Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Astroespo, tu lis l'anglais maintenant ? :-)

Je vais t'envoyer des mails en anglais maintenant alors, tu y répondra peut être plus volontiers... lol

Posté (modifié)

Salut Christian,

Même si ta question est juste, je ne pense pas que Moravian te répondra pour l'instant...

Les contacts commerciaux entre les deux sociétés ne sont probablement pas rompu, Moravian ne va pas risquer de se mettre un fournisseur "à dos" en le descendant sur la qualité de ses produits et cela sur la place publique ou au "premier venu" qui lui pose la question...

Ils essayent probablement de régler ça en interne...

Maintenant un petit mot de réponse (ne fusse que par politesse) n'aurait pas été de trop...

Stef

edit: Zeubeu, je pense que personne ne comprendra ta remarque... Sauf l'intéressé, alors pourquoi ne pas le faire directement en MP...;)

Modifié par bradisback
Posté
Même si ta question est juste, je ne pense pas que Moravian te répondra pour l'instant...

Salut Stef, je pense qu'ils auraient déja répondu, s'ils pouvaient le faire en effet.

Cependant c'est un peu curieux de communiquer sur un défaut de specifications sans apporter de détails, sans répondre aux questions.

La démarche fut plus judicieuse de ne rien dire...

Maintenant un petit mot de réponse (ne fusse que par politesse) n'aurait pas été de trop...

Oui.

J'ai bien envie de relancer mon mail, juste pour voir. Ils ne l'ont peut être pas reçu.

Christian

Posté (modifié)

Je sais pas Christian...

J'ai envoyé lundi le message

Il arrive ce jour :

(bon, j'ai dit bonjour et tout et tout... ;))

Mais bon, c'est vrai que j'ai envoyé à une personne en particulier avec qui j'ai parfois des contacts... puis aussi en copie avec le représentant en France (que je connais bien, lol) :rolleyes:

Pour la réponse, bah je pense même que ça dit tout... et surtout que le prochain 6300 sera du feu de dieu !! un nouveau design :wub:

--------------------------------------

Dear Philippe,

My apologies for the delayed answer. We do not feel competent to comment the essence of the problem, because we discuss it directly with the TSI. We cannot supply camera, which do not fulfill our quality criteria. As soon as we receive a flawless CCD, we will immediately continue with supplying of G3-6300 cameras.

This is the Truesense Imaging statement:

"Our designers have already made some changes to the design and found what they believe to be a solution that will lead to a dramatic improvement. Several experiments are proceeding through our wafer fab at the moment. The wafer should be completed, packaged and tested on the December/January timescale. Once we have established that the solution works as we expect then we can start building sensors to the new design."

....

Modifié par CCD1024
Posté

Salut Phil

Ok, toujours pas de réponse de mon coté ! :D

Ok ils ont eu la politesse de te répondre, mais ... aucune réponse quant au mystérieux "hors specif aux basses températures"..

Savent ils eux mêmes de quoi il s'agit ??

Bref sur ce cas je mets un doute sur le sérieux de Moravian, au vu de leur capacité à répondre aux clients potentiels sur une donnée technique bien précise.

Christian

Posté (modifié)

Christian

Je ne sais pas pourquoi ils ne t'ont pas répondu.

Pour moi, c'est différent, j'ai toujours des réponses à mes emails (ça met entre 2 jours et 1 semaine).

Modifié par CCD1024
Posté

Comment voulez vous que Morovian réponde précisément à la question, c'est pas possible pour eux. Le problème est confidentiel entre le fournisseur et Morovian, probablement lié par une NDA. Morovian est déjà bien sympa de laisser filtrer de l'info officieuse à ses clients, mais si tu n'est pas client reconnu ça me parait complètement normal qu'on ne va pas te donner une info confidentielle. Les Américains sont plus à cheval sur les NDA, rien ne filtrera sinon procès.

Posté
Comment voulez vous que Morovian réponde précisément à la question, c'est pas possible pour eux. Le problème est confidentiel entre le fournisseur et Morovian,

Oui, c'est plausible.

