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Salut Les Amis

 

Sacré bazooka ce 190/1000 avec la pare-buee.

 

Ça bricole sec. SW ne va quasiment plus le reconnaitre.:D

 

Jocelyn, je t'envoie un MP.

 

@+

Steph

Posté

Est-ce à dire que pour exploiter ce télescope il faut impérativement acheter tout un arsenal de lasers/barlow? :?:

Ce qui m'attire à ce tube, outre ses performances, c'est le prix raisonnable. Mais s'il faut ajouter un HG, une Powermate et je ne sais quoi d'autre, je préfère opter pour un 400 qui se règle avec juste un trou dans le cache du PO. ;)

Posté (modifié)
Est-ce à dire que pour exploiter ce télescope il faut impérativement acheter tout un arsenal de lasers/barlow? :?:

Ce qui m'attire à ce tube, outre ses performances, c'est le prix raisonnable. Mais s'il faut ajouter un HG, une Powermate et je ne sais quoi d'autre, je préfère opter pour un 400 qui se règle avec juste un trou dans le cache du PO. ;)

 

Non, je pense qu'il est possible de collimater le primaire en se mettant dans l'axe du tube à quelques mètres et en faisant coïncider l'ombre du secondaire avec lui même.

 

Ce qu'il faut retenir est que le primaire doit être collimaté en premier, et doit rester le plus parallèle possible au ménisque.

 

C'est vraiment différent d'un newton classique sur plusieurs points :

- on ne peut pas tourner le secondaire facilement, si pas dans l'axe, quasiment obligé de démonter le ménisque. Ensuite une fois en place, il y a une vis de maintient avec une gorge, ça ne bouge plus

 

- on ne peut pas régler le secondaire en hauteur, très peu de débattement. Le réglage se fait plutôt en bougeant le porte oculaire, c'est prévu pour (sauf sur l'adaptateur pour PO moolite qui a zappé ce réglage ?!)

 

- le crayford est de meilleure qualité que les newtons d'entrée de gamme. Mais il faut lui rajouter au moins une vis de serrage pour la CCD. Ne pas serrer le frein, sinon shifting (vis de frein mal placée); donc soit moteur, soit blocage avec le bouchon de protection de la mise au point réduite

 

- on ne peut pas affiner la collimation sur une étoile avec le primaire comme un newton classique : comme tout est sphérique et corrigé, c'est très peu sensible au réglage et en plus on perd le parallélisme ménisque/primaire et donc la correction du champ.

Donc on affine par le secondaire, c'est là ou le cats eye est intéressant et très précis, mais tout autre système est possible. (cheshire de préférence, sinon laser bien colimaté...)

 

Ce qui m'attire à ce tube, outre ses performances, c'est le prix raisonnable. )

 

tout à fait, si on le compare à un Newton classique avec un correcteur de coma de qualité, c'est compétitif.

 

Par rapport à un newton 200 skywatcher classique on a quelques ressemblances et différences:

- même barillet que les newtons, c'est le principal point faible, mais pas bloquant, avec un peu de travail on y arrive

- porte oculaire légèrement meilleur

- chercheur coudé contre chercheur droit sur les newtons

- tube fermé

- ménisque et secondaire très bien tenu contre araignée un peu souple sur les newtons

- pas d'aigrettes

- il faut un pare buée et chauffage avec le MN et ventilateur de mise en température avec filtre à air, c'est mieux (celui de Joss est un 92mm de PC avec variateur, ça colle pile poil. à donf pour la mise en température, puis à vitesse réduite ensuite. L'air est soufflé sur le primaire, puis sur le ménisque et ressort par les ouïes autour du ménisque)

Modifié par olivdeso
Posté

Un petit update avec les résultats de plop pour l'analyse du barillet.

 

Le primaire est un 200 F/D 5.

Avec le barillet d'origine, on a 3 points d'appui (en liège) sur un cercle de 185mm de diamètre, c'est un peu trop. L'erreur monte à 90nm PTV sur l'onde selon plop.

 

Si on déplace les points d'appui sur un cercle de 100mm de diamètre (l'optimum en 3 pts selon plop) et 6 points sur un cercle de 120 mm (l'optimum en 6 points), l'erreur est beaucoup plus faible et très acceptable voir négligeable.

