Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Venant fraichement de vendre mon ancien setup (ieq45 + 200/800), je suis à la recherche d'une monture équatoriale.

Cahier des charges:

1) Ce que je recherche avant tout, une monture extremement stable face au vent. C'était le gros point faible de l'IEQ45 pour moi.

2) Peut porter 25kg d'équipement mini.

3) Direct drive si possible

4) Transportable sur le terrain

5) Budget : 3500/4000

Donc j'ai repéré : l'EQ8, mais aucune idée sur sa stabilité avec forte charge. La G42 en occase, du même gabarit. On m'a proposé une Fornax 51, mais très peu d'info sur elle, il me semble qu'elle est très lourde, et donc pas portable. La G11, pas hyper emballé, mais la plus "abordable" (quoi que...faut ajouter le goto).

A ma place, qu'elle serait votre choix ? :?:

Merci pour votre réponse. :)

Jonathan

Posté

Tu veux mettre 25Kg en photo ciel profond? Un tube court ou un long tube?

- G11 trop faible (20-22Kg max en CP je pense)

- G42 OK pas loin de la limite

- EQ8,

-Fornax 51

- Mesu 200 très intéressante : entrainement à friction, très faible EP garantie et très lente, difficile à trouver en occase.

- direct drive genre ASA: très compliqué à mettre au point, l'asservissement dépend de la charge, dès que tu change quelque chose, il faut refaire au moins l'équilibrage voir l'asservissement, dans le setup, La skyvision OK, (mas 20000eur) les autres mef.

- transportable sur le terrain : voir plutôt les monture séparables en 2 :

- G53 -> très compacte et légère. Entrainement à friction, sans backlash avec EP hyper lente

- Losmandy Titan -> il y en avait une dans les PA, peut être pas loin du budget

- AP900 -> le top en occase pour ton utilisation, mais au dessus du budget...

Posté

Salut Olivier et merci de ta réponse.

Ah oui en effet la Mesu200 serait le top...mais j'en ai jamais vu en occasion !

Pour ASA, j'ai vu beaucoup de critique sur leur monture, de plus ce n'est pas vraiment le même budget.

La G42 et l'EQ8 sont aussi direct drive si je ne me trompe pas.

Quelqu'un utilise une fornax 51 ? Je n'ai vu aucun test de cette monture...Est-elle séparable pour le transport ?

L'objectif sera de mettre un 250 fd/4 voire légèrement au dessus. Encore une fois je pense, peut être à tort, que plus la monture accepte de la charge, plus la stabilité est bonne. Qui peut le plus peut le moins.

Quand à la G53, Titan (6300 dans les PA ? ), et l'AP900 hors de prix...clairement.

Posté (modifié)

si t'as encore un peu de marge avant l'achat de ta monture j'ai un collègue qui va recevoir son EQ8 d'ici une dizaine de jours...

il va mettre dessus un SC meade acf10"

on a prévue une soirée test de "la bête" des reception et beau temps!

je pourrais mieux en parler à ce moment la ;)

edit: l'EQ8 n'est pas direct drive , elle a un systeme avec courroie

Modifié par mazen
Posté (modifié)
G42 d'occasion dans les PA d'en face ... sait on jamais.

http://www.astrosurf.com/annonces/annonce.php3?id=63399

+1 C'est impec pour un newton 250 et même un peu plus. La G42 a un entrainement classique à vis sans fin et moteurs pas à pas de grosse dimension. Très bien fait, faible erreur périodique. Du coup tu peux adapter n'importe quelle motorisation pour moteur pas à pas si besoin en dépannage/remplacement. (perso c'est ce que je prendrais dans cette gamme de prix/charge). Le seul truc à améliorer éventuellement est le viseur polaire. Il est hors axe démontable. Mais l'axe AD est percé, il doit y avoir moyen de mettre un viseur polaire AP ou Losmandy voir taka, en fixe.

fornax 51: voir les forum Allemand. Voir aussi le site de teleskop Austria.

par ex:

http://translate.google.fr/translate?sl=de&tl=en&js=n&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=http%3A%2F%2Fforum.astronomie.de%2Fphpapps%2Fubbthreads%2Fubbthreads.php%2Fubb%2Fshowflat%2FNumber%2F588781%2FSearchpage%2F3%2FMain%2F94471%2FWords%2Ffornax%2B51%2FSearch%2Ftrue%2FRe_Fornax_51

Modifié par olivdeso
Posté
+1 C'est impec pour un newton 250 et même un peu plus. La G42 a un entrainement classique à vis sans fin et moteurs pas à pas de grosse dimension. Très bien fait, faible erreur périodique. Du coup tu peux adapter n'importe quelle motorisation pour moteur pas à pas si besoin en dépannage/remplacement. (perso c'est ce que je prendrais dans cette gamme de prix/charge). Le seul truc à améliorer éventuellement est le viseur polaire. Il est hors axe démontable. Mais l'axe AD est percé, il doit y avoir moyen de mettre un viseur polaire AP ou Losmandy voir taka, en fixe.

fornax 51: voir les forum Allemand. Voir aussi le site de teleskop Austria.

