Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date : Samedi 12 octobre, de 05h15 à 7h30

Site : Colline de Grambois

Matériel : Dobson 254/1200, Panoptic 24, Pentax XW 14 et Nagler 7, Powermate x2,5, filtres UHC, H-Beta et OIII.

Conditions : Ciel dégagé, transparence correcte, stabilité moyenne puis bonne.

Il fallait bien que je sorte ce matin, afin d'aller voir ce fameux petit événement du triple transit jovien... et pourquoi ne pas profiter du ciel du matin au passage ?

C'est donc dès 5h30 que j'arrive à Grambois, jetant pour commencer mon dévolu sur Mars, pour le fun. La bille orange ne présente aucun détail, mais avec une telle hauteur à l'horizon, je ne peux pas lui en vouloir. :rolleyes:

Bon, Orion est tellement présente qu'il est impossible de ne pas lui présenter mes hommages. M42 évidemment, toujours aussi belle, avec des filaments, sa belle couleur verte... mais un trapèze à 4 étoiles seulement, signe d'une turbulence bien présente. :confused: Voilà qui risque de ne pas arranger mes affaires lorsqu'il va s'agir de passer à Jupiter.

Je continue dans le Chasseur pour admirer un peu la Tête de Cheval, qui m'avait manqué. B33 me semble mieux définie que la première fois que je l'ai vue, mais la nébuleuse elle-même paraît moins étendue. Enfin, le filtre H-Beta fait le job et me permet de profiter un peu du paysage. :)

Il est temps aussi de tenter C/2012 S1 Ison ! Fidèle à ma désinvolture, j'ai prévu un repérage sommaire pour trouver la chevelue, mais ça se révèle assez insuffisant sur place... D'autant que je m'attendais à voir quelque chose d'assez brillant, mais, si je ne me suis pas trompé, son aspect pour l'instant est faiblard ! Étant dans le Lion, je crois même être sur l'une des nombreuses galaxies de cette constellation. Vérification faite de retour à la maison, il semble que ce soit effectivement elle... Pas de noyau vraiment identifiable, mais la nébulosité est allongée, comme si la queue était plus facile à sortir que le reste. Baste, on attendra un peu plus longtemps pour l'observer pour de bon et la dessiner. ;)

Allez, il est temps de passer à la Reine du matin, j'ai nommé Jupiter ! Au premier coup d’œil, elle présente peu de détails... La fameuse turbulence ! Au bout d'un bref instant, l'ombre de Callisto apparaît tout de même, près du pôle sud, légèrement ovale et assez grosse. Puis miraculeusement, le ciel semble se stabiliser peu à peu. L'ombre d'Europe apparaît alors, petit point perdu vers le milieu du disque. Et enfin, vers 6h30, l'ombre de Io vient compléter le tableau au bord du limbe ! Jamais deux sans trois donc, et tout le monde est là pour le spectacle ! C'est parti pour une petite course contre la montre, alors que le ciel s'éclaire peu à peu : il faut faire vite pour récupérer tous les détails présents sur le disque, alors que la Jupiter tourne comme une toupie... faisant apparaître, en toute fin de session, une Grande Tache Rouge encore aplatie par le limbe, mais bien identifiable. Le dessin est terminé, et pas mal d'heures de travail m'attendent à la maison pour mettre tout ça au propre ! Le résultat final est à consulter ici, et j'avoue ne pas en être mécontent ! :D

Beau petit moment d'astro donc, en attendant le prochain.

Bon ciel à tous ! :cool:

Posté

Il est temps aussi de tenter C/2012 S1 Ison ! Fidèle à ma désinvolture, j'ai prévu un repérage sommaire pour trouver la chevelue, mais ça se révèle assez insuffisant sur place... D'autant que je m'attendais à voir quelque chose d'assez brillant, mais, si je ne me suis pas trompé, son aspect pour l'instant est faiblard ! Étant dans le Lion, je crois même être sur l'une des nombreuses galaxies de cette constellation. Vérification faite de retour à la maison, il semble que ce soit effectivement elle... Pas de noyau vraiment identifiable, mais la nébulosité est allongée, comme si la queue était plus facile à sortir que le reste. Baste, on attendra un peu plus longtemps pour l'observer pour de bon et la dessiner. ;)

Salut compère :)

et oui, tu fais maintenant partie des adorateurs d'Ison :be:

je suis content de voir que toi aussi tu as eu des doutes :) Coelix sur le netbook aide bien car on peut comparer le champ d'étoiles

je serai attentif pour la sortie de ton premier dessin :)

Posté

Salut Vakoran :)

Et voilà un nouveau compte-rendu qui détaille ce fameux triple transit sur la géante du système solaire, et puis ton dessin est très réaliste ;)

Dommage que ta vision de Isom ne t'a pas permis de lui conscrer un dessin, mais ce sera pour une prochaine fois je suppose :p

Bon week-end :)

Posté

Bonjour Vakoran :)!