Mais dans ce cas pourquoi avoir soulevé ce problème :?: Le plus judicieux fut de ne rien dire.

D'autre part ils pouvaient très bien me répondre, sans donner d'explication précise, mais répondre.

Bon je fus pugnace...:be: Mais désormais je laisse..

Christian

Posté (modifié)
Oui, c'est plausible.

Mais dans ce cas pourquoi avoir soulevé ce problème :?: Le plus judicieux fut de ne rien dire.

Faut il mieux en savoir un tout petit peu ou rien du tout...c'est un débat...

D'autre part ils pouvaient très bien me répondre, sans donner d'explication précise, mais répondre.

Christian

Difficile de te répondre, ils ne te connaissent pas. Si tu leur dis que tu veux acheter une 6303 et connaitre délais et prix, tu aurais peut être une réponse sur le délais, mais probablement encore moins précise que celle faite à Philippe quand aux raisons de ce délai. Imagine que tu soit en cheville avec un fournisseur de CCD concurrent, ou simplement que tu dise à un concurrent, "comment ça se fait que vous sortez encore le 6303, untel m'a dit que c'était une daube..." l'info remontrait vite au fournisseur et après Morovian aurait du mal à bosser avec, sans compter les complications juridiques toujours possible. Perso ça ne m'étonne pas, c'est très courant dans l'électronique, tout le monde se protège par NDA et vu le ton de la réponse à Philippe, ça sent vraiment la réponse officielle formatée : je t'en dis un peu parce-que c'est toi, mais tu n'aura pas de détails technique parce-que c'est confidentiel.

Modifié par olivdeso
Posté
Difficile de te répondre, ils ne te connaissent pas.

Bravo pour la démarche commerciale.

Les lecteurs de ce fil de discussion apprécieront cette façon de faire.

Christian

Posté

Bonjour à tous,

j'étais absent toute la semaine et c'est avec plaisir que je vois que le post a bien avancé et qu'on en sait un peu... pas plus :be:

Mis à part que mes info étaient bonnes et qu'il y a effectivement un souci, c'est finalement ce qui compte pour de futur acquéreurs.

Il serait intéressent de savoir pourquoi les grandes marques continu de proposer ce capteur, peut être qu'après tout le problème est mineur ou n'influe guère sur les résultats, ou alors que les tests qu'elles pratiquent sont moins rigoureux, ce qui parait quand même un peu gros pour des maisons faisant autorité sur le sujet.

Posté (modifié)

@Christian, c'est une supposition, je ne les connais pas, mais mets toi à leur place, ça me parait logique. Un gars qu'il ne connaissent pas leur demande : alors il parait qu'il y a un problème sur le 6303? ça me parait logique que tu n'ais pas de réponse. Personne ne te répondra, ni Morovian, ni Sbig ni FLI, ni Apogee. Si tu croises les gars de visu, tu aura peut être quelques infos officieuses, mais sinon ça me parait impossible. Enfin moi c'est comme ça que je le vois...

Il serait intéressent de savoir pourquoi les grandes marques continu de proposer ce capteur, peut être qu'après tout le problème est mineur ou n'influe guère sur les résultats, ou alors que les tests qu'elles pratiquent sont moins rigoureux, ce qui parait quand même un peu gros pour des maisons faisant autorité sur le sujet.

Oui ça c'est un peu plus inquiétant. Ceci dit ils ne doivent pas stocker beaucoup de 6303. Il faut bien regarder les specs des différentes marque et ce qu'ils annonces en terme de bruit par ex : est ce que c'est du "typical read noise x electrons" ou "x electrons max" par exemple. Le premier n'engage à rien le deuxième si.

Modifié par olivdeso
Posté

Je suis d'accord avec un peu tout le monde perso :

je trouve courageux de la part de Moravian de nous dire que ce capteur a un souci par rapport à leurs attentes. Et quelque part je me dis que c'est une boite sérieuse qui cherche pas forcément à nous vendre un produit qui ne répond pas au cahier des charges, chose que d'autres boites font sans soucis.