 

Rien qu'en déplaçant les 3 point sur un cercle de 100mm de diamètre, on passe de 90 à 18nm PTV sur l'onde. là c'est négligeable.

 

On peut se faire un 6 point pour le plaisir, on passera à 4,5nm PTV en théorie du moins et en plus le gros de défaut sera sous le secondaire...

 

(l'erreur est en mm ptv sur le verre, il faut multiplier par 2 pour l'avoir sur l'onde.)

 

Rappel dans le test : on cherche à avoir 135nm PTV pour être à L/4 (limite de diffraction) dans le vert.

 

barillet d'origine

 

13668-1391473349.jpg

 

barillet optimisé 3 points

 

13668-1391473387.jpg

 

barillet optimisé 6 points

 

13668-1391473416.jpg

  • 2 semaines plus tard...
Posté
Bon, après avoir réglé le problème du pc ( le pc est un peu mou du genoux et les ports USB sont moins bien alimentés et du coup ça marche pas quand je met trop long de rallonge...! Pourtant cette même configue fonctionnai avec mon ancien pc .... Va comprendre ???? )

 

les deconexions entre le pc et la monture étaient dues à la longueur de la rallonge ?

Le cable chez pierre-astro fait 1.80m. C'est pas suffisant ?

A vraie dire, je ne sais pas encore où je vais placer ma monture et mon pc donc si trop de cable ça limite le signal, je vais peut-etre revoir 2-3 trucs

Posté (modifié)
les deconexions entre le pc et la monture étaient dues à la longueur de la rallonge ?

Le cable chez pierre-astro fait 1.80m. C'est pas suffisant ?

A vraie dire, je ne sais pas encore où je vais placer ma monture et mon pc donc si trop de cable ça limite le signal, je vais peut-etre revoir 2-3 trucs

 

En fait leproblème venait de l'alim de la monture sui était instable dans le froid. Tout marchait à l'intérieur, puis à l'extérieur, vers 0 degrés, l'alim plantait l'électronique du câble Pierro astro alors que la led rouge restait bien allumée. pas simple à trouver...

 

Pour les cables, il ne faut pas dépasser 5m de rallonge en passif et USB2 (1,8 + 5m c'est le max raisonnable et encore ça ne marche pas avec toutes les configs) Pour aller au delà, il faut une rallonge amplifiée. attention elle tirre du courrant sur le port USB aussi qui vient s'ajouter au courrant du périphérique. Avec le cable Pierro astro, ça va mais si il y a un hub avec plusieurs périphériques, là il faut commencer à faire attention à 2 choses :

- que la somme des corrants de tous les périphériques ne dépasse pas ce que le port USB peut fournir (0,5 A ou 1,5A suivant le port)

- que la chute de tension d'alim dans le cable ne soit pas trop grande, et ça va vite, car évidement la résistance du fil du 5v s'ajoute avec celle du fil de masse : c'est la résistance de la boucle complète qui compte plus celle des connecteurs.

Modifié par olivdeso
  • 3 semaines plus tard...
Posté

Salut les copains

Donc après pas mal de temps j ai enfin pu faire ma première photo. Depuis la dernière colim D'Olivier quasiment pas une nuit de cool ... jusqu’à ces derniers jours. Ce qui ma permis de verifier que mes etoiles etaient bien ronde meme dans les coins.:) et que j avais le meme resultat apres 100 kilometres dans la voiture . Le tube tient vraiment bien la colimation . J ai guidé au chercheur avec une PLA-C2 et PHD2... 27 poses de 300s en Halpha... le tout posé sur mon EQ-6 sur laquelle j ai changé la quasi totalité des roulements d'origine pour du SKF...Maintenant y'a pu qu'a s'entrainer...

Photo prise a Orsay region parisienne...

Le lien

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=115812

 

Si vous avez des questions en ce qui concerne le MakNewton n'hesitez pas

. En ce me concerne je suis tres content de mon choix meme si la premiere colim a ete laborieuse aujourdhui avec un peu de methode on arrive tres vite a de bon resultats. Le vignetage et la coma sont absent , le chromatisme et tres faible ça vallait bien un peu de travail.

 

Jocelyn

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