Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bon parfois il faut saisir les occasions...

Jeudi soir 19h, ciel bouché, aucune perspective d'améliorations, Sat24 me déprime, MétoBlue me gave...

Je décide d'aller au spectacle...

Sortie du spectacle, entre Thélème et les Halles, je lève la tête, "Tiens Véga". Pas d'affolement il doit y avoir quelques trous dans la couche de brume, c'est pas bien épais, mais c'est comme ça depuis une semaine...

Arrivée à la maison je sors dans le jardin par acquis de conscience, là, pas de nuages, des étoiles, un ciel qui semble quasi dégagé...

Il est 22h30...

Le LB400 est dans la voiture depuis trois jours, je m'habille chaudement, prend un café et c'est parti pour la SAT ...

J'arrive à 23h15 et là, stupeur en descendant de la voiture dans la clairière: un ciel transparent, la Voie Lacté très correcte, la Lune couchée depuis 5mn...

A 23h30 je suis prêt à observer. J'ai fait une collimation qui me semble correcte, j'ai ouvert Stellarium sur mon Mac dans l'observatoire, et la mise en température avait commencé fenêtre ouverte dans la voiture...

Bon c'est vrai c'est plus rapide à installer que le C11 et l'EQ6, mais quand je vérifie l'orientation du Point rouge, je ne suis tout de même pas très fier...

Je me dis qu'après M13 et M57 que je sais pointer, les difficultés vont commencer. Mais bon, j'ai nettoyé les optiques, remonté le miroir et le barillet pour rigidifier la collimation, coupé les joues du rocker qui tourne maintenant avec un doigt, je voudrais bien au moins une fois jeter un oeil dans le joujou...

Alors je commence, en choisissant des cibles faciles, assez large pour pouvoir les repérer même dans l'oculaire de 38mm...

Et là le miracle commence. Je mémorise l'emplacement de l'objet sur Stellarium, je me fais dans ma tête des systèmes de triangle, d'hypothénuse, de médiane et de proportion, je repère tout ça avec le point rouge, je mets l'oeil à l'oculaire et paf, au milieu du champ l'objet est là...

Je sais, pour tous les dobsoniens aguerris, cela vous paraît une évidence, mais pour moi, mes deux ans de GoTo et mon aversion pour le point rouge, c'est tout nouveau.

Ma surprise est de bien me repérer même avec des étoiles de magnitude 3 ou 4, voire 4 ou 5 dans le Verseau et de finalement ne pas être trop perdu.

Et les objets défilent M13, M27, M57, évidemment, mais aussi M2, M15, ...

Il est vrai qu'avec le point rouge bien règlé et un champ de près de 1,5° je vise large, mais bon, pour moi c'est tout neuf...

Je cherche des cibles qui me paraissent plus difficiles, NGC 7331, et surtout Hélix, perdu dans le Verseau, assez loin d'étoiles repères. Un grand triangle équilatéral plus loin, bien guidé par Fomalhaut, Hélix est là au milieu du large champ...

Même recherche pour L'Oeil de Chat, M33, ou M1... qui à chaque fois me sautent aux yeux bien calés au quasi centre du champ...

Je retrouve même M81 et M82, mes chandelles fidèles, alors que la Grande Ourse est si basse et cachée dans les arbres...

Tout excité par la chasse, j'en oublierais presque d'observer, mais non, certains objets sont une révélation.

Pas tant par le gain de luminosité, certes évident, mais plutôt par la redécouverte de certains objets dans un large champ que ne me permettent pas les 2 800mm du C11 et mes oculaires...

Et je refais un tour de tous les objets un peu larges que j'ai parfois tendance à négliger avec le C11: Les amas du Cocher, ou les dentelles.

Les dentelles, filtre UHC-S sur l'oculaire je les redécouvre.

En fait je les vois comme à l'oculaire des télescopes que je squatte lors des rencontres de l'été; elles occupent tout le champ, sont fines, bien découpées; Je ne prends pas le temps d'un croquis, je sais que le temps presse, que le ciel ne m'accorde qu'un petit sursis, et que là-bas au Nord-est les nuages d'altitude arrivent.