Qu'il ne puisse pas en dire plus pour des causes de confidentialité, de contrat, d'accords c'est surement très vrai aussi. Et donc pour une bonne relation entre leur fournisseur et eux même, il vaut mieux pas trop qu'ils aillent trop loin dans les explications parce qu'on connait l'info sur internet : amplifiée, déformée

Et je rejoins la VRAIE question : pourquoi les autres "n'ont pas" ces soucis? De ce fait là, pour le moment mon coeur penche vers Moravian, j'ai moins l'impression d'être un pigeon, à tort ou à raison c'est à voir. Mais ça m'attire un certain capitale sympathie. Comme avec Orion Optics quand j'ai acheté le mien. Malheureusement il s'est avéré que c'était plutôt à tort. (perso j'ai un bon miroir je me plains pas mais je les vois plus du même oeil)

Et puis la réponse faite à Philippe est une super réponse : on ne nous mentionne pas quels sont les problèmes, on nous dit juste que ça va pas, qu'il y a eu des changements de fait, que c'est pas encore au point mais que c'est dans le but de faire un 6303 plus performant : moi je vote pour!!! (a voir le prix de la nouveauté quand même :p ) Mais c'est déjà un capteur que personnellement je trouve agréable : grande surface mais pas trop, gros pixels tolérants, grande polyvalence de ce fait là, très bonne sensibilité, blooming facile à maitriser. Donc je suis impatient et d'ici que j'ai fini mon astrographe on en saura plus sur les nouveautés :D

Posté
Oui, c'est plausible.

Christian

Heu, peut-etre tout simplement parce que mon pote a une G3-6300 en commande chez Skyméca :rolleyes:

:D:D:D

J'ai un historique assez complet de mes échanges avec Moravian depuis février 2013 aussi bien en perso qu'en duo avec Skyméca. Certains sont confidentiels d'autres (comme ceux que j'ai cités ici) sont, je le pense, libres de diffusion.

Et je sais aussi qu'en ce moment (2013), les ventes de KAF6300 sont quasi nulles chez pas mal de constructeurs de caméras. 8300, 16803, 9000, 11000, 4022 sont plutot privilégiés. Ainsi que la nouvelle gamme KAI0x50 et KAI0x70 qui commencent à être produites.

Posté

"Il serait intéressent de savoir pourquoi les grandes marques continu de proposer ce capteur, peut être qu'après tout le problème est mineur ou n'influe guère sur les résultats"

Je pense que c'est ça. Combien on a vu d'utilisateurs ce plaindre de ce capteur ?

Quand on l'achète dans une SBIG, c'est déjà le top en sensibilité non ?

Posté (modifié)
Je pense que c'est ça. Combien on a vu d'utilisateurs ce plaindre de ce capteur ?

Quand on l'achète dans une SBIG, c'est déjà le top en sensibilité non ?

Effectivement. Papilain posséde une Sbig avec ce capteur et, à ma connaissance, no problem.

En fait je voulais savoir s'il s'agissait du problème du "banding" (= colonnes sombres qui se forment à basse température) qui apparait avec certains capteurs pleine trame, mais ce n'est pas un secret et le sujet a souvent été commenté (j'ai ce défaut sur mon 1603 qui est le fréro du 6303).

Pour les interessés, une doc de R.Crisp :

http://www.narrowbandimaging.com/block_column_page.htm

Bref on ne saura jamais..

Je suis passé sur le forum AS et je vois que Cyril Cavadore n'est pas tendre dans ses propos concernant Moravian. Je pense que Cyril a suffisamment d'expérience pour étayer ses dires.

Christian

Modifié par christiand
Posté

Je suis passé sur le forum AS et je vois que Cyril Cavadore n'est pas tendre dans ses propos concernant Moravian. Je pense que Cyril a suffisamment d'expérience pour étayer ses dires.

Christian

Tu sais, des horror stories il y en a avec tout les constructeurs, et des bien plus graves, et encore celle là est pas bien grave : une correction de bug qui a pris du temps, mais pas bloquant.

Posté

tu sais, les dires de CC....

un coup c'est le FS2 qui est nul à chier

un coup c'est Starlight Xpress qui est nul

un coup c'est moravian

un coup c'est... heu...

bah moi comme j'avais tout ça, bah je n'utilise pas prism. Ca marche chez tous les autres programmes.