Qu'il est beau ton dessin, avec l'atmosphère de Jupiter, et les 3 ombres sur le limbe jovien:o ! Depuis mon site urbain pollué, je ne réussis pas à avoir de telles images, ça turbule trop...:b:!

Je te remercie pour ton Croa, et le partage de ces ombres, maintenant je sais et me rends compte de ce que l'on voit dans un instrument lorsque l'on a un bon ciel...:p

Et Ison est encore faiblarde, c'est bon à savoir...:rolleyes:

Merci à toi pour ce croa:cool:.

Bon dimanche:D.

A plus, et bon ciel à toi;) !

Philippe.

Posté

Bonjour Vakoran :)

Merci pour le partage de ce petit récit. Des observations vraiment sympathiques. Je ne savais pas que la Tête de cheval était accessible. :?: En tout cas, le récit des transit dans Jupiter est vraiment super et le dessin génial. :) Grâce à toi, j'ai pu vivre ce que je n'ai misérablement pas pu observer à cause de ces :censuré: de nuages. :mad:

Merci encore et très bon ciel. :)

Posté (modifié)
J'ai observé Ison au même moment elle était à coté une étoile de m:12,18 donnant un aspect d'étoile double avec une queue très faible .

Tiens c'est une question qu'on s'est longtemps posée à l'oculaire, au même moment... J'y voyais 1 ou 2 étoiles et la comète en fond, et Julien pensait qu'il s'agissait du coeur de la comète... En voyant la seule photo qu'il ait réussi à prendre, je ne sais toujours pas qui avait raison...

C'est ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=111422

En tout cas j'ai eu le même réflexe que toi Vakoran, persuadée qu'il s'agissait d'une galaxie spirale vue par la tranche, je me suis jetée sur mes cartes pour vérifier ce qu'il y avait dans le secteur :D

Pour l'instant ce n'est vraiment pas du grand spectacle, mais elle est tout de même dans la boite...

Tout autre chose le transit ! Avec une Jupiter vraiment très en beauté ce matin là: des teintes extraordinaires ! Ton dessin lui rend bien hommage :)

Modifié par ln2d2
Posté

Bonsoir Vakoran:)

Ciel dégagé, transparence correcte, stabilité moyenne puis bonne.

Oui, tous les ingrédients réunis pour une bonne observation!

Orion est tellement présente qu'il est impossible de ne pas lui présenter mes hommages. M42 évidemment, toujours aussi belle, avec des filaments, sa belle couleur verte...

Ah oui....elle ne déçoit jamais...ses filaments couleur émeraude de plus en plus prononcés au fur et à mesure que l'on se rapproche du coeur:wub:

Je continue dans le Chasseur pour admirer un peu la Tête de Cheval, qui m'avait manqué. B33 me semble mieux définie que la première fois que je l'ai vue, mais la nébuleuse elle-même paraît moins étendue

Pas facile celle-ci. On est déjà heureux lorsque l'on aperçoit un chouilla de quelque chose!:D

Il est temps aussi de tenter C/2012 S1 Ison (...) Baste, on attendra un peu plus longtemps pour l'observer pour de bon et la dessiner. ;)

Oui, de la patience, toujours! elle n'est pas encore parée de ses plus beaux atours:-_-:

il faut faire vite pour récupérer tous les détails présents sur le disque, alors que la Jupiter tourne comme une toupie...

Cela change du ciel profond . Il est toujours agréable d'aller admirer la face changeante de Jupiter ...mais également les nuances de couleurs sur les étoiles doubles, qui parfois évoluent suivant la transparence du ciel tout comme le relief lunaire ne parait jamais être le même suivant les ombres qui se promènent là-haut. Tout bouge, tout évolue, même finalement, ce qui nous apparait très "figé". C'est du moins le sentiment que j'en ai.

Merci Vakoran d'avoir partagé! :)

Posté

Ahhhhh !!!! Super alors !!

J'avais vu que depuis 2-3 jours elle apparaissait beaucoup sur le forum, et là j'ai vu à côté de son pseudo le logo d'animateur !