Alors la balade continue, toujours avec Stellarium en version vision nocturne. Je suis plus à l'aise avec l'écran qu'avec une carte, je passe mieux de ce que je vois à l'écran à ce que je vois dans le ciel, mais bon, je finirai peut-être aussi à me mettre au PSA...

Mais la vraie révélation de la soirée, c'est, ne riez pas, M31 et ses voisines.

Je ne l'avais jamais vu comme ça, remplissant tout le champ, avec des bandes d'absorption au dessus et en dessous, du détail dans la structure, J'avais l'impression de regarder une photo, presque le fonds d'écran de mon MacBook...:).

Après, les difficultés sont venues aussi.

Impossible de trouver NGC 40 ou NGC 7662. Elles étaient sans doute dans le champ, mais trop petite, trop compliqué de changer d'oculaire sans déplacer le Dob, enfin, bon, ce sera pour une autre fois...

Et puis Jupiter est sortie des arbres, juste un regard sur la bouillie mouvante trop basse, trop lumineuse, trop perturbée, et les nuages étaient là.

Voilà, cela ne m'empêchera pas de sortir le C11 la semaine prochaine pour dessiner, bien assis, avec le suivi qui va bien et l'image incomparable des planètes dans le SC. Je retrouverai le plaisir de m'aider du GoTo pour trouver des cibles qui pour le moment me restent introuvables avec le Point rouge.

Mais cette nuit, seul dans ma clairière, une vingtaine d'objets pour mes deux heures volées à la météo, c'était plutôt une bonne surprise...

1h45, je range le Dob dans l'Observatoire grâce à ma brouette intégrée et je rentre...

Et je fais les vingt derniers kilomètres entre Tauxigny et Tours sous des trombes d'eau.

La fenêtre était refermée...

Modifié par jld37
Posté

L'opportunisme :)

et oui, c'est le seul moyen de faire de l'astro, "toujours prêt" :)

j'ai pensé à toi l'autre jour en regardant le triplet du Dragon, je me souvenais de notre traque de la troisième (avec Kiwi et mon voisin de gauche (?))

ta surprise sur M31 est édifiante, on finit par ne plus la regarder, on la snobe presque, et une nuit elle révèle ses talents cachés...comme une vieille copine :be:

content de t'avoir lu :)

Posté

Salut JLD :)

Je sais, pour tous les dobsoniens aguerris, cela vous paraît une évidence, mais pour moi, mes deux ans de GoTo et mon aversion pour le point rouge, c'est tout nouveau

C'est vrai qu'il est difficile de changer ses habitudes :confused:

Je cherche des cibles qui me paraissent plus difficiles, NGC 7331, et surtout Hélix, perdu dans le Verseau, assez loin d'étoiles repères. Un grand triangle équilatéral plus loin, bien guidé par Fomalhaut, Hélix est là au milieu du large champ...

Même recherche pour L'Oeil de Chat, M33, ou M1... qui à chaque fois me sautent aux yeux bien calés au quasi centre du champ...

...

...

....

....

Après, les difficultés sont venues aussi.

Impossible de trouver NGC 40 ou NGC 7662. Elles étaient sans doute dans le champ, mais trop petite

L'Oeil du Chat et surtout NGC40 ne pas si aisée que ça à trouver, NGC40 est minuscule et trop éloignée d'une bonne étoile guide, pour pour l'Oeil du Chat, c'est déjà mieux et c'est surtout sa couleur qui l'a trahit ;)

Et je fais les vingt derniers kilomètres entre Tauxigny et Tours sous des trombes d'eau.

La fenêtre était refermée...

Et bien, tu as vraiment bénéficié d'une belle fenêtre d'observation :o

Merci pour ce compte-rendu bien rédigé :)

Posté

Quel veinard!!!