Je ne défends pas Moravian, ils ont leurs défauts et qualités

Perso, quand j'ai choisi ma G4-16000, j'ai envoyé des messages techniques à Sbig, Apogee, FLI, Moravian.

Sbig n'a jamais répondu

FLI m'a juste répondu : passe ta commande on te l'envoie.

Apogee m'a répondu la même chose.

Moravian a permis des échanges plus techniques avec des spécifs et des conditions sur le bruit et la qualité.

Je les ai donc choisi sans l'ombre d'un doute (et aussi pour le prix !!!)

Le probleme ASCOM du driver Moravian est certainement vrai. Perso j'utilise le driver natif (très stable au demeurant). Maintenant avec TheSkyX pro je vais utiliser le driver ASCOM et effectivement c'est une bonne chose si un bug a été trouvé et corrigé. Que CC gueule contre moravian, je m'en fous complètement.

Pour le 6303, le probleme semble "nouveau" (debut 2013) avec les nouveaux batch TSI d'une série de 6303 (ceux qui avaient des Kodak, plus ancien, n'ont pas de problèmes).

Le 16803 a connu un problème de qualité en mars 2013 chez TSI. Pas aux spécifs. Courant d'obscurité bien trop important (preque 100x trop). En meme temps que le 6303 d'ailleurs.

Mais le 16803 a été très vite résolu (moins d'1 mois), ça se vend plutot bien et il y a des batch qui sont réalisés assez souvent.

Est-ce que tout le monde a dit que le 16803 a eu des problèmes ? non. Pourtant c'est un fait. Et c'est passé comme une lettre à la poste. Peut-etre que certains on eu des capteurs pourris et qu'ils ne l'ont pas étalé sur le web (et que la cam a été remplacée après)...

Pareil pour le 6303.

Autre chose : QSI640 : 2 caméras livrées à 2 potes : grosses colonnes doubles (noir+blanche) sur les 2 cam : QSI dit c'est normal, c'est les spécifs. J'envoie un email à Kevin Nelson pour lui dire que ce sont 2 bouses... 1 semaine plus tard, nouveau firmware qui corrige le problème (tweak tensions substrat CCD)

Mes 2 potes furent content de mon intervension. Alors que le "vendeur" n'a pas pu faire grand chose (par exemple)

D'ailleurs, est-ce qu'une boite te garantit des spécifs ? pas vraiment dans le milieu amateur. hélas.

Alors j'ai la chance de baigner dans les CCD depuis 20 ans chez un constructeur américain qui possède 5 usines de caméras CCD entre USA et canada et une fonderie CCD (des cCD spéciaux, grand format 62x62mm, qui hélas avaient aussi pas mal de problèmes de qualité à l'époque du rachat). J'ai aussi la chance d'avoir certains très bons contacts chez des fournisseurs de CCD comme E2V, par exemple. D'autres plus relationnels chez TSI ou Fairchild.

Donc il est vrai que mes potes me demandent conseil sur l'intéret ou non de tel ou tel capteur... (sur que pour un 8300 je ne réponds pas :be: mais pour d'autres capteurs, j'expose les qualités et les défauts)

Posté

Salut, ca dicute bien en ce moment au sujet de "RBI" sur certain capteurs

qui serait plus present aux basses temperatures.

Les gifs font peur surtout sur le 16803.

En gros une saturation de pixels se retrouve sur la frame suivante...

c'est de ca que l'on parle ??

aucun problème avec le 8300 la dessus en tout cas.. ( phillipe..; :) )

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/6168243/page/1/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/4#Post6172539

i-GKgjcDN-L.gif

Posté

aucun problème avec le 8300 la dessus en tout cas.. ( phillipe..; :) )

ah je ne suis pas sur sur... si tu le refroidis très bas, ça va arriver aussi.

Un 8300 à très basse température c'est pas très courant quand même.

Par ex, avec la QSI peu de chances, mais avec mon ancienne QHY9 qui descend plus bas, de mémoire à -36°C je commençais à devoir faire gaffe...

c'est quand même pas le 9000, mais à garder en tête.