Bon la Fornax...trop lourde ! 35kg ça commence à faire.

J'ai deja contacté le vendeur de la G42, sans qu'on puisse se mettre d'accord sur le prix. Il est vrai qu'il l'a déjà bien baissée, et j'avais vraiment envie de la prendre...mais le budget est le budget.

Donc, comme je le prévoyais, soit EQ8, soit G42... Sur iceinspace, le topic sur l'EQ8 est au point mort, on attend encore les vrais tests, avec une charge de 30kg minimum...

Posté

J'ai deja contacté le vendeur de la G42, sans qu'on puisse se mettre d'accord sur le prix. Il est vrai qu'il l'a déjà bien baissée,

C'est clair, en neuf elle était à 7500 environ tout compris. Pas le même budget qu'une EQ8...la finition de la G42 est excellente, y compris les contrepoids en inox.

La G42 est garantie pour +/-5" d'ep, en pratique on a plutôt +/- 3.5".

L'EQ8 on a vu quelques courbes à +/-5", mais bon avec quelle charge et pas de garantie là dessus. C'est très neuf.

Posté
Les avalon c'est 20kg max il me semble.

j'ai passé une heure a discuter avec le patron d'avalon a "ciel en fete" a toulouse y'a 15 jours .

il m'a expliqué que les linéar sont testées avec 30 kilos sur le dos, et vendues pour un payload de 20 pour garder de la marge (de progression :) )

la M uno en expo et qu'il faisait tourner avait un RC 250 et un équipement photo pour un total de plus de 25 kg...

les logiciels livrés avec ces montures sont sympas, sur tablette tu touches direct un onbet de l'ecran et pointage auto . c'est fun :)

Posté

La G42 c'est une valeur sure, c'est des tanks ces montures.

Mais comme dit Achille j'envisagerai très serieusement l'alternative, une Avalon.

Posté
En tous cas elle supporte 50 kg ! et coute 4000 € pile-poil ton budget.

C'est clair que cette EQ8 n'a pas de rivale pour son rapport qualité / prix (quand je parle qualité je pense aux EP et à la charge admise).

Elle m'interesse également cette monture, si un jour je devais changer ma G11, elle ferait l'affaire hissée sur un pilier béton par exemple.

Elle va probablement tirer les prix des montures d'occas vers le bas. Tant qu'à faire il est préférable de partir sur du neuf.

Plus haut on parlait de la G42, c'est une belle monture mais pour son tarif occas on peut se payer du neuf avec une EQ8... La différence d'EP à +-3.5 ou +-5 ne sont pas significatifs, de toute façon il faudra quand même autoguider, même avec du 2.5".

Seul bémol : faudra attendre encore quelques mois pour avoir des retours d'utilisateurs EQ8, sachant que ce n'est pas le genre de monture que l'on doit vendre tous les jours.

Posté

Merci à tous pour vos réponses.

On me propose une G42+, avec pulsar, légerement moins cher qu'une tête de EQ8.

Petit comparatif:

G42:

+ poids (21-22kg), moins dur à porter et à ramener sur mon île

+ construction plus finie (?)

+ PE : +- 2.5 sans PEC

- occasion

- Dans le cas de l'hémisphère sud à -21°, il faut tourner la base de la tête de monture (en tout cas en dessous de 35°). Je ne sais pas si ça change grand chose au final...

- Quid du pulsar dans l'hémisphère sud ?

- Elle est ou la communauté des Gemini ? ...

EQ8:

+Neuve

+Grosse communauté

+PE : très lisse, bonne correction surement avec la PEC

+EQmod

- Poids

- Construction plus chinoise

Quoiqu'il arrive, ça sera soit l'une, soit l'autre (soit une Mach1 :be: ) . Entre les deux, impossible de me décider. Connaissez vous des utilisateurs de G42 sur webastro ou autre ?

