact....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tchikapong (j'aime bien ce pseudo),

 

question oculaire un Antares W70 sera probablement un bon achat, j'ai testé le 5.7mm sur un 200/1000: parfait, bord de champ compris.

 

Mais avec ton 114/500? Pourrais-tu le tester avant d'acheter? Il a l'air sympa le vendeur.

 

Pour les cartes, Den a donné un lien fort bien:

 

http://www.webastro.net/forum/index.php?sh...=10022&hl=atlas

 

Il y a aussi les parcellaires de Littlesoket:

 

http://www.webastro.net/forum/index.php?sh...hl=parcellaires

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

une petite question avant qui peut influencer la réponse. Ton SW 114/500 est il celui a miroir sphérique ou parabolique? Car dans un cas (le sphérique), la qualité intrinsèque du tuyau va limiter celles des oculaires, alors que dans l'autre (miroir parabolique), le tuyau est vraiment bon et tu pêux te permettre d'investir dans un bon oculaire.

 

Moi j'aurais aussi tendance à conseiller l'Antares W70. J'ai testé le 14 mm, et je suis encore sur le cul :woao: . Je m'en suis d'ailleur commandé un. Enfin si Scopestuff me répond un jour :grr . Car avec une focale de 3,8 à 5 mm, tu seras au delà de 100x de grossissement et tu pourra l'associer à une barlow pour avoir les fameux 2D de grossissement de ton tube.

 

Pour l'Atlas, j'en ai aucune idée.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon matin, (ici)

 

Premièrement, merci pour les réponses rapides.

 

Dodineau :

Perso, je te conseille plutôt un 3.8mm W70 antares. Je ne sais plus où mais il y a un post sur les tests de cet oculaire (fonction : recherche).

Heureux de voir que tu pencherais pour le même choix que moi et pour le post je l'ai lu aussi mais ou ?

 

Dodineau :

PS : pour choisir ton oculaire, il y a différents fichiers proposés sur ce forum, utilise-les...

Un exemple ICI.

Bien je ne l'avais pas vu celui-là, c'est très bien, merci.

 

Jeff Hawke :

Un très bon choix portable, c'est le Cambridge Atlas (même auteur), moins cher, en couleurs, compact....

Je vais comparer les deux lorsque je serais à la boutique et j'indiquerai mon choix finale, merci.

 

Syncopatte :

Mais avec ton 114/500? Pourrais-tu le tester avant d'acheter? Il a l'air sympa le vendeur.

 

Pour les cartes, Den a donné un lien fort bien:

 

http://www.webastro.net/forum/index.php?sh...=10022&hl=atlas

 

Il y a aussi les parcellaires de Littlesoket:

Je ne croix pas pouvoir le tester avant, le vendeur n'a plus mon modèle de téléscope en magasin actuellement, ni l'oculaire d'ailleur et je ne pourrai pas emmener mon tuyau.

 

Pour les parcellaires, les deux versions downloadées et imprimées, un très gros merci à Littlesocket de partager le fruit de son travail.

 

Merci pour le lien de Den vers les cartes, je vais regarder cela plus en détails.

 

Woonfizz, j'ai le miroir parabolique, je crois que le sphérique est utilisé seulement dans le 114/900 chez SW.

Et toi aussi tu pencherais pour l'oculaire Antares, cela fait trois (quatre avec moi), je crois que le cas de l'oculaire est réglé.

 

 

Encore merci à tous,

 

À plus tard,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 114/500 existe en miroir parabolique ou sphérique. Ca dépend du prix. Mais si tu as le parabolique, alors il marche bien, et tu peux y aller avec les oculaires. La qualité de ton tuyau ne te limitera pas. Seules ses caractéristiques (diamètre, focale et monture) seront limitantes.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Un petit suivi, comme je devais aller dans le coin ou est situé mon vendeur de produits astronomiques, naturellement je suis arrêté faire un petit tour. J'ai pu comparer le SkyAtlas 2000.0 et le Cambridge Atlas, et bien que le second soit très bien et la moitié du prix du premier, j'ai préféré le SkyAtlas pour son grand format, ses pages laminées et parce que l'oculaire Antares W70 de 3.8mm ne sera pas disponible avant 6 mois (petit répis dans le budget loisir).

 

Il y avait aussi un exemplaire de mon futur télescope, le Meade LightBridge Deluxe de 300mm. Après quelques minutes à le regarder et "jouer" un peu avec, ma première impression est : très interresant. Les mouvements horizontaux et verticaux sont très doux, le porte oculaire Crayford semble de bonne qualité et l'ensemble présente une finition de qualité. (Ce n'est qu'une première impression.)

 

Question bête, est-ce que les nuages sont inclus avec l'achat de tout matériel astro, même les livres et atlas? :?:

 

Je n'ai pas acheté cette option. :grr

 

Encore merci pour les conseils.

 

 

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon choix pour l'Atlas....Il me semble qu'ils ont l'oculaire Antares W70 de dispo sur le web?? :?:

 

JEn tout cas scopestuff m'a répondu, et faut reconnaitre que si ce n'est pas d'une simplicité évangélique pour leur payer le port, j'ai normalement réglé l'affaire. Il ne me reste qu'à attendre.....les nuages!!

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.