C'est un plaisir de constater que tu apprivoises "la bête"! C'est vrai qu'on éprouve énormément de satisfaction quand on commence à trouver tout ce qu'on cherche sans trop se forcer, disons que ça fait aussi parti du plaisir de l'observation à la mano.

Pour ngc 40 et 7662, si tu veux les trouver à coup sur, il faut grossir une centaine de fois, car a faible grossissement il est difficile de les différencier du reste des étoiles ( au passage elles sont toutes les deux magnifiques au 400, et on y voit de nombreux détails quand le ciel est bien stable, vers 400/500X)

En tous cas tu as su profiter du moment ^^

Posté

Bonjour jld :)!

Quelle chance tu as eu de pouvoir profiter d'une telle fenêtre d'observation...:o

J'observe souvent NGC40 et NGC7662 avec mon 203mm...et tu devrais facilement les trouver toi aussi...et j'ai vu moi aussi l'œil de Chat tout récemment...:rolleyes:

Merci à toi pour ce Croa, et pour le partage:cool:.

Bon dimanche:D.

A plus, et bon ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté
L'opportunisme :)

et oui, c'est le seul moyen de faire de l'astro, "toujours prêt" :)

L'opportunisme c'est partir comme tu le fais dans un col improbable des Pyrénées à 200 bornes de chez toi...:rolleyes:

Moi je ne fais que 25km...

Il faudrait que je fasse la même chose pour aller dans la Creuse ou le Morvan...:)

ta surprise sur M31 est édifiante, on finit par ne plus la regarder, on la snobe presque, et une nuit elle révèle ses talents cachés...comme une vieille copine :be:

Je crois surtout que je ne l'avais jamais observé avec un tel champ et un tel diamètre...!!!!

A bientôt,

JL

Posté

C'est vrai qu'il est difficile de changer ses habitudes :confused:

Salut Dédé,

Courteline disait: "Il est plus facile de changer de religion que de café..."

Merci de tes commentaires toujours chaleureux et bienveillants,... comme toi...

Posté
Bonjour jld :)!

Quelle chance tu as eu de pouvoir profiter d'une telle fenêtre d'observation...:o

J'observe souvent NGC40 et NGC7662 avec mon 203mm...et tu devrais facilement les trouver toi aussi...et j'ai vu moi aussi l'œil de Chat tout récemment...:rolleyes:

Merci à toi pour ce Croa, et pour le partage:cool:.

Bon dimanche:D.

A plus, et bon ciel à toi ;)!

Philippe.

Salut Philippe,

Pour NGC 40 et 7662, il me faut encore progresser dans la conduite du Dob. Je n'ai passé que le "niveau cariste initiation"...:)

Bonne "fenêtre" à toi aussi...

JL

Posté

Pour ngc 40 et 7662, si tu veux les trouver à coup sur, il faut grossir une centaine de fois,

Si je veux grossir x100 il me faut un oculaire de 150° de champ apparent...:)

En gros ou je ne la vois pas parce quel est trop petite, ou je ne la vois pas parce que je ne la trouve pas...

Cruel le Dob...:)

Posté
Si je veux grossir x100 il me faut un oculaire de 150° de champ apparent...:)

En gros ou je ne la vois pas parce quel est trop petite, ou je ne la vois pas parce que je ne la trouve pas...

Cruel le Dob...:)

:D

En fait il faut trouver le juste milieu pour les trouver sans trop se prendre la tête, au nag 26mm (70x et des brouettes pour nos focales) , elles sortent déjà, surtout ngc 7662 qui est bleue pétante a faible grossissement, et il reste quand même plus de 1° de champ sur le ciel, après pour des toutes petites NP comme l’émeraude par exemple, le 13mm c'est un minimum pour la trouver ^^

Posté
:)Formidable ton CROA!:)

Merci Emmanuel,

Je l'ai fait au milieu de mon autre activité, le Match d'Improvisation que tu dois bien connaître au Québec...:)

JL

Posté
:D

En fait il faut trouver le juste milieu pour les trouver sans trop se prendre la tête, au nag 26mm (70x et des brouettes pour nos focales) , elles sortent déjà, surtout ngc 7662 qui est bleue pétante a faible grossissement, et il reste quand même plus de 1° de champ sur le ciel, après pour des toutes petites NP comme l’émeraude par exemple, le 13mm c'est un minimum pour la trouver ^^

C'est ma prochaine étape, avec la recherche des objets très faibles, galaxies à 12 ou 13, ....