:)

Posté

Pour ton problème de vent, as-tu pensé à un paravent en toile? C'est peut-être con mais ça coûte moins de 100€, ça pèse 5kg, c'est monté en 5 minutes et ça ne tombe pas en panne.

Une EQ8 + 25kg d'équipement, ça commence à faire beaucoup pour de l'itinérant. Ou alors on n'a pas la même définition de 'transportable sur le terrain'... :confused:

Posté
Pour ton problème de vent, as-tu pensé à un paravent en toile? C'est peut-être con mais ça coûte moins de 100€, ça pèse 5kg, c'est monté en 5 minutes et ça ne tombe pas en panne.

Une EQ8 + 25kg d'équipement, ça commence à faire beaucoup pour de l'itinérant. Ou alors on n'a pas la même définition de 'transportable sur le terrain'... :confused:

Oui, j'y avais pensé. Je pense que ça sera probablement une solution.

Quoiqu'il en soit, j'ai vendu ma monture. Donc il faut que j'en reprenne une.

Les EQ6 ne m’intéressent pas.

Au dessus il y a la G11, qui ne me plait pas plus que ça.

Avalon je trouve ça cher.

Il est clair qu'on arrive à la limite de la mobilité avec l'EQ8. Cependant une tête de g11 c'est seulement 3kg en dessous de la G42... Evidemment je ne vais pas faire une rando avec :)

Posté

Je reviens aux nouvelles. Mon choix est fait: EQ8

Un célebre marchant de Toulouse me propose un trépied berlebach planet, avec adaptateur pour EQ8, à la place du trépied d'origine (que je ne veux pas, pour cause de poids).

Pensez vous que ce trépied sera suffisant pour porter l'EQ8 dans de bonnes conditions ? Quid de la stabilité ?

Merci :)

Posté
j'ai passé une heure a discuter avec le patron d'avalon a "ciel en fete" a toulouse y'a 15 jours .

il m'a expliqué que les linéar sont testées avec 30 kilos sur le dos, et vendues pour un payload de 20 pour garder de la marge (de progression :) )

la M uno en expo et qu'il faisait tourner avait un RC 250 et un équipement photo pour un total de plus de 25 kg...

les logiciels livrés avec ces montures sont sympas, sur tablette tu touches direct un onbet de l'ecran et pointage auto . c'est fun :)

Bonjour, je confirme ce que dit Achille. :) Bon ciel.

Posté
Je reviens aux nouvelles. Mon choix est fait: EQ8

Un célebre marchant de Toulouse me propose un trépied berlebach planet, avec adaptateur pour EQ8, à la place du trépied d'origine (que je ne veux pas, pour cause de poids).

Pensez vous que ce trépied sera suffisant pour porter l'EQ8 dans de bonnes conditions ? Quid de la stabilité ?

Merci :)

moi je suis passé sur la mach 1 , c'est du chouette matos, la EQ8 je l'ai vue en vrai, c'est une grosse monture a l'esthétique dans la lignée des EQ6 , les plaques sont les memes, on en a pour son argent, c'est sans fioritures.

la peinture est moins chere que l'anodisation, il y a des pieces en plastique...

bref on sait par ou les prix sont tirés, il faut voir si le prix residuel est dans la mécanique.. c'est une belle alternative pour un gros payload.

Posté

Salut Achille11.

La mach1...tu veux pas me la vendre :) ? Dommage qu'elle soit si rare, encore plus en France.

J'ai aussi vu la EQ8 à Vienne en avril. Je l'ai trouvé très solide et bien mieux construite que l'EQ6 (qui était d'ailleurs juste à coté, avec une Fornax 51 ou 102 je ne sais plus).

Il est clair que l'anodisation coûte un bras, et une EQ8 à 6000 euros n'aurait aucun avantage. Le principal est qu'elle fonctionne correctement, et à en croire les utilisateurs australiens, le rapport qualité prix est imbattable. M'enfin je pense qu'on pourrait en parler longtemps.

Là mon "problème" se situe plus au niveau de trépied... Un trépied G11 serait l'idéal, mais par qui/ou se faire faire l'adaptateur trépied G11 > EQ8 ?

Posté

Là mon "problème" se situe plus au niveau de trépied... Un trépied G11 serait l'idéal, mais par qui/ou se faire faire l'adaptateur trépied G11 > EQ8 ?

Berlebach, ils ont surement la solution ;)

Posté
Ils sont en train de faire l'adaptateur pour leur trépied oui...pas pour celle de la G11 :be:

Raison de plus pour prendre un superbe trépied bois :p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.