Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à Toutes et à Tous,

 

Si vous avez ouvert ce post, c'est probablement par ce que vous vous êtes dit: "Qu'est ce que c'est que cette connerie ?".

Eh bien, ne riez pas, ce post est tout à fait sérieux, et il peut, à mon avis, être utile à beaucoup d'entre nous.

 

Il concerne la perception des étoiles centrales des nébuleuses planétaires très concentrées.

Lorsqu'une NP est très vieille, les gaz se sont dilués: son diamètre est important, mais malheureusement leur densité (des gaz) est devenue très faible, et les nébulosités le sont aussi. C'est le cas typique des NP du catalogue Abell.

Par contre, la faiblesse de ces nébulosités fait qu'elles ne masquent pas ou presque pas l'étoile centrale.

 

Lorsque la NP est très jeune, et qu'en plus elle a éjecté beaucoup de gaz, elle apparait comme une étoile floue, quasi stellaire, de quelques secondes d'arc de diamètre apparent. Les nébulosiés sont denses, concentrées, et occultent d'autant plus l'étoile centrale que celle ci doit se détacher sur un fond presque aussi lumineux qu'elle, à fortiori lorsqu'elle est de faible magnitude.

Résultat: la centrale n'est souvent ni perçue ni perceptible.

Or ce cas représente près de la moitié des NP répertoriées, et si cela peut surprendre c'est par ce que nous nous limitons précisément à l'observation des NP "intéressantes", c'est à dire "non quasi stellaires".

 

Je me suis demandé depuis longtemps comment résoudre cette difficulté. J'ai cherché sur le marché un "anti filtre", c'est à dire un filtre qui laisserait passer toutes les longueurs d'ondes sauf celles du H bêta et/ou de l'OIII.

Il y a de nombreuses années, Lumicon avait réalisé un tel filtre à titre d'essai, mais il n'est jamais passé au stade de la commercialisation car il avait estimé que le marché des acheteurs potentiels n'était pas assez large.

 

J'en étais là lorsque, le mois dernier, en feuilletant le catalogue Baader, je suis tombé sur la filtre Solar Continuum.

Ce filtre est commercialisé par Baader pour améliorer l'observation visuelle du soleil. Il est composé d'une bande passante très sélective de 8 nanomètres, centrée sur la longueur d'onde de 540 nm (donc vert jardin).

 

Je me suis dit que si ce filtre effaçait toutes les longueurs d'onde en deça et au dela de 540 nm, il devait effacer toutes les nébulosités (de quelque longueur d'onde que ce soit) et donc celles des NP.

J'ai commandé illico un exemplaire à Baader, qui m'a renvoyé sur Medas. Il se présente comme un filtre "ordinaire", c'est à dire que l'on visse sur le coulant fileté de n'importe quel oculaire. Il existe en 50.8 et en 31.5 mm, et a de plus l'avantage d'être presque deux fois moins cher qu'un filtre OIII ou H bêta.

 

Après toutes ces explications techniques, je l'ai essayé il y a 48 heures sur une NP quasi stellaire et très lumineuse: IC 4997, dans la Flêche.

 

Et ça marche !!!

 

J'ai observé la NP sans filtre, puis avec un filtre Astrodon OIII-5nm, puis avec le filtre SC540-8nm. Dans les deux premiers cas, la centrale n'était pas visible (*), dans le troisième toute trace de nébulosités avait disparue, et seule restait une étoile, parfaitement stellaire.

Le filtre SC540 affaiblit les étoiles d'environ 1.5 magnitude, comparable à l'affaiblissement d'un filtre OIII classique. Il me reste maintenat à le tester sur des NP "vedettes", comme par exemple NGC 7009, dont la centrale, bien que de m10v est très difficile à percevoir.

 

J'espère que ma prose pourra vous interesser. En attendant, bon ciel à tous !

 

Bertrand

 

(*) P.S. J'ai pu percevoirvoir difficement la centrale le mois dernier, mais avec un seeing à 1.2", donc excellent, alors qu'il était de 3.0" avant hier.

http://www.deepsky-drawings.com/ic-4997/dsdlang/fr

5aa582cbf2629_IC4997T635BL20131010.thumb.jpg.336deb3e04dcfc7fc1a0fd58bf515f96.jpg

Posté

Super intéressant, je m'étais aussi posé la question pour sortir la centrale de ptites NP (comme Minkowski 2-9). J'essaierai ton astuce avec le Continuum, cependant le filtre magique qui élimine une bande très étroite existe et s'appelle un filtre Notch. Ces filtres sont utilisés en spectro Raman induite par laser de puissance (Effet Raman). Le filtre notch sert à éliminer juste la longueur d'onde du laser tout en gardant la large bande du spectre Raman, pour ne pas saturer la camera du spectro avec le laser. C'est pas donné, mais en OD4 c'est accessible:

 

http://www.edmundoptics.com/optics/optical-filters/notch-filters/od-4-notch-filters/3214

Posté

Bonjour à Tous,

 

Merci de vos précisions, et notamment des filtres notch que je ne connaissais pas.

 

Malheureusement, la gamme de Edmund Scientific n'est pas adaptée. Ils ont deux filtres, l'un à 488 nm et l'autre à 514 nm, avec une FWMH de 25 nm, c'est à dire exactement ce qu'il faut pour laisser passer l'OIII sur la tangente de la courbe!

 

Et donc... je viens d'écrire à ED pour leur demander s'ils ont (ou peuvent avoir) un produit adapté, c'est à dire centré sur 500 nm et monté en 31.5mm

Nous verrons bien leur réponse!

 

Bon ciel à Tous, et spécialement à ceux qui ont laissé une réponse, et qui sont tous des amis (même si, par définition, tous les autres astrams le sont aussi!).

 

Bertrand

http://www.deepsky-drawings.com

Posté (modifié)

Côté fabrication sur mesure de filtre, il y a aussi MCM en France: http://www.mcm-optique.fr/

ou http://www.thorlabs.com/ pour des filtres notch tout faits.

 

Sinon ptre un truc à tester: le filtre OIII côté entrée devrait réfléchir le spectre recherché, complémentaire du OIII. Pour récupérer le faisceau filtré notch OIII:

-soit utiliser le OIII comme un miroir de RC, mais les raies vont surement être décalées

-soit intercaler un cube séparateur (beamsplitter), le OIII est utilisé en incidence normale, comme il faut, mais on perd 25% de la lumière....

 

Sinon un notch standard tilté du bon angle pourrait peut-être se décaler du bon côté, à étudier....

EDIT: ça décale vers le bleu cf:

http://www.astrosurf.com/buil/filters/curves.htm

Modifié par zorgdotnl

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.