Posté
ah je ne suis pas sur sur... si tu le refroidis très bas, ça va arriver aussi.

Un 8300 à très basse température c'est pas très courant quand même.

Par ex, avec la QSI peu de chances, mais avec mon ancienne QHY9 qui descend plus bas, de mémoire à -36°C je commençais à devoir faire gaffe...

c'est quand même pas le 9000, mais à garder en tête.

je me refere a la page de c buil :

http://www.astrosurf.com/buil/qsi/comparison.htm

mais il n'indique pas la temperature...

le 8300 a bien d'autre defaut il est vrais... mais bon, vu le prix...

je ferais des essais des qu'il fera froid pour la descendre a -40°

les apogee font des 8300 bien refroidies, peut etre integrent t'elles le fameux préflash, ou je ne sait quoi ??

Posté (modifié)

je ferais des essais des qu'il fera froid pour la descendre a -40°

les apogee font des 8300 bien refroidies, peut être integrent t'elles le fameux préflash, ou je ne sait quoi ??

Tu as raison, il me semble avoir vu des 8300 à préflash quelque part...apogee ou FLI et une discussion sur CN à ce propos...

edit 2 : la discut sur CN

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/4206715/page/0/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/all/vc/1

Merci pour le lien de CB, avec la QSI583 on ne voit rien effectivement.

Pas vu non plus avec la 683 mais pas descendu en dessous de -25°C. Ceci dit, quand je fais des darks ou offsets arès des flats par ex, je fais souvent une série d'offsets pour "nettoyer" le capteur. On vois le bruit descendre petit à petit.

Edit : le 8300 a un système de piège à électron moins profond qui le rend beaucoup moins sensible au RBI que les 3200 et 6303 (dixit FLI). La camera de FLI étant une plateforme commune avec les autres capteurs, elle a aussi le pré-flash.

Mais comme disait CCD1024, le préflash rajoute du bruit si on ne refroidit pas un max pour piéger les électrons du flash. Si c'est pas assez froid, les électrons ajoutés par le flash dans le piège pour niveler les niveaux, ressortent du piège pendant la pose. C'est pire que tout, équivalent à un courant de dark supplémentaire et on a perdu tout le bénéfice du refroidissement supplémentaire. En schématisant, soit on refroidit pas trop, vers -25°C et peu de RBI et préflash à éviter, soit on refroidit nettement plus et dans ce cas si on utilise le préflash pour homogénéisé, il faut carrément refroidir beaucoup pour bien piéger les électrons. (cas de FLI, apogee)

Maintenant je me dis que finalement on a besoin de descendre très bas surtout pour le narrow band et dans ce cas le risque d'image rémanente est quand même moindre, ou plus exactement la rémanence doit être de l'ordre du bruit de lecture.

Le dithering est vraiment très important dans ce cas.

Modifié par olivdeso
Posté

hello

le RBI ou rémanence est un phénomène connu. plus présent vers l'IR que le bleu. et plus la température est basse.

mes mesures sur ma G4 sont de 5-7 min de rémanence

sur une U9000 que j'avais testée il y a plusieurs années, c'est 3-5 heures !!!!

sur un capteur interligne, il n'y en a pas (de rémanence)

sur un 8300, ca doit être faible. le CCD est fait un peu différemment.

surtout ne pas utiliser le préflashage IR dispo dans certains modèles. ca augmente le bruit et crée des non-uniformités.

je fais 1 à 2 objets par nuit. la rémanence n'a jamais été un soucis pour moi et ne devrait pas l'être dans le futur.

• 4 semaines plus tard...
Posté

Je remonte des infos fraiches

J' ai eu une réponse de Pavel aujourd'hui qui disait qu'il avait une G3 16070 qui fonctionnait sur son bureau :wub: .

Ils ont du refaire toute la partie électronique pour intégrer la puce et il m' a aussi dit que les drivers devraient être prêt d'ici deux semaines .

L' annonce officielle devrait se faire courant décembre ,je sais pas vous mais moi je vais suivre ça de près.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.