Ca nous promet de belles proses littéraires, comme dit Roger le Cantalien.

Décidément, sur WA, avec Charlotte du Québec, Ln2d2, Zaurel, il y a vraiment des récits et interventions chargés de sensibilité féminine de grande qualité !

Posté (modifié)
Conditions :Ciel dégagé, transparence correcte, stabilité moyenne puis bonne.

Ah ! Ça va comme ça, hein !? :mad:

Je rigole, content pour toi, parce qu'ici dans les Alpes c'est la cata, et je pense me lancer dans l'étude des araignées, vu la colonie tranquille évoluant entre mon scope et le mur du garage où il est entreposé. :be:

Je suis impatient de retrouver Jupiter cet hiver avec mon nouveau scope, elle a été la source de mes premières observations en Février de cette année, avec un 150/750. :)

Merci pour ton CROA, en tout cas ! ;)

Modifié par paradise
Posté

Je continue dans le Chasseur pour admirer un peu la Tête de Cheval, qui m'avait manqué. B33 me semble mieux définie que la première fois que je l'ai vue, mais la nébuleuse elle-même paraît moins étendue. Enfin, le filtre H-Beta fait le job et me permet de profiter un peu du paysage. :)

Je pensais qu'il fallait plus de diamètre pour voir la tête de cheval .

Il faudra que j'essaye dès que j'aurais trouvé un filtre Hß sans un vide grenier...:):)

Je confirme Ison est encore une toute petite chose...

Beau programme matinal, et de bien belles cibles...

JL

Posté
Ah ! Ça va comme ça, hein !? :mad:

Je rigole, content pour toi, parce qu'ici dans les Alpes c'est la cata, et je pense me lancer dans l'étude des araignées, vu la colonie tranquille évoluant entre mon scope et le mur du garage où il est entreposé. :be:

Je suis impatient de retrouver Jupiter cet hiver avec mon nouveau scope, elle a été la source de mes premières observations en Février de cette année, avec un 150/750. :)

Merci pour ton CROA, en tout cas ! ;)

Paradise, c'est dans les Alpes du Sud qu'il faut aller !! :p:be:

Posté (modifié)
Je pensais qu'il fallait plus de diamètre pour voir la tête de cheval .

Il faudra que j'essaye dès que j'aurais trouvé un filtre Hß sans un vide grenier...:):)

Je confirme Ison est encore une toute petite chose...

Beau programme matinal, et de bien belles cibles...

JL

Le filtre Hb n'est pas indispensable, sous le ciel de rillé avec ton JL400 et un filtre UHC, elle doit déjà être visible ( le filtre UHC laisse passer le Hb)

Plus qu'une tête de cheval, attends toi plutôt à un faible champignon plus sombre que la nébuleuse (IC 434) en arrière plan ;)

Modifié par John Mc Burne
Posté
Le filtre Hb n'est pas indispensable, sous le ciel de rillé avec ton JL400 et un filtre UHC, elle doit déjà être visible ( le filtre UHC laisse passer le Hb)

Plus qu'une tête de cheval, attends toi plutôt à un faible champignon plus sombre que la nébuleuse (IC 434) en arrière plan ;)

Je pensais vraiment qu'il fallait le Hß pour voir la tête de cheval...

A vérifier donc...

Pour les champignons, à Rillé cela devrait être bon...:)

A Rillé ce n'est pas le contenu qui manque, c'est Rillé...

Posté
Paradise, c'est dans les Alpes du Sud qu'il faut aller !! :p:be:

Eh oui !

Quand je pense que j'ai habité 15 ans sur la Côte d'Azur... :cry:

Et à l'époque je ne faisais pas d'astro.

Mais je ne désespère pas l'an prochain de m'installer sur Aix-en-Provence, ou Biarritz.

Ça serait déjà beaucoup mieux qu'en Haute-Savoie, même si on a la montagne, donc l'altitude, l'ensoleillement n'est pas terrible, surtout cette année dirait-on...

Ceux qui habitent très haut, dans le 74 et le 73, doivent bénéficier de bonnes trouées, mais sinon, dans les vallées comme en Annecy, ce n'est pas folichon question ensoleillement... . :rolleyes:

Posté

Merci à tous d'être passés et d'avoir laissé un petit mot ! :)

Pour la Tête de Cheval, oui ça se fait assez bien, mais c'est très dépendant du ciel. Il faut que la cible soit bien haute, et éloignée de la PL. Ensuite, ça roule :

2013_01_31-B33-Tete-Cheval.png

;)

Bon ciel à tous !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.