Mais j'ai encore des progrès à faire dans la lecture des cartes et la transcription de l'échelle de la carte dans le ciel...

Et je sais que Stellarium n'est pas une solution à moyen terme, mais le PSA...:confused:

Posté

Tu avances à grands pas, et il est toujours très agréable de te suivre.

Si tu souhaites arrêter les repérages par calculs de médianes et autres hypoténuse (que j'ai ri !), il te faut passer tout de suite à des cartes plus complètes et étoffées en étoiles que le PSA, pour pouvoir cheminer par saut d'étoiles.

Et on en revient aux habitudes: au début c'est difficile mais quand on a SA carte et les distances que cela représente dans l'oeil, difficile de changer de cartes :confused:

Mais pour la recherche c'est quand même beaucoup plus précis que le PSA.

J'espère que tes problèmes d'huisserie (comme les nôtres...) seront bientôt résolus,

Ln

Posté
Tu avances à grands pas, et il est toujours très agréable de te suivre.

Ln

En tous cas j'avance, et commence à maîtriser le point rouge...:)...

Mais quand je lis tes comptes-rendus de balades galactiques, je mesure le chemin à parcourir avant de maîtriser cartes et distances...

Mais bon, quand je ne trouve pas, je bascule sur le C11 et son GoTo protecteur...

Il faut effectivement que je me trouve une carte plus détaillée, le PSA est en effet un peu petit et il y trop d'écart entre ce que l'on voit sur le papier et ce que l'on voit sur le ciel en levant les yeux. Enfin l'impression que l'on en a ...

Le ciel est en fait un peu grand... quand il est là...

Oui c'est ça la réalité, le ciel est un peu grand...

JL

Posté

Bonjour Jld37! :)

J'étais complètement passée à côté de ce CROA qui vaut pourtant largement le détour.

Et oui, savoir saisir les occasions lorsqu'elles se présentent, c'est d'autant plus vrai qu'en ce moment, il n'y en a pas beaucoup..

Ce fut donc une riche soirée pleine de surprises et autres re-découvertes du ciel " à grand champ" mais aussi dans les plus menus détails...même avec un point rouge mal réglé, les petites merveilles du ciel se trouvent assez bien finalement!

"Mais cette nuit, seul dans ma clairière, une vingtaine d'objets pour mes deux heures volées à la météo, c'était plutôt une bonne surprise...

1h45, je range le Dob dans l'Observatoire grâce à ma brouette intégrée et je rentre...

La fenêtre était refermée... "

Charmant dénouement.. qui me conforte dans mes idées: dès qu'il y a , ne serait-ce même qu'une moindre petite trouée de ciel, il faut sortiiiir!

Merci d'avoir partagé avec nous cette jolie soirée en solo! :)

Posté

Bonjour "Zaurel"

Très heureux de voir notre Dédé Bien aimé épaulée par une petite chouette...

Merci de ton joli commentaire et à bientôt au détour d'un CROA...

JL

Posté

Bien joué, quelques jolies cibles volées au mauvais temps, c'est toujours ça de pris. Et apparemment, ça valait vraiment le coup. Ce que tu dis de M31 est très vrai : ce n'est pas parce que c'est une "simple" tache floue évidente au premier coup d’œil qu'il ne faut pas y passer plus de temps, ni oublier d'en profiter sous un bon ciel. Là, les détails se révèlent et l'on se rend compte qu'elle peut nous surprendre...

Posté
Et apparemment, ça valait vraiment le coup.

Mon seul regret est que je n'ai pas pris le temps de faire au moins un dessin, mais je sentais que le temps allait me manquer,...

Merci de ton passage et bon ciel...!!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.